OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Forum Cac 40

Cours temps réel: 5 628,44  0,53%

cben
15/10/2020 16:12:55
4

Bonjour la file,

Plus beaucoup de commentaires ici.. Je pense, que chacun panse ses plaies.. Les miennes sont béantes.

Petit feedback portefeuilles depuis le 09/09, vous m'aviez laissé avec un total de 200 K (PEA + PEA PME), plus d'un mois plus tard, me voilà à 178 K (-4% en moyenne par valeur aujourd'hui !).

Mes deux portefeuilles font la tête avant de grands mouvements d'un jour sur l'autre (cf ma prise de risque sur un faible nombre de valeurs et des mouvements incroyables sur les marchés au bruit de la rumeur et des incertitudes)

Et moi je ne bouge pas, j'attends la sortie du tunnel. Je pense que des incertitudes majeures vont être levées dans les 3 mois :

Certaines incertitudes et évènements liées aux valeurs que je détiens (dividendes & plan stratégique des banques, développement techniques et vente de produits de "mes" start up..)

D'autres incertitudes exogènes à l'économie vont également rapidement arriver à leur terme (Elections américaines, Brexit, Vaccin..).

Bref si le marché voulait bien regarder à 6 mois, je pense qu'il verrait peut être un peu de lumière..

Voili, voilo

Répondre
LUNCYAN
17/09/2020 00:13:57
3

Ça devient une ligne droite le CAC plus aucune volatilité. Pareil pour mon portefeuille bizarrement.

Répondre
cben
09/09/2020 10:59:48
4

Bonjour la file,

Aucun commentaire en septembre, je me lance et ce n'est pas brillant pour moi.

Petit feedback portefeuilles depuis le 22/07, vous m'aviez laissé avec un total de 230 K (PEA + PEA PME), plus d'un mois plus tard, me voilà à 200 K.

Mon PEA & donc Société Générale en sont responsables.. 154 K vs 183. Je fais l'exploit de choisir le seul secteur qui ne rebondit pas (alors que c'est le plus lié à tous les autres) !?

Les résultats du Q2 étaient certes mauvais et même plutôt plus mauvais que ceux de ces concurrents (dont les cours sont également en bernes, BNP et CA en tête). Pourtant l'essentiel des pertes affichées sont le fruit de jeux d'écritures comptables qui demandent d'acter immédiatement des pertes potentiels (notamment liées au cours du moment des actions). Le règle prudentielle me parait contestable, comment acter durablement d'un évènement éphémère ? Comme si tous les clients allaient demander à récupérer leurs liquidités du jour au lendemain..

Car certes il y un problème de taux durablement bas qui flingue une partie de la marge, mais c'est surtout une incertitudes importante liée au versement des dividendes qui pèse sur le cours. Car cette boite et ce secteur restent incroyablement .. rentables. Les dividendes sont pour l'instant bloqués en fond propre et attendent simplement un changement d'attitude des régulateurs.

Bref comme les patrons des banques, je considère que c'est une anomalie de marché qui demande à être corrigée tôt ou tard.. Je ne bouge pas, objectif toujours 18 en fin d'année avant 22/23 l'an prochain.

Le sursaut pourrait d'ailleurs venir de là ou je ne l'attends pas, en effet en Espagne, un rapprochement bancaire monstre se dessine se qui devrait secouer le secteur.

Coté PEA PME, 45 K vs 46 K, j'ai décidé là aussi de réduire mon portefeuille en sortant de Figeac & Maurel/Prom qui ne veulent pas bouger (secteurs aérien et pétrolier compliqués à très faible visibilité) pour me focaliser sur mes 2 "startups" prometteuses, dont les produits sont aboutis avec Fermentalg ou quasi avec Nanobiotix. J'espère que les résultats et newsflows terreront désormais les cours. Je pense que les cours peuvent doubler.

Voili, voilo

Message complété le 09/09/2020 11:51:41 par son auteur.

lol, j'espère que les résultats de mes 2 startups seront tirés par le newsflow et non (en)terrés...

Répondre
Luncyan
23/08/2020 15:17:43
0

Essaye de ne pas dépasser les 10% de pondération par titre.

Message complété le 23/08/2020 15:38:09 par son auteur.

A ponderation egale il te manque 2 lignes.
Et je recommande pas la ponderation egale

Répondre
Ribo
23/08/2020 08:31:56
0

@philiberts

tu as raison, je veillerai à limiter le premier investissement. L'inconvénient pour moi c'est que j'ai des frais fixes de 15.50€ sous 8600€ d'investissement. Jusqu'à présent j'optimisais en commençant avec des lignes de cette importance. J'ai changé ma méthode avec le dernier achat au printemps (LDC) pour lequel j'ai limité à 3000€ la ligne. Comme tu le dis, l'inconvénient est de trouver d'autres 'pépites' et de surtout de pouvoir dégager du temps pour les suivre (finances, news, graphes...).

Peut-être qu'un 'mix' Titres/ETF à thèmes serait plus judicieux et moins contraignant.

Répondre
philiberts
23/08/2020 08:14:19
0

L'inconvénient c'est que j'aide un peu en moyennant le PRU à la baisse en arrivant à des investissements déraisonnables par lignes.

Vous commencez peut être trop gros, perso je commence tout petit et plusieurs lignes

Répondre
Ribo
23/08/2020 07:52:22
0

Merci @alain091,

0PHENIX0 n'a de cesse de me le répéter ! Je suis moi même convaincu qu'au-delà de -15% un titre est sur la mauvaise pente.

Mais force est de constater qu'à force de se couper les bras on a plus de mains pour faire du 'money management'...

Quand je me place sur un titre je le fais avec conviction et sauf impératif absolu je ne vends pas.

J'ai liquidé les valeurs du secteur automobile l'an dernier avec beaucoup de pertes mais sans état d'âme car je ne voyais plus d'issue.

Par contre, pour les petites valeurs spéculatives je leurs laisse une chance.

Dans le cas de Crossject elle est tombée à -70% et c'est elle qui tient mon portif en ce moment...

Balyo et 2CRSI auront aussi leur printemps, c'est une question de patience.

L'inconvénient c'est que j'aide un peu en moyennant le PRU à la baisse en arrivant à des investissements déraisonnables par lignes.

Cependant, je suis toujours convaincu que l'accroissement d'un portif se fait plus par les apports réguliers qu'on y fait et non pas par les plus-values qu'on y réalise ! En un mot, soyez économes et ne comptez que sur vous-même, le surplus est accessoire et surtout utile pour éviter l'érosion du bas de laine par le fisc, l'inflation, les frais de comptes...

Répondre
alain091
22/08/2020 18:06:50
0

Bonjour

Pour avoir vécu des baisses analogues, je suggère de chercher sur internet des informations sur les StopLoss et le money management afin d'éviter à l'avenir d'avoir dans son portefeuille des lignes en baisse de près de 50% (l'erreur est humaine mais persévérer dans l'erreur est diabolique).

Bon courage.

Répondre
Ribo
22/08/2020 14:57:07
4

Le portif tient grâce à Crossject car tout le reste décroît.

Répondre
Ribo
22/08/2020 14:15:12
2

(Le Revenu Placements)

Répondre
Ribo
22/08/2020 14:14:40
0

(Le Revenu Placements)

Répondre
manuborelli
22/08/2020 11:25:03
0

l’histoire du niveau me rappelle un exemple

thierry magon de la villehuchet

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thierry_Magon_de_La_Villehuchet

Message complété le 22/08/2020 11:26:21 par son auteur.

investir, c’est sans danger.

Répondre
manuborelli
22/08/2020 10:56:22
1

hahaha le fameux josé berros c’est omega qui va être content.

juste une remarque en passant pour les débutants en bourse de 18 ans qui rêvent de trader avec 500€ en poche.

regardez le niveau des gonzes, pas beaucoup de CAP.

https://www.lfde.com/fr/nous-connaitre/lequipe-de-gestion/

Message complété le 22/08/2020 11:05:44 par son auteur.

en plus un paramètre important qu’on a tendance a vite oublier.
les mecs du métier en plus de leur niveau ( parce que les études ça sert quand même à quelque chose) ont les infos bien avant tous les rigolos derrière leur écran.
les délits d’initiés c’est tous les jours.
comme dans les courses de chevaux il y a ceux qui partent avec 25 m de retard.

Répondre
Luncyan
22/08/2020 02:21:19
1

https://www.abcbourse.com/opcvm/echiquier-entrepreneurs_sFR0011558246

Je préfère donner mon argent à des fonds dans lesquels les personnes derrière font un super travail. En exemple celui ci, personnellement je n'ai pas de parts mais c'est pour donner en exemple que je préfère les fonds actifs.

Message complété le 22/08/2020 02:26:21 par son auteur.

A chacun son métier. Gérant c'est un métier et faire confiance à plusieurs gérant en qui on a confiance est plus sain que de te prendre la tête des heures.

Message complété le 22/08/2020 02:27:57 par son auteur.

Je vous invite à aller sur sicavonline télécharger le "reporting" pour consulter les valeurs investi dans le cadre de celui ci.

Pour ceux qui le feront ma question : l'exposition géographique choisi est-elle intéressante selon vous ?

Répondre
Luncyan
08/08/2020 11:40:18
0

Je déconseille tous ces trackers. Sauf si vous voulez passer les 20 prochaines années à attendre de gagner des clopinettes

Répondre
Ribo
08/08/2020 02:14:35
2

Le Revenu

Répondre
Luncyan
08/08/2020 00:00:11
2

Progression sans aucun retracement du portefeuille. Ça commence à devenir rectiligne, il y a trop d'argent dans le système, tous le monde est en train de gagner beaucoup

Répondre
Ribo
01/08/2020 03:48:05
5

.... 11 mois après le dernier rapport (30/08/2019 18:05:50 page 10)

Résilience du portif, mais après avoir très fortement plongé comme pour beaucoup d'entre nous...

Au plus bas le 21 mars 2020 à -10.62% de pertes totales annualisées depuis avril 2016. Actuellement à -0.36% annualisé.

Remontée très forte depuis le déconfinement. Principalement des Small&MidCaps.

A noter le différentiel avec le CAC 40 +21.09% ! Soit +1.12% / au 1er janvier !

Répondre
Luncyan
31/07/2020 23:41:21
1

Insensible au marché comme prévu. Ça commence à bien se voir. Je précise je n'ai aucune GAFA donc le jour où la bulle GAFA va se terminer j'ai rien à perdre

Répondre
Fibopivots
25/07/2020 00:26:53
0

Forum de discussion Cac 40

202010151612 473700
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2020

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.
Ma liste