Safran-Exail : cours d'EXA encore sous 128,50€...Pourquoi?

Tous les sujets
    02/07/2026 11:55:04

Perdre sur 1 mois juste après son achat en étant placé long terme est guère significatif selon moi.

Si on a acheté pour de bonnes raisons, en général, on finit par retrouver le droit chemin…

Se servir du jeu pour faire des tests, oui !

Pour ma part, j'ai testé un investissement total début janvier sur les canards boiteux en vue de la cote.

Les réussites pour l'instant sont très diverses, mais c'est intéressant et je me sers des rentrés d'argent du quizz + les dividendes pour compléter les lignes afin de voir ce qu'il s'y passe…

A+

1
    Répondre
    02/07/2026 11:38:26

Bon, ok, j'aurais dû préciser :

"se garantir d'une forte baisse en cas de coup de froid général ET INATTENDU sur les marchés. "

Car je me connais, je n'aime pas rester trop liquide et - tout comme en ce mois de juin - il m'arrive d'être pris à contre temps.

(faire du -4 à -6 % par jour, ça vous détruit les chances de gagner au jeu bourdier d'ABC !)

Perdre à ce jeu - qui me sert à tester les PF réels - est vraiment une bonne école ; merci à ABC et ses webmasters ! :D

1
    Répondre
    02/07/2026 11:02:07

Je note : "Et sur la suite de votre réponse, j'observerais que rester positionné sur une telle valeur (à cours voisin de celui de l'OPA) a aussi pour avantage de se garantir d'une forte baisse en cas de coup de froid général sur les marchés. ^^

Et donc vendre permet de profiter agréablement des soldes d'hiver ( = le coup de froid ! ) avec plein de sous …

; )

1
    Répondre
    02/07/2026 10:50:05

Oui, Gars d1, merci

Certes l"offre n'est pas ferme au sens qu'aucune date n'a été fixée actuellement, mais c'est quand même du lourd, pas du Kanada-dry.

L'alignement des cours actuels au-dessous me fait penser aux ballons d'essais qui se pratiquent dans d'autres milieux.

Tester en quelque sorte le marché, influencer les PP, ... mais je reste sur ma faim.

Et pour les grosses mains, celles qui "fixent les prix", rien de plus facile que de coiffer les cours en l'absence d'acheteurs pour raison estivale ou de canicule.

Et sur la suite de votre réponse, j'observerais que rester positionné sur une telle valeur (à cours voisin de celui de l'OPA) a aussi pour avantage de se garantir d'une forte baisse en cas de coup de froid général sur les marchés. ^^

1
    Répondre
    02/07/2026 10:36:48

Quelques éléments de réponse…

J'avais observé la même chose avec l'OPA sur Clasquin.

Comme l'offre pour l'instant n'est une offre ferme d'OPA, on s'aligne au dessous :

• pour vendre la news de la possible OPA chez les vendeurs

• pour acheter et profiter d'une OPA plausible qui se réaliserait

Pour ma part, souvent à l'annonce d'une OPA, je vends l'annonce et la hausse, ce qui me permet d'avoir rapidement de l'argent en trésorerie afin de réaliser de nouvelles opérations.

Attendre est parfois long et met en périls certaines opportunités d'achats qui peuvent se présenter sur le marché ou de percevoir plus de dividendes…

1
    Répondre
    02/07/2026 10:23:46

Le cours d'une action devenue cible d'une OPA a généralement tendance à s'aligner sur le prix envisagé,

Celui d'Exail depuis la date de l'annonce (26/06) et confirmation du prix de 128,50€,* stagne autour de 120 /120,50 €

- * prix jugé d'ailleurs insuffisant par certains.

<https://www.abcbourse.com/marches/safran-vise-exail-a-128-50-euros-par-action-les-analystes-jugent-l-offre-trop-b_698923>

Pour y voir plus clair, peut-on rapprocher cela de l'annonce du 12/06 (sur le différend de remboursement entre EXAIL et ICG) qui avait envoyé le cours d'EXA au tapis? (gap - 118,10/100,60 , comblé depuis)

Y aurai-t-il d'autres raisons à cela?

Message complété le 02/07/2026 10:34:58 par son auteur.

* Y aurait-il d'autres...

1
    Répondre

Forum de discussion Général

202607021155 1105813