VAD quand tu nous tiens

Tous les sujets
    25/06/2026 17:30:15

    Cela touche un grand nombre de valeurs cotées, Viridien comme vous le soulignez, mais aussi 2CRSI tout récemment, Eutelsat etc....et c'est effectivement un sujet d'intérêt général qui devrait tous nous préoccuper parce que cela fausse l'efficience de la bourse, donne une impression de vol en bande organisée, d'escroquerie au profit d'initiés qui montent et maîtrisent ces opérations aux dépens des petits porteurs.

    L'exemple de Viridien est bien choisi:

    C'est une valeur admise au "SRD long only". Le PP peut acheter au SRD cette valeur et la vendre mais seulement après avoir ces titres positionnés sur son compte titre. En aucun cas, il ne peut vendre à découvert cette valeur.

    Par contre via les systèmes de prêts /emprunts de titres, les fonds, les OPCVM, les ETF etc...eux peuvent le faire. Ils ne font rien d'illégal, ils contournent la loi parce qu'il y a un vide juridique et que celle-ci leur permet de le faire.

    Sauf sur le SRD, le PP doit être "propriétaire" des titres qu'il veut vendre (cad de prouver qu'il les bien payés), alors que moyennant un intérêt versé à un prêteur de titres, les OPCVM, fonds ETF et cie ne sont "qu'en possession" de ces titres vadés (ils n'en sont pas propriétaires). Ils n'ont jamais d'abord payé ces titres; Ils ne les payent que lorsqu'ils les rachètent cad quand ils ne valent presque plus rien. Ils gagnent donc 2 fois, en trésorerie et en plus value. Pire, comme ces opérations se montent dans le plus parfait secret, donc il y a délit d'initiés.

    Les PP, eux, laissés dans une parfaite ignorance, n'ont qu'à sortir leur mouchoirs...car ni l'AMF, ni la Justice ne vont se saisir...

    La différence est là et énorme et ceux qui l'utilisent ne font rien d'autre que de l'escroquerie en bande organisée.

    C'est donc bien d'abord la responsabilité de nos législateurs qui en cause... Mais c'est vrai qu'avec les vedettes que le peuple a élu, il ne faut s'étonner de rien. Ensuite c'est la responsabilité de l'AMF qui a tous les moyens pour intervenir et faire changer la loi si nécessaire

    Pour les valeurs admises au SRD, la VAD est admissible . Pour toutes les autres valeurs, cela devrait être interdit et encore plus pour des valeurs de croissance ou à faible capitalisation.


    5
    Répondre
    25/06/2026 15:51:47

    Merci pour votre conseil . Effectivement nouveau sur le site . J'essaie de corriger

    1
    Répondre
    25/06/2026 15:20:09

    Bonjour,

    @jfyves

    Nouveau sur ABC BOURSE ...
    Pourquoi n'avez-vous pas posté votre message sur le forum VIRIDIEN ?

    0
    Répondre
    25/06/2026 15:14:15

    Depuis 2 mois les vendeurs à decouvert se concertent pour organiser la baisse du titre , vendant de faibles quantites d'un , cinq , dix titres . Les PP abreuvés des slogans servis par la presse eco " il faut savoir se couper un bras "" on ne rattrape pas un couteau qui tombe "... vendent leurs lignes dans l'affolement . La VAD rachete à vil prix ces actions bradées , rend les titres empruntés , empochent le benef puis recommence . Ce cercle infernal qui a fait passer Viridien de 160€ à 85€ en 2 mois s'acheve : liquidation de juin d'une part , purge quasi totale du potentiel de baisse .La VAD se retire et permettra au titre de retrouver un chemin plus rationnel . Cela mettra du temps , certes , pour revoir 120€ , mais d'ici les resultats de juillet , on peut l'esperer

    0
    Répondre

      Forum de discussion Général

      202606251730 1105175