OK
Accueil > Communauté > Forum Logiciels

Un service en ligne qui calcule la VaR



katinka katinka
04/07/2013 01:54:49
0
SVP comment on peut trouver la valeur critique selon la loi normale correspondant à probabilité pour la VAR paramétrique ?

Et aussi comment on peut générer automatiquement et aléatoirement les centiles des échantillons pour la VAR historique & Monte-Carlo.

j'essaie de développer une application VB.Net pour mon projet de fin d'etudes .. mais j'ai du mal à maîtriser ces données.
  
Répondre
jollyjoker jollyjoker
22/11/2011 23:58:57
0
pour calculéer la VaR paramétrique, tu doit trouver la valeur critique correspondant à probabilité que tu veux tester: par exemple, si tu veux connaitre la VaR à 5% (soit le montant que tu perdras au moins sur ton portefeuille si son rendement se situe dans les 5% les pires de la distribution de ses rendements possibles) en unitilisant une loi normale ou une loi de student avec suffisamment d'observations, la valeur critique est -1,65.

Ensuite il fauit multiplier cette valeur critique par la volatilité du portefeuille et par son montant, et y ajouter le rendement moyen:

VaR = (μ + σ.Vc)*P
par exemple, si d'après la loi normale le rendement moyen de ton portefeuille est de 5% par an, que sa volatilité annuelle est de 10%, et que son montant est de 100'000, à un an, tu as 5% de chance de perdre plus de (5%+10%*-1,65)*100'000 = -11'500

Pour que la VaR paramétrique ait un sens, il faut que la valeur critique que tu utilises correspondent à la loi statistique que suit le rendement de ton portefeuille (tu peux faire des tests statistiques pour voir s'il suit une loi normale ou de student, ou autre).

Sinon tu peux utiliser la VaR historique, dans ce cas c'est très simple, mais ça suppose que tes données historiques représente bien l'ensemble de la distribution possible de tes rendements futurs, ce qui est difficile à prouver. En même temps, la VaR paramétrique utilise aussi les données de l'échantillon historique pour en extraire les paramètres statistiques.

Pour la VaR historique, tu peux simplement prendre ton échantillon, et identifier le rendement qui correspond au 95 centile. Par exemple, si tu as un échantillon de 100 rendements mensuels, du regarde le 95ième en ordre de grandeur (le 5ième pire rendement mensuel), et ça te donne ta VaR à un mois.

La dernière solution, plus complexe, c'est de faire une simulation de Monte Carlo. Cela revient à simuler à l'aide d'un logiciel (ou d'excel mais bon c'est limite) des rendements possibles du portfeuille en fonction de paramètres statistique (distribution des rendements) ou économétriques (sensibilité du portefeuille à certains facteurs de risques, comme les taux d'intérêts, l'inflation, le chomage, la croissance, etc...). Tu peux alors créer des scenarii plus ou moins complexes d'évolution de ces facteurs de risques, certains logiciels permettant même de les faire passe au stress testing des crises ayant eu lieu ces 100 denrière années...
  
Répondre
Kumdun Kumdun
22/11/2011 22:00:52
0
Il est possible de calculer le Var sous Excel mais cela demande quelques connaissances en statistiques. Mais avant de calculer le Var il est nécessaire de connaître la loi de distribution de votre portefeuille et cela à partir de 30 opérations minimum. Je ne sais pas si l'image va passer, mais sous Excel j'ai pondu un logiciel complet de gestion de risque et d'analyse statistique. Là l'image était un essai avant intégration au logiciel (var en bas à gauche).

Bonne soirée

  
Répondre
etametam etametam
22/11/2011 13:05:58
0
Soit pas NAIF ! On ne peut pas calculer ce risk pour un indice composite en perpétuels mouvements imprévisibles. C'est pour cette raison qu'on se paie de ta guelle. Conséil: base tes opinions sur tes propres expériences et surtout sur tes propres raisonnements.
  
Répondre
Alain B Alain B
16/10/2011 18:31:16
0
Bonjour,
Je cherchais un logiciel pour calculer la Value at Risk sur mes actions, et j'ai trouvé ce site en ligne qui calcul des intervalles de confiance sur les cours de bourse sur environ un mois : http://www.labforecast.com/stocknrisk
Je ne sais pas trop quoi en penser, vous connaissez ? je ne sais pas si la méthode est fiable


  
Répondre

Forum de discussion Logiciels

201307040154 251359
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste