OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 9

Cours temps réel: 6 557,40  0,45%

gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 14:19:27
2

Sur PEA 2 (nouveau),

j'ai passé hier la barre des plus de +100% en rebond sur le plus bas de cotation de mon portefeuille en MARS 2020.

Je culminais pour hier soir à +19,22% en plus values latente.

ça va rabaisser un peu, j'ai vendu 1500 Reworld à 4,0965 net de frais.

Mon PRU était de 1.976, la plus value net reste donc à +107,31%

Je compte racheter en repli prochainement.

Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 12:09:13
2

J'ai répondu que je n'utilisais pas des produits dérivés. C'est un choix personnel en terme de maitrise du risque.

Le seul produit dérivé que j'ai acheté 2 fois en petite quantité, c'est du BX4, et j'ai revendu en perte.

Je préfère maitriser mon niveau de risque que prendre des outils pour maitriser mon niveau de risques qui peuvent au final se retourner contre soi.

Le questionnaire est établi par chaque banque en fonction de son portefeuille de client.

Pour DeGiro, ça parait très normal que le questionnaire soit plus pointu. D'autres part, moins la gestion et les frais sont élevés plus le questionnaire est renforcé, car souvent les clients y prennent plus de risques...

Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2021 11:28:33
1

Je pose la question parce que c'est les questions que pose degiro et que tu n'es pas expert si tu fais pas de sans faute et tu peux pas te servir des produits dérivés si tu fais pas de sans faute. Mon père chez bourse direct n'a eu aucun questionnaire de cette difficulté et je trouve ça dingue

Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 11:21:50
0

C'est un questionnaire assez basique pour quelqu'un qui connait la bourse et les outils de diversification de patrimoine, et les questions restent assez simples et succinctes.

Mais déjà compliqué pour un débutant ou quelqu'un gère avec son conseiller sans trop se poser de questions.

Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2021 11:15:11
0

Il te pose des questions sur les produits dérivés et de leur méthode de valorisation ?

Répondre
Ribo Ribo
19/03/2021 10:50:41
2

@GDA

c'est un questionnaire pointu en mode 'expert' car ils ont même détecté que ta 'sensibilité' est 'offensive', ce que nous avons bien sûr constaté ces derniers jours ! ôô

Répondre
manuborelli manuborelli
19/03/2021 10:19:12
4

je prends l’offensive 🤣

https://m.youtube.com/watch?v=bbeiDL22DJA

elle est rigolote hein?

Message complété le 19/03/2021 10:22:10 par son auteur.

énorme celle là 🤣
https://m.youtube.com/watch?v=mKHNO6Jel_U

Message complété le 19/03/2021 10:31:20 par son auteur.

donc vous avez pris la solution à 30 000€
je récapitule votre dossier:
vous êtes chomeur en fin de droit
pas de domicile fixe connu
pas de déclaration d’impots 🤣
interdit bancaire depuis 6 ans

Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 10:13:23
4

Je viens de refaire mon profil investisseur à la banque qui doit être mis à jour régulièrement sous peine de ne plus pouvoir faire des opérations sur ses comptes de bourse si c'est pas mis à jour dans les délais impartis.

Voilà ce qui en ressort : je suis classé en "Expert -Equilibré"

"Expert" voulant dire que vous connaissez les produits financiers, les obligations, le marché actions, les FCP, et vous que vous connaissez en gros le niveau des pertes qu'elles peuvent engendrer en terme de placement financier. En mode expert, on se débrouilles tout seul sans conseiller financier.

"Equilibré" traduit votre appétence et votre exposition au risque.

Voilà. Je vous joins ma grille de sortie de test.

.

Répondre
cben cben
15/03/2021 17:34:18
3

Je suis ressorti des marchés.. 100% liquide à nouveau.. Logiquement à mon signal (de vente) la bourse devrait prendre 10/20%

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:26:22
0

Je suis sorti d'un premier second PEA en 2005 avec -70% de pertes pour monter mon entreprise.

J'ai rien eu à payer, mais j'ai aussi rien pu déclarer en pertes.

Faut vraiment savoir comment on est à l'aise avec l'idée que l'on se fait de placer de l'argent...

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:23:49
0

Les taux de prélèvements sur plus values de vieux PEA au prorata de la clôture au 31 décembre des périodes concernées.

NB remarque importante : par exemple je ne sais pas ce qu'il se passe avec une clôture très élevé l'année qui précède un Krack boursier , type 2008. En théorie, l'année qui suit on est en moins value...

Je pense qu'il faut être vigilant au calcul, vu le niveau de complication depuis 1992... On est passé de Zéro imposition à 17% de prélèvement pour un produit de défiscalisation tout de même...

On voit bien comment on taxe les ménages pour les conneries de la chose politique...

.

Répondre
Ribo Ribo
10/03/2021 16:18:22
1

J'avais lu ça aussi, mais c'est quand même compliqué quand on ne reste que quelques mois sur une société.

Qu'advient-il du PEA ou du PEL en cas de faillite alors ? Tu perds tout ?

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:15:55
1

Le calcul du prélèvement social en sortie de PEA

Pour les PEA ouverts depuis le 1er janvier 2018, les plus-values sont soumises aux cotisations sociales, au taux en vigueur au moment de la sortie (soit 17,2% depuis le 1er janvier 2018).

Pour les PEA ouverts antérieurement à 2018, lorsque la sortie intervient après le 5e anniversaire, les plus-values sont soumises aux cotisations sociales :

• au taux historique, pour l'ensemble des plus-values réalisées jusqu'à fin 2017,

• au taux historique, pour l'ensemble des plus-values réalisées pendant les 5 premières années, pour les PEA ouverts entre 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017,

• au taux en vigueur, pour toutes les plus-values postérieures.

En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/bourse/plan-epargne-en-actions.php

.

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 16:07:22
1

Les titres au nominatif administré sont en principe non saisissables puisque nominatifs.

Par contre, concernant le titres au porteur, comme son nom l'indique, c'est au porteur et donc celui qui vous représente en gestion...

C'est pour cela que pour des titres en gestion de long terme, le nominatif administré est préférable. il faut en faire la demande à son intermédiaire financier et voir éventuelle avec le site bourse de l'entreprise.

Répondre
Ribo Ribo
10/03/2021 15:59:04
1

Et aussi de limiter le volume des comptes en cas de faillite de la banque...

Pour les PEA et PEL j'ai été surpris de lire dernièrement que le 'Fonds Garantie des Dépôts' ne les couvrait pas, seules les liquidités sont couvertes... Du moins c'est ce que j'ai compris. Corrigez-moi si je me trompe.

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 15:56:35
1

En principe, la maitresse fait l'école et n'habite pas au foyer fiscal...

Message complété le 10/03/2021 16:01:21 par son auteur.

Concernant les donations, le donateur (celui qui donne) doit voir ça avec son notaire ( A vérifier: mais obligatoirement...) et le donataire (celui qui reçoit) ensuite faire enregistrer le document de donation au Service départemental de l'enregistrement de son département (à l'hôtel des impôts) en demandant expressément que l'on en renvoie une coupe enregistré.

Répondre
vlfr006 vlfr006
10/03/2021 15:54:38
1

J'ai une question ... est on limité en nombre de maitressess ou c'est open bar ?😜😜😜

Message complété le 10/03/2021 15:59:13 par son auteur.

Donc résumons au lieu de dire des âneries
J'ai en PEA du Total du BNP, du Sog gen, oui je me suis laissé retenter et du stellantis
Wait and see , je repars en mer demain on verra vendredi
Vendu mes quantums sans pv ni mv Opération totalement neutre
Bons trades à tous

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 15:49:12
1

De rien...

Faut profiter des possibilités offertes pour gérer au mieux ses finances familiales.

L'avantage encore d'un second PEA familial, c'est aussi d'éviter de toute mettre à la même banque et donc on peut ainsi faire jouer plus facilement la concurrence pour renégocier par exemple son prêt d'habitation quand les taux baissent ou encore obtenir des facilités de caisses.

Message complété le 10/03/2021 15:53:18 par son auteur.

Il est plus intéressant d'ouvrir 2 PEA que 1 PEA + 1 PEA PME pour un ménage (foyer fiscal parental).

Attention aux conseillers bancaires pourris qui profitent d'un achat de valeur éligible au PEA PME pour vous dire qu'il faut en ouvrir un et donc facturer tous les ans des frais en plus... Alors que ça rentrait parfaitement dans le cadre de son PEA normal, c'est du vécu d'une personne proche qu'on a arnaqué...
.

Répondre
Phi04 Phi04
10/03/2021 15:43:56
1

Je m'en doutais Gars d'ain. J'hésitais seulement à savoir si vous n'aviez pas scindé dans vos comptes propres deux vagues majeures d'investissement.

Message complété le 10/03/2021 15:44:08 par son auteur.

Merci pour l'éclairage !

Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 15:40:31
2

Un point concernant les PEA puisqu'on me le demande.

Dans une famille de 4 personnes avec 2 enfants majeurs, on peut avoir en plafond maximum :

• 2 PEA (Parents : 150 000 € X 2)

• 2 PEA -PME (Parents : 75 000 X 2 )

• 2 PEA "jeune" (enfants de + de 18 ans et jusqu'à 25 ans : 20 000 x 2 )

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385

Les PEA jeune sont rattaché au foyer fiscal des parents (foyer fiscal parental) : dès que l'enfant fait sa propre déclaration, le PEA jeune en principe sort du foyer fiscal pour prendre le vrai statut de PEA.

Notons que "Le plafond du PEA jeune est fixé à 20 000 euros sans que les sommes détenues sur le PEA jeune n’amputent le plafond du PEA des parents. Les PEA des parents et celui de l’enfant sont totalement indépendants. Notons que, comme pour le PEA classique, il s’agit du plafond de versement. Les avoirs ne sont eux , pas limités, et si le PEA jeune enregistre de fortes plus-values, le PEA jeunes peut alors dépasser le seuil des 20 000 euros."

Rappelons enfin que le PEA jeune n’est pas un placement en soi mais un cadre juridique et fiscal avantageux. Il se compose d’un compte-espèces et d’un compte-titres. Le compte-espèces est une poche sur laquelle les sommes d’argent sont versées par le détenteur du compte afin de procéder à des achats. C’est aussi sur ce compte-espèces que le titulaire du PEA jeune touchera ses éventuels dividendes. Le compte-titres correspond au portefeuille actions."

https://www.cafedelabourse.com/pea-jeunes-placement-debuter-bourse

Ensuite en gestion familiale, il est aussi possible avec les procurations adéquates de gérer ceux d'un prôche. quand on sait faire, ça peut aussi permettre d'éviter le cout d'un conseil de gestion qui sont souvent chers et qui cherchent avant tous à vous placer les produits financiers (FCP et compagnies) de la banque et donc avec des rotations régulières pour générer des frais de transactions.

En pratique, on peut donc avoir un PEA ouvert quand on est jeune (30 / 45 ans), puis se retrouver avec de l'argent en succession directe soit par vente de bien immobiliers, liquidation de livret A ou solde d'assurance vie, et à ce moment là, on peut ouvrir un deuxième PEA pour y défiscaliser le placement financier qui ne pèsera ainsi pas sur les comptes d'impositions du foyer fiscal parental.

c'est tout l'avantage par rapport un compte titre où en cas de fructification importante, on se retrouve rapidement dans l'impossibilité de vendre sous peine d'avoir à acquitter les prélèvements sociaux et l'imposition des plus values, mêmes les positions anciennes détenues bénéficient d'un abattement important.

Amusez vous à calculer une plus value latente de 100k€ sur un compttitre et sur un PEA. Vous verrez que l'incidence final est fort différente puisque de plus en compte titres, les dividendes sont imposées et soumis directement aux prélèvements sociaux.

Dernièrement par exemple, avec une distribution en compte titre de Technip Energie, j'ai eu en compensation des titres un prélèvement d'imposition sur le compte espèce associé.

Au Total, avec cette famille de 4 personnes, on a la possibilité de placé en placement défiscalisé 490 000 euros jusqu'au 25 ans des enfants. on peut approvisionner le compte de ses enfants avec des donations soit des parents, soit des grand parents pour éviter une relaxation de l'épargne à la retransmission.

J'espère ne pas écrit de bêtises. si je m'étais trompé : dites moi, on corrigera...

Message complété le 10/03/2021 15:41:46 par son auteur.

Précision : lire "Dans une famille de 4 personnes DONT 2 enfants majeurs de - de 25 ans"
.,

Message complété le 10/03/2021 15:45:13 par son auteur.

CORRECTION : lire "soit des grand parents pour éviter une RETAXATION de l'épargne à la retransmission.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202103191419 473700

Investir en Bourse avec Internet