VAD WLN
La liste officielle des Market Makers Euronext est ici :
https://www.euronext.com/en/traders/market-makers-liquidity-providers
Optiver, IMC, Flow Traders, DRW, Jump, Tower, Headlands, etc. → MM officiels, mandatés par Euronext, avec obligations de quoting, volumes minimums et spreads maximums.
Citadel n’y figure pas.
Normal : Citadel Securities Europe est un Market Maker privé, non mandaté par Euronext, mais omniprésent sur les valeurs liquides.
Ils font du HFT, de l’arbitrage, de l’exécution institutionnelle… et ils sont clairement en VAD sur plusieurs titres, parce que leur inventaire passe régulièrement en négatif.
C’est leur “style” : ils vendent d’abord, ils se couvrent après.
Et évidemment, ça arrange Euronext :
plus Citadel tourne la machine, plus ça génère du volume, plus ça remplit les caisses.
La VAD nerveuse qu’on voit depuis des semaines ?
Ce n’est pas un “mystère”, c’est juste Citadel qui fait son marché.
Bref :
✔ MM officiels → listés, transparents, obligations strictes
✔ Citadel → MM privé, agressif, en VAD sur plusieurs valeurs
✔ Euronext → ravi, ça fait du chiffre
Le laxisme d’Euronext concernant la VAD pénalise non seulement les entreprises, mais aussi les investisseurs potentiels qui ont déserté le marché.
Ce manque de cadre renforce mécaniquement le poids des MM et des fonds shorteurs dans la micro‑structure.!
En réalité, Citadel peut intervenir sur plusieurs tableaux :
ils fournissent la liquidité utilisée par les VAD, ce qui ne les oblige pas à être short ;
ils agissent comme Market Maker, souvent avec une position inversée ou hedgée via futures/ETF, activité qui n’apparaît pas dans les déclarations AMF ;
mais quand ils dépassent 0,50 % et déclarent, là oui : ils ont emprunté des titres et c’est directionnel.
Et sur un titre aussi travaillé que WLN, on les voit régulièrement dépasser les 0,50 %, déclarer, puis solder très vite derrière.
Pour moi, dans ces phases-là, ils ne sont plus seulement MM : ils prennent une position directionnelle ponctuelle avant de revenir en mode market making.
A mon avis, on ne peut pas jouer sur les 2 tableaux en même temps sauf en faisant du prêt de titre à la VAD…
Comme j'ai cherché et j'ai trouvé des choses que je ne connaissais pas : je les partage…
Citadel Securities
Citadel Securities est l'un des plus grands teneurs de marché (market makers) mondiaux. Fondée en 2002 par le milliardaire américain Kenneth C. Griffin, la firme fournit de la liquidité et exécute les ordres de transaction pour le compte d'institutions financières et d'investisseurs particuliers. Bien qu'elle appartienne au même fondateur, elle est totalement distincte et indépendante du fonds d'investissement alternatif (hedge fund) Citadel LLC.
Merci pour votre réactivité.
De mon côté, je cherchais simplement à comprendre si Citadel intervient sur Euronext en tant que Market Maker (activité qui n’apparaît pas dans les données AMF) ou en tant que shorteur, car dans le flux Euronext on voit très clairement qu’ils “squattent” la liquidité.
L’affichage de la position à 0,61 % m’avait interpellée, d’où ma vérification.
Merci encore pour la correction.
On vient de vérifier la logique au jour le jour et finalement on a reçu une information erronée puisque cette vente à découvert a été soldée le 3 août dernier. La correction est en cours, merci de votre coup d'œil.
Nous ne disposons d'aucune information complémentaire au-delà de celle de l'AMF, qui mélange joyeusement des tableurs Excel et des documents PDF obscurs et mal formatés. Au milieu de tout cela on essaie de faire un tri mais le régulateur ne nous propose pas le meilleur des services à exploiter...
Bonjour,
En consultant la page des ventes à découvert sur Worldline, j’ai remarqué que vous indiquez :
04/08/2026 : Citadel Securities (Europe) Limited a augmenté sa position de 0 % à 0,61 %
et que Citadel apparaît actuellement à 0,61 % dans la liste des fonds vendeurs.
Or, cette position n’apparaît pas dans le tableau public de l’AMF, alors qu’une position ≥ 0,5 % est normalement publiée.
Ma question est donc la suivante :
Disposez-vous de flux de données complémentaires (Six Financial Information, ESMA, déclarations anticipées, etc.) qui vous permettent d’afficher certaines positions avant leur publication sur le site de l’AMF ?
Merci d’avance pour votre éclaircissement,
Cordialement.
Forum de discussion Equipe ABC Bourse
202608101732 1108839