Tu parles pays alors que je parlais Europe. On n’est pas tout à fait sur la même longueur d’onde 😊
Les gros..
Il suffirait que les petits soient plus locaux pour arriver à gagner mieux.
Mais c'est vrai que beaucoup se croient plus fort en ayant beaucoup plus que son voisin.. cela dit après faut pas pleurer quand les dettes explosent et que la rentabilité est faible.
Si on prend exemple sur l'Italie qui est le plus gros contingent d'agriculteurs, majoritairement des locaux et pourtant ils exportent aussi.
La France premier pays agricole en UE, et pourtant la majorité exportent et très peu de locaux.. va comprendre
Surement la faute à l'Ukraine et les immigrés qui font le labeur dans les champs (oups)
Un très bel accord industriel ne veut pas dire que le pays va en souffrir.
En France on a pas une mentalité, ni la vaillance d'acheter français.. on le dit, mais on ne le fait pas !
Un peu comme celui qui brandit le drapeau tricolore en pure nationaliste.. mais aucunement patriote car il a la crotte au Q
Zucman sors de Roro!
Message complété le 29/01/2026 17:31:42 par son auteur.
Je partage néanmoins ton point de vue. Nous n'avons rien à gagner dans cet accord.
Personnellement, cet accord UE-Inde me laisse fort circonspect et je crains que nous n’en soyons pas gagnants … comme dans le libre-échangisme qui n’est là que pour engraisser encore plus les gros 🙄
Il s'ennuie le Roro...?
Très drôle de voir les plus fervents adeptes du "blocage des intervenants" après avoir vilipendé et fièrement "bloqué" certains forumeurs, les "débloquer", pour intervenir sur des posts qui ne leur sont même pas destinés !!!
L'hypocrisie dans toute sa splendeur !.
T'as l'air de t'y connaître...en commerce international.
L'UE et l'INDE ouvrent un marché comme jamais auparavant.
Presque 2 Mds de....."sans dents".... un suoer marché effectivement!
Message complété le 29/01/2026 15:00:51 par son auteur.
Pour les USA, je ne sais pas, peut-être, mais pour la Chine, elle va y gagner 2 fois plus: Ce qu'elle ne peut pas exporter directement en Europe du fait de la connerie de nos élites, elle l'exportera par l'intermédiaire de l'Inde et ou du Mercosur.... ou de tout pays avec lequel l'UE aura un accord commercial...
Je parie que dans moins d'un an il y a aura des très belles usines indiennes flambant neuf, qui vont pousser comme des champignons et fabriqueront à la chaine des VE encore moins chers que ceux produits en Chine par les robots d'Unitree.... Et en UE tout le monde va s'extasier et gober ça comme des lapins du jour.
La Chine et les USA seront les perdants
L'UE et l'INDE ouvrent un marché comme jamais auparavant.
Finalement en Europe, on a de bons chefs pour le commerce international !
Mais de piètres guignols concernant la gestion interne de leurs pays !
"On dirait qu'elle est la patronne de l'Europe..."
@ Chabl, Qui "elle" ? UVDL ou l'Allemagne?
_____________________________________________________
Je pense qu'elle se comporte en patronne de l'Europe par tempérament, mais elle sait bien qu'elle agit toujours dans l'intérêt premier de l'Allemagne.
Que Macron ne soit pas au courant de ce qu'elle fait dans le détail c'est certain, mais lorsqu'il s'agit d'un accord bilatéral entre l'Europe et l'Inde cela me semble impensable. Je pense même qu'il aura collaboré à cet accord en ajoutant certains intérêts de la France qui a tout de même eu ces derniers temps pas mal d'égards pour l'Inde et a signé aussi des accords bilatéraux qui viendront s'insérer dans l'accord général Europe-Inde.
Et pour l'après 2027 qui ne pense pas qu'Emmanuel Macron cherche à gentiment prendre la place d'Ursula Van der Leyen en âge de prendre sa retraite ?
"On dirait qu'elle est la patronne de l'Europe..."
@ Chabl,
Qui "elle" ? UVDL ou l'Allemagne?
Pour ma part je pronostiquerai la seconde, la première n'étant que la potiche que l'Allemagne a placé à la tête de l'Europe pour mieux faire avancer ses propres intérêts.
chabl
« « Van der Leyen après le Mercosur est en train de préparer la signature d'un nouvel accord commercial ..///.. Emmanuel Macron lui est certainement parfaitement au courant car il est en relation constante avec elle. Qu'aura t-il demandé pour la France en dehors des industries de l'armement où nous sommes déjà bien introduits avec notamment les "Rafales" de Dassault. » »
Ce que j’ai écrit sur un autre file.
L’Inde ambitionne de se développer, sur le modèle qui a si bien réussi à la Chine. Rapidement !
En signant cet accord, UVDL confie à l’Inde un double de clés de la finance E.U.
Elle s’y est déplacée en personne, et non pas envoyé des négociateurs, ce n’est pas pour juste boire le café.
L’accord est très probablement déjà signé. Ne reste plus qu’ à en informer les pays-caniches qui n’ont pas voie au chapître, à qui on ne demande jamais avis.
Certes , l’Allemagne vendra ses voitures, (thermiques et VE, et si les Indiens ont les moyens de les payer). Par contre, l’Inde nous inondera de ses productions industrielles, bénéficiant des coûts beaucoup moins élevés que les notres.
Devinette : qui sera le con ?
Macron au courant ? Pas sûr qu’on tienne encore cette potiche au courant, dans le circuit.
Et quand bien même ?....Il s’est toujours couché sur tous les sujets. Qui peut croire que demain, il va changer du tout au tout ?
En tant que postulant à la présidence de l’E.U., peut-il s’opposer aux décisions de l’E.U. ?
Il est fervent défenseur du projet E.U. d’armée européenne. Autrement dit, de liquider l’industrie française de l’armement , d’abandonner la production d’avions de chasse Rafale au profit des chasseurs U.S., (et pourquoi pas l'aviation civile ?) d’abandonner le bouclier atomique au profit des 27, d’injecter des millions d’euros dans les poches Bruxelloises au prétexte de la Défense. En hors budget, CàD en plus de la "cotisation" annuelle, comme pour le financement de la guerre en Ukraine et autres "bricoles" non avouées.
N’oublions pas que l’E.U., c’est 3 ou 4 pays contributeurs nets (dont la France) , sur 27 . Sans compter les 5 ou 6 qui attendent derrière la porte, pour recevoir des subventions. .
Simple avis, et non…etc…etc….
Van der Leyen après le Mercosur est en train de préparer la signature d'un nouvel accord commercial entre l'Europe et l'Inde vraisemblablement très intéressant pour l'Allemagne. On dirait qu'elle est la patronne de l'Europe sur pas mal de points et finalement les 27 chefs d'états doivent découvrir (pour certains) qu'ils sont entraînés dans pas mal de choses qu'ils ne souhaitent pas forcément.
Emmanuel Macron lui est certainement parfaitement au courant car il est en relation constante avec elle. Qu'aura t-il demandé pour la France en dehors des industries de l'armement où nous sommes déjà bien introduits avec notamment les "Rafales" de Dassault.
..................................