OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 29

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 13:44:15
1

Pour voir aider un peu... Voici quelques point de vue et éclaircissements....

Voici la couverture des 3 derniers numéros d'Investir que vous pouvez acheter en ligne ou en kiosque...


.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 13:43:17
1

Pour voir aider un peu... Voici quelques point de vue et éclaircissements....

Voici la couverture des 3 derniers numéros d'Investir que vous pouvez acheter en ligne ou en kiosque...

.



  
Répondre
cben cben
23/03/2020 12:31:16
4

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis.

Pour les nouveaux qui veulent se lancer, privilégiez des fonds (liés au CAC 40/SBF 120) ou des grosses valeurs du CA 40 que vous connaissez et qui assurent des résultats réguliers (cf RTS, dividendes sur plusieurs années..).

Le marché est dingue en ce moment, mais les investisseurs privilégieront ces valeurs dès qu'ils verront plus clair et auront le go pour réinvestir.

Les valeurs moyennes et petites suivront après coup et mais on ne sait vraiment pas lesquelles remonteront…

Il y a énormément de liquidités, et ça s'amplifie en coulisse, qui n'attendent que le bon moment pour revenir..

Les règles du bas sont sages..

  
Répondre
cben cben
23/03/2020 12:06:06
1

@Loulouettitie

Je ne connais pas ces fonds mais ils ne s'en sortent pas si mal vu la tendance des indices..

Soit tu gardes et ils suivront le retour de la hausse, soit tu vends tout et tu vas en direct sur des choses plus risquées (des titres en direct par exemple..)

Mais ca dépend de plein de choses, ton horizon d'investissement, ton brokeur (et ses prix), ton acceptation du risque..

Ce qui est probable, c'est que certains titres (y compris d'excellentes valeurs du CAC 40) doubleront leur valeur d'ici 1 an, ce qui est inédit !

  
Répondre
cben cben
23/03/2020 11:38:44
5

Salut la file,

J'espère que la santé va bien, le reste.. Merci à ceux qui publient encore des data dans le marasme ambient..

Pour moi c'est la "catastrophe", mon PEA est valorisé autour de 130 K (pour 150 K investis), mon PEA PME 33 K pour 61 K investis.

Sur mon PEA : J'ai vidé les fonds de tiroirs pour reprendre quelques Total & Soc Gen (qui se casse encore la figure aujourd'hui !)

Sur mon PEA PME : J'ai rajouté 1 K de liquidités, réduit mon exposition à Maurel et Prom, je suis sorti de Haulotte pour rééquilibrer mes lignes Figeac, Fermentalg et Nanobiotix

Je ne vois plus quoi faire, sauf attendre 6 mois minimum..

Voili voilo, bon courage à tous, gardez le morale et prenez soin de vous et de vos proches !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/03/2020 15:06:16
3

Clôture du vendredi 20 mars 2020


Comportement des mes 3 enveloppes investies sur plus de 80 entreprises avec cette semaine catastrophe.

Pour rappel : liquidités proche de zérO.


Voici donc mes chiffres des 5 dernières séances, ça devrait permettre à ceux qui veulent de faire de un état de situation important. Comme vous le constaterez, l'architecture de mes portefeuille étant différente, les chiffres sont assez différents.


• PEA 1 (Ancien)

20/03/2020 : + 5.22%

19/03/2020 : + 0.53%

18/03/2020 : - 4.26%

17/03/2020 : + 2.23%

16/03/2020 : - 6.72%


• Compte titre

20/03/2020 : + 10.72%

19/03/2020 : + 3.65%

18/03/2020 : - 11.14%

17/03/2020 : + 0.62%

16/03/2020 : - 8.27%




• PEA 2 (nouveau)

20/03/2020 : + 4.71%

19/03/2020 : + 3.54%

18/03/2020 : - 5.30%

17/03/2020 : +1.82%

16/03/2020 : - 9.19%


Les chiffres de vendredi sont légèrement faussés par les valeurs allemandes (Puma, Allianz, Aroundtown) qui sont mises à jour avec un jour de retard.


Il faut donc encore y ajouter ce matin :

• PEA 1 (Ancien) : +0,31%

• Compte titre : +0,27%

• PEA 2 (nouveau) ; + 0,05%


Je vais essayer de vous poster d'autres chiffres d'ici, cette fin de week-end. Au programme, fin de taille de mes arbres en hauteur à 4M de haut, Mölki et un petit tour de VTT ( Case cochée : sport ) !

  
Répondre
Ranouz Ranouz
19/03/2020 21:46:51
3

1. Investir à long terme - Assurez-vous de disposer de trois à six mois de salaire économisés en liquide pour les mauvais jours, car tout argent que vous investissez sur le marché devrait être bloqué pour des objectifs à long terme.
2. Cotisez progressivement - Investissez régulièrement une somme fixe dans le même produit d'investissement sur une longue période. Cela vous permet d'acheter plus d'unités lorsque le coût est faible, et moins lorsque le prix est élevé. C'est une stratégie connue sous le nom de "dollar-cost averaging".
3. Profitez de l'intérêt composé - Le temps passé sur le marché est plus important que le moment où il est passé. Gagnez de l'intérêt sur les intérêts que vous recevez en vous en tenant à un plan d'investissement discipliné.
4. Diversifiez, diversifiez, diversifiez - Envisagez des fonds indiciels ou des fonds négociés en bourse (ETF) à faible coût et à gestion passive, qui vous donnent une exposition à un large éventail d'actions.


1) J'ai fait des achats progressifs de petites quantités. 1 bon point !

2) Ça, non ! Enfin on verra le temps que cela dure. 1 bon point !

3) Pas trop d'accord dans l'absolu. S'en tenir aux dividendes ne me semblent pas suffisant. 1/2 bon point !

4) Oui, oui, oui. Pour les fonds indiciels, je n'aime pas trop délégué et préfère choisir, malgré les risques que cela comporte. J'ai fait quelques erreurs depuis le début, mais c'est toujours formateur ! 1/2 bon point


Trois bons points sur quatre, ce n'est pas si mal !


L'incertitude est toujours présente, néanmoins je suis plus confiant maintenant dans la capacité à une vraie résilience collective. Les horizons s'éclairent un peu sur de plus en plus d'UT. Aujourd'hui, mes portefeuilles ont progressé de l'ordre de 3%. J'ai aussi injecté un peu de liquidités, au cas où, en continuant la même logique.


Je continuerai à vous lire, mais j'en ai assez que des messages soient supprimés, alors qu'ils n'enfreignent aucune règle. Je vous laisse définitivement. Toi, petit modo, je te conchie ! Tu es une plaie sur ce forum. Reste coincé du bulbe rachidien, cela te va bien au teint. Pour une action justifiée, tu en fais dix fois plus qui nuisent au forum, au site et conséquemment au broker auquel ce site est affilié. Ces points m'importent peu ! ^^

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, aidé et transmis un peu d'expérience. C'est franchement sympa de votre part. Je vous souhaite le meilleur.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2020 19:32:36
2
gars d'ain gars d'ain
19/03/2020 19:31:51
1

Comment protéger votre argent alors que les marchés paniquent à cause du coronavirus

Raduyit avec DeepL • Publié le dimanche, 15 mars 202010:56 PM EDT // Karen Gilchrist

https://www.cnbc.com/2020/03/16/investing-advice-how-to-keep-money-safe-amid-coronavirus-market-panic.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La semaine dernière, les marchés boursiers se sont effondrés, et ils devraient connaître une nouvelle semaine de volatilité, car les implications de l'épidémie de coronavirus et de la chute des prix du pétrole ont effrayé les investisseurs.


Le ralentissement a marqué une période sombre pour ceux qui ont un pied dans le marché et a suscité de l'anxiété, en particulier chez les nouveaux investisseurs, qui avaient beaucoup profité de la reprise continue des marchés au cours des dernières années.


