Équilibré le portefeuille
Pour éviter les doublons entre vos produits, vous pouvez partir sur une base simple :
• Types d’actifs :
60 % actions – 30 % obligations – 10 % mixtes
• Zones :
40 % USA – 30 % Europe – 20 % Monde – 10 % Émergents
• Secteurs :
35 % tech – 25 % industrie – 20 % santé – 20 % énergie/matières premières
Pour connaître votre répartition réelle :
Notez pour chaque produit : actions/obligations, zones, secteur dominant.
Additionnez les expositions : les doublons apparaissent immédiatement.
Perso je prefere les fonds bien identifies sur une thematique sur laquelle il est facile d'avoir un avis.
par ex un carmignac ISIN : FR0010148981 monde grandes capi je sais qu il est sur de la tech nvidia broadcom alphabet samsung ou skynix.
Si je veux diversifier ca sera plus facile de prendre un fond ou des actifs hors grandes capi hitech mondiale ;un fond sur l energie ou les metaux par ex ou un sur les secteurs defensifs.
Les fonds melant un peu tout voient leur resultats tres moyennés et donc n'ont pas des perfs extras. Par contre en cas de baisse ils s'en sortent mieux.
perso 25% grande capi mondiales 25% tech (nasdaq 100) 25% grande capi europeennes et 25% de stock picking direct pour renforcer une des 3 thematiques ou carrément avoir une pepite hors secteur (par ex une ligne d'ordinateur quantique pour le long terme).
Pas de petites capi dans mon cas (trop volatile) et pas de biotech (connais pas le secteur)
Bonjour,
J’ai récemment ouvert une assurance vie composée de différents produits financiers, notamment des actions et des obligations. Certains produits combinent les deux et sont parfois répartis sur plusieurs pays.
Au début, j’avais sélectionné certains produits proposés par ma banque. Cependant, en regardant plus attentivement leur composition, j’ai remarqué que plusieurs d’entre eux étaient exposés aux mêmes marchés.
J’essaie donc de diversifier mon portefeuille, mais j’ai du mal à comprendre comment calculer la part de chaque produit afin de connaître précisément la répartition globale de mon portefeuille selon les différents marchés, régions et types d’actifs.
Je souhaiterais donc savoir comment procéder pour analyser cette répartition et éviter les doublons entre les différents produits.
Merci d’avance pour votre aide.
Forum de discussion Patrimoine
202609040803 1111363