Bonsoir,
Je suis nouveau et je viens de créer mon compte sur www.abcbourse.com. Je souhaite apprendre le monde de la bourse.
Je viens de voir que le site ABC Bourse propose aux personnes inscrites de se constituer un portefeuille fictif d’actions, ce qui est opportun pour l’apprentissage (car les cours sont à jour et, en cas de mauvaise décision, il n’y a aucune contrainte)
Étant apprenti débutant, je souhaiterais me constituer un portefeuille fictif.
J’aimerais avoir des conseils pour déterminer la frontière efficiente de mon portefeuille.
La frontière efficiente (qui correspond à un portefeuille garantissant la rentabilité la plus élevée pour un même niveau de risque donné) se calcule en déterminant la proportion de chaque titre du portefeuille, par exemple : 40 % de l’action X et 60 % de l’action Y, puis en représentant graphiquement le rendement moyen et l’écart-type (soit la dispersion = le risque) de cette proportion choisie.
Mes questions sont les suivantes :
1-comment déterminer le rendement moyen de l’action Y ? (je sais que le rendement moyen est une moyenne des rentabilités observées mais ou on trouve les rentabilités de N, N-1, N-2 et N-3 ?
J’ai pris au pif l’action kering sur le tableau ci-joint (voir image 1 ) on peut voir les variations des rentabilités mais pas par années mais il y a 10 ans puis 5 ans puis 1 an puis 1er janvier c’est un peu mélanger puis après on a 1 mois et après 1 semaines alors qu’on est le 18/01/2026 bref ou alors je ne sais pas lire le tableau.
L’idée serait plutôt d’avoir :
Cours 01/01/N-1 = 200 000
Cours 31/12/N-1 = 227 200
Cours 01/01/N = 227 200
Cours 30/01/N = 212 250
Rentabilité de N = (212 250 – 227 200) / 227 200 * 100 = -6.58%
Rentabilité de N-1 = (227 200 – 200 000) / 200 000 *100 = +13.6%
Moyenne des Rentabilités espérees = 13.6 – 6.58 / 2 = +10.09%
Plus facile de calculer la moyenne des rentabilités espérées avec des données annuelles plutôt que d’avoir des données sur 10 /5 /3 / 1 ANS puiis 1 mois 1 semaine comme évoquer au dessus
2-l’écart type se calcul par : le vecteur de la variance et la variance se calcul par …. Je ne vais pas détailler on a l’écart type déjà calculer il est ici : 4.77% (voir photo 2) qui est la volatilité du titre donc certainement l’écart type du titre , si je comprends bien
Si on part du même principe avec plusieurs actions du même secteur d’activité ou pas on peut donc déterminer la fameuse frontière efficiente
J’attends vos futures réponses afin de pouvoir échanger, mes prochaines questions (après avoir échanger sur la frontière efficiente) sera de déterminer le moment ou se réalise l’acte d’achat des actions.
Merci bonne soirée