ETF de protection divers

Tous les sujets
    28/08/2026 11:28:11

    Protection de portefeuille

    Un ETF de protection boursière (ou ETF inverse / short) est un fonds indiciel coté qui cherche à générer une performance opposée à celle d'un indice boursier, permettant de parier sur sa baisse ou de se couvrir.

    Exemple parmi les plus connus - BX4 sur le CAC40 avec un effet de levier 2

    Fonctionnement Inverse : Si l'indice baisse de 1 %, l'ETF monte (en théorie) de 1 % (ou de 2 % à 3 % pour les versions à effet de levier).

    Couverture : Il sert à protéger un portefeuille d'actions classique en période de crise ou de forte baisse des marchés.

    Effet de composition : Sur le long terme, la valeur de ces ETF s'érode en raison de la volatilité des marchés (ils sont conçus pour du très court terme).

    Disponibilité : Ils s'achètent principalement sur un Compte-Titres Ordinaire (CTO) et sont généralement exclus du PEA.

    Le BX4 peut-il être éligible au PEA ?

    Oui, l'ETF BX4 est éligible au PEA.

    Bien qu'il s'agisse d'un fonds de couverture inversé, sa structure juridique (fonds domicilié en France utilisant la réplication synthétique via des contrats de swap) lui permet de respecter les critères d'éligibilité du Plan d'Épargne en Actions.

    Caractéristiques du BX4 (ISIN : FR0010411884)

    Nom officiel : Amundi CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF Acc.

    Objectif : Obtenir la performance inverse quotidienne du CAC 40, avec un effet de levier de 2. Si le CAC 40 baisse de 1 % sur une séance, le BX4 augmente d'environ 2 % (et inversement).

    Frais de gestion : 0,60 % par an.

    Avertissement important sur son utilisation

    Uniquement pour le très court terme : En raison du mécanisme de Beta Slippage (le recalcul quotidien de la performance par rapport à l'effet de levier), cet ETF s'érode mathématiquement sur le long terme en période de volatilité.

    Risque de perte : Si le marché actions monte, la valeur du BX4 chute rapidement (sa performance sur plusieurs années est fortement négative). L'Autorité des marchés financiers (AMF) le classe parmi les instruments purement spéculatifs et inadaptés à l'investissement de long terme.

    2
    Répondre

      Forum de discussion ETF

      202608281128 1110798