Un autre critère important est la valeur d'actifs nets ( Valeur comptable) équivalent aussi à l'ANR ( actif net réévalué) .
Un moins simple, c'est de connaitre la valeur d'actif net annuelle ( = valeur comptable") ou l'ANR ( sociétés Holding et immobilières) .
En fonction du cours actuel, je te donne les tranches que j'utilise avec des exemples de titres :
• < à x1 = sous valorisé ( exemple = Renault, Ipsos, Eurazéo, Arkema, Ayvens, Carrfour, Crédit agricole, BNP, Peugeot, Fleury Michon, IDI, Imerys, Argan)
• = à x1 = au prix des actifs nets ( exemple = Coface, OP mobility)
• compris entre x 1 et x 2 = sur valorisation légère ( bon niveau d'activité, visibilité, rentabilité et dividende ) ( Amundi, AXA, Scor, Maurel & Prom, Total Energies, Rubis, Elis, … )
• compris entre x 2 et x 3 = sur valorisation forte ( excellent niveau d'activité, visibilité, rentabilité et dividende ) ( exemple : Sogeclair, Technip Energies, Kering, Interparfums, Essilor Luxettica, Aubay …)
• > à x 3 = sur valorisation forte ( sociétés avec des qualités exceptionnelles ) ( exemple : Air Liquide, GTT, Hermès, LVMH, Roche Bobois, Sword Group…)
• Plus de 5 à 20 : souvent des sociétés en fort développement à faible niveau d'actifs nets, et/ou avec beaucoup de promesses à satisfaire, de crédit accordé en confiance par le marché, et surtout hautement spéculatif avec le risque en retournement brutal de se retrouver du mauvais coté que le couteau qui tombe, tranche dans le vif …
Tu trouveras les valeurs d'actifs nets sur un site concurrent "Z'one B'ourse" ( rubrique "Finance) ou les valeurs comptables sur les fiches comptables de "Ya'hoo Fi'nance". ( NB : Remettre les noms sans apostrophe)
Ces données financières sont à croiser avec le PER que t'a donné l'ami Moicmoi et à apprécier avec le dividende distribué.
pour comparer tout cela, je t'encourage à te faire tes propres tableaux de données récoltées : tu pourras ainsi faire tes choix de titres
NB : 2 choses importantes en questionnement personnel
• quand un titre est sous-payé, il faut chercher à savoir pourquoi ?
• quand un titre est surpayé, il faut chercher à savoir pourquoi ?
Ce sont des critères pour acheter, vendre ou passer son chemin…
1ére chose : regarder le niveau du PER. (Price Earning Ratio. Ne pas confondre avec Plan Epargne Retraite, qui n’a rien à voir).
C’est l’indice de cherté des actions. On le trouve sur les fiches titres
Actuellement , cela tourne vers les 10/12. Mais avec une certaine différence, selon les secteurs : Pr ex : le secteur Luxe est très sur-évalué
Même les valeurs les plus solides ont subi cette loi du PER , que le marché a ramené des environs 15/20 et plus, au niveau actuel.
Sinon ? c’est possible d’en faire une approche par calcul , mais c’est compliqué. (Nb d’actions, bénéfices, prix de l’action...)
Je te conseille de consulter la rubrique « Apprendre » de ce site, qui est fort bien documentée.
Bonjour
Je voulais savoir comment savoir si une action est trop valorisée ?
Merci