OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Débuter avec l'appui des Sicav/FCP



loveroli loveroli
21/05/2010 09:36:07
0
je suis d'accord sur le fait que les sicav fluctuent moins que les actions. La pluspart n'ont perdu que 10 % maximum par rapport à leur plus haut de cette année.
L'autre avantage c'est de pouvoir investir par petits montants sans devoir payer des frais de transaction (pour certaines banques; il faut se renseigner).
  
Répondre
ljacobus ljacobus
20/05/2010 23:05:24
0
Mes Sicav n'ont presque pas bougé... incroyable!

Preuve de l'habile gestion effectuée par leurs dirigeants, mes Sicav ont juste perdu les PV accumulées sur 3 mois (3,5%), mais le capital lui, reste intact. On ne peut pas en dire autant du capital investit en titres qui a perdu 20% environ.

Dommage que mes SICAV soient "bloquées" au fond de mon PEA. Les revendre pour alimenter mon compte titres est compliqué.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
21/04/2010 16:19:35
0
Je suis d'accord pour l'intérêt du tracker, mais pas pour un débutant!!!
En effet le tracker fait souvent levier (ressort multiplicateur de gain ou de perte , exemple le CAC fait -2% le tracker assorti fait -4%) ou levier inverse d'ailleurs aussi (cac +2% BX fait -2%).

La sicav elle, fait exactement l'inverse! Lorsque le CAC fait -2% elle fait seulement -0,3% et lorsqu'il fait +2%, elle fait +1,2%... (exemples constatés couramment). La sicav fait donc office d'amortisseur au contraire de certains trackers, c'est logique car elle est gérée par un trade cohérent qui s'appuie sur ce qui monte ou vend à découvert ce qui baisse.

De plus si elle est "liquide", le fait du délai necessaire à sa revente évite au débutant de "paniquer" et de vendre sur un coup de tête, ce qui occasionne des pertes considérables et irrécupérables!
En février lorsque le CAC a plongé de 15%, j'ai été dans le rouge à moins 7000 euros sur mon compte-titres ... eh bien... il faut "gérer" le stress. Mes sicav Asie, elles, n'ont presque pas bronché, les européennes ont un peu pâli mais pas tant que le cac!

Conclusion: oui, je sais, c'est moins "noble" ou moins "valorisant" que de trouver soi-même les bons trades, mais une fois encore, pour un débutant c'est un gage de prudence et de résultats. Et c'est ce qu'il recherche, ce qui ne l'empêche pas de se faire les "dents" sur du virtuel, des trackers ou des petites actions à côté...
  
Répondre
frolap frolap
21/04/2010 12:25:41
0
Oui, merci pour tous ces renseignements.
  
Répondre
calitcho calitcho
21/04/2010 12:21:49
0
merci infiniment de votre analyse
  
Répondre
ljacobus ljacobus
21/04/2010 11:07:18
0
Un avis destiné aux débutants
Lorsqu'on ne dispose que de 5000 euros, débuter en bourse paraît déroutant voire risqué. Faut-il disperser un si petit capital sur 5 lignes à 1000 euros? 4 à 1250? 2 à 2500? Ou ne faut-il prendre qu'une seule ligne et y investir la totalité? Dès lors le choix du support est primordial. Celui qui aurait investi sur EXONHIT, NATIXIS, TEOLIA, EADS ou VEOLIA (valeurs considérées alors comme montantes) en octobre retrouverait à peine son capital actuellement. S'il y avait une action à acheter aujourd'hui pour etre sur et certain de faire +20% dans 3 mois, ce serait trop simple. Le marché est volatile, les cours fluctuent très vite en un mois une valeur sure et en vue peut se retrouver au placard pour une longue période.
C'est pourquoi je conseillerai encore et toujours aux débutants de mettre au moins 50% de leur capital dans un fonds qui "trade" pour eux. Les gérants de fonds ont les logiciels, les hommes, la surface financière et les infos que vous n'aurez jamais. Certains font un travail médiocre et discutable, d'autres tirent extrèmement bien leur épingle du jeu. Certains fonds ont même traversé la crise de 2008 en maintenant du 20% l'an ce qui est remarquable!

Un moyen de sécuriser ses gains
De mon côté et même si mon portefeuille performe à hauteur moyenne de 4,2% par mois, j'utilise régulièrement les sicav comme support à partir d'un compte PEA lié à mon compte bourse. D'un simple clic, je sécurise mes PV chaque fin de mois en direction d'un panier de sicav. Celles que j'ai sélectionnées sont très bien notées (4 et 5 étoiles Morningstar) et font pourtant de + de 3% par mois... soit presque aussi bien que le compte-bourse sur lequel je transpire abondemment! Tout en bénéficiant de la fiscalité du PEA. Si le cac faiblit de plus de 5%, je les arbitre (revends= délai 3 jours)) et les rachète moins cher lorsque le creux du moment est atteint (2 ou trois fois le cac fait -15% par an) ce qui dope encore la rentabilité de ce compte-PEA.
Seul bémol dans cette stratégie et il est de taille: les frais d'entrée et de sortie. Il faut impérativement opter pour des fonds où les frais sont réduits voire nuls (voir les accords spécifiques des fonds négociés avec votre établissement financier, exemple chez Boursorama avec le compte 0%).
  
Répondre

Forum de discussion Général

201005210936 196469
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste