OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

Total: les syndicats appellent à durcir le mouvement.

Cours temps réel: 55,62  -0,48%



BILLGATTES BILLGATTES
22/02/2010 10:20:22
0
(CercleFinance.com) - Total évolue autour de l'équilibre lundi à la Bourse de Paris, alors que les syndicats ont manifesté leur intention d'appeler les salariés à durcir le mouvement de grève qui touche six raffineries du groupe.

Les négociations engagées dimanche au siège de Total à la Défense se sont soldées par un échec en fin d'après-midi. 'Les négociations sont rompues, nous n'avons que des propos verbaux et pas d'engagement de la part de la direction', a ainsi déclaré Charles Foulard, un représentant de la CGT.

'Nous allons appeler les salariés à durcir le mouvement. Des assemblées générales sont prévues à partir de lundi dans tout le groupe', a-t-il ajouté.

Inquiets de l'avenir du raffinage en France en raison des menaces de fermeture pesant sur la raffinerie des Flandres, les salariés des cinq autres raffineries françaises de Total à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Grandpuits (Seine-Maritime), Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) sont en grève depuis mercredi à l'appel des organisations syndicales.

Interrogé ce matin sur les ondes d'Europe 1, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi s'est voulu rassurant sur un éventuel blocage des raffineries Total, affirmant qu'il n'y aurait 'pas de problème d'approvisionnement'.

La décision de fermer Dunkerque n'a pas encore été annoncée officiellement. Selon la CGT, Total pourrait préciser ses intentions d'ici au 29 mars.

A l'issue de la réunion d'hier, Total a pris l'engagement d'organiser avant la fin mars, avec le Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais, une table ronde portant sur les perspectives économiques du bassin dunkerquois.

Cette table ronde locale porterait sur l'avenir de la raffinerie des Flandres, son impact sur le bassin d'emplois, sur le port, les activités industrielles et de services induits.

Dans le cadre du projet concernant l'établissement des Flandres, Total s'est également engagé à garantir à chaque collaborateur un emploi chez Total correspondant à ses compétences et à assurer au sein du groupe la pérennité de l'établissement des Flandres.

Après un début de séance en petite progression, le titre Total reculait de 0,2% à 42,9 euros lundi matin sur le CAC 40.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

201002221020 191928
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs