OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 9

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Phi04 Phi04
13/06/2022 20:38:43
1

tirelire19 : Bonne et sage décision !

Je l'espère ! L'avenir le dira, j'ai conservé essentiellement TTE et Stellantis.

Stellantis est plutôt risqué, pour plusieurs raisons, mais vu mon PRU (proche de 6 €) et la nature de l'entreprise, sa politique envers les actionnaires, j'ai décidé de rester fidèle. Si cela baisse beaucoup, je renforcerais.

Idem pour TTE, pour moi, c'est de loin une des meilleures entreprises du CAC40. PRU bien plus bas, il y a de la marge. J'ai choisi de conserver.

  
Répondre
Phi04 Phi04
13/06/2022 20:27:02
0

C'est cadeau

Je ne sais pas pourquoi tu ramènes encore ta fraise, toi, avec ta pauvre sélection. Sur la même période que celle que tu présentes, mon PEA fait encore +32%, bien plus que ta sélection naze, laquelle n'a d'ailleurs rien à faire dans ce topic. Et en comptant la baisse récente : mon PEA, lui, n'est toujours pas négatif cette année... Bon bouillon !


  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/06/2022 17:08:06
0

C'est cadeau

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
13/06/2022 17:07:46
2

Bonne et sage décision !


  
Répondre
Phi04 Phi04
13/06/2022 17:03:39
1

Je suis passé liquide à plus de 60 % ce matin sur le PEA et à plus de 80 % sur le CTO, à l'ouverture. Mission sauvegarde des bénéfices de 2020 et 2021 ! J'aurais dû le faire déjà vendredi... Vu la tête du Nasdaq et de WS à cette heure, je me dis que mieux vaut tard que jamais. Les résultats des entreprises sont trop lointains et ne sont pas de nature à enrayer le mouvement... Qui survivra verra !

  
Répondre
Phi04 Phi04
10/06/2022 20:05:29
2

Depuis le début de l'année, le Cac40 fait -13.50% ; le CacGR : -11,47%

PEA : +1,45% depuis le début de l'année.

CTO : +0,96% depuis le début de l'année.

Sans surprise, en phase baissière, les derniers investissements sont plus directement exposés. Je vais voir à m'en séparer. Si chaque hausse des taux directeurs se traduit par une baisse d'environ 5% des cotations, les hausses perlées plus ou moins annoncées ne sont des meilleures auspices... Réflexion en cours. Pour les investissements faits en 2020, il y a encore de la marge avant de retrouver leur cours. Qui survivra verra !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/06/2022 16:09:08
5

Etats de mouvements sur le Compte titre depuis le 31 décembre 2021.

(Voir les 2 posts précédent EGALEMENT)


Vous trouvez ci-joint mon tableau de mouvement, que je vous conseille de faire afin de suivre si vous travaillez à l'amélioration de vos chiffres comptables ou si vous détériorez votre patrimoine.

Vous pourrez noter également que le gain de dividendes 2022 va couvrir nettement les frais d'imposition et de prélèvements sociaux du reste du portefeuille (NB : Une partie de CSG est par ailleurs déductible des impôts si vous déclarez vos dividendes, ce que l'on a souvent intérêt à faire car c'est plus avantageux que le prélèvement à la source.

La part de CSG déductible est à calculer sur les dividendes perçus en 2021 (N-1), et se récupère en déduction sur 2022 ( N).

Comme vous voyez avec ce que j'ai vendu et ce que j'ai acheté en ajoutant les investissement des dividendes : j'ai dressé ici aussi un rempart important à la baisse sous forme de distribution potentielle pour 2023 et de valeur d'actifs nets en nette progression hors réévaluation du portefeuille existant.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/06/2022 15:16:25
4

Etats de mouvements sur le PEA 1 depuis le 31 décembre 2021.


Vous trouvez ci-joint mon tableau de mouvement, que je vous conseille de faire afin de suivre si vous travaillez à l'amélioration de vos chiffres comptables ou si vous détériorez votre patrimoine.

ça permet de faire un bilan clair et précis. La ligne de conduite adoptée est celle que j'ai exprimé dans mon post précédent de ce jour.

Comme vous voyez avec ce que j'ai vendu et ce que j'ai acheté en ajoutant les investissement des dividendes : j'ai dressé un rempart important à la baisse sous forme de distribution potentielle pour 2023 et de valeur d'actifs nets en nette progression hors réévaluation du portefeuille existant.

Je ne peux que vous encourager à créer vos indicateurs de suivi pour être une plus efficace dans votre gestion. Je reste pleinement investi pour ces raisons.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/06/2022 11:22:56
4

Mon avis : c'est baissier...


On s'oriente graphique vers un étranglement baissier dur 30 000 pts pour le Dow Jones d'ici à décembre 2022,

Soit un potentiel baisser d'environ -7,04%


ça fait en projection un CAC 40 à 5820,87 pts pour Décembre 2022.

Comme je vous l'ai déjà écrit sur le forum à plusieurs reprises : les années électorales ne valent rien, et certains vont durement comprendre que la fête haussière post-covid est belle et bien terminée.


Comme le dit l'adage : "on reconnait le bonheur haussier au bruit qu'il fait en partant..."

L'achat ou la location de palmes, short et tuba est vivement conseillé.


Plus que jamais, il faut limiter le risque dans son portefeuille et donc potentiellement sortir de ce qui perd de l'argent, car le chemin tracé pour la fin d'année 2022, s'annonce pire encore.

Je pense qu'il serait bon :

• de garder les entreprises en changement de périmètre

• d'en profiter pour investir sur les PER bas et les actifs nets sous cotés, à condition que l'entreprise dégage des marges bénéficiaires et du dividende

• de vendre les entreprises où l'on attend à des comptes semestriels négatifs : le cocktail "Marges négatives, inflation, hausse et recours à la dette" devrait donner lieu à des problèmes de digestion.

• de vendre les profils start'up faiblement dynamiques à gros risque financier et faible retour de croissance pour l'investisseur. La publication d'annonce ne devrait pas suffire à éponger la baisse des cours.

• de privilégier les secteurs résiliants hors "Etat : actionnaire".

• de privilégier les secteur de l'énergie et des matières premières : le pétrole devrait être résistant et résiliant car pour construire la transition énergétique, il faut beaucoup de pétrole et tous les actifs pétroliers sont nettement moins cher que ceux de l'énergie verte et de plus versent des dividendes confortables propre à éponger l'inflation.

• de privilégier les secteurs de la finance : on va en avoir besoin et ils restent la clé de voute de l'économie réelle.De plus, l'inflation va engendrer une hausse des taux et de leur marges. Vu que ces dernières années, ils ont été dégraissés jusqu'à l'os pour restaurer des marges et de la rentabilité, ils sont pleinement taillés pour profit des hausses des taux, qui compenseront un éventuellement tassement de l'activité.

• de sortir des sentiers battus en allant chercher des niches d'investissement en dehors du CAC 40.

• de réinvestir dans le secteur industriel : La hausse de l'inflation, la hausse du pétrole et des coût de transport vont redistribuer les cartes de la mondialisation qui devraient redonner de la visibilité à des acteurs locaux européens. La Chine compte tenu des hausses de coût de transport et de sa hausse de niveau de vie va continuer de perdre du terrain en compétitivité, et sa croissance va continuer de baisser.

• de miser surs les activités en rapport avec l'Inde, le Vietman et ces autres pays ou le développement économique se fair par transfère de production pour utiliser une main d'oeuvre à bas coût, plus compétitive que la Chine

• de rester plus jamais diversifié et d'éviter les sirènes tentantes de sur-investissement sur une entreprise donnée : les conditions de marché sont propices au retournement des crêpes boursières.

• d'éviter les phénomènes de mode de portefeuille car vous ne savez jamais quand les gérants décident de vendre : ce qui fait peser une été baissière de Damocles sur votre portefeuille.

• de suivre avec intérêt le secteur des assurances qui reste un secteur dynamique malgré qu'il soit principalement délaissé à cause des risques climatiques. Ne pas oublier que les entreprises ont besoin de s'assurer et de s'assurer pour limiter les risques à l'exportation. La Coface reste une bonne valeur incontournable pour accompagner les entreprise sur leurs marché, CNP va être probablement retiré, c'est bien dommage pour nous, reste ensuite Scor et AXA qui sont faiblement valorisées

• de rester investi sur l'immobilier : les carnets de commande sont bons, les chantiers de rénovation énergétiques sont indispensables et ça tire vers le haut les matériaux de construction / rénovation.

• de choisir hors PEA dans les l'immobilier, les sociétés qui ont fait des investissement importants et suivis pour mettre aux normes actuelles leur parc locatif.

• De regarder encore le secteur de la communication car quand l'activité baisse ou s'érode, faut relancer avec la publicité pour redonner de la visibilité à l'entreprise. Le secteur coté est large en terme d'activité et il existe des entreprises actuellement faiblement cotées et rentables sur le marché. Certains sont encore en cours de redressement...


Voilà ce que j'en dis...


Message complété le 10/06/2022 11:37:29 par son auteur.

On pourra aussi après la publication des semestriels 2022 regarder du coté des entreprises du secteur alimentaires car on aura une idée de comment elles ont pu ou non répercuter les hausses des intrants et l'inflation ...

Message complété le 10/06/2022 11:39:01 par son auteur.

Concernant l'informatique : l'infogérance reste l'activité la plus résiliante de ce secteur.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
06/06/2022 16:14:07
0

Presque pareil, mais pas la même vol

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/06/2022 12:44:57
1

Jeu boursier (virtuel) / Compte réel

(sur demande pour les comptes réels je peux ajouter votre positionnement)

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
04/06/2022 12:19:09
0

Très juste payer d’abord son toit

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
03/06/2022 23:32:18
0

cben.

Vendre un appartement pour investir en bourse c'est une folie.

Avoir un toit pour dormir c'est très important


  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/06/2022 22:53:15
0

Aucun mouvement depuis ma dernière publication. Je met juste la capture d'écran pour voir le non mouvement global de mon portefeuille. Rendez vous sans quelques mois

  
Répondre
cben cben
02/06/2022 19:51:00
5

Hello la liste,

Mes histoires immobilières se terminent avec la vente de mon ancien appartement qui rembourse mon crédit relais. Moins de dettes et plus de cash, ouf ! Je vais redevenir plus actif sur les marchés. J'ai toujours en tête d'investir 150 K sur mon PEA (VS 39K à date) et 75K sur un PEA PME (à ouvrir).

Coté trading je n'ai pas respecté les règles prudentielles et moyenné encore à la baisse mes ATOS, environ 1500 titres désormais. Mon PA s'approche du cours actuel. Je pense toujours que la nouvelle direction a exagéré les mauvaises nouvelles depuis 6 mois dans l'attente du plan stratégique qui doit être annoncé ce mois-ci. Ils pourront après s'enorgueillir de résultats et de perspectives beaucoup plus favorables.

Le timing pour Atos est pour moi bon, en revanche pas terrible pour la bourse et la conjoncture.. Tout me parait trop cher et décorrélé de la réalité. Législatives plus incertaines qu'attendues, stagflation durable, 3eme tour social violent car l'ampleur des réformes nécessaires n'a pas été débattue, impact de la hausse des taux (qui poussera les réformes), bulles financières et immobilières, crise alimentaire & sociale, Ukraine, COVID.. Le S2 ne s'annonce pas terrible et 2023/24 pires encore.

Du coup pas trop d'idées d'investissements. Viser les gros dividendes, les grosses marges, la résilience ? Attendre un crack à l'automne ? Hum..

Voili, voilo

  
Répondre
Phi04 Phi04
29/05/2022 15:29:05
3

Le Cac40 remonte : -8,91% ; le CacGR : -6,92%


PEA : +6,15% depuis le début de l'année.

Revente de Faurecia, +13%. Cela peut encore monter mais les entreprises qui coupent le dividende en augmentant les traitements des directeurs : ouste ! EssilorLuxottica a fait son entrée. 7,7% de liquidités.

CTO : +7.23% depuis le début de l'année.

Baisse significative des foncières depuis le dernier relevé. Possiblement à contre-courant, j'ai réinvesti pour en racheter, après un passage assez "juteux" sur Tesla.inc, (+18%, en 4 jours). Un peu chanceux tout de même, j'avoue. Cela peut encore monter, mais c'était une expérience. J'ai ainsi pu renforcer URW et Klepierre. 6,5% de liquidités en attente.



  
Répondre
Phi04 Phi04
18/05/2022 12:15:32
3

PEA : 2,69% depuis le début de l'année.

Des changements à la marge. Avec les dividendes : passages rapides sur CapGemini, Atos, Coface et MetropoleTV pour finir par les stabiliser sur Kering, Faurecia, SaintGobain et renforcement de la ligne Crédit Agricole.

CTO : 10,99% depuis le début de l'année.

Les dividendes ont été réinvestis sur Mercialys et pour le reste sont en attente d'un recul d'URW sous 68 (pour le - très - long terme).


Au moment du relevé aujourd'hui, mes portefeuilles font mieux que le Cac 40 (-10,25%) et que le Cac GR (-8,78%).


Selon moi, nombre de nuages sont déjà levés ou sur la bonne voie. Si, si ! Néanmoins, le risque nouveau de pénurie alimentaire pointe.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/05/2022 19:37:17
3

Article de la banque CFM indo Suez du Crédit Agricole concernant la crise actuelle.

ça a le mérite d'être clair sur quoi s'orienter pour résister... et c'est ce que je pense aussi.


Market Views : Quel est le message ? (Noté "Information importante")


CFM indo Suez Wealth Management |13 mai 2022

https://monaco.ca-indosuez.com/a-la-une/expertises/quel-est-le-message


On notera en conclusion :

"Nous pensons que les données macroéconomiques les plus récentes continuent d'alimenter le narratif d’un scénario de stagflation ; tandis que la hausse des prix continue de se diffuser à un plus grand nombre de composantes. L'inflation ne ralentit pas significativement, et l'idée que l'inflation de base pourrait descendre vers 2,5% l'année prochaine est remise en question par la Banque d'Angleterre. Cela met la pression sur les banques centrales pour qu'elles agissent plus vite et plus fort. Dans ce contexte, les investisseurs doivent continuer à privilégier les actifs capables de fournir des rendements supérieurs à l’inflation à moyen terme.

Les actions d'entreprises générant d'importants flux de trésorerie (sur les marchés cotés ou privés) et les dettes d'entreprises en dollars à faible duration en sont des exemples, notamment dans les secteurs qui bénéficient du changement de régime actuel et/ou qui ont un faible endettement. Ce sont ces secteurs qui ont enregistré de bons résultats au premier trimestre. Ceci explique pourquoi nous maintenons notre préférence pour les actions Value et les valeurs de qualité dans ce contexte, au détriment des valeurs de croissance sur lesquelles les investisseurs pourraient vouloir attendre davantage avant d'acheter la correction de ces derniers mois."

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/04/2022 16:36:08
0

" Au final un portefeuille assez moche et déséquilibré pour l'instant "


Oh tu sais les goûts et les couleurs..

c'est comme tout, y a un effet de mode.

  
Répondre
cben cben
01/04/2022 12:27:33
4

Hello la liste,

Je m'aperçois que je n'ai rien publié ici depuis le 20 janvier.

A l'époque 16,5 K investis, j'ai désormais investi 29 K. "Objectif" investir 150 K sur mon PEA + ouvrir un PEA PME (75 K) cette année. Toujours dans mes objectifs, avoir des lignes de 20/25 K environ, seuil que j'atteins progressivement en fonction des opportunités de marché.

Je suis resté essentiellement sur Atos au T1, en faisant passer mon investissement de 16,9 à 24,6 (seuil atteint) et mon PA de 33,5 à 30,5. J'attends maintenant la mise en oeuvre progressive de la nouvelle stratégie d'Atos. Vu de chez moi, purge des comptes 2021 par la nouvelle direction faite, nouvel organigramme posé, précisions des objectifs strat. en mai, encore un mauvais semestre annoncé, puis back to business à partir du S2. Sur le fond, cette boite est pleine d'activités stratégiques, je suis zen dans la tempête.

J'ai en plus ouvert une ligne EDF, là aussi actifs stratégiques et incontournables..

Au final un portefeuille assez moche et déséquilibré pour l'instant mais plein de promesses.

Pour mémoire j'attends la fin de mes mouvements immobiliers pour revenir plus largement sur les PEA (j'ai acheté en décembre ma nouvelle résidence principale, j'espère avoir finalisé la vente de mon ancien domicile d'ici fin mai et remboursé qlq dettes au passage). In fine, malgré les grosses sommes sur mon PEA, mon patrimoine restera très largement immo.

Voili, voilo

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202206132038 473700
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste