OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 19

Cours temps réel: 7 958,50  0,94%

gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:26:22
0

Je suis sorti d'un premier second PEA en 2005 avec -70% de pertes pour monter mon entreprise.

J'ai rien eu à payer, mais j'ai aussi rien pu déclarer en pertes.

Faut vraiment savoir comment on est à l'aise avec l'idée que l'on se fait de placer de l'argent...

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:23:49
0

Les taux de prélèvements sur plus values de vieux PEA au prorata de la clôture au 31 décembre des périodes concernées.

NB remarque importante : par exemple je ne sais pas ce qu'il se passe avec une clôture très élevé l'année qui précède un Krack boursier , type 2008. En théorie, l'année qui suit on est en moins value...

Je pense qu'il faut être vigilant au calcul, vu le niveau de complication depuis 1992... On est passé de Zéro imposition à 17% de prélèvement pour un produit de défiscalisation tout de même...

On voit bien comment on taxe les ménages pour les conneries de la chose politique...

.

Répondre
Ribo Ribo
10/03/2021 16:18:22
1

J'avais lu ça aussi, mais c'est quand même compliqué quand on ne reste que quelques mois sur une société.

Qu'advient-il du PEA ou du PEL en cas de faillite alors ? Tu perds tout ?

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:07:22
1

Les titres au nominatif administré sont en principe non saisissables puisque nominatifs.

Par contre, concernant le titres au porteur, comme son nom l'indique, c'est au porteur et donc celui qui vous représente en gestion...

C'est pour cela que pour des titres en gestion de long terme, le nominatif administré est préférable. il faut en faire la demande à son intermédiaire financier et voir éventuelle avec le site bourse de l'entreprise.

Répondre
Ribo Ribo
10/03/2021 15:59:04
1

Et aussi de limiter le volume des comptes en cas de faillite de la banque...

Pour les PEA et PEL j'ai été surpris de lire dernièrement que le 'Fonds Garantie des Dépôts' ne les couvrait pas, seules les liquidités sont couvertes... Du moins c'est ce que j'ai compris. Corrigez-moi si je me trompe.

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 15:56:35
1

En principe, la maitresse fait l'école et n'habite pas au foyer fiscal...

Message complété le 10/03/2021 16:01:21 par son auteur.

Concernant les donations, le donateur (celui qui donne) doit voir ça avec son notaire ( A vérifier: mais obligatoirement...) et le donataire (celui qui reçoit) ensuite faire enregistrer le document de donation au Service départemental de l'enregistrement de son département (à l'hôtel des impôts) en demandant expressément que l'on en renvoie une coupe enregistré.

Répondre
vlfr006 vlfr006
10/03/2021 15:54:38
1

J'ai une question ... est on limité en nombre de maitressess ou c'est open bar ?😜😜😜

Message complété le 10/03/2021 15:59:13 par son auteur.

Donc résumons au lieu de dire des âneries
J'ai en PEA du Total du BNP, du Sog gen, oui je me suis laissé retenter et du stellantis
Wait and see , je repars en mer demain on verra vendredi
Vendu mes quantums sans pv ni mv Opération totalement neutre
Bons trades à tous

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 15:49:12
1

De rien...

Faut profiter des possibilités offertes pour gérer au mieux ses finances familiales.

L'avantage encore d'un second PEA familial, c'est aussi d'éviter de toute mettre à la même banque et donc on peut ainsi faire jouer plus facilement la concurrence pour renégocier par exemple son prêt d'habitation quand les taux baissent ou encore obtenir des facilités de caisses.

Message complété le 10/03/2021 15:53:18 par son auteur.

Il est plus intéressant d'ouvrir 2 PEA que 1 PEA + 1 PEA PME pour un ménage (foyer fiscal parental).

Attention aux conseillers bancaires pourris qui profitent d'un achat de valeur éligible au PEA PME pour vous dire qu'il faut en ouvrir un et donc facturer tous les ans des frais en plus... Alors que ça rentrait parfaitement dans le cadre de son PEA normal, c'est du vécu d'une personne proche qu'on a arnaqué...
.

Répondre
Phi04 Phi04
10/03/2021 15:43:56
1

Je m'en doutais Gars d'ain. J'hésitais seulement à savoir si vous n'aviez pas scindé dans vos comptes propres deux vagues majeures d'investissement.

Message complété le 10/03/2021 15:44:08 par son auteur.

Merci pour l'éclairage !

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 15:40:31
2

Un point concernant les PEA puisqu'on me le demande.

Dans une famille de 4 personnes avec 2 enfants majeurs, on peut avoir en plafond maximum :

• 2 PEA (Parents : 150 000 € X 2)

• 2 PEA -PME (Parents : 75 000 X 2 )

• 2 PEA "jeune" (enfants de + de 18 ans et jusqu'à 25 ans : 20 000 x 2 )

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385

Les PEA jeune sont rattaché au foyer fiscal des parents (foyer fiscal parental) : dès que l'enfant fait sa propre déclaration, le PEA jeune en principe sort du foyer fiscal pour prendre le vrai statut de PEA.

Notons que "Le plafond du PEA jeune est fixé à 20 000 euros sans que les sommes détenues sur le PEA jeune n’amputent le plafond du PEA des parents. Les PEA des parents et celui de l’enfant sont totalement indépendants. Notons que, comme pour le PEA classique, il s’agit du plafond de versement. Les avoirs ne sont eux , pas limités, et si le PEA jeune enregistre de fortes plus-values, le PEA jeunes peut alors dépasser le seuil des 20 000 euros."

Rappelons enfin que le PEA jeune n’est pas un placement en soi mais un cadre juridique et fiscal avantageux. Il se compose d’un compte-espèces et d’un compte-titres. Le compte-espèces est une poche sur laquelle les sommes d’argent sont versées par le détenteur du compte afin de procéder à des achats. C’est aussi sur ce compte-espèces que le titulaire du PEA jeune touchera ses éventuels dividendes. Le compte-titres correspond au portefeuille actions."

https://www.cafedelabourse.com/pea-jeunes-placement-debuter-bourse

Ensuite en gestion familiale, il est aussi possible avec les procurations adéquates de gérer ceux d'un prôche. quand on sait faire, ça peut aussi permettre d'éviter le cout d'un conseil de gestion qui sont souvent chers et qui cherchent avant tous à vous placer les produits financiers (FCP et compagnies) de la banque et donc avec des rotations régulières pour générer des frais de transactions.

En pratique, on peut donc avoir un PEA ouvert quand on est jeune (30 / 45 ans), puis se retrouver avec de l'argent en succession directe soit par vente de bien immobiliers, liquidation de livret A ou solde d'assurance vie, et à ce moment là, on peut ouvrir un deuxième PEA pour y défiscaliser le placement financier qui ne pèsera ainsi pas sur les comptes d'impositions du foyer fiscal parental.

c'est tout l'avantage par rapport un compte titre où en cas de fructification importante, on se retrouve rapidement dans l'impossibilité de vendre sous peine d'avoir à acquitter les prélèvements sociaux et l'imposition des plus values, mêmes les positions anciennes détenues bénéficient d'un abattement important.

Amusez vous à calculer une plus value latente de 100k€ sur un compttitre et sur un PEA. Vous verrez que l'incidence final est fort différente puisque de plus en compte titres, les dividendes sont imposées et soumis directement aux prélèvements sociaux.

Dernièrement par exemple, avec une distribution en compte titre de Technip Energie, j'ai eu en compensation des titres un prélèvement d'imposition sur le compte espèce associé.

Au Total, avec cette famille de 4 personnes, on a la possibilité de placé en placement défiscalisé 490 000 euros jusqu'au 25 ans des enfants. on peut approvisionner le compte de ses enfants avec des donations soit des parents, soit des grand parents pour éviter une relaxation de l'épargne à la retransmission.

J'espère ne pas écrit de bêtises. si je m'étais trompé : dites moi, on corrigera...

Message complété le 10/03/2021 15:41:46 par son auteur.

Précision : lire "Dans une famille de 4 personnes DONT 2 enfants majeurs de - de 25 ans"
.,

Message complété le 10/03/2021 15:45:13 par son auteur.

CORRECTION : lire "soit des grand parents pour éviter une RETAXATION de l'épargne à la retransmission.

Répondre
cosmo2 cosmo2
10/03/2021 15:18:07
0

Acheter c’est bien mais comment savoir quand vendre en bourse

Extrait : ... Quoiqu’il en soit on n’achète jamais au plus bas et on ne vend jamais au plus haut. Mais il faut savoir apprécier les changements de tendance et donc définir des points pivots. Il faut considérer qu’il y a une part de chance lorsqu’on vend effectivement au plus haut ou que l’on achète au plus bas. Et la plupart des grands investisseurs, comme Warren Buffet et Peter Lynch ne sont pas connus pour savoir acheter au plus bas et vendre au plus haut. Ils se focalisent sur le fait de vendre plus cher que ce qu’ils achètent.

https://graphseobourse.fr/acheter-cest-bien-mais-comment-savoir-quand-vendre-en-bourse/

Message complété le 10/03/2021 15:19:37 par son auteur.

PS : GDA possède certainement un PEA par maîtresse qu'il... possède, mais n'oublions pas le dragon ALALO qu'il chevauche allègrement sans rien n'en dire à personne

Répondre
Ribo Ribo
10/03/2021 14:44:55
4

Gras d'Ain n'a pas osé dépasser 2 pour pas mettre la puce à l'oreille de sa femme, mais en fait il prend un PEA par maîtresse... on en ignore le nombre, c'est 'taupe secret'...

Répondre
Phi04 Phi04
10/03/2021 14:02:33
2

PtitChat72, vendre trop tôt, ce n'est pas synonyme de pertes. Il est impossible d'acheter toujours au bon moment et de vendre toujours au bon moment.

Depuis le 31/12/2019

PEA : + 39,97% ;

CTO : + 24,6% ; les foncières ont bien remontées ces dernier temps !

Je ne m'occupe toujours de pas grand chose, et me contente de lire plus régulièrement vos avis et les analyses proposées par ABC Bourse.

Il y a peu, j'ai finalement vendu mes Natixis, réinjecté des liquidités et j'ai pris Orange et Air liquide. Ces derniers instruments font environ +5% dans mon portefeuille pour l'instant en une semaine.

Depuis le début de l'année,

le PEA a pris 8,2% ;

le compte-titres a pris 12,9%.

Même si les marchés ont manifestement pour partie intégré la reprise économique forte, cela devrait continuer à monter.

J'essaye de suivre le conseil de gars d'ain : maintenir à tout le moins la première année favorable ! Pour atteindre cet objectif raisonnable, j'attends les dividendes ou leur approche !

Message complété le 10/03/2021 14:08:56 par son auteur.

dernierS temps...
j'ai pris Orange et renforcé Air liquide.

Message complété le 10/03/2021 14:13:50 par son auteur.

Gars d'ain, une petite interrogation, je ne comprends pas PEA 1 et PEA 2 : tu gères celui d'une autre personne ?

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
09/03/2021 20:15:37
2

lol j'ai pas voulu dire cela non plus..

Rien de négatif en soit, juste un petit constat que j'ai fait depuis qu'on se rencontre sur les forums.

enfin sur ces 2 investissements pour sur.

Répondre
cben cben
09/03/2021 20:08:42
3

Lol ! Je fais parfois qlq bons coups quand même et parfois je sors même au bon moment

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
09/03/2021 19:36:43
4

Ha coucou...Cben, mon indicateur avancé. ♥

surtout n'oublie pas de poster tes ventes que je puisse en racheter une partie.

vente d'Albioma trop tôt / Société Générale trop tôt

je t'ai à l'oeil !

Répondre
cben cben
09/03/2021 18:47:21
4

Hello la file,

Après qlq semaines d'abstinence (depuis mi janvier).. J'ai replongé dans le bain boursier aujourd'hui.

Bilan de cette période :

-> Je suis toujours à +17% sur l'année, que j'avais donc déjà acquis mi janvier..

-> Si j'étais resté investi depuis janvier, j'aurai gagné de l'argent sur mon PEA, en gros 10% (20 K), mais perdu de l'argent sur mon PEA PME en gros de 10% (10 K). Donc j'aurai mieux fait de rester investi.

Aujourd'hui je reviens donc et tout doucement sur des valeurs que j'ai déjà tradé dans la passé, en évitant les financières qui ont beaucoup monté depuis le début d'année pour privilégier des actions qui me paraissent un peu en retard.

Je renforcerai ces valeurs à l'occasion, si nouvelle baisse, et/ou tenterai des télécoms en cas de repli d'un secteur qui me parait déjà un peu bas.

Au plaisir de vous lire

Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/03/2021 19:07:28
3

Super,

Merci, Ribo .

Je vais tacher de refaire le même comparatif, ça devrait fort intéressant en lecture !

: )

Répondre
manuborelli manuborelli
08/03/2021 18:52:33
3

il est à la pointe ce @Ribo 👍

@Cben tu as envoyé sur sg ? 👍📈📈📈💰💰💰💰💰

fallait être patient

Répondre
Ribo Ribo
08/03/2021 07:41:00
4