Bonsoir,
Je suis nouveau et je viens de créer mon compte sur www.abcbourse.com. Je souhaite apprendre le monde de la bourse.
Je viens de voir que le site ABC Bourse propose aux personnes inscrites de se constituer un portefeuille fictif d’actions, ce qui est opportun pour l’apprentissage (car les cours sont à jour et, en cas de mauvaise décision, il n’y a aucune contrainte)
Étant apprenti débutant, je souhaiterais me constituer un portefeuille fictif.
J’aimerais avoir des conseils pour déterminer la frontière efficiente de mon portefeuille.
La frontière efficiente (qui correspond à un portefeuille garantissant la rentabilité la plus élevée pour un même niveau de risque donné) se calcule en déterminant la proportion de chaque titre du portefeuille, par exemple : 40 % de l’action X et 60 % de l’action Y, puis en représentant graphiquement le rendement moyen et l’écart-type (soit la dispersion = le risque) de cette proportion choisie.
Mes questions sont les suivantes :
1-comment déterminer le rendement moyen de l’action Y ? (je sais que le rendement moyen est une moyenne des rentabilités observées mais ou on trouve les rentabilités de N, N-1, N-2 et N-3 ?
J’ai pris au pif l’action kering sur le tableau ci-joint (voir image 1 ) on peut voir les variations des rentabilités mais pas par années mais il y a 10 ans puis 5 ans puis 1 an puis 1er janvier c’est un peu mélanger puis après on a 1 mois et après 1 semaines alors qu’on est le 18/01/2026 bref ou alors je ne sais pas lire le tableau.
L’idée serait plutôt d’avoir :
Cours 01/01/N-1 = 200 000
Cours 31/12/N-1 = 227 200
Cours 01/01/N = 227 200
Cours 30/01/N = 212 250
Rentabilité de N = (212 250 – 227 200) / 227 200 * 100 = -6.58%
Rentabilité de N-1 = (227 200 – 200 000) / 200 000 *100 = +13.6%
Moyenne des Rentabilités espérees = 13.6 – 6.58 / 2 = +10.09%