Transport routier :"La guerre des prix a fait une victime (Ziegler)" !
Je suis étonné par le recule du PIB de la France.
En tant que chauffeur poids lourd les volumes transportés reculent Franchement.
Les grandes enseignes Intersport, Decathlon, Sport 2000 , Levis... Vendent beaucoup moins sur internet...
La fin d'une belle ETI d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les transports Pedretti, dans le rouge depuis 2023, viennent d'être liquidés. La hausse du prix du carburant a eu raison de la branche transport routier du transporteur savoyard avec ses 45 millions d'euros de chiffre d'affaires et 390 salariés. Elle n'a tenu que six mois en redressement judiciaire.
La liquidation entraîne des fermetures dans le réseau de 13 agences, de Clermont-Ferrand à Troyes en passant par Dijon et la métropole de Lyon. L'entreprise familiale conserve toutefois
Le coup de grâce. La flambée du prix du gazole a eu raison de Sogran, dont le siège social est à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), en périphérie de Saint-Etienne. Ce transporteur logisticien a été liquidé fin avril par le tribunal de commerce, entraînant la perte d'environ 120 emplois.
Le plus inquiétant c'est que le trafic moyen journalier de colis continue de baisser en région Centre.
Le transporteur, basé à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique), a été placé en redressement judiciaire, le mois dernier. L’entreprise compte 198 salariés. Le transport Brelet traverse de grandes difficultés.
J'attire votre attention sur la marge nette de certains transporteur qui était de 4%.
Avec les fluctuations des cours du pétrole beaucoup de transporteurs ont consommé
La principale fédération française du transport routier de marchandises indique que le premier trimestre 2026 a marqué une « rupture nette » pour le secteur. Dans ses dernières perspectives économiques, elle pointe un effondrement de l’activité, un violent retournement des anticipations, un quasi-gel de l’investissement et un recul de l’emploi.