OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 13

Cours temps réel: 8 089,16  0,90%



cosmo2 cosmo2
09/06/2021 21:04:33
0

Belles performances réalisées cben. Bravo.

Un peu léger en cash à mon goût à l'instant T, surtout sur le PEA... mais de gustibus et coloribus...

  
Répondre
manuborelli manuborelli
09/06/2021 20:19:09
1

faut admettre qu’il faut avoir de sacrées roubignoles pour mettre 216k sur de la merde en tube. 😁😨

atos pas loin de la relégation. va falloir sortir le lapin du chapeau. 🤠

  
Répondre
cben cben
09/06/2021 19:45:31
4

Bonjour la file,

Nouveau point depuis le 19/05. Je suis donc investi désormais sur mon PEA et mon PEA PME (retour depuis le 19/05 avec cette enveloppe)

Sur mon PEA, une seule valeur, Atos. Une valo toujours décevante, la société doit s'attaquer aux problèmes identifiés en Allemagne (rentabilité) et aux US (compta et rentabilité) tout en déployant son nouveau plan stratégique axé sur le cloud, la sécurité et la sustainabilty. Je vois qu'ils engrangent des tas de contrats et rachètent des boites qui servent cette stratégie. Ca me semble cohérent et prometteur. Je suis donc serein, et comme j'ai du temps, je ne bouge pas.

Sur mon PEA PME, stratégie inverse, plein de lignes en portefeuille (10), je suis désormais investi à 95% (63% en mai), j'ai rajouté une ligne sur Fermentalg et une autre sur Pherecydes, j'ai renforcé Albioma (avant les dividendes) et équilibré un peu mes autres lignes.

Grosses variations d'un jour à l'autre sur ce portefeuille, mais pour l'instant ca tourne plutôt du bon côté.

J'ai hésité à trader régulièrement ou attendre une grosse PV pour sortir.. Je reste plutôt sur cette deuxième option. La patience m'avait était de bon conseil en début d'année sur Fermentalg et Nanobiotix. Par ailleurs comme mes lignes ne sont pas très importantes, le trading ne serait pas très rentable, sans forcément d'opportunité de trouver vite et mieux.

Voili voilo

  
Répondre
Luncyan Luncyan
05/06/2021 00:54:08
2

Bonjour à tous,


Un bail que j'ai pas posté, je n'ai fait strictement aucun arbitrage depuis la dernière publication ici.

La volatilité de mon allocation est assez faible donc ça n'a pas trop avancé depuis.

Je suis passé de 15% en rythme annuel à 12% en rythme annuel. J'ai justement pour objectif d'être avec une performance supérieure à 12% donc j'espère garder ce rythme.

J'ai pas perdu d'argent durant la crise du covid donc sans baisser c'est suffisant de garder ce rythme. C'est vrai que j'aurai dû augmenter le risque de mon allocation, l'histoire montre que dorénavant je sous-performe le CAC (il venait de bas certes) et j'aurai pu profiter du creux pour augmenter mon exposition. Tanpis, ce sera pas pour cette fois !


Je pense diminuer encore le risque d'ici quelques semaines. J'ai toujours pas trouvé de travail et donc je ne peux pas me permettre de perdre cet argent dont je pourrais avoir besoin !

  
Répondre
Phi04 Phi04
04/06/2021 21:28:46
3

Depuis le début de l'année : le PEA fait +17,06 %.
Depuis le 01/01/19 : +51,28 %.

Depuis le début de l'année : le CTO fait +24,79 %.
Depuis le 01/01/19 : +35,99 %.

Depuis le début de l'année, le Cac 40 fait 17,37 %. Pour l'instant, ça continuer logiquement à monter, car le marché est haussier. Aucune manipulation depuis la dernière fois. La hausse devrait se poursuivre, mais la surveillance est devenue un peu plus rapprochée !

Message complété le 04/06/2021 21:34:31 par son auteur.

devrait continuer

NB : Curieux de connaître les résultats à ce moment de l'année de nos traders expérimentés, c'est pas ma file à moi ! Non pas pour comparer, mais pour savoir si cela vaut le coup d'y passer plus de temps.

Message complété le 04/06/2021 21:37:00 par son auteur.

Lire depuis le 01/01/20 pour le CTO et le PEA...

  
Répondre
Phi04 Phi04
29/05/2021 17:22:44
1

Merci pour vos avis. Tous m'intéressent. Le cours de Total est quasiment un copier-coller sur celui du pétrole et ce dernier me semble être sur une trajectoire haussière. L'effort important entamé de diversification de cette entreprise n'est donc pas a priori dans les cours. Je ne vois pas non plus, sur le long terme, de yoyo ou de baisse. Une chose étonnante, aussi, dans les crises antérieures, le cours de Total s'est souvent déconnecté et a quasiment servi de valeurs défensives. Cela n'a évidemment pas été le cas lors de la crise Covid, car la production industrielle a été a plusieurs reprises en berne donc la consommation d'énergie également. Dans le contexte actuel, c'est un des éléments qui a motivé mon choix.

