Message complété le 24/08/2026 21:07:56 par son auteur.
CORRECTION : lire … "en difficultés plus ou MOINS sévère. "
(ABC Bourse) - Focus Entertainment Publishing, filiale de PULLUP Entertainment (ALPUL), annonce un partenariat d’édition avec le studio indépendant Maverick Games autour de CLUTCH, un jeu de course en monde ouvert attendu au printemps 2027 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Avec cet accord, Focus Entertainment renforce son catalogue et signe « une première entrée sur le marché des jeux de course en monde ouvert », avec l’objectif « d’imposer CLUTCH comme une franchise majeure du genre », portée par « l'ambition partagée d'offrir une expérience inédite ».
Un partenariat d’édition pour entrer sur le segment des jeux de course en monde ouvert
Le jeu met en scène « la double vie menée par de jeunes pilotes rebelles, s'affrontant au plus haut niveau du sport automobile le jour, et évoluant dans l'univers dangereux des courses clandestines, des batailles réputationnelles et des poursuites effrénées la nuit ».
Le projet s’appuie sur « un scénario original de Jamie Brittain, co-créateur de la série Skins » et revendique « une véritable dimension cinématographique, pleinement portée par l'histoire de ses personnages ». Le titre prévoit aussi « une personnalisation poussée des véhicules, donnant aux joueurs la liberté d'exprimer leur style et d'être maîtres de leur progression ».
« Chez Focus, nous cherchons à nous associer à des créateurs qui redéfinissent leur genre. Mike Brown et son équipe font figure de référence dans le domaine des jeux de course en monde ouvert, et CLUTCH incarne exactement l'ambition créative que Focus Entertainment souhaite défendre . » déclare Vincent Chataignier, Directeur Général Délégué de Focus Entertainment Publishing.
Maverick Games, un studio fondé par l’ancien directeur créatif de Forza Horizon 5
Maverick Games est « un studio indépendant de développement de jeux AAA » basé à Royal Leamington Spa, au Royaume-Uni. « Fondé en 2022 par Mike Brown, ancien directeur créatif de Forza Horizon 5 et concepteur principal sur Forza Horizon 2, 3 et 4 », le studio « réunit une équipe de développeurs chevronnés cumulant des décennies d'expérience dans la création de certains des jeux de course en monde ouvert les plus acclamés de l'industrie ».
« Nous avons fondé Maverick Games pour bâtir l'expérience de course en monde ouvert dont nous rêvions depuis des années. Focus partage nos exigences créatives et notre ambition pour CLUTCH, et nous sommes impatients que les joueurs du monde entier découvrent cet univers. » déclare Mike Brown, Fondateur et PDG de Maverick Games.
Plus d’informations sont annoncées sur ClutchGame.com et sur Steam.
PULLUP Entertainment : 281 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025/26 et prochaines échéances
PULLUP Entertainment indique compter « près de 600 collaborateurs en Europe » et avoir réalisé « un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros en 2025/26 ». Le groupe s’organise autour de deux pôles d’édition, Focus Entertainment Publishing et Dotemu, et de quatre studios de développement (Dovetail Games, Deck13, Blackmill Games, Carpool Studio), ainsi que de Scripteam pour la production audiovisuelle et l’adaptation de licences.
Parmi les échéances communiquées, le groupe mentionne une Assemblée Générale le 23 septembre 2026 et la publication du chiffre d’affaires du T2 2026/27 le 22 octobre 2026.
Forum de discussion Pullup Entertainment
202608242023 1110385