voiture électrique en Norvège c'est terminé là aussi
Bonjour, moicmoi ,ne pas oublier que le moteur VE c'est une batterie que pour le moment, c'est chinois ,comme les panneaux solaires;...les éoliennes (Super Chouette notre indépendance... et notre balance commerciale...) et quand aurons nous rattrapé notre retard techno et construit les usines de fabrication et de recyclage batteries et assemblages ? Quand aurons nous financé et construit nos 5 ou 6...ou + mini centrales nuclèaires , pour fournir La Fée èlectricitè pour les VE, les usines de productions , les data centers , le "Tout électrique" pour les maisons ,immeubles...! que certains suggèrent actuellement .Va falloir remonter les manches ,faire des choix ! des économies !
Juste pour préciser, on écrit :
kW et kWh et non Kw ou KWh….
k pour kilo et donc pour 1000
W = initiale du nom du physicien écossais James Watt qui a donné son nom à ce qui est devenu l’unité de mesure de la puissance mécanique et électrique.
Eh oui ! On nous vante le prix attractif pour faire un plein électrique. (au tarif EDF)
Mais , on ne nous dit pas que les sociétés de chargeurs sont des entreprises commerciales, et que la vente à perte est interdite en France.
Donc, le prix de vente se calcule comme suit : prix d’achat (à EDF) + frais généraux (installations, entretien, administratif, etc...) + marge bénéficiaire + imposition....
Et évidemment, les tarifs diffèrent d’une société à l’autre, compte-tenu du volume de fréquentation.
Je suppose qu’il y a beaucoup moins de stations de recharge au fin fond de la Creuse que aux alentours de Paris, Lyon, Marseille.....
Autre point que personne ne veut évoquer.
La taxation des carburants représente le 2ème ou 3ème budget des recettes de l’état.
Quand nous serons au tout VE, croyez-vous que l’état abandonnera cette manne ?
vous n'êtes pas prêts à regarder cette toute petite vidéo!!
faudrait savoir
toto électrique :
c'est par temps chaud ou froid ?
l'hiver tu mets le chauffage ou l'anorak ?
t'es tout seul dedans ou 5 ?
t'habites en montagne ou en plaine ?
t'as une borne chez toi ou à 50 km ?
t'as du temps à perdre ou pas ?
tu fais combien de km essence avec la différence du prix d'achat ?
toto essence :
c'est vrai , le plein est plus cher et comme disait toto "y'a même des jours ou ça s'évapore "
😄
Message complété le 03/05/2026 19:10:21 par son auteur.
sorry , j'ai fait un doublon de fipua , je n'avais pas bien tout lu tous les posts
Bonsoir Messieurs,
C'est l'heure ! Je relève les copies !!
Quoi ???
Pas un n'a pris la peine de répondre ?? Pfffff...
Elève Mcm !! On fait des commentaires sur l'enoncé du problème ??
Elève Fip !! Ce n'est pas une épreuve de dissertation.
Décidemment.... y'a que des rebelles ici
)
Balivernes !
TOUCO je t'invite à manger à la maison.
Tu verras que les moteurs thermiques font plus de bruit que les moteurs électriques.
Half
« « Si j'ai bien compris Touco !
Tu penses que la Direction d'Engie est bête.
Sachant qu'elle a investi 30 milliards € dans des parcs éoliens. » »
Ahhhh ce brave 14 Pseudos ! Il veut jouer les malins, mais il est toujours à côté de la plaque.
Où, quand, sur quel file « je penserais , ou j'aurais dit que la Direction d'Engie est bête. »
Il est le seul à affirmer que la Direction d'Engie est bête.
Question : les investissements de l’état (centrales de production électricité - doublage du réseau de distribution - entretien des centrales et des réseaux,) se résument au seul financements d’ Engie ?
Autre question : Pour quelles raisons les parasites de la distribution d'électricité se sont rués sur les soi-disant "vertes"
Minder
« « Bonjour à tous,
Aujourd'hui "les enfants", petit problème mathématique...//.. Et on ne copie pas sur son voisin !! » »
M’sieur, y a une erreur dans l’énoncé,: Le Kwh (vendu à la pompe) est donné à 0.55€. . Or, les tarifs varient selon les stations, parfois fortement, selon les distributeurs.
fipuaa
« « réponse: la voiture électrique est 20% plus chère à l'achat..//..les avantages : pas de vidange, pas de bruit et .. » »
Pas de bruit ? Faux, archi faux. Les pubs qui l’affirment sont mensongères.
