OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 37

Cours temps réel: 7 979,08  1,21%

cben cben
03/01/2020 13:00:25
3

Super année Sioupeur, Bravo.

Je m'interroge aussi sur les stop de protection, souvent pourtant je sors trop tôt...

J'ai vraiment un frein psychologique avec ça. Une boite que je connais bien peut perdre 20/30% sans que ca ne me gêne beaucoup. Avoir un stop qui me fait sortir, parfois sur un à coup, après avoir pourtant passé du temps à identifier et analyser cette boite et avoir un PRU globalement bon me dérange beaucoup. J'ai l'impression de perdre en autonomie. Je pense par contre qu'il faut un peu peu plus d'AT pour sortir.

Répondre
Gnarkh Gnarkh
01/01/2020 23:25:54
3

Bonsoir et bonne année à tous,

Voici donc ma situation au 31/12/2019 qui servira de point de repère sur mes prochaines évolutions de solde de portefeuille.

Depuis le dernier post j'ai vendu ma ligne de LNA Santé à 49,5 € l'unité et acheter une ligne d'actions Solutions 30.

Il y a eu de belles progressions depuis le dernier post mais qui ont été gâchées par une baisse du titre Valeo.

Altur Investissement : +0.68%

Aquila : +1.32%

Derichebourg : -33.20%

Europcar : -52.30%

HighCo : +12.85%

Orange : -11.18%

Rubis : +1.66%

Société Générale : +15.23%

Solutions 30 : +0.56%

Total : +10.63%

Valeo : -30.86%

Dividende : rendement du portefeuille 4.5%

C'est un rendement approximatif parce que je n'ai pas mon tableau Excel sous les yeux.

Performance depuis Ouverture PEA (23/02/2017) : +12.59%

Je mentionne cette performance même si elle ne signifie pas grand chose à mon avis dans la mesure où il y a eu des apports successifs.

Je n'ai malheureusement pas relevé la valorisation de mon portefeuille au 31/12/2018 donc impossible pour moi de vous indiquer la performance depuis cette date là.

Cash : 0.72%

Bonne semaine à tous!

Répondre
Sioupeur Sioupeur
01/01/2020 21:23:00
2

Merci Antoine, avec plaisir

Répondre
Antoine Antoine
01/01/2020 20:56:59
4

belle gestion ! , c'est clair et très intéressant

merci

Répondre
Sioupeur Sioupeur
01/01/2020 19:28:24
7

Bonjour à tous,

Comme annoncé l'année dernière, je réalise désormais un CR sur cette file une fois par an. Le voici donc

I°) Point annuel chiffré:

¤ Depuis le début de l'année: +36.6%. Le portefeuille sur-performe le Cac GR de 6.1 point(s)

¤ PV/MV réalisées + dividendes: +5.8%

¤ PV/MV potentielles: +11.1%

Taux de rendement interne: +73.22%

II°) Lignes détenues à date (taille (base PRU)/PMVL potentielles):

¤ LT: Air Liquide (23%, +39%)

¤ MT: Total (47%, +1%) & Axa (10%, +2%)

¤ CT: Robertet (9%, +11%), L' Oreal (6%, +1%), TechnipFmc (5%, +12%)

III°) Commentaires:

¤ Répartition capitalisation sur la base du Pru: Medtech 0% Grosse capi 85% Mid 5% Small 9% Micro 0% Nano 0%

¤ Répartition par secteur sur la base du Pru: Matériaux de base 32% Santé 0% Industrie 19% Energie 52% Technologie 8% Services financiers 10% Consommation cyclique 0% , consommation non cyclique: 6%

¤ Pas de ligne négative cette année, une grande première, mais surtout, une grande logique. En effet, depuis le mois de novembre, je purge les lignes en MV si je me suis trompé, via un stop loss, sauf Total que je renforce lors de chaque faiblesse du cours et bien sûr Air Liquide que je conserve jusqu'à la fermeture du PEA comme je l'avais déjà indiqué

¤ 30% du portefeuille est depuis ce même mois consacré au swing trading sur une base purement chartiste. J'ai ainsi réalisé de confortables PV qui ont boosté considérablement mon portefeuille en 2 mois (je passe de -3 à +6% par rapport au Cac GR, Total, qui pèse lourd dans mon portefeuille, n'ayant rien fait)

¤ Sur cette période de 2 mois: 46% de trades gagnants avec un R/R de 1 pour 4.2

¤ Quelques exemples positifs: Smcp: +23% (+16% 1/2 position, 30% solde, quelques jours de détention), Bénéteau: +10% (24h), Reworld Média: +9% (48h), BX4: +4% (quelques jours), Vallourec: +11% (quelques jours)

¤ Quelques exemples négatifs: : Eramet: -3% (sur avertissement; et c'est ici qu'on voit la limite du procédé: je ne suis pas la valeur et ne la connais pas fondamentalement; il se trouve que le titre a lourdement décroché à l'ouverture, mon stop s'est naturellement déclenché, mais le cours a très vite repris dans la même matinée car le niveau de cours intégrait déjà plus ou moins cette information. Je suis donc passé de +6 la veille au soir (le timing d'entrée était bon et j''étais parti pour engranger une belle PV) à -3% réalisé le lendemain) ou encore Fnac Darty (-3%, mauvais trade, tout simplement)

IV°) Objectifs 2020:

¤ Comme chaque année, surperformer le Cac GR

¤ Jusqu'à présent, je vendais lorsque l'objectif initialement fixé était atteint (je ne rentre en position que si le R/R est au moins 1 pour 2); l'expérience montre qu'en laissant courir les gains et en remontant le stop de protection, il y a de meilleurs gains à faire (test sur le solde Smcp concluant ou encore Vallourec: il n'y avait aucun signal de vente, je pouvais laisser courir et gagner 5 points de +). Ainsi sur Technip, je suis déjà assuré de réaliser une PV

A+ la file et RDV l'année prochaine

Répondre
Luncyan Luncyan
30/12/2019 18:53:39
0

Et non, je n’y ai pas cru, à tord.

Message complété le 30/12/2019 19:52:28 par son auteur.

De toute façon j’avais pas les moyens de d’investir 2000€ mais effectivement 500 € ça aurait pu être fait

Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
30/12/2019 18:40:32
1

@Luncyan : par rapport au livret A c'est pas si mal Pas de souscription FDJ en fin d'année ?

Répondre
Luncyan Luncyan
30/12/2019 17:52:26
2

Bon j'ai pas de PEA, enfin si mais j'ai pas d'argent dedant.

Je souhaitai mettre mon bilan annuel. Toute ma performance s'est faite sur le milieu de l'année, quand j'ai commencé a reduire toute mon exposition dollar (60%) et le reste (40%) en obligations européennes vers --> une exposition a (35%), le reste en metaux preciaux or + argent (65%).

Vous avez donc la performance de cette annee, alors bon c'est un peu naze finalement comparé au cac 40 mais pour un truc qui sert a rien je trouve ça quand même flagrant

Répondre
Luncyan Luncyan
21/12/2019 14:44:32
0

gafam

Répondre
cben cben
21/12/2019 10:05:58
7

Salut la file, dont le calme se confirme, petit point sur mes PEA depuis le 26/11

Mon PEA est valorisé 254K en hausse de 7K depuis le dernier feedback (150K investis).

Pas de mouvement seul le nombre de titres EDF a augmenté (dividendes de décembre récupérés en actions ce qui fait baisser un peu mon PRU)

Globalement je serai presque stable sur l'année ce qui est une mauvaise performance dans un marché très favorable. Mais j'ai limité la casse après avoir perdu presque 60K sur Rallye en mai. Donc au final une année pour rien, mais riche d'enseignements (je n'avais jamais été aussi actif en bourse que depuis mai) ce qui m'a permis dans un bon marché de récupérer 50K.

Mon PEA PME est valorisé 55 K en hausse de 2K par rapport à fin novembre, (60K investis), pas d'arbitrage.

Globalement, mauvaise année dans un marché compliqué pour les PME. Là à l'inverse je pense qu'il faut être vigilent et patient sur des boites qui doivent souvent encore faire leurs preuves.

Voili, Voilo, au plaisir de vous lire

Message complété le 21/12/2019 13:05:46 par son auteur.

En complément, dans les enseignements majeurs de mon année sur mon PEA, il y aussi le fait d'avoir plus de lignes dans mon portif ce qui limite les risques et permet plus de mouvements.

Répondre
manuborelli manuborelli
27/11/2019 21:14:00
1

le vaisseau a la vitesse de la lumière qui voit tout avant tout le monde.

Répondre
Luncyan Luncyan
27/11/2019 20:48:11
1

Pendant ce temps, les performances de celui qui s'endort sur les GAFAM (seulement 5 valeurs donc)

Répondre
manuborelli manuborelli
27/11/2019 19:51:35
1

bien au contraire c'est une file pédagogique.Extra

Répondre
Gnarkh Gnarkh
27/11/2019 19:35:59
4

Bonsoir à tous,

Ca fait depuis un bon moment que je n'ai pas fait de posts sur cette file.

