Perf Portif/Cac 40
Je me présente à mon tour.
Je voulais d’abord saluer la transparence et les performances que vous partagez ici. C’est rare, et franchement agréable.
Mon style d’investissement est assez proche de celui de garsd1 : une base solide en long terme, des entreprises capables de verser des dividendes réguliers, et une construction progressive des positions.
Mais j’ai aussi une particularité : je consacre environ 20 % de mon capital aux dossiers en restructuration ou en capitulation boursière. C’est un segment que j’apprécie pour son potentiel… même si je reconnais que mon seuil théorique est dépassé et que je me suis surexposée. On apprend aussi de ça.
Long terme
Je vais bientôt basculer Emeis (PRU 6,22) et Clariane (PRU 1,927) dans mes lignes LT.
Je commence également à regarder l’automobile, et j’ai conservé Forvia (PRU 7,197), que je continue de suivre de près.
Poche “restructurations”
Deux dossiers principaux : Atos et Worldline.
Worldline : position soldée lors de l’intégration d’Ingenico, puis retour en 2026.
Participation à l’AK pour un tiers, accumulation post‑AK pour un tiers, et un dernier tiers en trading pour améliorer le PRU.
Atos : je suis actionnaire historique.
Allègement à 78 € après le départ de T. Breton, puis trading, petite participation à l’AK, et triplement de la ligne entre 16 et 20 €.
Je suis toujours en PV, et j’envisage mes dernières accumulations vers 27/28 €.
Je suis passionnée par l’économie de marché, et ça influence naturellement ma manière d’investir : comprendre les cycles, les restructurations, les capitulations, les comportements des acteurs… tout ça m’aide à prendre mes décisions avec plus de recul.
Et je partage un constat important : ne jamais surpondérer les positions spéculatives.
Le potentiel est là, mais le stress aussi, sans compter le capital immobilisé.
J’ai fait ce pari… et j’espère ne pas le regretter
Concernant mon véhicule d'investissement PEA 1 ( le plus gros)
Ma dernière évolution étant de travailler par petites touches depuis début 2026, ça qui assure un bien meilleur rendement que faire des gros mouvements. et ainsi, j'investis et réinvestis à pleins de moments boursiers, ce qui contribue à un effort lissé pour agir sur la performance et le rendement annuel.
J'applique encore ici ce que j'ai dit au dessous en précédent ( voir PEA 2) et je laisse filer la performance en long terme. Ainsi plus, ça monte, plus mon PRU est bas par rapport au cours actuel, plus de je deviens résistant aux mouvements brusques. Je travaille à développer de la force d'inertie, qui produit un mouvement récurrent progressif et continu : la distribution de dividende.
Zéro stopless et zéro protection en BX 4 : que des choix réfléchis, ainsi qu'une grosse réflexion pour limiter la prise de risque à l'investissement et à la construction de lignes nouvelles.
Je travaille depuis plusieurs années avec une liste de cibles d'investissement annuel que j'enrichis au cours de l'année et je peux aussi y supprimer des valeurs
Je donne ici le graphe depuis le 13 mars 2020, jour de la troisième jambe ( Chute liée au prix négatif du pétrole) de Krack boursier de 2020. Rien vendu à l'époque que je l'ai précisé à plusieurs reprises et j'ai encore une grande partie des titres.
C'est sur ce portefeuille que j'ai mis au point ma méthode de travail que je l'ai perfectionné et affiné grandement ces 5 dernières années.
Je suis un système de rotation lente des capitaux investis avec une rotation annuelle moyenne autour 8% des actifs nets totaux cumulés.
En cession, je vise une moyenne de prix de cession autour de 100% de la value d'actif nets, ce qui me dicte le choix d'aller vers des actifs nets sous évalués à quelques rares exceptions près pour des valeurs bénéficiaires comme Interparfums cette année ou Technip Energy précédemment.
Pour 2026, la perception totale de dividendes ( actions gratuites comprises) m'assurera un rendement de base, supérieur à +100% de l'investissement initial.
Mon niveau de risque est réparti actuellement sur 92 lignes et mon objectif est d'atteindre les 100 lignes en diversification depuis plusieurs années : Ce qui fera alors que perdre - 50% sur une ligne de 1% du total (et moins en construction de ligne) n'aura quasi plus aucun incidence sur la vie du portefeuille lui-même.
Cette méthode de travail me dégage pleins de temps pour analyser des titres, chercher à comprendre pourquoi ils ne marchent pas : ce qui est loin d'être un travail inutile puisque ça permet par opposition de comprendre ceux qui marchent en terme de réussite économique ( = … pas de blabla, du résultat).
J'adore encore décortiquer les chiffres pour y voir ce qu'il y a à y voir. Et je n'aime pas les valeurs qui ont peu de considération pour leurs actionnaires.
Je reste ainsi encore un investisseur fidèle dans le temps d'une manière générale.
Graphe de performance réelle du PEA 1 depuis le 13 mars 2020
(NB : Je dépasse les +1700% depuis l'ouverture, ce qui explique le niveau de diversification actuelle construit patiemment avec le temps chaque année. Juste pour dire que travailler avec méthode paye et s'inscrire sur le long terme est rémunérateur contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre trop souvent sur internet par des gugusses en mal d'audience youtube et autres. )
Oui gars d'ain il y a des années que nous publions tous les 2 nos chiffres.
Le plus intéressant est le fait que nous sommes diamétralement opposé (toi en investisseur pur, et moi en spéculateur pur)
Donc nous avons apporté le fait qu'il faut savoir se connaitre, selon sa sensibilité pour mettre en place une méthode adaptée à son profil.
Le choix des sociétés, sera bien souvent différend: un spéculateur ne peut critiquer les choix d'achat d'un investisseur et inversement un investisseur ne peut critiquer le choix des achats d'un spéculateur.
En n'oubliant surtout pas pour des membres qui se lanceraient dans la bourse, que les résultats soutenus sur de longues périodes ne peuvent être réalisés que par un travail de gestion énorme.
J'ai aucun soucis pour donner mes chiffres comme depuis longtemps, même en faisant traiter de "comptable" et de "condescendant"…
Avec JECROIPLU, on a été dans les premiers à les donner régulièrement…
Voilà le graphe du réel de PEA 2 sur 2 ans dans un environnement boursier difficile avec des phases stagnations et de lourds replis.
je n'utilise quasi plus les graphes et je travaille à partir d'une grosse base de données saisie dans Excel et régulièrement mise à jour. Chaque année, j'ouvre un onglet d'exercice comptable. Mes décisions se font sur le niveau d'activité réelle, la performance de gestion comptable, les opérations de croissance externe et le niveau de valorisation des actifs nets.
Les opérations réalisées servent en permanence à améliorer les moyennes chiffrées.
Précision encore, ce portefeuille a subi un lourd remaniement où j'ai viré toutes les bouses, les biotech, les med en développement, tout ce qui ne rapporte pas, tout ce qui est en déficit chronique et tout ce qui doit sa survie boursière à coup de promesse, mais encore d'AK, ou d'excès de dépense à la dette…
Il compte 35 lignes investis pour diversifier le risque dont 3 lignes en développement à moins de 1000 €.
La distribution de l'année 2026 en dividendes ( Actions gratuites d'air liquide comprise ) devrait un taux rémunération global de 7,06% sur la base de montant de valorisation au 31 décembre 2025, actualisé des mouvements de l'année en cours.
Je ne pense pas te ratrapper mais c’est ma manière de me motiver…🤭
Je te le souhaite, là je suis en surchauffe ccmplète et logiquement je vais revenir à des chiffres moins performants.
@JCROIPLU
Belle Perf!
Je précise que j’ai publié aussi mon Portif PEA réel
Reste quelques mois pour que je te rattrape niveau perfs 🤭🤭
Mon Portif sur les 6 derniers mois.
On constate que les mauvais scores du CAC sont soit amortis (neutre) soit inversé (positifs).
Les hausses sont amplifiées
À l’attention du comptable: Tu vois je n’ai pas besoin d’un aboyeur qui dégaze à la moindre Perf rouge