Toutefois, il est important de se rappeler que ce n'est pas la première - et ne sera pas la dernière - baisse du marché, et que cela peut être une bonne occasion de mettre votre stratégie d'investissement sous contrôle.


CNBC Make It s'est entretenu avec des experts financiers pour obtenir leurs meilleurs conseils sur la gestion de vos investissements dans le contexte de la crise du coronavirus et au-delà.


Le coronavirus dans son contexte


Lundi dernier, les marchés boursiers ont affiché leurs plus grosses pertes depuis la crise financière de 2008. Puis mercredi, le Dow est entré en territoire de baisse après que l'Organisation mondiale de la santé ait officiellement déclaré le nouveau coronavirus comme étant une pandémie.


Cette chute a marqué la fin d'une période haussière de 11 ans. Mais Freddy Lim, co-fondateur et directeur des investissements de StashAway, a souligné qu'il fallait replacer cette crise dans le contexte des précédentes urgences de santé publique.


Le gestionnaire de patrimoine numérique a pris des données sur les épidémies survenues depuis 1980 pour examiner leur impact sur l'indice MSCI World Equity Index - un vaste indice de référence des actions de moyenne capitalisation - sur différentes périodes.

"Si certaines épidémies ont effectivement déclenché une correction du marché - ce à quoi nous assistons actuellement - leurs effets ont eu tendance à être relativement brefs, les tirages ayant duré moins de deux mois. La pandémie de VIH/sida de 1981 a été l'exception avec 5,1 mois d'impact sur le marché", a déclaré M. Lim à CNBC Make It.


Steve Brice, stratégiste en chef des investissements à la Standard Chartered Private Bank, s'est montré plus neutre, faisant remarquer que de nombreux marchés ont déjà fixé leurs prix en période de récession. Cependant, il a ajouté que cela pourrait fournir aux investisseurs "une occasion d'ajouter de l'exposition plutôt que de paniquer et de vendre".


Que faire de votre argent


Lorsqu'on recherche des opportunités de faire de l'argent en période d'incertitude, M. Brice a déclaré qu'il est essentiel de se souvenir des stratégies d'investissement de base : aller progressivement et se diversifier.


"La volatilité des marchés est un phénomène auquel les investisseurs doivent être préparés, même si la volatilité récente est assez extrême", a-t-il déclaré. "Commencez petit et assurez-vous (que vous) êtes diversifiés à travers les principales classes d'actifs (actions, obligations, liquidités et or) et les principales régions/secteurs".


Lorna Tan, responsable de la formation à la planification financière de la banque multinationale DBS de Singapour, a convenu que les périodes de volatilité peuvent être un bon moment pour entrer en bourse et évaluer votre tolérance au risque.


Toutefois, elle a ajouté que ce n'est pas pour les timorés et a recommandé de suivre quatre piliers clés.


1. Investir à long terme - Assurez-vous de disposer de trois à six mois de salaire économisés en liquide pour les mauvais jours, car tout argent que vous investissez sur le marché devrait être bloqué pour des objectifs à long terme.


2. Cotisez progressivement - Investissez régulièrement une somme fixe dans le même produit d'investissement sur une longue période. Cela vous permet d'acheter plus d'unités lorsque le coût est faible, et moins lorsque le prix est élevé. C'est une stratégie connue sous le nom de "dollar-cost averaging".


3. Profitez de l'intérêt composé - Le temps passé sur le marché est plus important que le moment où il est passé. Gagnez de l'intérêt sur les intérêts que vous recevez en vous en tenant à un plan d'investissement discipliné.


4. Diversifiez, diversifiez, diversifiez - Envisagez des fonds indiciels ou des fonds négociés en bourse (ETF) à faible coût et à gestion passive, qui vous donnent une exposition à un large éventail d'actions.


M. Lim a fait remarquer que la baisse actuelle du marché peut constituer une opportunité particulièrement intéressante pour les jeunes investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme. Selon le rapport Insights 2020 de StashAway, les personnes qui ont investi de manière constante pendant les corrections et lorsque les marchés ont éclaté ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui ont retiré leurs fonds pendant les corrections et n'ont rien fait pendant les périodes d'équilibre.


En attendant, ceux qui ont déjà un intérêt dans le marché devraient se tenir fermement, selon Dhruv Arora, PDG du gestionnaire de patrimoine numérique Syfe.


"Des moments comme celui-ci mettent à l'épreuve non seulement le marché, mais aussi les individus... Essayez de ne pas vous laisser influencer par vos émotions. À moins d'avoir un besoin immédiat de liquidités, ne vendez pas vos actifs par panique", a-t-il conseillé.


Perspectives à long terme


Si les experts financiers s'attendent à ce que le ralentissement se poursuive à court terme, la plupart d'entre eux s'accordent à dire que les marchés se redresseront au cours des prochains mois.


"L'histoire a montré que les marchés rebondissent sans cesse", a déclaré M. Tan de la DBS.


M. Lim est du même avis, notant que les indicateurs économiques sous-jacents aux États-Unis et en Chine sont solides et que les événements récents sont susceptibles de "retarder mais pas de faire dérailler" cette croissance.


La Chine, en particulier, a montré des signes positifs de reprise, ayant enregistré une baisse des nouveaux cas de virus au cours des derniers jours, a-t-il poursuivi. Pendant ce temps, les gouvernements d'autres pays, y compris les États-Unis, ont mis en œuvre des mesures fiscales proactives pour soutenir leur économie.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour répondre encore aux interrogations , voici un tableau utile publié ce 15 mars 2020 pour l'indice "MSCI World Equity Index benchmark", ça donne une idée...


Sachant toutefois, que le virus COVID 19 n'est pas l'unique cause des mouvements de krack actuel.

  
Répondre
Ranouz Ranouz
18/03/2020 18:10:49
1

Fonds Ranouz : -18.,4% de l'investissement total en bourse, frais et toutes taxes incluses.

Cac40 : -38,5%, en brut.

Diversification, une vingtaine de lignes : entreprises non ou moins exposées, stratégiques et dividendes potentiels sont les axes majeurs. 6,66% (si,si !) en liquidités - j'aurais décidé de le faire, je l'aurais manqué !


Message complété le 18/03/2020 18:15:30 par son auteur.

J'ai réussi à diminuer un peu les pertes et même à améliorer l'écart avec le CAC 40. Pour l'instant, je suis assez satisfait de mes choix, malgré tout. Si la baisse se poursuit, j'investirais le reste et je laisse dormir, en attendant des jours meilleurs !...

Message complété le 18/03/2020 19:22:56 par son auteur.

frais et toutes taxes inclus

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/03/2020 17:43:34
1

Ceux qui ont vendu vers 14 H se sont niquer d'environ 6% vu le niveau de montée du CAC.


Ne vendez plus, c'est n'importe quoi....

  
Répondre
Antoine Antoine
16/03/2020 11:04:35
1

Nous avons mal !

  
Répondre
mika57 mika57
16/03/2020 10:42:33
1

ERRATUM

Les chiffres ne sont pas bons

Voici mon portif avec les bons PRU

Autant vous dire, j'ai mal


Message complété le 16/03/2020 10:42:49 par son auteur.

Mes cibles potentielles :

- Peugeot (1.21 euros de dividende potentiel, soit 11% de RDT)

- Natixis (0.31 euros de dvd, soit 20% au cours actuel)

- Société Générale (2.20 euros de dvd, soit 15% au cours actuel)

  
Répondre
mika57 mika57
16/03/2020 10:37:10
1

Etat de mon portefeuille REEL transposé sur le portif virtuel d'ABC

Les prix de revient sont les prix réels auxquels j'ai acheté

Les quantités également.


=> Je ne vends pas

Je garde, je renforce et j'en prendrais d'autres quand ça se calmera

Mes cibles potentielles :

- Peugeot (1.21 euros de dividende potentiel, soit 11% de RDT)

- Natixis (0.31 euros de dvd, soit 20% au cours actuel)

- Société Générale (2.20 euros de dvd, soit 15% au cours actuel)



  
Répondre
MITTE MITTE
16/03/2020 10:27:05
0

Intéressant

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/03/2020 10:25:19
1

Selon moi, ce matin...


Ne pas vendre... La panique est mauvaise conseillère et si vous voulez vendre, attendez au moins 3 ou 4 jours, y des choses qui pourraient remonter et perdre de récupérer plus...


Pour un nouvel épisode de krack boursier, les volumes chutent. Jamais 2 sans 3, nous voilà donc rendu probablement à destination provisoire...

Le marché est désert ce matin : le volume est bas et occuper par des vendeurs qui vendent à tout prix et des stopless. ça baisse encore parce qu'il a plus d'acheteur.


C'est le moment de finir de faire le gros dos. à ce stade, ça sert plus à grand chose de vendre sauf pour se replacer sur des meilleurs actifs et du dividende

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/03/2020 17:23:22
1

Moi en revanche ça bouge un peu trop. Les matières premières se font défoncer et je prends aussi pour mon grade

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/03/2020 15:30:57
3

Mise à jour ici du portefeuille conseillé à ceux qui voulaient des ETF de rendement et éviter à gérer eux mêmes plusieurs lignes.

En orange : l'euro stoxx 50

  
Répondre
Loulouettitie Loulouettitie
15/03/2020 13:52:32
4

Bonjour à tous,


Je devrais être au bon endroit cette fois pour échanger sur mon pea .


Petite description : ambulancier 37 ans pacsé, et deux filles 9 et 4 ans.


Je me permets donc de poster ici afin de trouver un peu d'aide pour faire remonter (si possible🤞) mes petits placements ... C'est pt maintenant ou dans quelques jours que tout va ce jouer, qu'en pensez-vous ?


voici ce que j'ai actuellement sur mon pea :

Valorisation total de mes porteuilles titres : 2784,20 euros avec un avoir disponible de 306 euros.

Le pea se divise comme suit :

Cm cic dynamique europe 2,215 parts

Cours au 12/03 à17h 38,96

Prix de revient unitaire 49,42euros

Valorisation 86,30 euros

Poids dans le portefeuille 3,29 %

Valorisation depuis le début de l'année -20,11%


Cm cic europe growth

Quantité disponible 0,012 parts

Cours au 12/03 à17h 5389,74 euros

Prix de revient unitaire 7163,33 euros

Valorisation 64,68 euros

Poids dans le portefeuille 2,46 %

Variations depuis le début de l'année -23,42%


Fdj p.physiques attrib 1/10

Quantité disponible 76 titres

Cours au 13/03 22,45euros

Prix de revient unitaire 19,50 euros

Valorisation 1706,20 euros

Poids dans le porteuille 65,02%

Variations de la valeur depuis l'année -5,77%


Performance monde avenir 2025 (RC)

Quantité disponible 8,069 parts

Cours au 05/03 à 17h 95,07 euros

Prix de revient unitaire 101,49 euros

Valorisation 767,12 euros

Poids dans le portefeuille 29,23%

Variations de la valeur depuis le début de l'année

- 2,15%


Suite à cela auriez-vous des conseils ?


Vendre ? Acheter ? Total ? Lvmh ? Autres actions éligible au pea ?

Cela peut paraître ridicule mais je remercie toutes les personnes bienveillantes qui prendront le temps de m'aider dans ma démarche de vouloir augmenter le rendement de mes placements et j'espère avoir vos retours dans tous les cas.

Enfin Mesdames et messieurs je vous souhaite une bonne journée

Cdt

Message complété le 15/03/2020 13:59:06 par son auteur.

Merci Manuborelli 👍

Message complété le 15/03/2020 13:59:06 par son auteur.

Merci Manuborelli 👍

  
Répondre
manuborelli manuborelli
15/03/2020 13:50:21
1

@loulouettitie

je remonte la file.

tu fais un copier/coller de ton truc et c'est feu.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202003231344 473700
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste