Questionnaire ABC

Tous les sujets
    17/11/2025 23:14:44

danbalao
    « « @danbalao , Mille fois d'accord avec vous. »
    »

Décidément, il semblerait que tu ais des problèmes avec la comprenette.

Qui t’oblige à lire de force , avec des méthodes limite gestapistes, en tout cas très violentes, des posts qui ne t’intéresse pas ?

Quel droit divin t’autorise à interdire de lire certains posts à ceux que cela intéresse ? Des gens à l’esprit ouvert qui veulent savoir et comprendre les menaces qui planent sur notre économie, sur notre avenir ? De ce qui se fait dans le monde?

Tu as parfaitement le droit de ne pas lire mon message, ce n’est pas moi qui te l’interdirai. Ton avis n’a aucune importance à mes yeux. Pas plus que le mien. Ce sont les membres qui jugeront. Qui de nous deux est le sage, le « réfléchi » et qui est celui qui ne réfléchis pas plus loin que le bout de son nez. Celui qui est buté comme un champ de patates.

« « Les brèves diplomatiques de Chine", "les brèves économiques de Chine", et tous les autres files dans lesquels ils s'imissent et qui ne servent que de propagande à quelques personnes, y en a marre. » »

Je t’approuve. On ne peut pas t’interdire de rester dans l’ignorance de ce qui se passe dans le monde.

« « L'affaire shein et surtout des nouvelles économiques assez décevantes de l'empire du milieu .... la rien alors que ca appelait à une analyse « «

Parlons en. Et applaudissons ta brillante analyse.
    Shein est une entreprise chinoise (je crois) mais elle n’est pas LA CHINE !

Pour faire un parallèle avec les développements de tes pensées

.
    « Le 1er octobre 2017 à la gare de Marseille-Saint-Charles , deux jeunes femmes sont tuées à l'arme blanche. »

Peut-on affirmer, - selon tes théories - que c’est la France entière qui assassine les jeunes femmes à l'arme blanche ?

1
    Répondre
    17/11/2025 21:43:15

Message bien reçu sur la possibilité de filtrer les pseudos qu'on veut lire ou pas lire, un peu comme sur les réseaux sociaux en somme. On étudie la question avec une solution optimisée techniquement. A suivre.

2
    Répondre
    17/11/2025 21:23:47

@danbalao

Mille fois d'accord avec vous.

"Les brèves diplomatiques de Chine", "les brèves économiques de Chine", et tous les autres files dans lesquels ils s'imissent et qui ne servent que de propagande à quelques personnes, y en a marre.

Pouvoir Black lister ces quelques personnes feraient un bien fou à toutes les autres.

Merci de votre soutien
    J avais un doute sur ces personnes mais quand il y a eu l 'affaire shein et surtout des nouvelles économiques assez décevantes de l'empire du milieu .... la rien alors que ca appelait à une analyse , un commentaire, non le blackout
    Donc des personnes sont des influenceurs geopolitiques professionnels voire des personnes des ambassades (qui font pas un boulot terrible d'ailleurs tellement c'est grossier) et moi je n'ai rien contre tout le monde a un metier ma foi mais par contre si je pouvais eviter de les lire sur des fils qui m intéressent ca m irait bien.
    Ah pour éviter tout malentendu la chine et le peuple chinois a une culture millénaire et c'est un grand pays , ce sont ses petits soldats qui la rabaissent en fait

2
    Répondre
    17/11/2025 21:04:54

chatdoux
    « « Priver l'utilisateur de blacklister un "indésirable", c'est adopter la position libertarienne d'élon musk et ouvrir la possibilité de tous les abus. ...//.. à mon niveau c'est sans conséquence ! Pour la qualité du forum; va savoir CHARLES !»
    »

Il me semble - de mémoire - que cette fonction a été abandonnée car elle était trop contraignante pour les administrateurs, trop lourde pour le fonctionnement du site. Et je ne pense pas que les choses aient fondamentalement changé.

D’autre part, que je sache (du verbe sacher ?) personne n’oblige qui que ce soit à ouvrir un post qui ne lui plait pas. Et puis, le membre qui ne pense pas comme moi a parfaitement le droit de s’exprimer.

« « Je préférais donc l'ancienne version qui me laissait mon libre arbitre... » »

L’abandon de cette possibilité n’affecte absolument pas notre libre-arbitre. On peut toujours choisir d’ouvrir ou de ne pas ouvrir un post.
    Perso, mais je ne parle qu’en mon nom à moi, je préfère zapper un post hostile à ma petite personne, et bénéficier d’autres fonctions plus utiles.

« « Pour contourner cette directivité, je m'oblige à ne plus ouvrir les posts d'un participant que j'ai jugé indésirable. L'inconvénient, c'est que ce trublion peut continuer à dénigrer mes positions sans que je le sache MAIS » »

C’est ce que je me dis aussi.
    Mais je pense que les membres sont assez adultes pour se faire une idée, et surtout, cela peut éviter une escalade verbale nuisible à l’ambiance du forum.

1
    Répondre
    17/11/2025 19:59:29

Priver l'utilisateur de blacklister un "indésirable", c'est adopter la position libertarienne d'élon musk et ouvrir la possibilité de tous les abus. ...

Je préférais donc l'ancienne version qui me laissait mon libre arbitre...

Pour contourner cette directivité, je m'oblige à ne plus ouvrir les posts d'un participant que j'ai jugé indésirable. L'inconvénient, c'est que ce trublion peut continuer à dénigrer mes positions sans que je le sache MAIS, comme il ne m'intéresse plus, à mon niveau c'est sans conséquence !

Pour la qualité du forum; va savoir CHARLES !

2
    Répondre
    17/11/2025 11:54:55

Un post que j'écris ce matin et qui va bien là aussi…

; )

Le petit porteur rêve trop souvent de faire fortune en achetant une bouse parce qu'elle est pas chère et peu aguerri aux faits comptables, la première chose qu'il envisage, c'est une hausse du titre.

Cette hausse bien souvent parfaitement utopiste l'amène à rêver d'une juteuse plus value dont la simple idée le rassure.

Souvent, il s'entête alors en plus à conserver alors que la-dite bouse ne cesse de se dégrader en faisant par exemple de multiples émissions de dettes convertibles en titre, mais aussi des AK réservées ou non…

Au final, il finit par se faire plumer et se dit dégouté de la bourse alors que si il y a bien une chose à remettre en question, ce n'est la bourse, mais le comportement et l'argumentaire décisionnel du petit porteur qui font un cocktail de massacre d'économies de placements…

1
    Répondre
    17/11/2025 11:40:24

Pas pu pour l'instant valider le questionnaire sur Mac / Firefox malgré de multiples essais…

Une remarque…

Les entreprises de déstabilisation d'influenceurs de bourse peu scrupuleux à la petite semaine ont eu raison de bons nombres de producteurs de graphes, de chiffres et d'esprits cartésiens d'analyses sur le forum.

Depuis le temps, on va dire encore sans problème une très large majorité vient de Bousorama et n'a par ailleurs aucune culture boursière digne de ce nom la plupart du temps.

Ils sont là pour tenter influencer le cours des choses en pensant que ruiner les posts, le graphique d'un membre du forum leur permettra de faire une grosse plus-value.

Y'a en encore qui sont arrivé dernièrement et dont un dernièrement qui assure que j'ai au moins 2 autres identités sur Bousorama (parfaitement faux car je n'y ai jamais mis les pieds) et qui, par ailleurs, se livre à de l'intox boursière sur ce même site dans le secteurs des bouses.

Ça fait pas toujours plaisir et j'ai bien d'autre à faire que partir à la chasse aux sorcières de bazar discount, mais à un moment, je pense qu'il ne faut pas se laisser rouler dans la boue car au final, on finit par jeter l'éponge en trouvant que le forum, c'est désespérant et qu'on ne peut pas avoir une conversation sérieuse.

Ce qui me plait même si c'est devenu plus rare, ce sont les vrais échanges tant financiers que d'analyses graphiques, et aussi les mises en perspectives économiques et comptables.

Je regrette de trouver trop peu de personnes pour s'intéresser aux aspects comptables des entreprises, mais je trouve que ça s'améliore toutefois. Les radars de notation ont fait progresser les choses en ce sens.

Je note par ailleurs qu'au final, ce sont les conversations sérieuses et les mieux argumentés qui font le plus de vues sur le long terme.

Une chose encore à l'heure du "tout internet" et du "tout va trop vite", beaucoup n'ont plus patience en bourse et ont une soif délibérée de plus value alors qu'ils ont même pas fait l'effort de comprendre ce qui régit la bourse et ce qui fait la force d'un titre. Quant à la parler du risque et de la moins value, c'est pire encore…

Comme les gens vont de moins en moins voir un conseiller en placement dans une agence bancaire, la nouvelle parade à la mode, c'est d'investir dans un ETF … C'est bien regrettable car ça fait pas tout non plus.

Au sujet des ETF, au final, ça réduit fortement le cheminement décisionnel personnel que l'on doit d'efforcer de mettre en oeuvre et au final, c'est tirer une balle dans le pied si on aime la bourse, car ça réduit fortement les échanges verbaux , l'esprit d'analyse et les graphes sans compter que pour beaucoup au final, on n'a pas accès à la composition, ni à l'évolution des ingrédients et encore aux frais de gestion éventuels…

Un petit clin d'œil agricole : "Vouloir passer la moissonneuse batteuse avoir d'avoir semer son blé, n'a jamais permis d'en récolter le moindre grain pour faire du pain"…

Et d'autres remarques et des idées, finalement !

—————————————————

Je trouve aussi dommage qu'alors qu'on est sur un site pour vanter et investir dans l'économie française et européenne, on soit soulé en permanence par des publicité d'entreprises notamment chinoises dont les activités sont régulièrement décriées dans les médias d'information, les instances économiques nationales et européennes et alors que de nombreux produits ne respectent pas les normes en vigueur ( dangerosité, toxicité, sécurité, polluants interdits)…

Une publicité aussi revient actuellement régulièrement et un certains de nombres de personnes dont un journaliste dénonce des allégations mensongères. Cette boite faite d'ailleurs une publicité basée sur le rendement dividende de titres de l'énergie allant jusqu'à 51% ( elle contiendrait Esso dans sa liste de valeurs et comme Esso redistribue ses liquidités aux actionnaires en vue d'un retrait qui de plus pourrait se faire sous la base annoncé initialement, on n'est plus du tout sur du rendement de dividende, sans compter les prélèvement sociaux et les impôts hors PEA… De gros non dit mensongers visiblement…)

Je sais que la publicité est une source importante de revenus : pourquoi on ne voit de la publicité des boites cotées en bourse dont par ailleurs le site assure une vitrine déportée aux actionnaires et éventuels investisseurs.

–––––––––––––––––––-

Concernant la publicité, peut être développer la publicité pour l'actionnariat au nominatif comme ça se fait pour l'actionnariat des salariés… (Partenariats ???)

–––––––––––––––––––-

Concernant les Portefeuilles que l'on saisit, je pense qu'il a encore des choses à apporter pour le faire évoluer vers quelques choses que les autres sites n'apportent pas.
    Des stats de total de titres, de moyenne de PRU, de moyenne de plus value, un PER moyen et aussi les actifs nets, nerfs de la guerre comptable et trop souvent ignoré.
    ça permet d'entretenir une différence avec d'autres sites qui ne proposent pas cela… Car on vient et on reste souvent un site parce ce qu'on y trouve n'est pas ailleurs :

• Un outil graphique incomparable, lisible et simple à utiliser, personnalisable
    • La possibilité de saisir ses portefeuilles et d'en créer des fictifs
    • Le jeu sympa qui permet de faire des tests
    • Une navigation plutôt fluide et facile à intégrer
    • Pas trop de chose sur les pages, ce qui évite de se disperser pour être concentré sur ce qu'on lit
    • Une équipe d'animation du site proche et sympathique qui répond la plupart du temps aux questions et aux problèmes constatés

Comme d'autre, je suis la depuis longtemps sur le site ( 2011 avec Gars d'Ain, puis Gars d1) et je suis toujours là : c'est bien que j'y trouve mon compte à venir aussi souvent pour échanger. Je regrette seulement aujourd'hui de moins en moins de personnes aient envie de le faire. Pour rappel, une de mes première publication sur le forum est un graphe du CAC 40 que j'avais imprimé pour tracer des oblique au stylo bille et que j'avais ensuite rescanné pour le publier (sous les invectives de mon regretté camarade Tirelire19… auquel je pense souvent )

Les lieux d'expression sur internet sont l'endroit où quand on débute, on se fait régulièrement lyncher et ou l'on a peur du coup d'exposer son point de vue. C'est dommage que le forum "débutant" soit si peu mis en valeur.

Il pourrait y avoir un pavé de pub "invitant à rejoindre la communauté du forum pour échanger des points de vues". Je suis qu'il y a pleins de personnes qui ne savent qu'il y a un forum débutant, c'est dommage…

––––––––––––––––––––––––––

Concernant l'information, ces dernières années, elle a souvent été tronquée de manière parfaitement arbitraire par Cercle finance qui a inondé la plupart des plateformes boursières avec des copyrights apposés sur des copies très partiels de communiqués de presse. C'est bien dommage car entre la lecture tronquée en diagonale faite sur internet et ce qui n'a pas été repris en information, on pouvait en arriver à penser l'inverse de ce qu'il y avait à avoir.

Personnellement, je m'en remets régulièrement au communiqués de presse et je pense que ça gagnerait en information comptable qu'il y ait plus de liens vers ces PDF de communiqué de presse. Mais, je sais aussi que ça demande du travail…

––––––––––––––––––––––––––

Il y a aussi récemment une consultation concernant l'organisation d'un webinaire : j'avoue avoir été surpris par le peu de participation quand on est invité à s'exprimer.

Peut être qu'à la manière des AG avec le site de banque, il faudrait un pavé d'information en page d'accueil indiquant que l'on est invité à s'exprimer sur un sujet donné très particulier pouvant faire évoluer le site. ça créerait peut être de nouvelles envies de participer sur forum.

Je pense qu'il faudrait retenter la chose, mais peut être sur une entreprise de meilleur qualité boursière, mais aussi en préparant le terrain avant avec des annonces plus visibles car beaucoup de gens qui passent sur le site, ne vont pas sur le forum, mais seraient peut-être intéressés par un webinaire…

De même, je suis pas sûr que beaucoup de personnes suivent le forum de l'équipe ABC pour voir les nouveautés du site (nouveautés qui devraient être mis en cartouche sur la page d'accueil en affichage rotatif avec d'autres choses…)

Voilà…

: )

Bonne réception et bonne lecture

J'espère que ça fera avancer les choses comme vous le souhaitez.

Message complété le 17/11/2025 12:30:59 par son auteur.

CORRECTION : lire …

Un petit clin d'œil agricole : "Vouloir passer la moissonneuse batteuse AVANT d'avoir semer son blé, n'a jamais permis d'en récolter le moindre grain pour faire du pain"…

5
    Répondre
    17/11/2025 11:24:26

Alioche
    « « Mon cher mcm,..//.. C'est le principe de la Pub, je ne veux pas la voir mais elle tellement omniprésente partout que je la vois quand même. » »

Mon cher Alioche

Ah que voilà une magistrale démonstration de démocratie, mais qui tombe à côté de la plaque..

Sauf que ....je te ferais remarquer que la pub, on te l’impose , de gré ou de force. Tu n’y peux échapper qu’en fermant ton appareil.
    Les messages que tu dis ne pas vouloir lire demandent une action volontaire de ta part pour les ouvrir. Que je sache, ils ne s’ouvrent pas automatiquement.

« « D'une part, c'est toi qui "gueule comme un âne" pour l'instant. Moi je n'aspire que de la sérénité entre gens sereins. » »

Quelle belle vision de la sérénité ! En ouvrant volontairement des messages - dont l’intitulé est clair - que tu ne veux pas lire, et en attaquant systématiquement, en "asticotant", les auteurs dont tu ne veux pas entendre parler.

La sérénité à la sauce Alioche. Un tiers de mauvaise foi, un tiers d’agressivité, un tiers d’inculture, et un tiers - pour faire bonne mesure - de quête à l’ignorance.

0
    Répondre
    17/11/2025 10:21:33

Mon cher mcm,

"Et moi, je trouve antidémocratique que l’on t’oblige, le pistolet sur la tempe, et/ou à grands coups de baffes, à lire des messages que tu ne veux pas savoir. "

C'est le principe de la Pub, je ne veux pas la voir mais elle tellement omniprésente partout que je la vois quand même.

Ca, c'est antidémocratique.

"Et quand tu t’apercevras que les pays étrangers (pas seulement la Chine) nous écrasent technologiquement, commercialement , et autres, tu gueuleras comme un âne , tu crieras « à l’invasion".

D'une part, c'est toi qui "gueule comme un âne" pour l'instant. Moi je n'aspire que de la sérénité entre gens sereins.

D'autre part, si la France "est écrasée technologiquement et économiquement", ce n'est pas toi et tes semblables qui vont la redresser, à coup de critiques acerbes, répétées et relayées mille fois.

Mais tu nous fait rire quand même.

2
    Répondre
    17/11/2025 10:03:22

Je suis content,

qu'on soit tous d'accord pour le retour d'OpO, As du pif en priorité et d'autres peut être ....?...

Inutile de me jeter des cailloux, je ne prends que les pierres et précieuses si possible ...

1
    Répondre
    17/11/2025 09:54:51

Alioche
    « « @danbalao Mille fois d'accord avec vous...//..Pouvoir Black lister ces quelques personnes feraient un bien fou à toutes les autres. »
    »

Ça c’est ben vrai.

Et moi, je trouve antidémocratique que l’on t’oblige, le pistolet sur la tempe, et/ou à grands coups de baffes, à lire des messages que tu ne veux pas savoir. (Mon pôvre, tu dois être couvert de bleus . Je compatis. Je te plains de tout coeur.)

Mais, peut-être que de savoir ce qui se fait ailleurs - les avancées technologiques - pourraient être l’aiguillon qui nous ferait avancer , qui pourrait nous sortir de notre léthargie ?

Et quand tu t’apercevras que les pays étrangers (pas seulement la Chine) nous écrasent technologiquement, commercialement , et autres, tu gueuleras comme un âne , tu crieras « à l’invasion ! »

3
    Répondre
    17/11/2025 08:08:32

@danbalao

Mille fois d'accord avec vous.

"Les brèves diplomatiques de Chine", "les brèves économiques de Chine", et tous les autres files dans lesquels ils s'imissent et qui ne servent que de propagande à quelques personnes, y en a marre.

Pouvoir Black lister ces quelques personnes feraient un bien fou à toutes les autres.

7
    Répondre
    RONALD RONALD
    17/11/2025 00:20:11

C’est vrai que c’est particulièrement difficile de choisir par soi même les files ou les posts qu’on veut lire.

4
    Répondre
    17/11/2025 00:15:16

danbalao
    « « ""Remettre en place la possibilité de bloquer définitivement ..//.. certains posteurs sont clairement des influenceurs a la solde des ambassades etrangeres (chine notamment)
    » »

J’espère pour toi que tu mesures l’immense portée de la décision de la Chine, l’immense honneur, qu’un pays vachement plus important que nous, mondialement influent, nous gratifie, nous qui ne sommes à peine que Lilliput dans le maelstrom mondial,, d’un influenceur sur notre tout petit site.

Voudrais-tu nous faire croire que le site ABC Bourse (que j’apprécie particulièrement) a une influence sur la politique et l’économie mondiale ?

3
    Répondre
    16/11/2025 22:43:48

""Remettre en place la possibilité de bloquer définitivement certains intervenants comme cela avait été mis en place dans les années antérieures. Ce qui nous redonnerait à moi et à d'autres l'envie de partager notre travail sur le forum sans les commentaires d'un goût souvent douteux de quelques arriérés mentaux.""

Oui je suis d accord certains posteurs sont clairement des influenceurs a la solde des ambassades etrangeres (chine notamment) et donc perso je suis la pour la bourse et l'économie et je souhaiterais pouvoir profiter du forum sans desinformation outranciere donc pouvoir ne plus voir les posts de certains

3
    Répondre
    16/11/2025 15:16:09

Disons que des fois ouvrir des files pour des pseudos rumeurs et autres c'est lassant. Que ce soit concit et déterminé par des infos concrètes c'est pas mal et c'est ce qui fait le sérieux (à la base) d'ABC bourse vis à vis d'autres plateformes 🙄, trop d'informations tue l'information et ça finit en n'importe quoi

5
    Répondre
    16/11/2025 12:48:50

Comme vlfr. Je reviendrai peut-être alors poster mon avis (graphique ou pas) sur des titres qui m’intéressent sans voir les âneries hors bourse postées ad nauseam sur le forum. 😕

5
    Répondre
    16/11/2025 11:09:21

Merci😁

1
    Répondre
    16/11/2025 09:36:25

c'est noté

7
    Répondre
    16/11/2025 07:34:30

Je viens comme d'autres de répondre au sondage du site qui lui est déjà excellent et pratique d'utilisation.

Ma seule demande de modification est celle ci:

""Remettre en place la possibilité de bloquer définitivement certains intervenants comme cela avait été mis en place dans les années antérieures. Ce qui nous redonnerait à moi et à d'autres l'envie de partager notre travail sur le forum sans les commentaires d'un goût souvent douteux de quelques arriérés mentaux.""

Juste pour info....

Bons trades à tous.

14
    Répondre

Forum de discussion Général

202511172314 1084410