OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

L'un de mes banquiers me conseille d'ouvrir un PEA et un compte titre,



CRI74 CRI74
29/03/2014 08:35:40
0
S'agissant d'ouverture de portefeuille , il va de soi qu'il est nécessaire de prendre deux comptes ,un PEA et un compte titre . Point essentiel : si vous n'ouvrez qu'un PEA , dès le premier retrait , vous n'aurez plus la possibilité de réinvestir ensuite ce qui bloque la gestion du compte en apport de liquidité .Par contre , c'est le compte à privilégier au niveau fiscalité , des plus values notamment. Rien n'empêche d'être très dynamique sur ce compte afin de limiter la fiscalité de ses éventuelles plus values Pour la gestion de plus court terme ,le compte titre est un passage obligé lorsque vous souhaitez l'accès aux liquidités. Par ailleurs , tous les produits financiers ne peuvent pas intégrer un PEA: Bons de souscription , SIIC (immobilières, foncières) actions non européennes, fonds non européens , actions de préférence ,etc ...
  
Répondre
ausolou ausolou
29/03/2014 09:24:20
0
Merci pour votre avis. Oui, j'ai vu qu'il existe des exceptions et une liste de valeurs éligibles pour le PEA. Ce qui est aussi l'une des raisons pour lesquelles je souhaite prendre un compte titre en solo ... Quand vous dites : "Rien n'empêche d'être très dynamique sur ce compte afin de limiter la fiscalité de ses éventuelles plus values" Que voulez-vous dire ? Je crois que la fiscalité est différente au sein même d'un PEA, en fonction du produit : actions, sicav ... est-là le sens de votre conseil ?
  
Répondre
hysop hysop
29/03/2014 18:13:25
0
Bonjour, En les règles d'imposition des plus-values sont différentes sur ces deux produits. PEA : -Retrait avant 5 ans Perte des avantages fiscaux liés au PEA -Retrait avant 8 ans Clôture du plan (sauf en cas d'affectation des sommes à la création ou à la reprise d'une entreprise dans un délai de 3 mois) -Retrait après 8 ans Les retraits restent autorisés sans clôture du PEA. Après un 1er retrait, il n'est plus possible d'effectuer de versements. La sortie du plan peut se faire en capital ou en rente viagère . La durée du plan n'est plus limitée dans le temps SUR UN PEA Le gain est exo fiscalement ( hors csg)si votre PEA a plus de 5ans Donc un PEA actif dégageant un bénéfice important restera exo d'impôt mais pas de csg si sa durée de vie est supérieur à 5ans. Sur un compte titre les PV sont fiscalement imposées à l'ir et à la csg
  
Répondre
hysop hysop
29/03/2014 18:14:48
0
Conclusion l'ouverture des 2 est importante
  
Répondre
CRI74 CRI74
29/03/2014 18:17:02
0
Le portefeuille dynamique (un peu plus risqué et/ou faisant l'objet des transactions les plus actives ) devra être le PEA pour le sauvegarder de la taxation . Si vous faites la même chose sur le compte ordinaire ,toutes les plus values vont vous coûter fort cher . Effectivement , suivant les produits ,la fiscalité est différente mais il faut intégrer au PEA ce que vous souhaitez conserver le plus longtemps => gardez à l'esprit que tout retrait bloque les entrées ensuite !
  
Répondre
ortograf ortograf
30/03/2014 12:33:46
0
Très bonnes réponses pour le pea et compte titres. Par contre je suis plus pour une assurance vie que pour un pel: le taux est le meme, bloqué mais pratiquement le droit à prêt du pel n'est pas forcément génial! ma 1ère fille a trouvé un prêt moins cher que celui du pel en banque, ma 2ème n'aura sans doute plus de prime d'état (supprimée cause économie du gouvernement, le povre!). A étudier de près la récente fiscalité...
  
Répondre
ausolou ausolou
31/03/2014 14:34:23
0
Merci à tous pour vos conseils
  
Répondre
ausolou ausolou
29/03/2014 07:32:59
0

J'ai 2 objectifs, voire 3 : Long terme pour études de mes enfants, donc mini 5 ans sur un PEA dont j'évite de sortir quelque liquidité que ce soit, sauf cas de force majeure et en perdant les avantages fiscaux (mais je n'ai pas encore d'idées sur les produits à prendre), et auquel je peux attribuer 5000 euros. Court terme pour une gestion plus dynamique, seule, avec 4000 euros, parce que je prends goût à la stratégie boursière, à cette quête d'information sur les entreprises, etc ... consciente du risque. Et en cas de bénéf, je dispose immédiatement des liquidités, amputées des taxes diverses ... Et un PEL pour le reste, soit environ 3000 euros (pépère, sans risque, à 2.50% il me semble en ce moment) J'ai pris connaissance de la différence d'un point de vue fiscal sur le PEA, les plus-values en compte titre ... Est-ce que mes choix paraissent raisonnables à votre avis ?

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

201403290835 2532

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste