Réponse de mon intermédiaire :
<< OBJET : RADIATION CARMAT.
Ce courrier ne requiert aucune réponse de votre part.
Madame, Monsieur,
Je vous informe que, suite à la mise en liquidation judiciaire de la société, les actions CARMAT sont radiées d'Euroclear France et inscrites sous forme nominative au sein du registre du liquidateur.
Avant radiation, vous déteniez :
xxxx CARMAT
code valeur FR0010907956.
Modalités de l'opération :
· Date de radiation : le 18 juin 2026.
Fiscalité : à cette occasion, une perte égale au montant global d'acquisition des titres sortis est constatée. Elle pourra
être imputée dès l'année de mise en liquidation judiciaire, ainsi que la législation vous en laisse la possibilité, sur des
plus-values réalisées l'année en cours et pour les dix années suivant la liquidation. Cette disposition ne s'applique pas
aux actions détenues dans un PEA.
Je vous invite à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.
Bien à vous, >>
J'ai été passé au nominatif sur Capelli pour les quelques titres restant en PEA en attendant la liquidation judiciaire complète qui peut prendre du temps suivant les recours judiciaires formulés, les contentieux et ce qu'il y a à liquider.
Pour Orchestra, ça a pris plus de 2 ans, presque 3 je crois…
La ligne est en générale affecté d'une perte de -100%.
A noter que ce genre de problème peut entrainer en cas de succession un blocage temporaire des processus de succession…
@ LV62870,
Eh bien, voila ! L'AMF s'auto-conforte dans son droit et devoir d'information... mais ne le fait pas complètement et laisse une grande part d'ombre dans sa réponse !
Ainsi, quand la question est posée sous cette forme sur la toile (de manière tout à fait personnelle et spontanée) :
"Que deviennent les actions une fois radiées de la cote (Euronext en l'occurrence)?"
la réponse qui s'affiche est :
" Une fois qu'une action a été radiée de la cote de son marché boursier, que ce soit volontairement ou non, elle peut toujours être négociée . Cependant, les transactions se font désormais de gré à gré (OTC) et non plus par l'intermédiaire d'une bourse. Une transaction de gré à gré est toute transaction qui n'a pas lieu sur un marché boursier. "
On peut donc en conclure que dans cotre cas, votre intermédiaire financier sait très bien cela (ou devrait...) et que ce non-dit lui sera sans doute profitable, mais pas à vous.
Quant au Médiateur, qui est juge et partie, de fait, ... Circulez, il n'y a rien à voir.
Les loups ne se mangent pas entre-eux...
Message complété le 24/06/2026 19:49:00 par son auteur.
Vous pouvez aussi poser cette question
"Que se passe-t-il si je ne vends pas les actions radiées de la cote ?"
et demander à votre banquier de donner raison à votre requête (au moins en vous informant, comme il le doit.
Réponse de l’AMF :
« Bonjour Monsieur,
D’après les informations publiées par Euronext, un avis de radiation des actions CARMAT (FR0010907956, ALCAR) a été publié le 17 mars 2026.
La communication relative à cette radiation relève d’Euronext, en sa qualité d’entreprise de marché.
Concernant le passage de vos titres au nominatif administré, seul votre intermédiaire financier peut vous en préciser les raisons et les conséquences pratiques. À défaut de réponse satisfaisante, vous pouvez lui adresser une réclamation écrite puis, en cas de différend persistant, saisir le Médiateur de l’AMF. »
Sur ABC, la radiation est indiquée au 17/03/2026
https://www.abcbourse.com/marches/radiations
Mais sur Euronext, aucune trace de cette radiation
En début de semaine, le gestionnaire (Invest store) de mon portefeuille a converti mes actions Carmat au "nominatif administré".
Mon interlocuteur n'a pas su m'en donner les raisons...
Avez-vous constaté la même chose ?