Terratis : stérilisation moustique tigre
LV62870
« « Une bonne nouvelle pour nos futures soirées !
J'espère juste que l'Anses ne tardera pas trop pour donner un avis. » »
L'Anses n’a pas son mot à dire.
C’est juste un machin « régional » inutile, dont la seule utilité est de recaser les déchets de la politique.
Ou alors, juste pour la forme, pour faire croire qu’elle compte pour autre chose que pour du beurre et du fromage. Pour faire croire à un semblant de restant de souverainisme (argument choc chez les anti-E.U.) (**)
Si Bruxelles dit «NEIN » ! l'Anses mettra son avis dans sa poche, et les moustiques pourront encore s’adonner aux plaisirs de la partouze, sans retenue (à couilles rabattues, comme dirait l’autre).
Par contre, un « Made in U.S. » ou Pfizer (même par msm,) ça passera crème......
On a tendance à oublier que la commission s’est arrogée tous les pouvoirs sur tous les secteurs et que ses textes s’imposent aux textes « locaux ». Sur le principe hautement démocratique du "ferme ta gueule et fait ce que je te dis."
La commission masque au maximum l’emprise asphyxiante qu’elle fait peser sur ses pays-croupions, pour tout faire passer en douceur et en profondeur, (comme le chante S. Adamo), sans jamais préciser la profondeur de quoi..
(*) je vous renvoie à la société Valneva, - Franco-Autrichienne, - avec ses vaccins Covid et chikungunya
(**) Euro-septique est un abus de langage employé par la doxa pour minorer le fait qu'on puisse être carrément en opposition forte.
Une bonne nouvelle pour nos futures soirées !
J'espère juste que l'Anses ne tardera pas trop pour donner un avis.
Le traitement par insecte stérile (TIS) est-il efficace ?
La start-up Terratis qui en a fait son business affiche : « 70 à 80 % de stérilité obtenue sur les œufs relevés dans des pièges pondoirs sur les hectares traités à Valence (Espagne) et à Bologne, 60 % à Sainte-Marie à la Réunion, 50 % à Brive pour la première année avec un objectif de 60 à 90 % pour la deuxième. »
Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a confié l’évaluation à une équipe scientifique internationale et conclut que le TIS a « une efficacité sur la réduction drastique des populations de moustiques vecteurs de virus ». Et ce, en se basant sur les résultats terrain, notamment en Espagne et à la Réunion. De son côté, l’Anses (Agence nationale de sécurité alimentaire), dans un rapport de 2025, constate une « efficacité avérée sur la réduction du taux d’éclosion des œufs » et un effet « possible » sur la réduction du nombre de femelles. Elle souligne un manque d’information pour conclure à une efficacité épidémiologique notamment sur les piqûres transmettant dengue, Zika et chikungunya.
Le TIS est une technique de long terme et coûteuse qui n’en est qu’à ses débuts. L’Anses relève la nécessité d’étudier « ses effets non-intentionnels » sur ce long terme.
Source : Sud Ouest journal