OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

qqn pourrait ma expliquer clairement svp que sont les rachats dc atifs



Sirius-1.46 Sirius-1.46
24/09/2013 17:44:53
0
Le quantitative easing désigne une forme de politique monétaire non conventionnelle. Dans des circonstances économiques exceptionnelles (crise, déflation...), une banque centrale peut mettre en place (et c'est généralement le cas!) des mécanismes inhabituels afin de soutenir et relancer l'économie. Ainsi, depuis la crise des subprimes en 2007-2008, la Fed a successivement déployé un QE1 (novembre 2008-juin 2010), un QE2 (novembre 2010-juin 2011) et depuis septembre 2012, le QE3. Ce dernier consiste pour la Fed à acheter tous les mois pour 45 milliards de dollars en bons du Trésor américain et pour 40 milliards en titres hypothécaires, appelés MBS. Les bons du Trésor sont les titres financiers représentatifs des emprunts émis par le Trésor pour financer l'État américain. Les MBS -pour mortgage-backed securities- sont des titres financiers dont la valeur est adossée (backed) à des hypothèques, c'est-à-dire qu'elle dépend du remboursement des emprunts et intérêts de prêts hypothécaires. Ce sont des produits dérivés créés par des institutions financières, et ils ont joué un rôle dans le déclenchement de la crise en 2007. Concrètement, la Fed imprime chaque mois 85 milliards de dollars grâce à la planche à billets et s'en sert pour acheter les titres sur les marchés. En résumé, la Fed imprime de la monnaie qu'elle utilise pour débarrasser les banques d'actifs gênants et maintenir des taux d'intérêt bas. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
  
Répondre
HUGOPRAT HUGOPRAT
19/09/2013 19:38:42
0
qqn pourrait ma expliquer clairement svp que sont les rachats dc atifs
  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

201309241744 2282

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste