OK
Accueil > Communauté > Forum Airbus

Chine : une commande massive d'avions Airbus ?

Cours temps réel: 184,22  -1,42%



Dubaisan Dubaisan
04/06/2025 15:16:14
2

Belle commande à venir effectivement.

Des airbus contre des VE ? bien sûr, tout se négocie.

En apparence, transaction qui équilibrerait les flux IE réciproques ; En réalité, joli piège (sans jeu de mot) qui pourrait bien mettre l’UE encore plus en difficulté. Pourquoi ? Petit décryptage :

1) Parce que nombre des fournisseurs d’Airbus sont américains ; Nombre de composants de haute technologie qui équipent nos Airbus sont aussi américains… Ces derniers, pour faire plier l’UE, pourraient bien interdire à Airbus de vendre leurs avions avec ces équipements US à la Chine. Du coup, c’est un nouveau et énorme contentieux entre l’UE et les USA qui nait…Pour la Chine, ça s’appelle enfoncer un coin entre les deux…qui obligera l’UE à travailler avec elle.

2) Un tel embargo de ces composants pose -t-il réellement un problème à la Chine : Non parce que la Chine a déjà développé ses propres composants ou équipements qui peuvent parfaitement remplacer les américains. Ces équipements fonctionnent déjà sur l’ARJ21, le C919, l’AG60, les avions de transport militaires (Y20) etc….Ils seront utilisés sur le C929 (futur concurrent du B787 et de l’A350) en cours de construction et qui volera en 2028 et sur le C949 (futur super ou hypersonique?) prévu pour 2040.

3) Ces équipements pourraient-ils être installés à bord des Airbus, comme ils le sont sur l’ARJ21 ou le C919 ? Très probablement, mais alors cela impliquerait une reconnaissance internationale par l’EASA, de ces équipements chinois qui du coup obtiendraient leur certificat de navigabilité (CS23) dans l’espace UE. Si ces équipements sont certifiés, alors la certification totale par l’EASA des avions chinois suivra forcément très vite, et un nouveau concurrent d’Airbus et de Boeing sera né. Lorsque la certification Européenne sera acquise, la Chine n’achètera pratiquement plus d’Airbus.

4) La Chine est actuellement entrain consolider la supply-chain de sa branche aéronautique (400 fournisseurs, tous chinois, contre plus de 4000 pour Airbus dont nombre d’étrangers) en vue d’un lancement commercial international qu’une certification EASA lui permettrait. Elle prépare également un réseau mondial qui viendra prendre des parts de marché aux entreprises occidentales.

Au final :

1) La Chine vendra ses VE (et bien d’autres choses) à l’UE et écrasera ses concurrents auto européens.

2) Elle créera un gros problème entre l’UE et les USA qui obligera l’UE à se tourner vers elle (certification) tout en resserrant le nœud coulant autour de sa branche aéronautique qui va être très vite submergé par les avions de la Comac (prix/ délais/ réseau/ supply chain… ect…).

3) Elle prendra rapidement notamment auprès des pays émergents des parts de marchés importantes, qui lui permettront de continuer à financer sa recherche et son développement au détriment de ses concurrents occidentaux, dont les parts de marché vont fondre, obérant par là même leurs capacités d’investir.

@ Syjo,

Plus besoin de copier maintenant, car grâce à l’IA, ils sont techniquement largement devant même tous les fleurons occidentaux. Le C929 va être bien plus moderne que l’A350 Quant au C949, de ce que je sais des grandes lignes, il va décoiffer tous ses concurrents potentiels.


  
Répondre
syjo syjo
04/06/2025 12:53:54
0

C'est pour pouvoir les copier et nous les revendre moins cher !

  
Répondre
papygaga papygaga
04/06/2025 11:45:40
0

-La Chine continue à faire payer à Trump sa position agressive.


De surcroît, elle incite les européens à commercer avec elle, montrant que l'Europe peut aussi être gagnante.

  
Répondre
papygaga papygaga
04/06/2025 11:45:40
0

(AOF) - "La Chine compte commander des centaines d'avions Airbus dès le mois prochain, lorsque les dirigeants européens se rendront à Pékin pour célébrer les liens à long terme qui unissent l'Empire du Milieu et l'Union européenne, selon des personnes au fait du dossier", rapporte Bloomberg. L'accord pourrait porter sur environ 300 avions et inclure à la fois des modèles à fuselage étroit et à fuselage large. Une personne affirme qu'il s'agirait d'une commande allant de 200 à 500 avions.

Des délibérations sont en cours avec des compagnies aériennes chinoises sur la taille d'une commande potentielle, ont déclaré ces personnes. A la Bourse de Paris, Airbus affiche l'une des plus fortes hausses du CAC 40 grâce à cette information.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  
Répondre

Forum de discussion Airbus

202506041516 1070981

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs