Stratégie du désendettement depuis 3 ans

77,50 € 1,11%
Tous les sujets
    22/06/2026 15:10:24

Salut Rom59 , j'imagine qu'un arbitrage savant est élaboré par les dirigeants entre le plan de capex pour la croissance future (volonté affichée par le nouveau DG mais non encore chiffrés) et le plan de désendettement qui est la priorité revendiquée depuis pas mal de temps maintenant.

Message complété le 22/06/2026 15:24:02 par son auteur.

Pour ton interrogation sur le cours c'est pure contingence, on peut toujours raconter après coup une histoire pour l'expliquer mais ça ne sert à rien ... Les fortes variations followeuses avec hf short c'est pour ramasser les pp pétochard pleurnichards qui ne méritent pas mieux.

Message complété le 30/06/2026 13:00:46 par son auteur.

Au rythme actuel du rachat de la dette , d'ici deux ans on pourra allouer le CFnet soit à des capex pour viser de la croissance, soit à du rachat d'actions ... et là je vous dis pas où sera le cours de l'action …

Il faudrait que le DG nous précise la date à laquelle la stratégie de rachat de la dette aura atteint son objectif ; pour moi, à ce rythme, fin 2028 c’est ok pour la dette et on peut passer à la suite !

0
    Répondre
    22/06/2026 13:04:35

Hello Corico,

Le raisonnement est bon et donne confiance, néanmoins pas sûr que le FCF soit de 100m$ en 2027, ils n'ont rien publié pour le momeent (sauf si j'ai raté quelque chose).

Le titre glisse de jour en jour, on est déjà très bas et pourtant... On creuse encore. Je n'ai pas trouvé Sophie très convaincante dans ecorama, j'ai même ressenti une sorte de complication pour les 100m$ FCF ("on reste focus sur cet objectif", "année correcte" et non "bonne").

Après, le FCF doit monter avec les remboursements (hors on ne le constate pas à date), comment interpréter cela? Perte de vitesse compensée par les économies des remboursements?

0
    Répondre
    22/06/2026 08:50:45

Fin 2022 : DN post Ifrs 951 M$ , Trésorerie 298M$ et €/$ 1,065

En fin d’année la dette nette post Ifrs aura diminué de 220M$ (impact €/$ inclus) par rapport à fin 2022 ; soit +26€ par action par rapport à la médiane de la gaussienne des volumes sur la période 2020-2023 située à 66€.

Le ∆Trésorerie qui est de 143M$ vs fin 2022 a de plus permis de rembourser autant de dette brute (sans changer la nette nette) et d’améliorer à la fois la structure du bilan et les CF futurs.

Un taux d'actualisation (TA*) abaissé de 1% augmente la VE … et la CB d’autant, soit +20€ par action.

Les perspectives de CFnet sont bien meilleures aujourd’hui qu'à cette époque, avec +100 M$ (+12€ par action) prévus en 2027 vs zéro fin 2022 avec des CF libre moitié moindre qui partaient alors en totalité dans les intérêts de la dette.

66 + 26 + 20 + 12 …

Au total la dette brute diminue de 360M$ ; avec 12,5% d'intérêt en 2022 le coût de la dette diminue de 45M$ et le CFnet augmente d’autant à CF libre égal ... Impressionnant ... Principe de la boule de neige à l'ouvrage pour la VE et avec l'effet multiplicatif du deleverage stratégique pour la CB !

* TA = CF libre / VE

0
    Répondre

Forum de discussion Viridien

202606221510 1104845