Traduction des mots ... sans connaitre la langue ...C'est Urgent ....
merci encore gars d1
je te remercie pour le site pour la traduction, je l'utilise dés que je prononce des phrases d'une autre langue.
PS: je vais tout noter sur un cahier au cas où ...
merci pour tout
Voilà tes réponses !
; )
Alors , pour ma part, pour ce genre de problème, j'utilise tout simplement
https:// www.deepl.com/fr
Il est très fiable : j'y traduis régulièrement des communiqués financiers en allemand ou en anglais. J'y traduis aussi du chinois, du japonais, mais encore du cyrillique !
Il a le mérite encore de détecter automatiquement les langues et c'est assez juste dans son ensemble.
REPONSES
• Si je place : "chi ka mya ta mya chai "
Il me dit que c'est la langue "Tsonga" qui est détectée et ce qui est traduit par : "Ce n'est qu'une question de temps".
NB : Le tsonga ou xitsonga est une langue principalement parlée en Afrique du Sud et au Mozambique. Il est parlé par le peuple tsonga, également appelé shangaan.
• "toki toko" = "Nous ne sommes pas "( langue détectée = Lingala )
• " pakitoko pakitokonono" = "Petit à petit" ( langue détectée = Lingala )
NB : Le lingala est une grande langue bantoue parlée par des dizaines de millions de personnes en République démocratique du Congo, en République du Congo et dans les pays voisins.
++++++++++++++++++++++
pour Niusse !
• "kétourneaparoundlatesta" = "faire deux tours autour de la Terre" ( langue détectée = Hongrois )
bonjour à toutes et à tous
merci Lvys pour vos réponses
Ces mots ont été prononcés par moi ... mais je ne sais pas ce que je dis (je parlais / parle dans diverses langues)
.... bon we
et rebelotte ..tjrs l'ia ...
Les liguistes ont du souci a se faire...
comme les juristes, les developpeurs, les traders, les RH, etc etc etc etc...
Ces mots proviennent de la langue lingala, parlée principalement en République Démocratique du Congo (RDC) et en République du Congo.
Voici ce qu'ils signifient précisément dans ce contexte :
## 1. "Toki toko" (ou Toke toko)
En lingala, cette expression est une formulation dynamique qui signifie généralement : « On y va, on avance » ou « C'est parti, allons-y ».
*
* Toke (souvent prononcé ou écrit toki) : Vient du verbe kokende (partir/aller). Toke signifie « allons-y » ou « on y va ».
* Toko : Renforce l'idée de mouvement continu, d'avancer ensemble ou de foncer. C'est une expression très positive et motivante. [1]
*
## 2. "Pakitoko pakitokonono"
Il s'agit d'un jeu de mots ou d'une extension rythmique et argotique basée sur le mot central Kitoko.
*
* Kitoko : C'est l'un des mots les plus célèbres du lingala. Il signifie « beau », « magnifique », « joli », « propre » ou « super ».
* Pa' ou Papa : Peut faire référence à un homme, un père, ou être utilisé comme une marque de respect/d'affection (« Papa Kitoko » = le bel homme, le type bien).
* Pakitoko pakitokonono : C'est une variation stylistique (souvent utilisée dans l'argot des rues de Kinshasa, dans la musique ou les animations de type Ndombolo / Soukous). En répétant et en étirant le mot (kitokonono), on accentue la beauté ou l'ambiance. Cela se traduit par : « C'est super beau, c'est magnifique, c'est le top du top ».
*
## En résumé
Si quelqu'un vous a dit cela, le message global est extrêmement positif, festif et encourageant. Cela correspond à une ambiance du type : « Allez, on y va, on fonce, tout est magnifique ! ». [1]
dixit mon amie l'ia
Il ne s'agit pas d'une langue morte, mais du népalais moderne ! Votre phrase ressemble très fortement à l'expression populaire népalaise « Chiya ta maya ho » (चिया त माया हो). [1, 2]En français, cette phrase se traduit littéralement par : « Le thé, c'est de l'amour ». [3, 4]
## Décomposition et explication des mots
*
* Chiya (que vous avez noté chi ou chai) : Signifie le thé en népalais.
* Ta : Une petite particule d'insistance que l'on pourrait traduire par « en tout cas » ou « c'est bien... ».
* Maya : Signifie l'amour ou l'affection.
* Ho : Le verbe être au présent (« est » ou « c'est »). [2, 4, 5, 6, 7]
*
## Contexte culturel
Au Népal, le thé (chiya) est bien plus qu'une simple boisson : c'est un véritable symbole de partage, d'hospitalité et de convivialité. L'expression « Chiya ta maya ho » est devenue une phrase culte et affectueuse utilisée au quotidien par les amateurs de thé, et c'est même le nom d'une chaîne de salons de thé très populaire à Katmandou. [2, 8]
bonsoir
Que veut dire
"toki toko"
et
"pakitoko pakitokonono"?
merci
C'est important
bonsoir
je recherche la traduction des phrases d'une langue .... langue s'il y a en français.
merci de votre aide
exemple
chi ka mya ta mya chai
ou
chi ka maya ta maya chai
ps : j'essaierai de vous donner d'autres phrases
Message complété le 31/07/2026 02:41:19 par son auteur.
NB C'est peut être une ancienne langue ou langue morte ....