Les moteurs électriques n’empêchent aucunement le bruit de pneus, ni le bruit de l’environnement, ni les coups de klaxon, ni le bruit du marteau-piqueur sur le trottoir. (vu à la télé)
Par contre, pour les modèles + ou - récents, les habitacles moteur des voitures « thermiques » sont super isolées phonétiquement, donc, quasi inaudibles.
Les habitants en bordure d’une zone industrielle sont incapables de faire la différence entre les VE et les Thermiques.
bjr
réponse: la voiture électrique est
20% plus chère à l'achat
10% plus chère à assurer
30% plus chère à réparer (attention personne pour les réparer!!)
40% plus chère en fréquence de changement de pneu
10% de plus en décote annuelle (théorie car invendable en occase!)
3 à 4 fois moins d'autonomie
perte d'autonomie au fil des recharges
temps de recharge réservé aux retraités
lieux de recharge peu nombreux pas forcément dispo quand ils ne sont pas vandalisés
plus de bugs informatiques
mises à jour logiciels pénibles
vers 130000 changement de la batterie 10 à 15000 euros!
risque d'incendie
inconcevable pour tracter
et bien sûr on ne parlera pas des conditions dramatiques et scandaleuses d'extraction des matériaux de la batterie
les avantages : pas de vidange, pas de bruit et la fierté d'être un mouton vert quand même
Si j'ai bien compris Touco !
Tu penses que la Direction d'Engie est bête.
Sachant qu'elle a investi 30 milliards € dans des parcs éoliens.
TOUCO a écrit cela :
Le tout électrique imposera des investissements énormes, (des milliers de milliards) et du temps. Ce qui n’empêche pas ce Gvt de « pousser à la roue » sur les VE, et de taxer et surtaxer les « thermiques », de leur coller du rabe de normes , d’entretenir les carburants hors de prix. Ces taxes et surtaxes perdues avec l’abandon du pétrole seront compensées comment ? Sur quels produits ? Aucun Gt ne consentira à sacrifier le 2 ou 3ème budget recettes .
Et , en même temps, de subventionner (avec nos impôts) les parcs d’énergies soi-disant vertes qui produisent à seulement 25 % de leurs capacités.
Le reste du temps, comment ferons-nous pour recharger nos VE ? les 75% restant, ou les jours sans vent ?
Etant retraité, j’envisage l’achat d’une roulotte et d’un cheval.
Bonjour à tous,
Aujourd'hui "les enfants", petit problème mathématique.
Monsieur Dupont utilise un véhicule à essence pour aller travailler tous les jours. Mais avec la flambée des prix du carburant depuis 2-3ans, il se demande si, il ne devrait pas opter pour un véhicule éléctrique de 125Kw.
Sachant que :
- 1 litre d'essence à l'équivalence énergétique de 8.9 Kwh.
- Le litre d'essence est à 2.2€ ((aujourd'hui) et plus pour le diesel).
- Le Kwh (vendu à la pompe) est à 0.55€.
- Le véhicule de Mr. Dupont à un réservoir de 60 litres d'essence, et il consomme 5.8 litres pour parcourir 100km.
Veuillez calculer:
1/ Le prix que devra payer Monsieur Dupont pour faire le plein d'essence de son véhicule.
2/ Le prix de revient pour 100km parcouru avec le véhicule actuel de Monsieur Dupont.
3/ Le nombre de Kwh qu'il faudra pour parcourir la même distance.
4/ Le prix de revient en Kwh.
Je ramasse les copies dans 4 heures (faut bien ça pour certains, vu le classement PISA) 
Et on ne copie pas sur son voisin !!
Ce documentaire dit tout ce qui a été dit par beaucoup . Et plus encore !
Et le tout électrique imposera des investissements énormes, (des milliers de milliards) et du temps. Ce qui n’empêche pas ce Gvt de « pousser à la roue » sur les VE, et de taxer et surtaxer les « thermiques », de leur coller du rabe de normes , d’entretenir les carburants hors de prix. Ces taxes et surtaxes perdues avec l’abandon du pétrole seront compensées comment ? Sur quels produits ? Aucun Gt ne consentira à sacrifier le 2 ou 3ème budget recettes .
Et , en même temps, de subventionner (avec nos impôts) les parcs d’énergies soi-disant vertes qui produisent à seulement 25 % de leurs capacités.
Le reste du temps, comment ferons-nous pour recharger nos VE ? les 75% restant, ou les jours sans vent ?
Etant retraité, j’envisage l’achat d’une roulotte et d’un cheval.
ruineux polluant subventionné......