Je note : "mais d'agir comme un catalyseur…"
C'est bien mal connaitre l'actionnariat d'Air Liquide qui est vraiment un objet particulier dans le monde la bourse française…
Je crois surtout que c'est une manœuvre publicitaire peut être destiné à redorer le blason farouche d'un groupe financier en déclin, qui a actuellement plus de mal à tenir ses promesses vis à vis des investisseurs…
Pour Rappel
Elliott tente de rallumer sa «vista activiste» en s’opposant à Toyota
Le groupe fondé par Paul Singer s’attaque au projet de retrait de la cote de Toyota Industries. Il juge le prix proposé bien trop faible. Avec 78 milliards de dollars d’encours, Elliott doit relever le défi de sa propre manœuvrabilité pour maintenir des niveaux de retours financiers élevés.
( Agefi ) Publié le 12 novembre 2025
En fait, les juteuses affaires d'antan ne seraient plus au rendez-vous… Au final, on compte surtout sur la réputation d'épouvantail à actionnaires pour que ça bouge…
C'est loin d'être gagné : Air liquide est correctement valorisé actuellement et il fallait prendre le train avant…
L'objectif d'Elliott n'est pas de prendre le contrôle opérationnel d'une entreprise (ce n'est pas un fonds de Private Equity classique ou un acheteur industriel), mais d'agir comme un catalyseur…
En effet, et c'est tout à fait conforme à la stratégie de ce fonds de rester sous le seuil des 5 %.
Il me semble que lorsque le seuil de prise de part de capital dépasse 5%, le fait doit être rendu public, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas.
Forum de discussion Air Liquide
202609091032 1111731