Exosens distingué en matière de RSE par l'agence MSCI

62,10 € 1,14%
Tous les sujets
    29/05/2026 13:18:59

@BerMer,

" ... dérisoires qui nécessitent quand même moult inspections et audits qui peuvent nuire à la confidentialité des secrets de fabrication des entreprises, de leurs schémas d'organisation ou de leurs méthodes commerciales. "

Outre les secrets de fabrication, d'organisation ou de leur méthodes, vous auriez pu lister les pertes sèches de temps et les ralentissements obligés des productions, ..., qui ne se retrouvent jamais listées au bilan mais sont pourtant un frein réel pour les entreprises.

Cordialement

1
    Répondre
    29/05/2026 12:59:00

Bonjour, BerMer.

Ne cherchez pas la cause dans ce sens-là, j'ai posté ma réflexion dans la première file Exosens trouvée dans le but de ne pas contribuer à en multiplier moi aussi leur nombre. car je m'y perds et n'ai pas su rapidement trouver un endroit plus approprié. C'était de la facilité. Veuillez bien m'en excuser.

Pour revenir à votre préoccupation, que je partage, et me recentrer sur celle-ci, vous avez raison. Il y a un risque évident du genre Cheval de Troyes, d'espionnage industriel - pour le moins - du savoir faire des équipes d'EXENS, au nom de futile médaille en chocolat RSE par "l'agence MSCI"

J'ai commis d'autres apports sur des sujets sensibles voisins dans ce forum où j'ai clairement ironisé sur le "bien fondé" de ce qu'on voudrait bien nous servir à la petite cuillère au menu quotidien au nom du "progrès" et nous le faire avaler de gré ou de force. Les sujets sensibles sont légions et les intérêts pro-UE systématiquement priorisés au détriments de ceux qui touchent aux intérêts nationaux (par 'bashing' de ces derniers).

Comprenez que je ne veuille pas aller plus loin sur ce sujet car j'ai bien noté qu'il n'est pas de bon ton de développer ici certaines opinions personnelles tranchées touchant à la politique, et particulièrement à la défense de la souveraineté nationale comme de la défense la plus basique et élémentaire des droits citoyens. Pour que ce soit bien clair cette fois à votre égard en ce qui concerne mes opinions (pro-nationalistes), je me réfère à des échanges récents entre le sieur Obywan et moi (touchant à la désinformation habituelle orchestrée dans le sens pro européen et rarement dans le sens souverain) appuyé par M. Rollier me faisant remarquer avec raison que le forum n'était pas le bon endroit pour débattre de ce qui n'est pas "politiquement correct" (de son point de vue, nous serions en démocratie alors même que je disais justement - et vertement - l'inverse, rappelant qu'avait été bafoué le NON des Français au référendum proposé par Chirac sur la constitution européenne en 2005, par la clique de Sarkozi et nos élus, en 2007.

Dont acte.

Dans d'autres posts, vous aurez sans doute pu lire mon attachement à défendre ce qui reste encore de nos intérêts nationaux. Je veux rappeler clairement ce que j'ai écrit à propos de Dassault Aviation et de ses dirigeants actuels - ardents défenseurs de la maîtrise d'œuvre de "l'avion européen du futur" en version sans cesse améliorée du Rafale actuel, par opposition au SCAF, cet être bicéphale que les Allemands voudraient imposer via Airbus par chantage, et mes propos sur ce qu'est devenu Airbus lui-même au fil des jours. Cerise sur le gateau, la version européenne du SCAF 1ère version, voulu également sur ce modèle, n'a JAMAIS vu le jour, pas plus que le prochain, et les euros - et pas qu'un peu - ont eux, bien disparu puisque classés Pertes et Profits.

https://www.humanite.fr/monde/defense-europeenne/pourquoi-lavion-de-combat-europeen-scaf-ne-decollera-pas

https://www.usinenouvelle.com/aero-spatial/defense/scaf-echec-de-la-mediation-entre-airbus-et-dassault-dans-le-dossier-lavion-de-combat-franco-allemand.NLZZWOAKZVEYXMV5UPVU3TLAHI.html

C'est par MP que je suis enclin à partager dorénavant mes opinions avec quelque intervenant qui soit.

3
    Répondre
    29/05/2026 09:40:58

Bonjour,

@chmuller

Je n'ai pas compris le sens de votre intervention, tout au moins dans la perspective de la mienne qui avait pour seul but de mettre en doute l'intérêt de toutes ces "récompenses" dérisoires qui nécessitent quand même moult inspections et audits qui peuvent nuire à la confidentialité des secrets de fabrication des entreprises, de leurs schémas d'organisation ou de leurs méthodes commerciales.

0
    Répondre
    28/05/2026 20:56:33

Un p'tit truc pour ranimer le sujet avec une question d'observation :

en ce jeudi 28 mai 26 où EXOSENS a fait une belle grosse bougie verte (69,20 € + 9,06%) qui n'a pas manqué d'attirer l'attention, dans le même temps que EXAIL faisait, en plus gros et plus lourd, un peu le même show avec encore plus d'agitation.

De fil en aiguille, étant actionnaire des deux valeurs (high tech secteur Defense), j'ai noté que leurs graphes se ressemblaient assez étrangement et réagissent presque aux mêmes moments dans les mêmes directions...

Passe encore, que Theon soit corellé à EXENS, mais là,.. o_O

Quelqu'un a noté aussi et aurait-t-il une explication?

1
    Répondre
    24/11/2025 15:36:21

C'est une excellente question @Ber Mer;

Ces agences sont les fossoyeurs de ce qui nous reste d'industrie

La RSE c'est une responsabilité Sociale, Environnementale et économique. Pour une entreprise avoir le label (la "certification"), évite d'avoir des ennuis même si ça coûte cher. Pour les sous traitants de grands groupes, ne pas l'avoir, est devenu impossible. Ces grands groupes eux-mêmes soumis à ces agences de racket, exigent de leur sous-traitants un alignement total sur les thèmes et les qualifications de ces agences.

A titre de témoignage:

Un auditeur d'une de ces agences (Audit imposé par mon gros client) avait qualifié de défaut majeur l'absence au sein du fatras règlementaire exigé, d'une politique* (sur le terrain de l'entreprise) de protection et de préservation des animaux sauvages. J'avais fait poliment remarqué à mon auditeur que nous étions dans une zone industrielle et non une zone de protection de la faune sauvage créée par la loi ou un règlement local.

Rien n'y a fait et je n'ai pas eu le label exigé par mon client. Résultat : 30% de CA en moins l'année suivante...avec obligation de me conformer aux exigences de la Charte RSE.

*(établie, cad écrite avec des mesures concrètes, des procédures de contrôle etc...).

3
    Répondre
    24/11/2025 10:16:14

Bonjour,

N'est-il pas enfantin et même imprudent pour les entreprises largement tournées vers des activités de DEFENSE comme EXOSENS, de se livrer à des agences comme MSCI (Morgan Stanley Capital International) qui vont analyser et décortiquer leurs processus techniques, leurs procédures organisationnelles et leurs stratégies de développement pour leurs attribuer des médailles en chocolat de bisounours en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?

MSCI mesure 37 critères, notamment les émissions de carbone, les déchets électroniques, la confidentialité et la sécurité des données, la sécurité chimique et la transparence fiscale.

0
    Répondre
    24/11/2025 10:16:14
    Exosens distingué en matière de RSE par l'agence MSCI
    0
    Répondre

Forum de discussion Exosens

202605291318 1085358