OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 15

Cours temps réel: 8 022,07  -0,01%



gars d'ain gars d'ain
20/03/2021 10:34:31
3

A regarder 2 fois pour bien comprendre le marché actuellement ...


C'est parfait pour expliquer ce qui ce passe actuellement et non seulement :

• il devrait y avoir des changements importants en terme de réglementations

• mais le prochain de baisse devrait être amplifié avec le dégagement


Merci à l'auteur de cette excellente vidéo d'information très documentée.

https:// www.youtube.com/watch?v=GjSK71iHrrQ

(Lien à recopier sans l'espace)

  
Répondre
Gnarkh Gnarkh
19/03/2021 21:49:20
2

Oui, effectivement je fais partie des gens qui ne communiquent plus vraiment sur le suivi de leur PEA depuis un bon petit moment parce que je trouve que c'est assez lourd même de le faire rien qu'une fois par mois et qu'au final le meilleur suivi à faire est quand même sur Excel et non pas sur des posts en format texte.

Je ne suis plus en négatif depuis un petit moment déjà mais je ne vous cache pas que certaines placements ont été très mauvais pour ma performance tels que Cellnovo, Europcar ou encore Derichebourg.

Je crois qu'au final mon style de placement sera basé sur l'achat de valeurs distribuant des dividendes régulièrement, ayant une assise financière importante et une décôte sur l'ANR assez importante si leur type d'activité induit la pertinence de cet indicateur.

Juste au passage, je reste surpris qu'il n'y ait pas (en tout cas à ma connaissance) un collectif d'actionnaires d'Europcar qui aient fait un recours devant la justice suite aux bizarreries de gestion d'Eurazeo. Par bizarreries, j'entends le fait qu'ils aient fait une distribution de dividendes exceptionnelle et un programme de rachat d'actions. A présent Eurazeo n'a plus de cash pour espérer faire face à ses échéances et est obligée de convertir ses dettes en capital (en suposant que les créanciers veuillent bien devenir actionnaires...).

  
Répondre
Phi04 Phi04
19/03/2021 19:05:06
3

Il y a peu de gens pour s'en vanter c'est tout ! Comme tu le dis si bien, il suffit d'un mauvais coup pour se ruiner pour des années.

J'apprécie beaucoup cette honnêteté également. Tout comme la richesse de vos conseils, cela incite à diversifier et à demeurer vigilant. En diversifiant, on gagne moins mais on risque moins aussi de se plomber.


Depuis le début de l'année, le PEA a pris 12,9% ; malgré la baisse d'aujourd'hui, il progresse positivement depuis le dernier "rapport" de +4,7% en 9 jours. Depuis sa création le 31/12/2019, le PEA : + 41,9%.

Je suis passé fugacement récemment à presque 20% de liquidités - pour partie injectées récemment dans le PEA ; le reste provenant d'une vente (natixis). Le tout a été réinjecté comme déjà précisé dans une stratégie top secrète que je vous ai dévoilée !

Je lis ici ou là certaines inquiétudes qui a mon avis n'ont pas lieu d'être. Les Futures annonçaient cette petite journée et semblent annoncer un retour progressif à la normal. Même si le Nikkei risque de morfler, les indices américains, eux, sont verts et le Future Dax à -0.28%, pas de quoi paniquer, mais plutôt y voir une saine respiration !


Le CTO atteint 22,9% depuis le 31/12/2019 et a surtout bien progressé depuis le début de cette année. Le peu de liquidités disponibles a été réinvesti également. Les valeurs mobilières risquent de patiner un peu, peu importe !

Message complété le 19/03/2021 19:06:46 par son auteur.

Je lis ici ou là certaines inquiétudes qui à mon avis n'ont pas lieu d'être. Les Futures annonçaient cette petite journée et semblent annoncer un retour progressif à la normale. Même si le Nikkei risque de morfler, les indices américains, eux, sont verts et le Future Dax est à -0.28%, pas de quoi paniquer, mais plutôt y voir une saine respiration !

  
Répondre
le judocien le judocien
19/03/2021 19:00:00
4

@RIBO


Tout à fait juste ..... Une belle leçon apprise et je m'en souvient à chaque fois que je passe un ordre .....

  
Répondre
Ribo Ribo
19/03/2021 17:14:47
3

@lejudocien

t'es pas tout seul à avoir un passif à remonter, rassure-toi ! Il y a peu de gens pour s'en vanter c'est tout !

Comme tu le dis si bien, il suffit d'un mauvais coup pour se ruiner pour des années.

Mais après on fait plus attention à ses 'convictions' pour qu'elles ne tournent pas à l'acharnement thérapeutique.

  
Répondre
le judocien le judocien
19/03/2021 15:57:46
4

Salut,

Super bons résultats, gars d'ain, à titre perso, sur mon PEA, je ne suis qu'a + 83%, depuis le 18/03/2020 ..... Mais malheureusement toujours négatif de 12% par rapport au capital investi .... La perte massive sur LET'S GOWEX n' a jamais été rattrapée ..... Il faut dire que j'avais fait fort ...- 25% en 2018 !!!!!.... En plus l'année 2019 n'a pas été bonne pour moi ( - 7 % ).

Alors, je remonte l'escalier marche aprés marche .... + 20% en 2020 et + 7 % en 2021 ....

Je ne remercierai jamais assez ceux parmi la file qui m'ont donné un gros coup de main ...A qui je dois cette "remontada". Notamment Gars d'ain, , Tirelire, Ribo et d'autres encore ....Et je pourrai reprendre la phrase des restos du coeur "ON COMPTE SUR VOUS" ..... en la transformant à titre personnel.

A+

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 14:19:27
2

Sur PEA 2 (nouveau),

j'ai passé hier la barre des plus de +100% en rebond sur le plus bas de cotation de mon portefeuille en MARS 2020.


Je culminais pour hier soir à +19,22% en plus values latente.


ça va rabaisser un peu, j'ai vendu 1500 Reworld à 4,0965 net de frais.

Mon PRU était de 1.976, la plus value net reste donc à +107,31%


Je compte racheter en repli prochainement.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 12:09:13
2

J'ai répondu que je n'utilisais pas des produits dérivés. C'est un choix personnel en terme de maitrise du risque.

Le seul produit dérivé que j'ai acheté 2 fois en petite quantité, c'est du BX4, et j'ai revendu en perte.


Je préfère maitriser mon niveau de risque que prendre des outils pour maitriser mon niveau de risques qui peuvent au final se retourner contre soi.


Le questionnaire est établi par chaque banque en fonction de son portefeuille de client.


Pour DeGiro, ça parait très normal que le questionnaire soit plus pointu. D'autres part, moins la gestion et les frais sont élevés plus le questionnaire est renforcé, car souvent les clients y prennent plus de risques...


  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2021 11:28:33
1

Je pose la question parce que c'est les questions que pose degiro et que tu n'es pas expert si tu fais pas de sans faute et tu peux pas te servir des produits dérivés si tu fais pas de sans faute. Mon père chez bourse direct n'a eu aucun questionnaire de cette difficulté et je trouve ça dingue

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 11:21:50
0

C'est un questionnaire assez basique pour quelqu'un qui connait la bourse et les outils de diversification de patrimoine, et les questions restent assez simples et succinctes.

Mais déjà compliqué pour un débutant ou quelqu'un gère avec son conseiller sans trop se poser de questions.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2021 11:15:11
0

Il te pose des questions sur les produits dérivés et de leur méthode de valorisation ?

  
Répondre
Ribo Ribo
19/03/2021 10:50:41
2

@GDA

c'est un questionnaire pointu en mode 'expert' car ils ont même détecté que ta 'sensibilité' est 'offensive', ce que nous avons bien sûr constaté ces derniers jours ! ôô

  
Répondre
manuborelli manuborelli
19/03/2021 10:19:12
4

je prends l’offensive 🤣

https://m.youtube.com/watch?v=bbeiDL22DJA

elle est rigolote hein?

Message complété le 19/03/2021 10:22:10 par son auteur.

énorme celle là 🤣
https://m.youtube.com/watch?v=mKHNO6Jel_U

Message complété le 19/03/2021 10:31:20 par son auteur.

donc vous avez pris la solution à 30 000€
je récapitule votre dossier:
vous êtes chomeur en fin de droit
pas de domicile fixe connu
pas de déclaration d’impots 🤣
interdit bancaire depuis 6 ans

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 10:13:23
4

Je viens de refaire mon profil investisseur à la banque qui doit être mis à jour régulièrement sous peine de ne plus pouvoir faire des opérations sur ses comptes de bourse si c'est pas mis à jour dans les délais impartis.


Voilà ce qui en ressort : je suis classé en "Expert -Equilibré"


"Expert" voulant dire que vous connaissez les produits financiers, les obligations, le marché actions, les FCP, et vous que vous connaissez en gros le niveau des pertes qu'elles peuvent engendrer en terme de placement financier. En mode expert, on se débrouilles tout seul sans conseiller financier.

"Equilibré" traduit votre appétence et votre exposition au risque.

Voilà. Je vous joins ma grille de sortie de test.

.

  
Répondre
cben cben
15/03/2021 17:34:18
3

Je suis ressorti des marchés.. 100% liquide à nouveau.. Logiquement à mon signal (de vente) la bourse devrait prendre 10/20%

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:26:22
0

Je suis sorti d'un premier second PEA en 2005 avec -70% de pertes pour monter mon entreprise.

J'ai rien eu à payer, mais j'ai aussi rien pu déclarer en pertes.


Faut vraiment savoir comment on est à l'aise avec l'idée que l'on se fait de placer de l'argent...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:23:49
0

Les taux de prélèvements sur plus values de vieux PEA au prorata de la clôture au 31 décembre des périodes concernées.


NB remarque importante : par exemple je ne sais pas ce qu'il se passe avec une clôture très élevé l'année qui précède un Krack boursier , type 2008. En théorie, l'année qui suit on est en moins value...


Je pense qu'il faut être vigilant au calcul, vu le niveau de complication depuis 1992... On est passé de Zéro imposition à 17% de prélèvement pour un produit de défiscalisation tout de même...


On voit bien comment on taxe les ménages pour les conneries de la chose politique...

.

  
Répondre
Ribo Ribo
10/03/2021 16:18:22
1

J'avais lu ça aussi, mais c'est quand même compliqué quand on ne reste que quelques mois sur une société.

Qu'advient-il du PEA ou du PEL en cas de faillite alors ? Tu perds tout ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:07:22
1

Les titres au nominatif administré sont en principe non saisissables puisque nominatifs.


Par contre, concernant le titres au porteur, comme son nom l'indique, c'est au porteur et donc celui qui vous représente en gestion...


C'est pour cela que pour des titres en gestion de long terme, le nominatif administré est préférable. il faut en faire la demande à son intermédiaire financier et voir éventuelle avec le site bourse de l'entreprise.

  
Répondre
Ribo Ribo
10/03/2021 15:59:04
1

Et aussi de limiter le volume des comptes en cas de faillite de la banque...

Pour les PEA et PEL j'ai été surpris de lire dernièrement que le 'Fonds Garantie des Dépôts' ne les couvrait pas, seules les liquidités sont couvertes... Du moins c'est ce que j'ai compris. Corrigez-moi si je me trompe.


  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202103201034 473700
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste