Conférence Q2 avec les analystes anglophones

88,90 € -4,31%
Tous les sujets
    03/08/2026 08:37:23

Henning Berg PDG & Directeur

Avant de parler du marché et de notre performance du premier semestre, j’aimerais partager quelques réflexions personnelles sur mes cinq premiers mois chez Viridien. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la qualité de cette entreprise. La force de nos collaborateurs, notre technologie de classe mondiale et la profondeur de nos relations clients.

Nous sommes clairement le leader du marché dans 2 de nos 3 activités et, dans les trois secteurs d’activité, nous occupons des postes de premier plan dans la technologie. Ce leadership s’est construit au fil des décennies grâce à l’innovation, l’excellence technique et la confiance de nos clients.

Je crois aussi avoir rejoint Viridien à un moment important de son parcours. Au cours des dernières années, l’équipe a réussi à transformer l’entreprise, renforçant le bilan, améliorant la génération de trésorerie tout au long du cycle et réduisant significativement l’effet de levier.

En conséquence, Viridien est désormais plus résiliente et plus flexible, avec une base bien plus solide pour accélérer la création de valeur à long terme.

L’une des choses qui m’a particulièrement frappé est le degré de différenciation au sein de notre plateforme technologique. Dans mes discussions avec les clients, ils reconnaissent constamment le leadership technologique de Viridien. Nos capacités d’imagerie sismique, leaders du marché, aident les clients à prendre des décisions mieux informées sur les endroits où forer et comment prolonger la durée de vie productive de leurs réservoirs. Cela peut raccourcir le délai de mise sur le marché tout en réduisant les coûts et les risques sur toute la chaîne de valeur de l’exploration à la production.

Grâce à Sercel, nous fournissons également des équipements et solutions d’acquisition sismique, leaders du marché. Accel, notre dernier système de nœuds de largage sismique terrestre, est un exemple solide de la manière dont notre innovation peut améliorer à la fois l’efficacité opérationnelle et la qualité des données.

L’IA est, bien sûr, un autre sujet majeur dans tous les secteurs aujourd’hui. Ce que j’ai découvert à Viridien, c’est que nous ne sommes pas encore au début de ce voyage. Depuis de nombreuses années, nous combinons des approches basées sur les données avec l’IA et l’analyse de l’apprentissage automatique pour analyser certains des ensembles de données les plus grands et les plus complexes au monde.

Il est important de noter que l’IA n’est pas une capacité autonome chez Viridien. Cela est combiné à une expertise scientifique approfondie, à la propriété des algorithmes basés sur la physique et à un calcul haute performance hautement personnalisé. Cette combinaison différencie notre technologie commercialement car elle nous permet de traiter plus de données, d’opérer plus efficacement et de générer des informations plus riches pour nos clients.

Plus largement, la convergence actuelle des données, de la puissance de calcul et de l’IA est exceptionnellement bien alignée avec nos capacités fondamentales.

Cela crée de nouvelles opportunités tant sur nos marchés existants que, avec le temps, dans des domaines adjacents où nous pouvons mettre à profit notre expertise en données, calcul haute performance et technologies numériques. Nous sommes encore au début de mon mandat, et je souhaite prendre le temps nécessaire pour élaborer la bonne feuille de route à long terme.

Aujourd’hui n’est donc pas le moment de présenter une nouvelle stratégie. Cependant, je suis très enthousiaste face aux opportunités à venir, et j’ai hâte de partager une perspective stratégique plus large lors de la Journée des marchés des capitaux en 2027.

0
    Répondre

Forum de discussion Viridien

202608030837 1108523