Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
sacrés roubignolles le cben, pfff.
Répondre
|
Bon, ça n'a pas tenu ce matin, c'était trop beau...
J'en suis à encore -13825 euros de pertes en plus ce soir.
• PEA 1 ancien : -1.18%
• Compte titre : -1.77%
• PEA 2 : -1.43%
Et le CAC 40 à -1,51%.
Répondre
|
Bonjour la file,
Mon PEA continue son douloureux périple autour de 170 K maintenant (pour 150 K investis il y a des années)..
J'ai profité de l'accalmie du matin pour purger mon portefeuille..
J'ai lâché Orange : Qui a moins baissé que le reste et devrait donc avoir un rebond plus faible (autour de 15% max je pense)
J'ai lâché Ipsen : Pari raté, avec un portefeuille de produits amoindri, il faudra du temps pour ramener la confiance et les investisseurs ont sans doute autres choses à faire de plus facile et de moins risqué en ce moment..
J'ai lâché Renault : Là aussi il faudra du temps pour retrouver une valorisation convenable et que d'incertitudes d'ici là sur le marché auto..
J'ai enfin lâché Eutelsat : Le marché ne l'aime pas trop et les incroyables dividendes ne peuvent masquer des résultats moyens. C'était bien avec un CAC à 5900 mais là..
J'ai acheté Total : Le coup de grizou récent annonce un rebond violent sur une valeur qui donnera une excellente visibilité une fois la guerre du pétrole terminée (cette guerre vise les producteurs de pétrole américains dont les coûts de production sont énormes, Total pourrait même en profiter à terme). Sachant que le pétrole ne restera pas longtemps à ce niveau puisque la production et les ressources diminuent alors la demande globalement augmente.
J'ai acheté Société Générale : Avec BNPP elle propose une très large internationalisation et de très forts métiers (assurance, location auto, prêt à la conso). Elle sera très sensible au rebond.
Les deux sont de très grosses capitalisations qui offrent de très généreux dividendes. Malgré tout je fais l'exploit de perdre 5% sur un portefeuille créé aujourd'hui..
RAS sur le PEA PME qui meurt en silence moins de 40 K (pour 60 K investis)
Répondre
|
Personnellement, J'avais viré une partie des assurance et banque au second semestre 2019. Je les rachète actuellement pour le rendement et abaisser mes PRU.
Coté automobile, j'ai repris des peugeots pour le DVD, projet de fusion avec FCA et la distribution d'action Faurecia aux actionnaires. J'ai vendu Renault que je rechuterais quand ça ira mieux...
J'ai aussi momentanément fuit les équipementiers automobiles, il me reste des Actia Group uniquement.
Comme je l'ai écris : choisir ses valeurs selon des critères économiques probants de bilan et de comptes de résultats reste la meilleur façon de s'en sortir.
Mes critères principaux :
• Faible PER
• Récurrence d'activité
• Faible valorisation des actifs net allié à une rentabilité de l'activité (ou un déficit passager ...)
• Changement de périmètre d'entreprise
• Diminution du risque par ligne en multipliant les lignes et les secteurs.
• Panachage entre Valeur du CAC, Small et Middle caps.
• Limiter actuellement les entreprise qui n'ont fait aucun effet pour réduire leur rendement alors que les comptes annuels les y invitaient sérieusement (genre EDF et d'autres)
• Vérifier que le maintien du résultat net n'est pas lié à une hausse importante de la dette.
• Récurrence du dividende et rendement correct servi à l'investisseur.
Pour acheter un titre, j'ai pour habitude de dire qu'il faut au moins 3 raisons positives évidentes
Pour le vendre, j'ai aussi pour habitude de dire qu'il faut 3 raisons positives évidentes, mais on peut plus que douter déjà avec 2 fortes raisons négatives et vendre.
Concernant l'année qui vient, le pétrole dominant l'économie, c'est bien sûr le critère d'appréciation à retenir... La guerre du schiste va faire rage. on a pour habitude de dire que les années d'élections importantes ne valent rien : on vient d'voir la confirmation.
Tout l'intérêt maintenant, est de chercher à se repositionner pour éviter de subir le marché et se forger un portefeuille résistant. 0 ce titre, je travail sur un tableau excel avec les dividendes et le niveau moyen de valorisation des actifs nets.
Concernant 2019, j'ai travaillé à me rapprocher de 1 fois pour ce ratio...
Répondre
|
Merci pour vos posts... très amateur, je me sentais un peu seul face à cette chute (pourtant assez prévisible, non ? avec ce mouvement haussier depuis plus d'un an...).
Perso, sur mon PEA, au 9 mars 2020 18h : perdu -35% soit 35 000 € (automobile, pétrole, équipement industriel, banques...)
Là, j'hésite à descendre du bateau et à attendre sagement à l'abri la fin de cette phase de baisse. Qu'en pensez-vous ?
- la pandémie de SRAS a duré plusieurs mois (0 ou 10 de mémoire)
- la "guerre du pétrole" est loin d'être terminée et les problèmes géostratégiques semblent s'accentuer (liste non exhaustive : conflit iran/ Arabie S, crise Syrie, égo Poutine, conflit Turquie-Europe...etc..etc...)
- l'économie réelle (c'est quoi au fait ?) est en plein ralentissement et la Chine
- élections américaines à venir
Bref, je ne crois pas à ce rebond circonstanciel et alimenté par les algos...
Répondre
|
Belle remontée
Message complété le 10/03/2020 12:06:34 par son auteur.
Tu as repris du total ?
Message complété le 10/03/2020 12:06:50 par son auteur.
C'est ma maison mère
Répondre
|
Je vous annonçais pour hier : - 77 534 euros de pertes sur mes 3 enveloppes.
Actuellement, je récupère +39 152 euros, mais je sous-performe la hausse du CAC d'environ -0,60 à 0,70 %. Et hier j'avais aussi moins baissé que le CAC 40
Répondre
|
Pour faire court , au 9 mars en clôture
Base au 31/12/2019
- CAC 40 : - 21,25% et SBF 120 - 20,57%
- CTO : - 7.53% => 3/4 PME/ETI , industrielles , 32 lignes (--> PV 2020 encaissées = 15% de la valorisation CTO )
- PEA : - 12.40% => 3/4 biotechs détenues en très longue durée , 15 lignes
A noter que depuis fin février , le niveau de liquidités était au maximum de plusieurs années (~12% du global )
Message complété le 10/03/2020 14:15:09 par son auteur.
Précision utile : aucune couverture .
Répondre
|
En clôture du Lundi 9 février 2020 : Krack boursier sur Pétrole et sur le CAC 40, sur les indices boursiers en général...
• CAC 40 ancien depuis le 31 décembre 2019 ( 5978,06 pts ) : -21,25%
• CAC 40 ancien depuis le 31 décembre 2016 ( 4862,31 pts ) : -3,17%
• CAC 40 ancien depuis le 31 décembre 2011 ( 2922,26 pts ) : +61,10%
• CAC small depuis le 31 décembre 2019 : -19,63%
• CAC Middle & small depuis le 31 décembre 2019 :-19,98%
Voici un point détaillé....
La semaine dernière, j'étais en vacances, et j'avais vendu quelques lignes juste avant de partir vendredi matin 28...
Voici mes chiffres ce soir, je résiste encore plutôt bien dans l'ensemble ce soir. Mais la perte globale des 3 enveloppes s'accentue : - 77 534 euros ce jour et environ -242 K € depuis le 31 décembre 2019.
Sur ces pertes effectives de plus values latentes essentiellement, je concentre 42,49 % de ces pertes sur 3 lignes :
• environ -36323 sur la ligne Safran,
• -33719 sur le ligne Kering,
• - 32800 sur les 2 lignes Total,
Taux de liquidités : 4,63%
Niveau de plus-values latentes : +70,44 %
- Vendu le 28 février : Prodways, Keyrus, Micropole, 1400 Natixis à 3,663 €, Touax, Rexel, Catana, Actia Group (2/3), DLSI (environ 2/3)
- Vendu ce jour 2000 Maurel & Prom à 1,90.
+ Rachat ce jour à 2,60 € des 1400 Natixis vendus et de 169 Coface à 8,52 € avec le solde.
• Compte titre : depuis le 31 décembre 2019 : -22,10 % (24 Lignes : =).
• Compte titre : depuis le 31 décembre 2016 : +62,03%
• Compte titre : depuis le 31 décembre 2011 : +237,37%
Taux de liquidités : 1,79%
Niveau de Plus-values latentes : + 210,40 % (je viens de perdre ligne droite quasi +100% de plus values : je vends pas car j'évite aussi pour l'instant les prélèvement sociaux ... )
Pas de mouvement. Je compte neutraliser mes lignes en perte en les vendant et en les rachetant pour écraser en partie mes 13073,64 euros de plus-value (vente) depuis le 1er janvier 2020. J'ai revendu ce soir mes Natixis en pertes pour les racheter ( mon ordre à 2,53 pour 2250 n'est pas passé ) : ça va me neutraliser -2618 euros.
J'ai en rayon comme pertes à neutraliser :
- SES : - 1 644,28 €
- PSB : - 2 425,49 €
- Mercialys : - 1 058,77 €
- AXA : - 1 005,59 €
- Actia Group : - 1 462,90 €
Soit : -7597,03 € ajouté aux -2618 € de Natixis = -10215 euros
Il devrait donc rester au final autour de +2857 euros de plus values éligible à l'exonération fiscale pour durée de garde supérieur à 8 ans...
Au final, je vais revenir sur des PRU super bas tout en ayant profité de la hausse pour vendre. Je vais plutôt bien m(en tier sur ce coup là.
• PEA 2 nouveau : depuis le 31 décembre 2019 : -17,24 % (24 Lignes : -5)
• PEA 2 nouveau : depuis l'ouverture en Aout 2017 : -20,00 %
Taux de liquidités : 9,25%
Niveau de moins-values latentes : - 8,98%
- Vendu le 28 février 2020 : Actia Group, Akka Technologies, 490 Natixis à 3,648 €, AST Group, Europcar Group, Cafom, Umanis
+ Achat de jour à 2,61 € de 682 Natixis avec le solde de la vente du 28 (soit +192 titres)
+ Achat de 120 Total à 31,975 de PRU (avec les frais)
Il me reste +7 389.92 euros en caisse. J'étudie de reporter encore une partie de positions qui rapportent peu ou pas de dividende sur des valeurs à dividende élevé...
-------------------------------------------------------------
Merci à ceux qui ont le courage de publier leurs chiffres, C'est toujours plus facile quand ça monte que de constater l'étendue des pertes. Toutefois, en matière de perte, il faut savoir se situer pour voir ce qui convient de faire... Le plus important actuellement, me semble de dégager les entreprises endettés, les penny-stocks, les entreprises ne versant pas de dividendes, et bien sur le réorienter sur des faibles PER, des CA d'activités récurrentes, et des actifs nets sous-évalués.
Bref, la chasse aux dossiers de qualités devraient s'organiser après ce gros "accident industriel" de parcours boursier : tout ne remontera pas, mais y'a des des dossiers massacrés ....
Répondre
|
Je fais partie de ceux qui sont sorti...je m'en félicité plusieurs fois par jour!!
Par contre, j'ai l'impression qu'on ne pourra plus rentrer avant longtemps , ça baisse en continue depuis 2 semaines...et c'est pas fini !
Répondre
|
Pffff.. Maintenant on fait quoi ? Pris au piège assurément.. bravo a ceux qui sont sortis
Répondre
|
W S et les tweets du "blondinet "
Répondre
|
CAC 40 donné pour -6.25% (mais y'a des suspensions à priori...)
Voici mon niveau vers 9 h 30 (En principe, on est autour du pire... Sauf qu'il aura Wall Street cet AM...
• PEA 2 : -6,38%
• PEA 1 ancien : - 5,12%
• Compte Titre : -6,48%
Répondre
|
Vu que c'est incotable pour le CAC 40 ;
Voici mon niveau vers 9 h 14
• PEA 2 : -4,22%
• PEA 1 ancien : - 4,93%
• Compte Titre : -3,93%
Répondre
|
Match Russie / Arabie saoudite
Répondre
|
Krack Pétrolier ce matin après l'effet papillon " Coronavirus"...
ça pue ! Aux abris !
.
Répondre
|
TENDANCE ÉPICURIEN ....... philosophie basée sur 20 ans de bourse
Répondre
|
Slt a vous
A ce jour : -17.67 %
Aucun changement sur la compo du portefeuille
Le "matelas de 2019" est bien entamé ..... a suivre
Répondre
|
Pendant ce temps, les ETF que j'ai conseillé plus bas prennent la taule
Message complété le 07/03/2020 12:10:30 par son auteur.
On retombe donc à +0,5% sur 2020
Message complété le 08/03/2020 13:41:04 par son auteur.
-9% depuis les plus hauts
Répondre
|
gare d' ain ! et ce jour 07/03 tu morfles de combien ?
Répondre
|