OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 14

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



cben cben
01/04/2021 15:59:39
4

Salut la file,

Toujours la même analyse sur le fond, mais je suis quand même rentré aujourd'hui pour tenter un "petit" coup du Atos..

Environ 47% liquide sur mon PEA & toujours 100% sur PEA PME

..

  
Répondre
le judocien le judocien
01/04/2021 12:45:19
3

Bonjour,


C'est la fin du mois, je vous communique donc mes résultats :

En mensuel (mars) : + 4%

En annuel : + 8,2 %


  
Répondre
Ribo Ribo
01/04/2021 01:49:04
3

Les banques se font PELer ! (Les Echooooos)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 18:30:12
1

Assurance vie : les fonds en euros ont rapporté en moyenne 1,30% en 2020

29/03/2021

La FFA (Fédération française de l'assurance) a présenté les chiffres clés de l'assurance en 2020. Le taux de rendement des fonds en euros pour 2020 ressort à 1,30%, une performance un peu meilleure qu'attendu.

Un environnement financier défavorable aux assureurs


L'environnement financier a été défavorable aux assureurs en 2020 avec des taux d'intérêt toujours plus bas et la chute des marchés actions. Le taux d'emprunt de l'État français à 10 ans a évolué entre - 0,40% et - 0,30 % toute l'année. Du côté des marchés financiers, le CAC 40 a perdu -7,1%, soit une performance de -5% dividendes réinvestis.

Une épargne record, mais pas pour le fonds en euros de l'assurance vie


Dans le même temps, l'épargne financière des Français a battu un record : ils ont mis de côté 180 milliards d'euros en 2020 alors que sur les dix dernières années, ils ont épargné entre 60 et 84 milliards d'euros selon les années. Cette épargne été logée pour l'essentiel sur des comptes à vue (81 milliards en 2020 contre 41 milliards en 2019 et 34 milliards 2018) et les livrets (65 milliards en 2020 contre 33 milliards en 2019 et 24 milliards en 2018), au détriment de l'assurance vie et de son fonds en euros.


Les cotisations assurance vie ont sensiblement baissé alors que les prestations sont restées stables. Au final, la collecte nette de l'assurance vie est négative à -6,1 milliards d'euros contre 22 milliards en 2019 et 21 milliards en 2018. Les cotisations en unités de compte atteignent à nouveau le niveau record de 40,1 milliards d'euros (idem 2019 et 38,8 milliards en 2018) soit 34% des cotisations (contre 27,2% en 2019) et ce malgré la chute des marchés financiers au plus fort de la crise. La collecte nette en unités de compte est positive (+ 18,3 milliards) mais négative pour le fonds en euros (-24,9 milliards vs + 7,6 milliards en 2019). Au total, un observe accroissement de 20 milliards des unités de compte dont 14 milliards pour les unités de compte actions et 4 milliards pour les UC immobilier.

Le rendement moyen des fonds en euros s'établit à 1,30% en 2020


Le taux de rendement net de frais des fonds en euros de l'assurance vie pour 2020 s'établit à 1,30%, contre 1,50% en 2019, une baisse moins importante que prévu étant donné l'environnement financier de ces dernières années. C'est une performance supérieure à celle des fonds en euro-croissance, qui après avoir affiché un rendement de leurs actifs de 6,5% en 2019, voient leur performance 2020 chuter à 0,1% en moyenne. C'est également mieux que la performance des unités de compte, qui, selon la FFA, affichent un taux de rendement net de frais de 0,3% contre 13,1% en 2019.


Fin 2020, les unités de compte représentent près d'un quart de l'encours en assurance vie.

45% des ménages possède au moins un contrat d'assurance vie et la durée moyenne des contrats est de 12 ans.

Malgré un contexte financier difficile, la solvabilité des assureurs du marché reste solide avec un ratio de solvabilité 225% en 2020 contre 259% en 2019 et 211% en 2018.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 11:24:25
2

ATTENTION : INFO IMPORTANTE

Euronext informe qu'il va réviser les pas de cotation de 285 titres.


Carnets d'ordres : 285 actions actualisés le 1er avril 2021.

https://www.abcbourse.com/forums/msg850916_msg


J'ai collé à ce lien la liste des titres, mais j'ai pas pu faire mieux...

  
Répondre
Ribo Ribo
26/03/2021 14:10:55
3

Communiqué de Fortuneo :

"Le Brexit : quels impacts sur votre PEA et PEA-PME ?

Bonjour,

Suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (Brexit), les titres de société dont le siège social est situé au Royaume-Uni vont perdre leur éligibilité aux comptes PEA et PEA-PME. En effet, ces derniers sont destinés à loger des titres d’entreprises européennes ou des parts de fonds investis sur des entreprises européennes. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de notre page dédiée résumant le contexte et les potentiels impacts du Brexit sur votre PEA et PEA-PME.

Si vous détenez des titres ou des parts d’OPC concernés, vous serez avertis par e-mail avant le 30 avril 2021. Vous devrez alors régulariser votre situation avant le 30 septembre 2021 en suivant les instructions communiquées [...]"

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/03/2021 08:46:48
2

A toutes fins utiles…


Sociétés soumises à la taxe sur les transactions financières en 2021

https://www.abcbourse.com/marches/liste_societes_ttf

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
23/03/2021 12:12:09
0

On a une économie réelle qui va de confinements en confinements, des secteurs entiers ravagés..

On parle souvent de confiance et de visibilité pour justifier la hausse de la bourse mais là ??

Ce décalage me paraît saisissant...


cben, en réalité je crois que la bourse n'a besoin de rien pour justifier un rallye euphorique ou un crack cataclysmique.

Ou plutôt si ! Je crois que le marché, ou plutôt ceux qui le font, se servent en permanence de la crédulité des gens et de l'effet moutonnier, en agitant en permanence des petits hochets pour créer les trends intermédiaires ( Hausses, puis corrections, puis re-hausses, puis consolidations, puis re-hausses et ainsi de suite... )

Ainsi peuvent s'expliquer les décalages entre l'économie réelle et les marchés, que, nous petits citoyens lambda nous percevons.

Et quand ceux qui font le marché décident qu'il est temps de purger et de prendre les bénéfices, reste plus qu'à remettre à plat et annuler les décalages.

Le monde de la bourse c'est le monde de la haute finance. Et ce n'est pas un monde tenu et vécu par des bisounours. Ceux qui en ont les clés ne laissent rien au hasard, malgré les apparences.


C'est comme ça ! C'est ni bien ni mal. Faut faire avec, c'est tout !

... et profiter !!!

Message complété le 23/03/2021 14:17:37 par son auteur.


Oublié le plus important :
Quand tu veux faire paniquer les esprits, tu leur fabrique un beau symbole qui personnalisera la crise. Cherche pas, c'est du marketing Tu prend un bouc émissaire. Par exemple, genre un jeune trader breton aux dents longues, ou un mec qui a mis au point une arnaque type pyramide de Ponzi. Sinon, tu peux aussi profiter d'un évènement que tu montes en épingle. Je sais pas moi, imaginons qu'une mauvaise grippe sévisse une année. Tu peux très bien la faire monter en mayonnaise. Y'a bien un dicton qui dit '' faut jamais laisser perdre une bonne crise ''. Enfin bref si tu as de l'imagination, tu trouves toujours.
Là t'as plus qu'a mettre en boucle sur toutes les chaînes d'infos et tes marchés ils se cassent la figure.
Ensuite si tu as un gros hélicoptère et que tu connais des tours de magie, t'as plus qu'à faire tomber du ciel plein de pognon. Là les gentils peuples ils sont rassurés. Tu leur raconte à l'envi que la situation est sous contrôle et que la crise elle est derrière nous.
Tout le monde il est content. Youpi. Ils investissent de nouveau. Pis t'as les marchés qui remontent et plein de pognon à ramasser sur les marchés.
Puis tu attends un peu et tu recommence avec une autre idée géniale...

C'est génial la World Company hein Bob ?

  
Répondre
cben cben
23/03/2021 11:52:05
5

Merci pour le partage de vidéo, le mec est très pedago et ses avis sont documentés. Je me suis abonné à son compte twitter et aux comptes de ses retweet. Plein de data à puiser aussi..

Pour mes PEA je suis toujours 100% liquide, je ne comprends pas l'euphorie actuelle avec un CAC quasi au plus haut depuis 20 ans !! Le temps de la mondialisation heureuse, une éternité !

On a désormais des guerres violentes entre zones économiques et zones d'influence, du protectionnisme, trop de liquidités indues sur les marchés, donc la formation de bulles (actions, techno, immobilier, art, crypto..).

On a une économie réelle qui va de confinements en confinements, des secteurs entiers ravagés..

On parle souvent de confiance et de visibilité pour justifier la hausse de la bourse mais là ??

Ce décalage me paraît saisissant, mais quel sera le signal avec tout cet argent qui cherche des actifs ? Le retour de l'inflation et donc la hausse des taux qui va tuer les boites zombies, serait un bon signal ? Des politiques monétaires plus raisonnables ? Des hausses d'impôts ?

C'est sur qu'avec le "quoi qu'il en coûte" ça peut durer encore qlq mois sur le papier, mais c'est artificiel et masque des dysfonctionnements profonds !!


Petite vidéo pour la route, j'aime beaucoup cette chaîne youtube "thinkerview", les interviewés sont meilleurs que l'intervieweur .. j'y ai découvert des tas de types passionnants et méconnus si vous avez un peu de temps et l'esprit ouvert ca dépote ..

https://m.youtube.com/watch?v=TzSGHWUDX3A

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/03/2021 15:26:07
3

C'était l'hiver, Dame Marmotte hiberne...


Mais attention, elle va ressortir. aujourd'hui, c'est le printemps et elle est à la pointe de la technique...

Elle s'est fait livrer des missiles russes ...


Article "Découvrez le Kinjal, le nouveau missile hypersonique de l'armée russe"

https://www.capital.fr/economie-politique/decouvrez-le-kinjal-le-nouveau-missile-hypersonique-de-larmee-russe-1391988

  
Répondre
Ribo Ribo
20/03/2021 15:12:05
3

@GDA, tu comptes nous mettre tout le troupeau ?

Et la marmotte au bazooka elle ets morte au Champ d'Honneur ?

J'ai pas entendu parler de funérailles nationales...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/03/2021 15:06:51
2


Toujours concernant la chasse l'épargne qui dort...

(voir l'article posté par Ribo)


Surtout qu'on continue de bien manipuler les milliards au détriment de la calculette...


On nous annonce donc 448 milliards d'euros pour 67 millions de français :


Ce qui représentent exactement 6686,56 euros par français

Soit 13 383 euros pour un ménage 2 personnes et 53 492 euros pour un foyer de 4 personnes avec 2 enfants;


Franchement c'est pas avec ça qu'on va bien loin.


J'ai souvent l'habitude de faire les course pour 3 semaines / 1 mois et 6686,56 euros par français, ça me fait 20,89 caddies de course au super market, soit en base "3 semaines", 1 an et 10 semaine de cours.

Si on mets ça en facture de 800 euros chez le garagiste ou en loyer d'habitation, ça va chier loin...


C'est fou comme on a tendance à nous mentir au sujet des chiffres en ce moment...

Pitoyable et affligeant.

.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
20/03/2021 14:48:51
5

ben généralement moins tu as de talbin moins tu épargnes.

celui qui est au rsa épargne moins que celui qui gagne 3000/mois logique.

donc pour le lep ils remontent le taux à 3% si ils veulent aider les pauvres comme ils disent.

un autre levier, ils remontent les plafonds de revenus.

pour le reste c’est la grosse poilade. 🤣👍

ils ne savent pas quoi faire pour nous faire bouffer notre pognon.

Message complété le 20/03/2021 15:01:33 par son auteur.

15 millions de ménages sont éligibles au lep 🥶🥊🤔
pour gagner 77€ d’intérêts ben ils devraient doubler le plafond pourquoi 7700€ ils ont peur que les pauvres épargnent trop? 🤣👍
livret a au plafond 22950€ à 0.5%= 114.75€ d’intérêts

Message complété le 20/03/2021 15:07:40 par son auteur.

le pauvre n’épargne pas il a un crédit.
non mais franchement il ne manquerait plus que ça que les pauvres épargnent.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/03/2021 14:27:09
1

Les PEA et les comptes titres sont en principe déclarés par les banques à Bercy au même titre que la détention de comptes de placements pour établir la liasse fiscale de chaque contribuable et de chaque foyer.


Le problème vient surtout à priori de ceux qui ouvrent des comptes sur internet pour butiner sur les offres bonifiées offertes aux nouveaux clients...


C'est de l'esbrouffe fiscale pour pas grand chose. ça fait partie de la stratégie pour faire peur et obliger les mal renseignés à bouffer leur pécule avant qu'on les tonde...


Comme tout le reste de la com gouvernementale : pitoyable et affligeant...

.

  
Répondre
Ribo Ribo
20/03/2021 14:20:26
1

Le but est de faire sortir des bourses la thésaurisation inactives économiquement, ce qui n'est pas le cas du PEA qu'ils vont peut-être même favoriser ! Sans doute pas les doublons, mais en remontant le niveau maximum des dépôts....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/03/2021 14:15:01
1

Ben ça devrait être aussi sur pea, c'est un seul pea par personne la loi c'est normal selon moi de sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi

  
Répondre
Ribo Ribo
20/03/2021 13:55:37
3

Sur Les Echooos...

Ceux qui ont fait ouvrir des PEA en prête-nom devraient-ils s'en inquiéter...

Message complété le 20/03/2021 13:55:57 par son auteur.

Pas d'inquiétude, c'est pas pour le PEA...

  
Répondre
Ribo Ribo
20/03/2021 13:52:56
2

@Alain091

tout dépend de la capitalisation des valeurs...

  
Répondre
Alain091 Alain091
20/03/2021 11:49:57
2

Il est étonnant d'avoir a imaginer que la nature des échanges sur les réseaux sociaux et donc par exemple sur le forum ABCbourse pourraient influencer les cours.

  
Répondre
torosaurus torosaurus
20/03/2021 11:08:26
2

Bonjour,

Xavier DELMAS réalise souvent des vidéos très pédagogiques et le site zone bourse et une mine d'or pour toutes les infos financières.


  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202104011559 473700

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste