OK
Accueil > Communauté > Forum Orange

Comment s'offrir de belles Oranges :

Cours temps réel: 10,888  0,76%



maxibonz maxibonz
19/09/2013 08:54:42
0
Il vaut mieux pour toi, Ray.
Mais il faut reconnaitre qu'Idefixx a les idées ... fixes.

Le montage dont tu parles s'appelle LBO.
Si tu rembourses le capital in fine, tu spécules sur la variation du prix des actions, en ta faveur évidemment.
Si tu rembourses le capital par annuité, tu spécules sur la stabilité du dividende, donc sur la capacité de la société à rester stable dans sa génération de cash.
L'un ou l'autre reste une prise de risque, il n'y a aucune garantie, et la réussite n'a rien de magique.
Elle repose sur une analyse et de la chance : les très bons auront une part élevée d'analyse et une faible part de chance dans leur réussite, les mauvais auront le contraire.

La réussite d'un projet ne garantit pas que l'on soit bon ou mauvais. Pas plus que le fait d'être un bon assure de réussir.
Les chances sont plus élevées du côté des bons, c'est tout.

Tu peux faire ce montage avec une maison, et le problème revient en gros au même.
Soit tu rembourses tout à la fin, et alors il faut que le prix de la maison continue de grimper. (Peu probable, car à l'inverse des sociétés, les prêts aux particuliers se remboursent par mensualités)
Soit tu rembourses par mensualité, et alors il te faut quelqu'un à qui tu vas louer. Ton locataire doit rester tout le temps, ou alors le temps de vacation entre deux locataires doit être très faible. Et il faut surtout qu'il n'y ait aucun incident de paiement.
Et c'est là que ça se corse.
Parce qu'en France, quand un locataire ne paie pas, il est très difficile de le faire partir.
Si tu y arrives avant trois années, on peut dire que tu as été chanceux.

Reste à voir dans quel état tu vas retrouver la propriété, et le prix que ça va t'en coûter pour la remettre à neuf, pour pouvoir la re-louer.

J'en connais personnellement qui s'y sont amusés, qui l'ont payé très cher, qui le regrettent encore, et qui ne sont pas près de recommencer.
Et d'autres pour qui ça s'est bien passé. Ils sont nettement moins nombreux par contre.
Maintenant, si tu es plus malin que les autres, tu n'as qu'à y aller : tu auras une maison "gratuite".
  
Répondre
ray71 ray71
16/09/2013 08:14:50
0
quand j'écris "la vie est belle " j'espère que t'as compris que c’était de l'ironie de ma part ...
car là c'était pas un cours d'économie pour nuls ,mais pour simplets carrément .
  
Répondre
maxibonz maxibonz
13/09/2013 10:56:14
0
Alors là, c'est la classe mondiale !
On a vraiment des rois.


Donc en 1998 (il y a 15 ans donc), tu as acheté des actions FTE à 50 euros pièce (je suis gentil, parce que tu aurais probablement payé plus, d'autant qu'acheter pour 4 Mds d'actions, ça fait monter les prix).
Soit 4 000 000 000 / 50 = 80 000 000 actions FTE.

Au mieux le dividende a été de 1,50€ annuel sur la période. Encore une fois je suis gentil, car ça n'a pas été le cas tout le temps.
http://www.bnains.org/archives/action.php?codeISIN=FR0000133308

4 Mds sur 15 ans à 3 %, ça fait 4*(1 + 15*0,03) = 5,8 Mds au total.
D'où une annuité de 386 millions et pas 330.
En supposant que tu aies pu emprunter à ce taux là (l'Etat espagnol ne le peut pas par exemple, et une très bonne société bien notée aurait du mal à descendre sous les 5%).

Tes actions te rapportent 80 mls * 1,5 = 120 millions.

Tu perds donc : 386-120 = 266 millions par an.



Bravo !

Effectivement la vie est belle ... en prison et sans un rond.

Message complété le 13/09/2013 11:00:21 par son auteur.

Je pense qu'ils embauchent des directeurs financiers à Dexia.
Allez-y !
Vous avez toutes vos chances.

  
Répondre
ray71 ray71
13/09/2013 09:21:00
0
elle est pas belle la vie ?
  
Répondre
idefixx idefixx
13/09/2013 07:32:09
0
On me fait suffisamment confiance pour me prêter de l'argent à 3% sur 15 ans .

Si j'emprunte 4 MD€ sur 15 ans à 3% ça va me coûter chaque année 330 M€ d'annualité (capital + intérêts).

Donc j'achète avec cet argent pour 4 MD€ d'actions Orange à 9,50 € de moyenne (soit 421 millions d'actions càd 15% du capital).

Ces actions vont me rapporter chaque année 80 centimes chacune de dividende, soit 336 M€ par an.
Ce qui me permet de payer ma charge annuelle de crédit de 330 M€.

Au terme des 15 ans je me retrouve donc propriétaire de 4MD€ d'actions Orange (ou 15% du capital) qui ne m'auront quasiment rien coûté .

Et ça marche aussi avec 8 MD€...

Connaissez vous d'autres exemple d'investissements aussi efficaces ? Moi non .
  
Répondre

Forum de discussion Orange

201309190854 365347
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste