OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 2

Cours temps réel: 8 093,34  -0,04%

gars d1 gars d1
07/05/2025 19:34:58
3

Etat des cessions réalisées sur 2025 sur PEA 1 ancien
et BILAN COMPTABLE de titres (Avec gains de dividendes et actifs)

Voici donc l'image de tableau très utile qui me permet de gérer facilement mes mouvements d'entrées / sorties. J'ai fait du ménage sur ce qui rapportait pas grand chose, ou avec pas trop de visibilité.

J'ai aussi racheté certains titres que j'avais vendu pour avoir des liquidités afin de saisir des opportunités. ma meilleure opération de 1er semestre 2024 reste l'aller /retour opportuniste sur Eutelsat (+2875,37 €). Je pense d'ailleurs qu'on n'est pas prêt de revoir les 7,00 € car il pend au nez une augmentation de capital faute de moyens pour financer le développement en investissement de la constellation de satellites.

J'avais vendu des SG pensant pouvoir les racheter vers 30 et avait misé en échange sur des BNP dont le dividende est majoré cette année. Au final, l'opération est en gros nul car compte tenu du dividende à recevoir et de la progression de BNP, j'aboutis en gros à la même somme que les SG vendues actualisées au cours.

Un regret, celui d'avoir vendu des Jacquets Métal qui pédalaient dans la semoule et qui ont bien monté dernièrement.

Je compte aussi racheter les Antin Infra Partners, les Bonduelle, Graines Voltz, Kering.

J'ai déjà racheté les Roche Bobois, Proximus, Forvia et Samse dont j'attendais un dividende très amoindri (3,00) et qui finalement va distribuer 8,00. Je vais d'ailleurs compléter ma ligne sur des bas niveaux car la rénovation a de beaux jours à vivre. Le bilan des opérations aboutit + 128,63€.

Mais si le prix de l'OPA offert sur Altamir reste loin de la valeur d'actifs nets, j'ai préféré vendre mon reliquat mineur de 8 titres en bonne plus value pour acheter en complément de dividende des Valeo en solde dont le dividende à venir est de 0,42€.

Je songe à remplacer les Guerbet par des Boiron si des soldes se présentent ou bien racheter des Guerbet mais en solde.

Avec les réinvestissements de dividendes déjà reçu :

• Je perds en cessions - 372,89 € de dividendes à verser sur 2025 au titre de 2024

• Je gagne en achats de nouveaux titres +4166, 62 € à verser sur 2025 au titre de 2024

Soit un bilan net de dividendes 2025 à +3793,93 € (Dont exceptionnels) et un prévisionnel 2026 à +2153,73 € (sans exceptionnel).

La valeur amoindri d'actifs nets achetés par rapport aux titres cédés devrait continuer de se redresser avec les prochains achats envisager (Voir Tableau en post précédent publié ce même jour).

Voilà, comme vous le voyez : il y a toujours quelque chose à voir et à faire avec les chiffres pour progresser.

Bon courage dans vos entreprises, j'espère que ces points financiers détaillés vous aident un peu à piloter vos investissements.

NB : pour lire le Tableau plus grand, il faut zoomer la page ABCBourse (= l'agrandir si vous préférez…)

: )

Répondre
msfmsf msfmsf
07/05/2025 16:26:12
0

y a pas de Stif dans ce PEA ?

Ca monte tous les jours

Répondre
gars d1 gars d1
07/05/2025 15:29:25
3

Prévisionnel d'investissement du PEA pour 2025

(Hors nouvelles opportunités et risque de remontée des cours)

Voilà, pour suivre mes investissements : ça faisait un moment que j'avais ça en tête et j'avais commencé à faire ça sur fin 2024.

J'ai donc listé des achats possibles et l'état actuel d'avancement des investissements.

• Case vertes : l'objectif est réalisé

• Case jaunes : L'objectif est en cours de réalisation

• Cases blanches : possibilités d'investissements pour 2025

Mes critères de choix de valeurs que je mixe selon les valeurs :

• diversification sectorielle

• Actifs nets sous cotés et valorisation en repli

• Activités résistantes aux crises diverses

• Perception de dividende

• Poursuite de l"Européenisation" du portefeuille

• Perspectives sécurisées

• Place de l'entreprise dans le secteur d'activité

Les réalisations sont opérées en fonction des cessions d'actifs de début d'année et principalement sur versement de dividende.

En cas de remonté des cours et de niveau d'acquisition trop éloigné de mes objectifs, je renonce pour faire autre chose…

Le tout est intégré à mon objectif global annuel :

• Croissance de la distribution de dividende

• Croissance des actifs nets détenus

• Baisse du ratio de valorisation des actifs nets par action (en base 31 décembre 2024)

• Hausse mécanique des actifs nets détenus ( amélioration nette annuelle des actifs nets du bilan)

Répondre
gars d1 gars d1
04/04/2025 10:38:01
2

Bonjour.

Merci de ton message et ta participation à cette file.

Bravo à toi : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je pense que par rapport à la situation actuelle tu as bien limité le risque en favorisant de plus une distribution de rendement dividende importante.

Et c'est bien d'avoir une faible exposition au marché américain actuellement avec des valeurs essentiellement centrées sur la consommation interne et donc défensives.

A+

Répondre
Dies Irae Dies Irae
04/04/2025 10:21:10
4

Petit point sur mon PEA depuis le 24.12.2024 date à laquelle j'ai recommencé à investir :

Je suis chez Bourse Direct.

J'ai investi 2 000.00 Euros jusqu'à présent.

Ma stratégie :

Selection d'actions : DOG5 sur le CAC40 et les deux ETF Amundi MSCI USA : Leverage et -1X.

Indicateur technique : Moyenne 10 mois calculée sur les dix dernières liquidations SRD.

Décision : Si le cours d'une action DOG5 sur le CAC40 est au dessus de sa moyenne alors je suis en position à 20%. Si le cours d'une action DOG5 est en dessous de sa moyenne, alors je prends position sur un des deux ETF sur le même principe.

Actuellement en position :

24 Actions Credit Agricole ;

23 Actions Engie ;

35 Actions Orange ;

130 Parts de l'ETF Amundi MSCI USA Daily (-1x) Inverse UCITS ETF Acc
Pour une valorisation de mon portefeuille au 03/04/2025 à 2 092.29 EUR (frais prévisionnels inclus).

Performance depuis le 24/12/2024 :

Portefeuille : +4.61%

S&P 500 : -10.65%
Nasdaq 100 : -15.03%
MSCI USA : -10.92%
CAC 40 GR : +4.58 %

Performance depuis le 31/12/2024 :

Portefeuille : +7.81%
S&P 500 : -8.24%
Nasdaq 100 : -11.85%
MSCI USA : -8.48%
CAC 40 GR : 3.19%

Répondre
gars d1 gars d1
12/03/2025 12:46:19
1

Bonne nouvelle pour ceux qui jouent les actions à rendement et la diversification avec des "Middle & Small Caps", le regain d'intérêt arrive enfin : les ingrédients d'une bonne année boursières semblent commencer à se mettre en place…

Les actions chinoises et européennes plébiscitées

Publié le 11 Mars 2025

Sans surprise, la méforme des valeurs américaines profite clairement à d'autres géographies. À commencer par l'Europe et la Chine. Selon les données d'EPFR Global, environ 12 milliards de dollars ont ainsi afflué dans les fonds d'actions européennes au cours des quatre semaines qui ont précédé le 5 mars. Il faut remonter près de dix ans en arrière pour trouver trace de pareil entrain, selon Bank of America Corp.

Une ribambelle de stratégistes et de gestionnaires de fonds ont déjà pris note de ce changement de paradigme. Lundi, le courtier britannique HSBC a, par exemple, relevé sa recommandation sur les actions européennes, hors Royaume-Uni, mais abaissé celle sur les États-Unis, citant de "meilleures opportunités ailleurs".

Une opinion partagée par Citi, qui vient aussi de revoir à la baisse son conseil sur les valeurs américaines. Selon le broker, "l'exceptionnalisme américain devrait au moins faire une pause" pour les quelques mois à venir. Dans le même temps, ce dernier a relevé sa recommandation sur les actions chinoises, soulignant qu'elles sont encore attrayantes, malgré leur récente envolée.

Depuis le début de l'année, l'indice technologique de la Bourse d'Hong Kong a, en effet, pris près de 33%, profitant pleinement de l'engouement renouvelé des traders pour les valeurs technologiques chinoises après l'émergence de DeepSeek. Il évolue toutefois toujours très loin de son sommet de 2021.

Sauf que ces derniers dégustent également ces derniers mois, le Nasdaq 100 ayant, lui, perdu presque 8% en l'espace de même pas trois mois. Rien que sur la séance de lundi, près de 1.100 milliards de dollars se sont évaporés au sein de l'indice technologique. Paniqués par la perspective d'une récession outre-Atlantique, les investisseurs se sont, en effet, massivement délestés de leurs positions au sein des actions américaines, mais aussi du dollar.

Une fuite des capitaux qui profite à d'autres actifs, les acteurs de la finance mondiale cherchant à se couvrir face au gros coup de froid du marché US, pourtant si dominant ces dernières années. "Le principal frein est l'apparente indifférence du président Trump à l'égard de l'économie ou du marché boursier à court terme", regrette Manishi Raychaudhuri, CEO d'Emmer Capital.

"Alors que les investisseurs mondiaux se retirent des actions américaines, la Chine est une destination évidente où les valorisations sont encore en train de se remettre d'un creux", confirme Li Minghong, gestionnaire de fonds à Beijing Yikun Asset Management.

Répondre
gars d1 gars d1
11/03/2025 15:35:09
2

Un petit point de performance comparative avec le CAC GR (dividendes réinvestis) sur 1 an ( données au 11 Mars 2025)

Je livre ce point de comparaison sur le portefeuille le plus représentatif, à savoir PEA 1 ancien.

Pour faire une comparaison de mon stock picking, je vous donne ici la pondération en poids de valorisation sur le portefeuille de valeurs du CAC 40. J'en possède 14 de manière significative et un reliquat de 2 titre Essilor.

Voici les poids de valorisation en % du total de valorisation du portefeuille

• Air liquide : 13,26%

• AXA : 1,59%

• BNP Paribas : 1,52 %

• Carrefour : 0,57%

• Engie : 1,57%

• Essilor : (2 titres restant)

• Kering : 2,05%

• LVMH : 5,28 %

• Pernod Ricard : 2,65%

• Renault : 1,30%

• Schneider Electric : 5,04%

• Stellentis : 0,96%

• Société Générale : 2,69%

• Teleperformance : 1,39%

• Total Energies : 8,94%

––––––––––––––––––––

Total du poids de valorisation des valeurs du CAC 40 dans ce portefeuille : 48,80 %

Le reste de ma performance boursière est assuré par des valeurs "Meddle et Small caps" pour 51,19%.

On dit que les "Meddle et Small caps" sous-performent le marché, c'est pas forcement juste actuellement :

• Performance du portefeuille sur 1 an : +3,39%

• Performance du CAC GR sur 1 an : +3;38%

• Performance du CAC Small sur 1 an : +3,83%

• Performance du CAC Mid & Small sur 1 an : -0,50%

Ajoutons encore que le CAC Mid & Small est à +7,71% depuis le 1er janvier 2025 contre +8,27% pour le CAC 40, et 9,17 % pour le CAC GR.

Le portefeuille me sort du +8,38% actuellement depuis le 1er Janvier 2025.

Ces chiffres me semblent donc plutôt cohérents et me confirment que je suis dans la bonne direction générale.

.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
05/03/2025 12:25:36
2

Moi je fais de la cuisine boursière avec les smarties

Répondre
gars d1 gars d1
05/03/2025 12:13:45
2

Je fais de l'opportunisme raisonné…

; )

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
05/03/2025 12:05:11
1

Tu vas mal finir et Mélenchon va s'étouffer si on passe tous spéculateurs.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
05/03/2025 11:56:05
1

Pas sérieux pote, tu deviens spéculateur maintenant?

