(CercleFinance.com) - Eurotunnel et les Pouvoirs publics ont organisé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars 2010 un exercice de sécurité (BINAT 20). Les services de secours de France et de Grande-Bretagne ont participé à cet exercice (sapeurs-pompiers, unités médicales d'urgence, police).
Il s'agit du 20ème exercice de sécurité depuis la création d'Eurotunnel. Il a pour but de tester les plans d'intervention des services de secours et leur bonne coordination, dans l'éventualité d'un accident survenant dans le tunnel sous la Manche.
Plus de 80 membres des différents services de secours français et britannique, une vingtaine de figurants, vingt arbitres et d'observateurs, une Navette d'Eurotunnel, dix camions, quinze véhicules STTS (Système de transport du tunnel de service) ont été mobilisés pour cet exercice.
Selon les premières observations, l'édition 2010 a mis en évidence le très bon fonctionnement du Poste de commandement opérationnel (PCO) d'Eurotunnel et de ses équipements. Le BINAT 20 a également permis de mesurer l'efficacité de la nouvelle procédure d'intervention des pompiers affectés au Tunnel.
' Cet exercice a confirmé l'absolue nécessité de mener à bien le Plan Salamandre dont la composante essentielle est la réalisation de quatre stations fixes de brumisation qui limiteront les atteintes du feu une fois assurées les évacuations. ' a déclaré Henri Rouanet, Président du Comité de sécurité, sûreté et environnement d'Eurotunnel.