…Des vaches devant un bloc de sel et plus d'eau à l'abreuvoir…
: )
@oby
J'ai scruté plusieurs centaines de dossiers pour tenter de repérer ceux capables de faire un fois 10. Et bien il reste plus grand chose.
Dans le secteur techno (je pose ici que les plus connus) :
* 2CRSi a deja fait un *10
* RIBER a deja fait un *10
* EXAIL a deja fait un *10
* SOITEC a quasiment fait *10
* KALRAY a deja fait un *10
Ces dossiers même si ils peuvent encore monter ne feront pas encore un *10.
J'essaye de me mettre a la place des investisseurs et d'essayer d'anticiper quelle sera leur prochaine cible mais pas évident.
J'ai toujours pas compris la hausse sur soitec et sa valo actuelle mais bon le marché a toujours raison.
En biotech : j'aime bien cellectis pour fin d'année mais il y a un risque ak qui freine les investisseurs. Le secteur biotech reste très risqué.
Au plaisir
Salut Oby
Il y a pas vraiment d'urgence, c'est surtout une histoire de convictions (plan genesis ok et avènement IA agentique).
Convictions sur la possible réussite du plan genesis (croissance, amélioration des marges, dette). Convictions sur IA agentique, AtOs est bien positionné sur cette techno qui va exploser en 2027, a voir si elle arrive a percer dans ce marché ?
ATOS valorise 10% de son CA, la moitié de sa tréso (environ) la dette représente 15% du CA. Le risque est bien présent mais la valo actuelle est quand même bon marché si Mr SALLE réussit.
Si le plan genesis est ok je ne vois comment elle ne valoriserait pas au moins 1 fois son CA annuel ?
Il me semble avoir lu ou entendu que Mr SALLE visait un *4 *5 ces prochains mois. On verra.
Si cela se produit, il faudra juste rentrer avant la foule car on l'a vu sur soitec ça peut aller vite.
Bonne journée oby
Je suivrai le dossier des ce week-end.
Voir si y a vraiment urgence de se placer.
ATOS reconnu leader européen IA notamment sur sa partie IA agentique (technologie qui va exploser chez les entreprises en 2026/2027).
ATOS valorise 1.5 mois de CA ou la moitié de sa trésorerie (CA annuel ATOS 8 milliards)
Sa dette actuelle représente 1.5 mois de CA
En juillet 2025, GEMINI mise sur IA agentique en faisant une OPA sur WNS à 3.3 milliards hors dette 0.4 mds
CA 2025 WNS 1.27 milliard
« L’acquisition de WNS par Capgemini permettra au Groupe de disposer de l’envergure et de l’expertise sectorielle nécessaires pour saisir cette opportunité stratégique en plein essor », estime Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini.
reconnaissance ATOS :
https://www.ideal-investisseur.fr/actions-b/atos-reoit-le-golden-certificate-de-sap/875.html
Atos a été salué par ISG pour son approche axée sur la propriété intellectuelle via sa plateforme Atos Polaris AI, qui réunit IA agentique et IA générative dans un environnement unifié et flexible. La plateforme fonctionne avec plusieurs modèles de langage de pointe et supporte une large gamme d'agents IA préconfigurés et personnalisables. ISG a également reconnu l'écosystème hautement interopérable d'Atos, son intégration aux outils de gestion des services d'entreprise et IT de premier plan, son vaste réseau de partenaires, son bilan de résultats mesurables pour les grandes entreprises et son approche basée sur le contact direct avec le client, les pratiques avancées de gestion du changement et les cadres d'innovation axés sur la conception.
Je pense que le retour en grâce d'ATOS qui devrait intéresser a nouveau les investisseurs viendra de sa partie IA agentique car les entreprises souhaitent rapidement développer cette technologie.
C'est pas faux rollier1 mais c'est (malheureusement) l'avenir !
Après IA classique ce sera dans quelques mois IA agentiques (prise de décision automatisés) et on y echaperra pas car les entreprises augmenteront leurs benefs car a cette techno.
SOITEC a été multiplié par 9 en 6 mois grace a un positionnement sur le photonique. Le marché a complétement squeezé les résultats (mauvais) et a clairement pricé l'avenir.
Pourquoi n'en serait il pas de même pour ATOS qui a un beau positionnement stratégique sur IA agentique mais pas que ?
Ca me rappelle il y a un an avec les data centers, dès que le marché a pris conscience du truc les boites du secteur ont explosées.
je lis autant d'articles sur IA agentique que sur les data center il y a 18 mois.
On verra si le marché suit cette techno.
Oby
Tous les jours je lis des articles sur IA agentique car c'est la techno de demain qui va remplacer IA classique.
Tous les gros s'y mettent et investissent google, nvidia, etc...
Je pense, comme les acteurs data centers il y a 1 an, les investisseurs vont recherchés les dossiers IA agentique. ATOS est très bon sur cette techno c'est cela que je trouve intéressant.
ATOS a de très bons produits ils sont souvent récompensés pour cela.
Le redressement aura déjà commencé( si succès), le marché pourrait valoriser l'avenir.
C'est un pari !
Atos est un pari autant risqué que Haffner.
C’est dire le pont entre la bankroot et l’eldorado !
Mais pas comparable à 2crsi
(Pas pour le moment et surtout pas la même activité)
Obywann
Evidemment c'est le point noir du dossier. Dès que Mr SALLE aura rassurer le marché ça ira mieux pour les actionnaires de ATOS.
Sans cette dette ATOS valoriserait 2 à 3 fois son CA (avec les marges annoncées pour 2028
Quand je pense a 2crsi qui valorise 1.2 milliards avec des Résultats 1er Semestre 2025/26 : Chiffre d'Affaires 204,7 M€, EBITDA de 9,6 M€ (marge de 4.5%) avec certes un potentiel CA de 1 milliard et une marge ambitionnée à 12% sur un marché en pleine croissance.
Je parle même pas du cas d'exail qui valorise 3 fois son CA avec des marges à 3%
Malgré un redressement engagé et qui doit être confirmé dans les prochains résultats, ATOS leader européen valorise que moins de 800 millions € soit 50% de moins que 2CRSI qui valorise 1.2 milliard, 6 fois moins que SOITEC, un peu plus du double de RIBER qui fait 40 millions de CA annuel (je cite des dernières valeurs IA en vogue).
2026 reste une année de transition et que c'est vraiment 2027 qui sera charnière néanmoins le redressement prend forme.
https://www.decisionbourse.fr/bourse-en-direct/2026/06/03/atos-le -redressement-prend-forme-la-patience-sera-recompensee
SOITEC vient de multiplié son cours par 6 en six mois malgré des résultats pas très glorieux mais de bonnes perspectives( baisse de 38% à 202 millions d'euros au quatrième trimestre).
Ca devient difficile de trouver des dossiers IA capable de faire la même performance que SOITEC ou 2CRSI.
A ce jour ATOS valorise 780 millions pour 8 milliards de CA, 10 milliards de carnet de commande et une position de liquidité de 1,707 milliard d'euros au 31 décembre 2025. ATOS vise une progression annuelle du chiffre d'affaires de 5% à 7% et une marge opérationnelle de 10% d'ici 2028.
Ne pas oublier la dette, point noir du dossier, ATOS vise également à ramener son ratio d'endettement net sous 1,5 fois le résultat opérationnel, afin d'obtenir une notation de crédit investment grade.
Si Mr SALLE réussit son pari on peut miser sur un parcours identique a SOITEC avec un cours équivalent a un fois le CA contre - de 10% actuellement.
Cela reste une affaire d'impression, de conviction, pour l'instant le marché est dans l'observation sur ce dossier depuis la restructuration.
Bonne journée