Répondre
gars d1 gars d1
05/03/2025 11:41:18
1

Belle prise de canne à pêche hier sur Eutelsat Com…

Vu mon analyse concernant la VAD prise piège, j'ai choisi de rentrer dans la danse hier après midi…

J'ai vendu sur PEA 1 ancien :

• - 160 Forvia à 7,817 € net de frais (en perte nette de -9,03 € par titre, j'attendais un redressement comptable qui n'est pas venu depuis la fusion avec l'allemand Hella ) (ligne soldée)

• - 350 Proximus à 5,962 € net de frais ( en perte nette de -1,103, mais dividendes perçus à déduire), j'ai vendu car la gros du versement de dividende à percevoir annuellement est sur le premier accompte de décembre). Je rachèterais après ma ligne. (vente partielle)

Ça fait donc des liquidités pour acheter

• + 895 Eutelsat Com. à 3,705 € de PRU

La nouvelle ligne affiche déjà + 1297.31€ , ça éponge bien les pertes !

Répondre
fredo_ fredo_
27/02/2025 20:22:54
1

Je m'embête pas action par action. Je couvre par CAC, DAX ou SP500.

J'ai 50 sociétés dans le PEA, du coup une couverture par un indice fonctionne assez bien.

Répondre
PHAN100 PHAN100
27/02/2025 20:02:08
2

gard '1 : si t'as plusieurs pea aussi .....j'ai préféré faire mon intervention pour celui qui a peu de cash et qui va s'exposer..

pour Fredo, si tu places en turbo put, ok rien à dire...mais là aussi pas évident car il faut le moins de spread entre le cours d'achat du sous jacent et celui du put. pour les pratiquer, je sais que les émetteurs ne sont pas tt le temps présent sur toutes les valeurs.

Répondre
fredo_ fredo_
27/02/2025 19:31:16
1

Comme Gars d1, je pense que c'est une bonne méthode pour un PEA en vision LT

J'ai opté depuis 2019 pour une vision dividende sur mon PEA. Je suis moins technique et moins calé que lui sur la finance, mais j'ai une distribution de div annuel de l'ordre de 4%.

Je fais des A/R pour baisser mes PRU. Avec cette méthode, j'arrive ainsi par exemple sur Derichebourg à 100 actions gratuites et déjà un bonus de 150€ de div ! (32 A/R partiels depuis le 30/05/2018)

Je vise à terme d'avoir un max de lignes dans cette configuration.

Mon compte titre permet de prendre des Turbo Put pour le couvrir lors des fortes vagues de baisse ou de doute.

Ceci n'est que mon avis et l'essentiel c'est d'avoir une méthode avec laquelle on est bien !!

Répondre
gars d1 gars d1
27/02/2025 18:14:34
1

Pas besoin de ça…

Te fais pas souci. J'ai une méthode qui marche, je ne change plus…

Je ne gère pas des niveaux de cotation, je gère de la détention d'actifs nets, du dividende, du rendement, des ratio de valorisation…

J'achète sauf exception comme Vallourec des actifs décotés

Je tourne en investi 99,90 % depuis environ 2017. J'ai rien vendu au moment des 3 kracks boursier de début 2020…

Là dernière fois où j'étais liquide à environ 45% sur le PEA 1 remonte à 2015 et avec la gestion que je pratique aujourd'hui, ça n'a plus de sens de faire ça…

PEA 1 ancien : plus values réalisables +64,51%

Ratio "Cours / Actifs Nets 2024" à environ 1,09

Compte titre : plus values réalisables + 158,07 %

Ratio "Cours / Actifs Nets 2024" à environ 1,47

PEA 2 nouveau : plus values à +83.39% depuis le 13 Mars 2020 (grosse refonte en 2024 : plus values réalisable à +30,13%)

Ratio "Cours / Actifs Nets 2024" à environ 1,02

Comme tu peux le voir, mes portefeuilles sont loin d'être surévalués : c'est même l'inverse, et c'est là dessous que je joue…

En général, dès que ça monte, je fais plus que la perf du CAC 40 et quand ça baisse, je baisse nettement moins… (sauf cas particulier par exemple Kering ou je suis coincé par les plus values et la fiscalité des plus values)

NB : si tu enlèves la plus value réalisable, tu vois nettement que mes PRU sont très bas sur l'ensemble des portefeuilles, j'ai donc pas grand chose à craindre…

Message complété le 27/02/2025 18:37:59 par son auteur.

Sur PEA 1 ancien, je compte poursuivre la diversification en nombre de ligne pour arriver à 100 lignes, ce qui mécaniquement réduira considérablement le niveau de risque moyen… Puisque chaque ligne représentera en moyenne 1% , et donc une perte même à 50% représentera que 0,50%…

Répondre
PHAN100 PHAN100
27/02/2025 17:52:16
0

gars d'1

fais la gestion du 1% de perte, ta perte se limitera à 1%, cela ne t'empêchera pas en même temps de faire des profits.

faire la gestion du 1% implique d'accepter de se séparer de la ligne si le cours atteint le cours de perte qui va faire 1% de perte sur capital.

c'est trop hasardeux d'exposer son portefeuille, là on a de la chance car les tendances sont haussières mais si un krack général arrive, toutes tes lignes boufferont ton capital, et tes bénéfices passés n'existeront plus.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
27/02/2025 16:42:07
1

Tu bouges, tu gères, tu te bats.

Pendant ce temps là certains regardent leur or et ils ne bougent pas, rien, que dalle....sont scotchés et resteront scotchés...

Pendant ce temps-là certains gèrent leurs pile ou face, réfléchissent, crées, échanges, se battent et c'est beau!

Répondre
gars d1 gars d1
27/02/2025 16:32:02
1

Un petit peu de ménage sur PEA 1 ancien…

Comme j'avais déjà des Vallourec sur PEA 2 que l'on a annoncé ce matin un dividende de 1,50 € et que y'a de la vision sur l'activité, j'en ai profité pour faire une revue de portefeuille et j'ai réussi à dégager 4285,81.

J'ai donc vendu :

• 18 Equasens en perte (fin de ligne) : moins value à -37,11% environ

• 120 Jacquets Métal ( Partiel) : le résultat annuel sera proche de zéro ou rouge ! (Vente quasi au PRU) Plus value à +1,00 % environ + les dividendes des 2 dernières années.

• 17 Roche Bobois (Partiel) : vente en bonne plus values vers + 128%, ça compensera la baisse de dividende à venir

• 100 Bonduelle (Partiel) : vente au PRU quasi avec +0,25 € de dividende touché. Comme on est en exercice décalé, je reviendrais dessous après

• 20 Figeac (Fin de ligne) : vente à 7,94 €, c'est inespéré de vendre à ce prix là… Plus value de + 77,99 %

Et donc avec ça, je me fais une jolie ligne de 219 Vallourec achetées à 19,43 (+ Frais)

Coté Tableau de bord de gestion 2025 :

• J'utilise de l'argent placé peu rentable ou en perte, je liquide des petites lignes sans importance, je fais de petites plus values

• Je réaffecte du capital sur une action à fort dividende.

• Du fait d'actifs nets importants sur Jacquet Métal, Bonduelle, je vais une opération négative pour l'instant de ce plan là. Mais la pluie de dividende qui va arriver devrait me permettre de revenir sur Jacquet et Bonduelle (exercice décalé) pour neutraliser la chose.

• Depuis le 1er Janvier 2025, les opérations réalisées sur PEA 1 vont me permettre d'obtenir +994,32 € de dividendes sur 2025 et en prévisionnel, +771,47 € sur 2026.

• Depuis ce début d'année 2025, j'ai racheté 693 titres à un PRU moyen de 20,917€ pour 23,905 € de valeur d'actifs nets moyens

• Depuis ce début d'année 2025, j'ai vendu 1280 titres à un Pris de Cession net moyen de 10,254€ pour 17,319€ de valeur d'actifs nets nets moyens.

Les titres cédés avaient un dividende moyen 2025 de 0,208€.

Les titres achetés vont versé un dividende moyen 2025 de 1,818€

Répondre
gars d1 gars d1
19/02/2025 15:53:59
0

Nouvelle opération de croissance des actifs nets sur le compte-titre.

Ce jour, suite à la baisse et au dividende 2024 annoncé à 4,31 €, j'ai complété ma ligne Icade (initialement à 150 au PRU de 20.558 €) :

• Achat de 156 Icade à 20,74 (+ frais et taxe)

Pour financer, j'ai cédé

• Vente partielle de 378 Jacques Bogart à 5,55 (Matérialisation d'une petite perte de cession)

• Vente intégrale des 38 Fnac Darty (Matérialisation d'une toute petite perte de cession)

Ces petites pertes matérialisées viendront en déduction de la grosse plus value sur Safran (à +222,739€ par titre) à fiscalité minorée pour durée de détention supérieure à 8 ans)

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Concernant ICADE (publication annuelle de ce jour)

L’actif net réévalué NTA du Groupe ressort à 4 557 M€ (60,1 € par action), en baisse de -10,6% par rapport au 31 décembre 2023, principalement sous les effets combinés suivants :

• la distribution du dividende 2023 de -367 M€, soit -4,84 € par action ;
• le Cash-Flow Net Courant 2024 de 302 M€, soit 3,98 € par action ;
• l’effet de la baisse de valeur du portefeuille de la Foncière représentant -5,8 € par action ; et
• des effets divers représentant -0,4 € par action.

Donc Actifs nets 2024 au 31 décembre = 60,1€ par action (soit une décote actuellement d'environ -2/3)

Ce qui est sanctionné, c'est aussi que l'an prochain, le dividende 2025 est annoncé sans versement exceptionnel de produits de cession et serait donc d'environ 1,77 €.

La sanction me semble donc très exagérée …

Extrait de la publication annuelle 2024 (Page 5)

"Dividende 2024
Compte tenu des ambitions de transformation des activités du Groupe, Icade entend limiter le montant de dividendes afin de préserver ses capacités de déploiement et de financer sa croissance future.
Le Conseil d’Administration d’Icade proposera à l’Assemblée Générale, prévue le 13 mai 2025, le versement d’un dividende de 4,31€ par action au titre de l’exercice 2024, dont 2,54€ correspondant au montant du dividende restant dû au titre de la plus-value de cession réalisée lors de l’étape 1 de la cession des activités de Santé en 2023.

Le versement du dividende interviendra en deux fois :
• un acompte de 2,16€ par action sera versé en numéraire avec un détachement le 4 mars 2025 et un paiement le 6 mars 2025 ;
• le solde de 2,15€ par action sera versé en numéraire avec un détachement le 1er juillet 2025 et un paiement le 3 juillet 2025.

___________________________________________________________________________________

C'est toujours intéressant de profiter d'une distribution précoce de dividende car on peut assez rapidement les replacer sur autre chose pour faire un effet boule de neige.

Comme j'ai déjà expliqué, je profite pleinement de mes nouveaux outils de pilotage que j'ai crée sur mon tableur Numbers (= Excel) qio sortent rapidement des données et sur lequel je peu faire des simulations avant de réaliser mes opérations de rotations d'actifs investis.

Au final sur le compte titre , avec les opérations précédentes (voir au dessous), j'ai pris un excellent départ pour l'année 2025 avec les soldes de rotation suivants :

• Actifs nets détenus : +26073,55 €

• Gains de dividende (2025) = +1357,26 € et pour (2026) : + 961,02€ (sans le dividende exceptionnel d'Icade)

• Titres détenus = +660

• Gain moyen de valeur d'actifs nets sur ces rotations : +14,32 €

• Actifs nets moyen : 28,30 € achetés à un PRU moyen de 22,639€

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202505071934 473700
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs