OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 8

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



gars d'ain gars d'ain
11/07/2022 12:20:19
4

Diversification actuelle du compte-titre au 30 juin 2022


Je vous ici la liste de diversification du portefeuille détenue en compte titre


Loueur longue durée de véhicules : ALD

Société de capital investissement dans des PMI / PME : Altamir, Altur Investissement, Idi, Mutarès AG

Assurances : Axa, Coface, Scor

Banque et services financiers : Crédit agricole

Luxe : Kering, LVMH, Hermes

Création, fabrication et distribution de parfums et de produits de beauté : Jacques Bogart

Immobilier d'hôtellerie : Covivio Hotels

Produits pétroliers, huiles mécaniques et gaz : Total, Maurel & Prom

Ingénierie Pétrolière et Gazière : Technip Energies

Sportwear : Puma

Communication satellite : Eutelsat, SES

Fabricant d'infrastructures électriques : Schneider Electric

Construction, BTP, Auroutes et aéroportuaire : Vinci

Médias : TF1, Métropole TV (=M6 Groupe)

Holding de distribution : Rallye, Foncière Euris

Constructeur automobile et sous traitants : Stellantis, Faurecia

Gestionnaire d'immobilier d'entreprises : Tour Eiffel, Mercialys,

Motoriste d'aviation, équipementier et entretien de flotte aérienne : Safran

Informatique : Atos, Prologue (Ex O2I converti)

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
09/07/2022 12:11:26
1

Très intéressant à suivre…..

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
09/07/2022 11:57:54
1

Quel boulot l' ami !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/07/2022 19:38:13
3

Etats de mouvements sur le Compte titre depuis le 31 décembre 2021.


(NB : pour comparer les évolutions avec ma précédente publication, il faut remonter au post du 10/06/2022)


Vous trouvez ci-joint mon tableau de mouvement, que je vous conseille de faire afin de suivre si vous travaillez à l'amélioration de vos chiffres comptables ou si vous détériorez votre patrimoine.

Le tableau a été amélioré pour faire figurer les estimations de dividendes 2023 en excluant les dividendes exceptionnels.

Vous pourrez noter également que le gain de dividendes 2022 va couvrir nettement les frais d'imposition et de prélèvements sociaux du reste du portefeuille (NB : Une partie de CSG est par ailleurs déductible des impôts si vous déclarez vos dividendes, ce que l'on a souvent intérêt à faire car c'est plus avantageux que le prélèvement à la source.

La part de CSG déductible est à calculer sur les dividendes perçus en 2021 (N-1), et se récupère en déduction sur 2022 ( N).

Comme vous voyez avec ce que j'ai vendu et ce que j'ai acheté en ajoutant les investissement des dividendes : j'ai dressé ici aussi un rempart important à la baisse sous forme de distribution potentielle pour 2023 et de valeur d'actifs nets en nette progression hors réévaluation du portefeuille existant.


Concernant les niveau de progression :

• Les actifs nets à ce jour progressent d'environ +15,81% depuis le 31 décembre 2021.

• La base estimée d'actifs nets 2022 à la clôture est estimée en hausse de +22,17% depuis le 31 décembre 2021.


• Les actifs nets à ce jour progressent d'environ +75,27% depuis le 31 décembre 2018.

• La base estimée d'actifs nets 2022 à la clôture est estimée en hausse de +84,90% depuis le 31 décembre 2018.


La distribution de dividende au total progresse de + 27,17% malgré un comparatif défavorable de dividende Safran passé de 1,89 à 0,50 € en 2022. La ligne de 1350 en 2018 a été réduite à 1000.

• Le nombre de titres détenus augmente de +134,75% sur la base détenue du 31 décembre 2018.

• La valeur moyenne d'actifs nets de titre détenu est de 15,96 € à fin 2021 et estimé à 16,76 € fin 2022 (Fin Décembre 2018, la valeur d'actif détenus était de 21,275€.

• En valeur d'actifs nets 2021, le rendement moyen du dividende servi à 0,851€ est + 5,36%.

• Le niveau de plus values réalisables est à +190,13 % en baisse sous l'effet des replis du secteur Luxe (Kering, LVMH), de safran, de Puma...

• Le niveau des moins values réalisables est inférieur à 2% du montant actuel du portefeuille.

L'intérêt de détenir un compte titre sur le long terme avec des plus values réalisables, c'est de pouvoir transmettre des titres à ses enfants en valeur mobilière et donc pas de vente obligatoire, pas de plus values et pas prélèvements sociaux contrairement au PEA ou on l'est obligé de vendre pour liquider avant donation.

• La diversification évolue à 34 lignes contre 20 au 31 décembre 2018.

• La part des actions historiques en actifs nets détenus ( Kering, LVMH, TOTAL, Safran, Vinci) a été ramenée de 66,31% en 2018 à 40,62 % en 2022.

• Le facteur limitant de la diversification reste la vente annuelle limitée de titres en forte plus value pour éviter d'exploser le niveau d'imposition du foyer fiscal. D'autant que l'abattement pour durée de détention est maintenant appliqué une fois les moins values réalisés détenues, ce qui est bien moins avantageux et ce qui ne récompense pas non plus la fidélité de l'actionnaire à la valeur.


Tableau récapitulatif depuis le 31 décembre 2021 des Mouvements du compte-titre.

Message complété le 11/07/2022 12:22:50 par son auteur.

CORRECTION : lire " • La diversification évolue à 33 lignes (-1) contre 20 au 31 décembre 2018. "

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/07/2022 18:02:17
1

J'ai vendu mes 1300 Olympique Lyonnais vers 2,83 € sans attendre l'OPA à 3,00 pour investir sur le bas niveau des Jacquet Metals et j'espère profiter du rachat d'action à la hausse. La ligne est passé à 865 sur PEA 1

Première conséquence : baisse de mon PRU vers 17,30. et il faut intégrer le versement de 362 euros de dividende 2022, soit environ la moitié de ma perte actuelle sur la ligne.


Je gagne déjà un équivalant de 0,10 € par titre "Olympique Lyonnais ", malgré le léger repli du jour sur Jacquet Metals.

Message complété le 08/07/2022 18:17:05 par son auteur.

CORRECTION : lire " La ligne est passé à 645 sur PEA 1"...
Faute de Frappe.

  
Répondre
Phi04 Phi04
08/07/2022 17:57:35
1

Depuis le début de l'année, le Cac40 fait -15,66% ; le CacGR : -13,32%.

PEA : -5,61% depuis le début de l'année.
CTO : -0,08% depuis le début de l'année.

Globalement, petite progression depuis la semaine dernière. Un début de semaine prochaine dans le vert ? Après... à surveiller avec une attention constante ! Qui survivra verra !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/07/2022 13:54:42
0

Arbitrage lundi de 50% du portefeuille (grosse rotation en perspective)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/06/2022 12:17:10
3

Je donne ma vision économique des évènements actuels et les conséquences financières devraient être lourdes pour la population et les finances publiques.

Certains domaines d'activités devraient toutefois continuer de tirer leur épingle du jeu.

Voir mon post du jour " Ça promet un triste record pour la fin d'année en terme d'inflation ..."


Sur la file : "CAC 2020 : Excès = abcès "

https://www.abcbourse.com/forums/msg847017_cac-2020-exces-=-abces


Pour rappel,

Les forces baissières sont inversement proportionnelles aux forces financières en présence qui ont géré la hausse.

Elles présentent de plus un défaut majeur : celui d'avoir beaucoup moins de patience et de confiance dans l'éventualité d'un mouvement de consolidation.

  
Répondre
Phi04 Phi04
30/06/2022 12:01:05
1

Au moment où j'écris, depuis le début de l'année, le Cac40 fait -17,69% ; le CacGR : -15,51%

PEA : -6,87% depuis le début de l'année.
CTO : -2,76% depuis le début de l'année.

L'idée précédente était d'axer sur le secteur énergie. Ce n'était pas l'idée du siècle...

J'ai eu la nouvelle mauvaise idée de réinvestir il y a quelques jours. L'idée était de cibler le rendement. Selon les dividendes prévisionnels, le PEA tournerait à 9,5% de rendement maintenant. C'est assez équivalent pour le CTO. Mais les sociétés le distribueront-elles finalement ? ... Rien n'est sûr. Une mauvaise idée, donc !

Mes lignes sont encore bénéficiaires depuis 2020 mais pour combien de temps... Presque tout plonge ! Qui survivra verra !

  
Répondre
cben cben
23/06/2022 11:19:56
2

Salut la file,

Merci pour tous les posts, sympa de voir des membres partager des data ici.

Nouveau post depuis le 02/06 pour moi, pas mal de mouvements et de prises de risques.

J'ai rempli mon PEA (150K investis au global), que j'ai placé sur Atos pour moyenner sensiblement à la baisse (au milieu d'une nouvelle tempête surprise) & sur Engie. Atos car les actifs valent désormais sensiblement plus que le cours, Engie car l'énergie me parait donner pas mal de visibilité et que le cours d'Engie n'a pas vraiment profité encore de la hausse des prix.

J'ai également ouvert et rempli un PEA PME (75 K) avec un portefeuille beaucoup plus diversifié de boites que j'ai déjà suivi dans le passé. Des boites en devenir mais qui crament du cash et des boites déjà rentables. Je vais équilibré progressivement mes lignes et moyenner sur des cours que je trouve déjà intéressants.

Voili voilo..

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/06/2022 09:09:18
2

2 OPA en cours sur les titres en portefeuille :

1 / CNP assurance : j'avais choisi de ne pas apporter compte tenu qu'à 20,90 on resterait très loin de la valeur d'actifs nets 2021 et 2022 et que les comptes devraient s'améliorer encore sur 2022.

Mais finalement, on nous laisse pas le choix ; il aura même d'offre de retrait, on passe directement à "Radiation" et "Indemnisation" ce jour.

Je compte réinvestir dans AXA pour conserver une exposition de portefeuille au secteur des assurances ayant par ailleurs des Coface et des SCOR.

– La plus value nette reste à + 2 810,04 € pour 546 titres détenus sur le PEA 1.

– La plus value nette reste à + 1 053,66 € pour 200 titres détenus sur le compte titre.


2 / Olympique Lyonnais. OPA sur le Club Lyonnais et ses investissements

J'ai une ligne de 1300 que j'ai gardé sur PEA 1. (PRU à 2,149 € ). L'OPA est à 3,00 €.

On aurait du aller plus haut si il n'avait pas eu la phase COVID. On peut dire que ça reste bien payé par rapport à dernièrement mais peu par rapport aux projets.

Le Projet de salle de spectacle attenante va être une vrai aubaine pour Lyon surtout si l'acoustique est bonne (ce qui n'est pas le cas de la Halle Tony Garnier).

Et ça me fait un peu chié que ce soit un américain qui vient finalement nous expliquer comment gérer le club et ses investissements, maintenant qu'on voit le bout du tunnel, que les plâtres ont été essuyés....

Je compte me séparer des titres et je cherche une piste d'investissement de substitution dans le domaine du divertissement pour conserver une exposition dans ce domaine d'activité.


Comme je l'ai déjà expliquer, la diversification des lignes de portefeuille est essentielle, elle permet :

• de diviser le risque.

• d'avoir plus d'opportunités de valeurs OPéables.

  
Répondre
Phi04 Phi04
16/06/2022 19:20:16
1

Depuis 2020, je reste bénéficiaire de 33,98% (chance du débutant). Parmi les lignes conservées, toujours aucune moins value latente, il y a encore une bonne marge (entre 10,99% et 87,65%)... mais elles fondent petit à petit ou par petit bond ! Faut dire, pour la partie qui reste exposée, avec un cac40 qui perd 9,45% en 10 jours, il est difficile de passer entre les gouttes. C'est ainsi ! Surtout avec des titres qui restent essentiellement au nominatif administré : dos rond ! Il n'y a plus qu'à observer !

Il y avait deux issues dans un premier temps : chute rapide ou progressive. Nous savons maintenant.

La suite ? Remontée rapide ou lente. Je suis pessimiste... On est pas sortis des ronces !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/06/2022 18:17:12
3

Incroyable !

sur PEA 1

• 13 valeurs sur 69 dans le vert ... dont l'olympique Lyonnais à 8.04%.

• 9 entre les 0 à -1% de baisse

• 10 entre les -1 à -2% de baisse

• 15 entre les -2 à -3 % de baisse

• 10 entre les -3% à -4% de baisse

• 7 entre les -4 à -5 % de baisse

• 3 entre les -5 et -6% de baisse

• 5 lignes en queue de peloton entre -6 et -7 % (lignes mineures)


Le niveau de pertes réalisables (ligne en déficit) depuis le krach du 13 mars 2020 reste à -6,93%.


Comme quoi, c'est bien d'avoir un peu de tout...


• Baisse du CAC 40 à -2,39%

• Baisse sur PEA 1 à 2,37%

• Baisse sur PEA 2 plus exposé au risque à -3,21%

• Baisse sur compte titre à -2,38%

• Baisse sur PEA jeunes à -2,65%


Rien vendu.


Je pense qu'on cherche à faire pression sur la marché avec les élections législatives, les négociations en Ukraine, l'inflation et les taux.

La volatilité devrait bientôt se calmer

  
Répondre
Phi04 Phi04
14/06/2022 21:32:21
1

Depuis le début de l'année, le Cac40 fait -16.82% ; le CacGR : -14,72%

PEA : -0.4% depuis le début de l'année.
CTO : -0.59% depuis le début de l'année.

Même si les différences avec les indices de référence augmentent, incursion en territoire négatif cette année... 🙈

Portifs moins exposés, bien liquides, les baisses sont atténuées. Pour l'instant ! 🤔

En bougies hebdo, on observe un premier gap baissier, c'est dire la tendance... 🥶

Quant au mouvement, les volumes restent plutôt raisonnables. 👍 (Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle!)

Mon secteur de l'énergie (60% de la partie exposée du PEA et 73% de celle du CTO) baisse un peu depuis mes ventes "massives"! 👎

Seul TTE sauve un peu la mise ! 🚨🚨🚨

Ah oui, lorsque la mouche vendeuse m'a piquée, j'avais fait en même temps un sérieux allègement des UC "pures" sur les AV ! ✊🤣

Phase d'observation. 😎

PS : cben, une pensée pour toi, j'espère que tu avais lâché ATOS. 📉

PPS : Je déteste les smileys.🤕

  
Répondre
Phi04 Phi04
13/06/2022 21:32:02
0

Tu comprends rien, décidément. Le môssieur t'explique que ce n'est pas de la faute des gens (du forum) que tu sois une nullasse IRL.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/06/2022 21:29:10
0

Être insultant n'est ni être franc ni être honnête. Les définitions sont à revoir !

C'est juste manquer d’éducation. Papa/maman sont morts sans t'avoir appris la vie, dommage


Et qui est ce "notre", skyzophrène en prime ?

  
Répondre
Phi04 Phi04
13/06/2022 21:26:53
0

Tu salis ce que tu touches, ce n'est pas de nostre faute. Seul le pourrissement te sied. C'est ton problème. Ce n'est pas une question de courage, mais de franchise. Tu ignores le concept, l'honnêteté, c'est décidément pas ton truc.

Dégage du topic, t'as pas de PEA.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/06/2022 21:18:42
0

Toujours insultant, tu n'as aucune gêne certes mais es-tu aussi courageux dans la vraie vie ?


Je passe mon tour devant si peu de répartie sorry

  
Répondre
Phi04 Phi04
13/06/2022 21:10:08
0

Toi, t'es trop con. Tu passes ton temps à pourrir les topics. Tu es sans intérêt aucun.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/06/2022 21:05:38
0

Je remarque que pour quelqu'un qui fait l'inverse de moi t'es plutôt suiviste en plus d'être un roquet ;)

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202207111220 473700
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste