Léconomie mondiale est lotage de lIran. Peut-il être libéré ?

Tous les sujets
    11/04/2026 18:08:07

Transcription : L’économie mondiale est l’otage de l’Iran. Peut-il être libéré ? Avec Edward Fishman
    Soumaya Keynes s'entretient avec Edward Fishman, chercheur principal au Council on Foreign Relations
    Soumaya Keynes Publié le 27 mars 2026, sur FINANCIAL TIMES. Extrait et traduction non garantie. Original voir lien ci-dessous.
    Article exceptionnel de clarté, un vrai régal à lire.

Il s’agit d’une transcription audio de l’épisode du podcast The Economics Show : « L’économie mondiale est l’otage de l’Iran.
    Peut-il être libéré ? Avec Edward Fishman Soumaya Keynes L’Iran prend en otage l’économie mondiale.

Il a exigé une fin complète, une citation, une agression et des assassinats, garantit qu’il ne sera plus attaqué et qu’il ne sera pas compensé pour les dommages de guerre. Et si ses demandes sont refusées, eh bien, bonne chance pour faire ouvrir à nouveau le détroit d'Ormuz.

Cette semaine, nous allons demander à un expert de premier plan en armes économiques, comment nous sommes arrivés ici et ce qui vient ensuite. L’otage qu’est l’économie mondiale peut-il être libéré ?

C'est le salon économique avec Soumaya Keynes. Je suis rejoint cette semaine par Eddie Fishman, qui m’a parlé de New York. Eddie est actuellement au Council on Foreign Relations.

Et avant de commencer, je voulais vraiment recommander le livre d’Eddie, qui s’appelle Chokepoints: How the Global Economy Become a Weapon of War. Et je vais partager que je l'ai écouté en faisant du jogging autour de mon parc local, en prenant des pauses dans l'écriture de mon propre livre, How to Win a Trade War.

C’est juste ce récit incroyablement riche de l’armement économique au cours des années 2010, début des années 2020. Je ne peux pas le recommander assez haut, et bien sûr, il laisse Eddie parfaitement positionné pour commenter la guerre économique que nous voyons aujourd'hui. Alors Eddie, bonjour.

Edward Fishman Merci beaucoup de m'avoir eu dans votre émission. Soumaya Keynes Merci d'être sur. Alors, vous êtes occupé en ce moment ? Tu n'as qu'un temps de détente ? Edward Fishman Vous savez, je fais juste de très longues siestes et des promenades dans le West Village. C’est un moment très agréable dans ma vie. Soumaya Keynes OK. Je suppose que ce n’est pas vrai.

Très bien, alors commençons par où nous en sommes maintenant. Et dans cette émission, nous commençons toujours par une question un peu stupide où je vous demande quelque chose et la réponse doit être sur une échelle de un à 10. Et je voulais apporter une chronique que j'ai écrite récemment, qui parlait de la géoéconomie Top Trumps, non? Donc, penser à quelles armes économiques sont là-bas et qui sont les plus puissantes. Donc, en fait, pas sur une échelle de un à 10, parce que dans ma colonne, j’avais une échelle de un à cinq. Sur une échelle de un à cinq, à quel point une arme économique est puissante la fermeture du détroit d'Ormuz.

Edward Fishman Je l’appellerais un cinq, et c’est parce que c’est de loin les points d’étranglement géographiques les plus importants du monde.

Il y a donc des différences entre les points d’étranglement géographiques – comme le détroit d’Ormuz, le Bosphore, le canal de Panama – et les points d’étranglement économique – comme le système financier basé sur le dollar, les minéraux de terres rares chinois – et nous pouvons entrer dans cette conversation. Mais si nous parlons de points d’étranglement géographiques, le détroit d’Ormuz prend le gâteau: 20 pour cent de tous les flux de pétrole, 20 pour cent des flux de gaz naturel liquéfié; un tiers de l’engrais mondial passe quotidiennement par le détroit d’Ormuz.

Ainsi, compte tenu de la dépendance substantielle que nous avons encore dans le monde à l’égard des combustibles fossiles, du pétrole et du gaz naturel, l’Iran a montré qu’il pouvait imposer de graves dommages à l’économie mondiale à n’importe quel pays qu’il veut en fermant le détroit d’Ormuz.

La chose qui m’a surpris, cependant, c’est que dans cette guerre, j’ai supposé que l’Iran, pour fermer le détroit d’Ormuz, devrait en fait mettre des milliers de mines marines dans le détroit, ce qui empêcherait l’Iran de vendre son propre pétrole aussi.
    Il a été remarquable que l’Iran ait été en mesure de fermer le détroit à un coût beaucoup plus faible, imposant essentiellement un blocus psychologique, par opposition à un blocus physique, ce qui a en fait permis à l’Iran de vendre son propre pétrole tout au long de ce conflit, alors que d’autres pays du Golfe n’ont pas été en mesure de vendre leur pétrole.

La suite, sur ce lien, ci-dessous

https://www.ft.com/content/58dfd70a-d97f-4063-bdfb-c730e9fbe61d?syn-25a6b1a6=1
    Qui est Soumaya Keynes ?

Soumaya Keynes est une journaliste économique de renom, actuellement chroniqueuse économique au Financial Times . Reconnue pour sa capacité à analyser avec clarté et profondeur des questions économiques complexes, elle est devenue l'une des voix les plus respectées du journalisme économique.

0
    Répondre

Forum de discussion Général

202604111808 1099558