Toutefois, je dois bien avouer que je lis les nouveaux posts au fur et à mesure qu'ils arrivent. Je suis toujours curieux de pouvoir voir les performances et les choix d'investissement que vous faites.

Je me permets de m'inspirer des posts de Mahasia (en espérant que ça ne vous dérange pas) pour pouvoir partager sans que ça ne soit trop chronophage

Altur Investissement : -5.03%

Aquila : +2.06%

Derichebourg : -41.44%

Europcar : -55.87%

HighCo : +9.51%

LNA Santé : +10.06%

Orange : +1.62%

Rubis : -2.52%

Société Générale : +6.09%

Total : +8.01%

Valeo : -19.53%

Dividende : rendement du portefeuille +4.75%

C'est un rendement approximatif parce que je n'ai pas mon tableau Excel sous les yeux.

Performance depuis Ouverture PEA (23/02/2017) : +10.17%

Je mentionne cette performance même si elle ne signifie pas grand chose à mon avis dans la mesure où il y a eu des apports successifs.

Je n'ai malheureusement pas relevé la valorisation de mon portefeuille au 31/12/2018 donc impossible pour moi de vous indiquer la performance depuis cette date là.

Cash : 0.13%

Comme vous pouvez le constater, j'ai des grosses moins-values latentes sur certaines valeur qui subissent un désamour des marchés comme Europcar et Derichebourg.

Concernant ma position sur Valeo, j'avais pris une première position alors que le titre était aux environs de 60€ et que celui-ci était conseillé par tout un tas d'analystes. Lorsque le cours s'est effondré, je me suis dit qu'en reprendre à 30€ c'était une super affaire. Je ne vous cache pas ma déception quand j'ai vu qu'on descendait au delà de 25€.

Bonne semaine à tous!

Répondre
cben cben
26/11/2019 15:41:04
6

Salut la file, qui est bien calme en ce moment..

Petit point sur mes PEA depuis le 12/11

Mon PEA est valorisé 247K en baisse de 3K depuis le dernier feedback (150K investis).

Pas mal de mouvements :

J'ai réinvesti toutes mes liquidités (66K) dans l'espoir d'un dernier mouvement haussier d'ici le 31/12.

Réduction sur BIC, Thales & Imerys et nouveau renforcement sur EDF (qui filera un petit dividende en actions d'ici qlq jours), entrée sur Eutelsat & sur Renault.

J'ai raté un coup sur l'introduction de FDJ. Les comptes de la boites sont mauvais, mais l'aspect psychologique d'une grande marque sur un public de masse, frustré de ne pas être suffisamment servi, a joué à plein. Bien joué à ceux qui ont tenté et réussi le coup. (Par ailleurs tant mieux si plus de gens privilégient la bourse plutôt que des livrets ou assurance vie monétaires…)

Mon PEA PME est valorisé 53 K en baisse de 2K par rapport au 12/11, (60K investis), pas d'arbitrage. Ca me parait bien compliqué le monde des "PME". Contrairement à ce que je pensais il faut sans doute être assez patient, en lien avec l'évolution de leur business…

Voili, Voilo, au plaisir de vous lire

Répondre
cben cben
14/11/2019 00:29:27
2

Sur Edf c'est un peu chaud sur les dementellement à venir des centrales et sur les constructions d'EPR..

Mais ce n'est pas que ca EDF, le dementellement est aussi un nouveau business mondial à l'expertise rare, EDF c'est aussi beaucoup de renouvelable, du gaz, une présence mondiale, dès tarifs de moins en moins réglementés et surtout un actionnaire qui lui garantit les prix qu'il veut.. donc globalement sans trop de risque sauf accident nucléaire..

Répondre
galilejc galilejc
13/11/2019 15:56:45
1

ce n'est pas chaud EDF avec les investissements à venir pour l'entretien et le renouvellement de son parc ?

Répondre
JD1976 JD1976
13/11/2019 15:37:16
2

hOULÀ ! Pessimiste à ce point ! 👀

Répondre
christof71 christof71
12/11/2019 19:04:40
0

moi c'est plus simple je joue plus ! PEA à 95% liquide ! krach en vue vers les 6 000

j'achète plus rien !

eramet à 44 peut être

Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
12/11/2019 17:12:46
1

Un suggestion : Eramet mais sous 40 (pour moi)

Message complété le 12/11/2019 17:20:12 par son auteur.

Il y a un ? bien sûr...aucune certitude

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001031300 473700

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs