La méthode Notre Dame
Salut tu cites plus bas 9 entreprises, il m'en faudrait une 10 ème, STP, peux tu m'en dégoter une de plus.
je vais me préparer un "pile ou face", "ping pong".
Projet d'un des plus gros gisement en Lithium français (dans l'Hérault 34)
https://www.transition-elements.com/projects_fr
https://lancredesete.fr/2026/02/27/un-grand-projet-minier-dans-lherault/
Voilà je mets du concret, comme j'ai indiqué être concis et dans un esprit de partage.
Le projet RHYN de NATRAN
https://www.natrangroupe.com/sites/default/files/rh/rhyn-plaquette-presentation-2026.pdf
L’accès aux terres rares sur nos territoires.
La prospection des terres dans nos régions.
Le GEOPARC est une vaste étendue de minerais.
L’Alsace et son gisement d’hydrogène natif.
(Pourrait nous permettre d’être autonome, plus besoin d’uranium, gaz, pétrole etc…)
Concernant les technologies,
Les sociétés comme :
Semco
Kalray
Riber
2crsi
Stif
Soitec
Stmi
Mistral AI
OVH
Je vous invite à faire des recherches.
Pas en regardant les plateaux télés !
Le luxe par exemple vit du banditisme.
Le pétrole total n’est pas directement français !
Message complété le 25/04/2026 10:46:12 par son auteur.
Je me permets de rajouter :
Vous comme certains vous prônez vouloir être souverainiste.
Mais avez besoin des autres.
La capacité à un pays et un continent d’être autonome c’est de s’émanciper.
Au lieu de regarder ailleurs, prenez conscience de notre potentiel !
Mais comme avec certains quand je discute avec eux, on veut bien le beurre et l’argent du beurre.
Mais surtout ne pas le faire soi même.
Quand par chez moi on parle de cartographie en vue d’exploitation des sols, on pleure son paysage et son calme.
Mais 🙈🙉🙊 si c’est ailleurs.
Ok mais la "Methode Notre Dame" est normalement une neo expression pour parler d'une façon d'aborder un projet ou le résultat et les délais sont priorisés par rapport à tout un ensemble de normes et de contraintes laissées un peu de coté et ou la gouvernence est claire et déterminée genre Macron et la restauration de Notre Dame.
Donc ca concerne plus une méthode de projet qu'un secteur mais bon soit.
Ressources énergétiques : oui on s est rendu compte qu'il fallait pas arreter le nucléaire, pour le reste panneaux solaires 0 industrie tout est fait en chine, eoliennes c est plus ou moins bidon à mon sens , agricarburant je sais pas...
Techno IA : a part Mistral, c'est le désert, nos soi disant fleurons hitech genre cap sont juste des boites a viande qui font faire en inde ...
Terres rares : ou est ce qu' on se diversifie et d'ailleurs y a t il moyen de se diversifier ?
La méthode Trump est radicale (j ai pas dit que j'approuve) : ya des trucs au Groenland on va le préempter, ya des trucs en Ukraine on va jouer la paix contre des contrats...
La méthode chinoise est plus subtile et plus efficace : je prend la main mise sur les terres stratégiques (au de la des terres rares) ex de vaste terrains et ressurces en Afrique.
Nous les relations avec l'Afrique pourtant très fortes avant, elles sont mortes.....
Bref ou voit on poindre un moindre succes ou une simple détermination ?
Je ne parle pas des jeunes
Je ne parle pas des taxes sur les sociétés
Par contre je parle de l'indépendance énergétique
- terres rares
- ressources énergétiques
- technologies IA
Certaines sociétés qui explosent avec une demande accrue
De nouvelles mines d'extractions en chantier et qui expoitent
Ne plus dépendre de pays tiers en redevenant souverain
ASML c'est 11% faut pas abuser non plus. Ils ne détiennent pas 50%
Heu, je vais super concis :
"On peut maintenant s'apercevoir que la France rattrape son retard dans les énergies, les terres rares et les technologies"
ou voit on ca ? Moi je vois des jeunes super diplomes qui se barrent faute d'offre, des charges de plus en plus lourdes, les rares fleurons lvmh, total attaqués, Mistral qui est pas passé americain grace a asml .... heu bon
On peut maintenant s'apercevoir que la France rattrape son retard dans les énergies, les terres rares et les technologies.
A ce rythme la France pourrait concurrencer l'Asie et les USA.
Avec une implantation de plus en plus forte hors UE et une indépendance beaucoup de valeurs ont rattrapés leurs retards.
Certes beaucoup de spéculation, mais le marché y croit et beaucoup de pps s'investissent.
Plus il y a d'euphorie, plus le risque est élevé.
Mais aussi plus il y a de l'argent venant de toute part, et plus le coussin d'amortissement suffit à dynamiser.
Avez vous envie d'échanger sur le sujet ?
Je pense qu'il y a beaucoup à dire, tout en restant dans la convivialité.
Essayons d'être concis et bien compris de tous.
Au plaisir d'échanger