Explications SVP :pas le sens de l'orientation
10/02/2010 19:32:50
merci de vos participations
En voici d'autres . curieuses elles aussi
On passe des nuits blanches quand on a des idées noires.
>
> - Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux ruiné qu'il est dans de beaux
draps ?
>
> - Quand un homme se meurt, on dit qu'il s'éteint. Quand il est mort,
on l'appelle « feu ».
>
> - Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?
>
> - Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, puisque la terre
est ronde ?
>
> - On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.
>
> - Comment peut-on faire pour dormir sur les deux oreilles ?
>
> - Pourquoi appelle-t-on coup de grâce le coup qui tue ?
>
> - Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux
personnes vous disent à la fois : « Je viens de louer un appartement » ?
En langue parlée , celle que je préfère :
Je vous reçois avec le plus grand des plaisirs;
identique a :
je vous reçois avec le plus grand déplaisir

En voici d'autres . curieuses elles aussi
On passe des nuits blanches quand on a des idées noires.
>
> - Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux ruiné qu'il est dans de beaux
draps ?
>
> - Quand un homme se meurt, on dit qu'il s'éteint. Quand il est mort,
on l'appelle « feu ».
>
> - Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?
>
> - Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, puisque la terre
est ronde ?
>
> - On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.
>
> - Comment peut-on faire pour dormir sur les deux oreilles ?
>
> - Pourquoi appelle-t-on coup de grâce le coup qui tue ?
>
> - Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux
personnes vous disent à la fois : « Je viens de louer un appartement » ?
En langue parlée , celle que je préfère :
Je vous reçois avec le plus grand des plaisirs;
identique a :
je vous reçois avec le plus grand déplaisir

0
Répondre
10/02/2010 18:26:26
Pomper sur :
lien proposé par l'utilisateur
"Si l'origine de certaines expressions est limpide, ce n'est pas vraiment le cas de celle-ci, car on se demande vraiment pourquoi à gauche plutôt qu'à droite ou, mieux encore, devant soi, ce qui serait plus compréhensible, l'avant pouvant éventuellement représenter le futur.
L'origine des cette expression ne semble pas véritablement connue.
On peut toujours imaginer que, pour un droitier, une cache située sur sa gauche est plus difficilement accessible qu'une située sur sa droite, rendant les ponctions d'argent moins fréquentes, ce qui se traduit par des économies, même si elles sont un peu contraintes, mais Claude Duneton rappelle que la gauche est le côté où se portait l'épée, ainsi plus facile à dégainer pour un droitier. C'est donc le côté qui permettait de protéger ses biens en cas d'agression de la part de détrousseurs.
Il évoque également l'usage, au XVIIe siècle, du gousset (une petite bourse) caché sous l'aisselle, à côté des doubitchous, pour le protéger des convoitises ; sous l'aisselle gauche, bien entendu, car aisément accessible pour un droitier également.
Si ces deux pistes sont les bonnes, il reste à expliquer pourquoi l'expression ne date que du tout début du XXe siècle, bien après cet usage particulier du gousset ou l'utilisation commune de l'épée."
Voilou
lien proposé par l'utilisateur
"Si l'origine de certaines expressions est limpide, ce n'est pas vraiment le cas de celle-ci, car on se demande vraiment pourquoi à gauche plutôt qu'à droite ou, mieux encore, devant soi, ce qui serait plus compréhensible, l'avant pouvant éventuellement représenter le futur.
L'origine des cette expression ne semble pas véritablement connue.
On peut toujours imaginer que, pour un droitier, une cache située sur sa gauche est plus difficilement accessible qu'une située sur sa droite, rendant les ponctions d'argent moins fréquentes, ce qui se traduit par des économies, même si elles sont un peu contraintes, mais Claude Duneton rappelle que la gauche est le côté où se portait l'épée, ainsi plus facile à dégainer pour un droitier. C'est donc le côté qui permettait de protéger ses biens en cas d'agression de la part de détrousseurs.
Il évoque également l'usage, au XVIIe siècle, du gousset (une petite bourse) caché sous l'aisselle, à côté des doubitchous, pour le protéger des convoitises ; sous l'aisselle gauche, bien entendu, car aisément accessible pour un droitier également.
Si ces deux pistes sont les bonnes, il reste à expliquer pourquoi l'expression ne date que du tout début du XXe siècle, bien après cet usage particulier du gousset ou l'utilisation commune de l'épée."
Voilou
0
Répondre
10/02/2010 17:56:15
- Pourquoi lorsque l'on veut avoir de l'argent devant soi, faut-il le
mettre a gauche ?
mettre a gauche ?
0
Répondre