Si j'en crois la méthode du "rapide coup d’œil sur le graphique" de moicmoi, je n'irais pas sur des valeurs du luxe... Le point haut n'est peut-être pas atteint, mais le retour risque fort d'être violent. Comme je ne souhaite pas vraiment m'en occuper, ce genre d'acrobaties : très peu pour moi ! La poursuite de la hausse de ces valeurs étant incertaine, et les dividendes rikiki : je préfère que les petits fassent des petits ! Un rendement à 7%, tout en anticipant un retour éventuel de balancier, moi, ça me va.


PS : je mets un graphique en plus pour faire pro ! ^^

Message complété le 29/05/2021 17:46:25 par son auteur.

Je ne me suis pas relu, j'aurais dû !

  
Répondre
Gnarkh Gnarkh
29/05/2021 14:13:12
0

Il y a un moment a partir duquel des valeurs d'excellente qualité ne sont plus intéressantes parce que trop chères.

  
Répondre
PHAN100 PHAN100
29/05/2021 13:31:57
0

hello,



pour suivre une tendance forte, il faut miser sur les titres qui montent !

total jusqu'à preuve du contraire ne monte pas , elle fait fait du yoyo et se traîne comme un boulet..et n'a rien à voir avec la belle valeur qu'elle était il y a 10 ans...


mettez des valeurs du luxe qui vont encore finir en fanfare à la fin de l'année, je vois bien hermès finir à 1500 euros facile, Lvmh aux alentours de 900....

et pourtant les cours sont déjà élevés, mais rien n'empêche ces 2 fusées de s'effondrer...


  
Répondre
Phi04 Phi04
28/05/2021 22:05:52
2

Depuis le début de l'année : le PEA fait +15,44 % , ça remonte ! Le Cac40, lui fait 16,80%.

Depuis sa création : +49,19 % ; la 1ère bonne année est pour l'instant plus que maintenue.

Depuis le début de l'année : le CTO fait +23,12% ; dans une fourchette de maintien...

Achat d'actions Total avec les dividendes. Le pétrole remonte sec et l'évolution future me semble prometteuse. Le changement de nom n'y suffira pas, mais le géant est déjà en mouvement. Total énergies va continuer de s'imposer une évolution certaine et même drastique. Nous verrons.

Le CTO est soumis aux fluctuations des foncières. Elles me semblent encore bien sous-cotées. Il devrait donc continuer de monter. Nous verrons aussi !

Message complété le 28/05/2021 22:18:49 par son auteur.

Au global, PEA & CTO gagnent 17,45% depuis le début de l'année. Même si certains font bien mieux, vu mon niveau d'expertise (!) : cela me convient !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/05/2021 12:52:32
3

@cben : tu pensais rester cacher aux yeux de tous encore longtemps ? O_o


--------------------

Il y a dix jours, un investisseur a déclaré avoir acheté 5% du capital de la société de services informatiques. Personne ne connait ce Français dont la société est domiciliée dans un petit village du Loiret. Atos s’inquiète de la situation et a saisi l’Autorité des marchés financiers.

Un investisseur fantôme vient de prendre pied chez Atos. L’entreprise est plongée dans l’incertitude depuis dix jours et l’entrée annoncée à son capital d’un nouvel actionnaire de taille mais tout aussi mystérieux. Le 14 mai, la société Finsur Corp a déclaré à l’Autorité des marchés financiers (AMF) avoir pris 5,08% du capital d’Atos. Un ticket de plus de 300 millions d’euros qui hisserait son propriétaire, Dylan Dariah, au niveau du géant américain BlackRock, entré en février dernier.

Sauf que cet investisseur est totalement inconnu. L’absence d’informations sème le doute et alimente l’inquiétude chez Atos. Sa société Finsur est enregistrée dans l’Etat américain du Delaware, réputé pour sa discrétion, voire son opacité. Selon nos informations, elle a été créée le 7 octobre 2017 sans aucun apport ni filiale. Elle devait piloter des investissements boursiers américains dans le cadre de l’installation de son propriétaire aux Etats-Unis, mais n’a jamais eu de compte bancaire pour les réaliser...

Une coquille vide aux Etats-Unis et en France
Le 27 juin 2019, elle a ensuite été inscrite au greffe du Tribunal d’Orléans et son mandataire, Dylan Dariah, domicilié à Beaugency, une petite ville du Loiret près d’Orléans. Sauf que les documents de 2019 font état d’un capital de 20 millions de dollars, ce qui n’était pas le cas à sa création en 2017, selon une source qui estime que Finsur était " une coquille vide". Un autre élément interroge: la société est considérée inactive aujourd’hui aux Etats-Unis alors qu’elle n’a même pas réglé ses frais d’enregistrement -225 dollars- depuis 2019 auprès de l’Etat du Delaware.

Pire, la société a même été radiée le 18 février 2020 en France. Et la veille, son propriétaire, a créé une autre société, Tiniance Investment, également basée à Beaugency. D’après les statuts de cette dernière société, ce natif de Martinique n’a que 26 ans et réside à la même adresse que les sociétés Finsur et Tiniance. BFM Business a tenté de le contacter par l’entremise de son notaire, Antoine Bassot, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, invoquant le "secret professionnel".

Atos saisi l'AMF pour "manipulation de cours"
Chez Atos, c’est le grand flou. L’entreprise ne dispose d’aucune information sur ce nouvel actionnaire déclaré. Elle s’inquiète surtout d’un "risque de manipulation de cours" alors que Finsur a déjà vendu une partie de ses actions vendredi dernier pour n’en détenir plus que 4,23%. Désormais sous le seuil de 5% du capital, elle n’est plus obligée de déclarer ses positions au régulateur. Atos a d’ailleurs "informé l’Autorité des marchés financiers" de la situation, explique le groupe à BFM Business, qui confirme sobrement avoir "des incertitudes sur cet actionnaire". Dans l’entourage du groupe, les réactions balancent entre circonspection et craintes. "Tout le monde est paumé" résume un proche.

De son côté, l’AMF botte en touche et se borne à rappeler que ces déclarations de franchissement de seuil ne sont pas de sa responsabilité, mais de celui qui les fournit. Leurs publications ne sont pas soumises à son "contrôle" et ne valent pas "authentification", nous explique l’Autorité. Cette situation met le doigt sur "le manque de sécurisation des déclarations de l’AMF" explique un avocat d’affaire qui déplore "le manque de vérification préalables nécessaires pour les marchés qui sont très sensibles au fake news".

Prête-nom ou fausse déclaration?
Pour le responsable d’un grand fonds, qui a déjà été actionnaire d’Atos, Finsur sent le soufre. "C’est un faux nez ou un prête nom", estime ce dirigeant pour qui cette histoire est du jamais vu pour une entreprise du CAC 40. "A moins qu’il ne s’agisse d’une fausse déclaration et qu’aucune action n’ait été achetée" s’interroge un autre investisseur d’Atos.

La situation est d’autant plus intrigante que Finsur a annoncé son entrée chez Atos deux jours seulement après son assemblée générale qui a vu ses actionnaires rejeter les comptes de l’entreprise. Les commissaires aux comptes ont émis des "réserves" alors que des erreurs comptables ont été commises dans deux filiales américaines d’Atos. Le groupe doit éclaircir ces points fin juillet. De quoi alimenter les fantasmes autour d’Atos et de son nouveau supposé actionnaire.

  
Répondre
Phi04 Phi04
21/05/2021 20:02:08
0

Depuis le début de l'année : le PEA fait +13,76 % , ça a baissé !
Depuis le début de l'année : le CTO fait +21,12 % ; ça a baissé également !


  
Répondre
cben cben
19/05/2021 11:20:06
6

Bonjour la file,

Quelques temps que je n'avais rien publié ici.

Je suis toujours 100% liquide sur mon PEA PME, valorisé 103,6 K vs 65,3 K le 29/12 (j'avais tout vendu en janvier après les bonds sur Fermentalg & Nanobiotix). Je ne sais toujours pas quoi acheter sur ce créneau, tout me parait hors de prix.

Mon PEA à l'inverse est désormais 100% investi .. en actions Atos.

Il est stable ; valorisé 203,6K vs 203,2 le 29/12. Il affiche une MV en cours de 5,6%, -12K.

3790 titres à un prix d'achat d'un peu moins de 57 EUR (pour un cours d'environ 54 EUR actuellement, post dividendes).

Pourquoi Atos ?

-> Les tendances graphiques sont désastreuses, les résultats moyens ou médiocres, des problèmes ont été identifiés aux US (compta) et en Allemagne (rentabilité & gestion)

-> Mais les fondamentaux restent top (secteurs, géographies, niveau de dette, actifs..), les problèmes sont identifiés et seront donc réglés, le cours est quasi au plus bas à 5 ans et les perspectives restent excellentes.

Je joue donc un fort retournement à moyen terme, même si pour l'instant ce n'est pas probant..

Au global PEA & PEA PME, je gagne 14% depuis le 29/12

Voili voilo la suite au prochain épisode

Message complété le 21/05/2021 10:46:57 par son auteur.

Re ..
Rien touché sur mon PEA en revanche je suis reparti sur les marchés avec mon PEA PME..
Je suis rentré sur 8 valeurs entre 5,5 & 13,5 K par ligne : Innate pharma, Albioma, Maurel & Prom, Verimatrix, Hydrogen Refueling, Carbios, DBT, Amoeba..
Pas du tout la même stratégie que sur mon PEA donc, avec une forte diversification.
Que des sociétés que j'ai analysé, parfois que j'ai déjà eu en portefeuille et que je suis depuis plusieurs semaines.
Elles connaissent toutes un trou d'air boursier.
Qlq sociétés sont déjà rentables, (Albioma, Maurel & Hydro) mais ce sont surtout des sociétés en devenir.. Je tente donc le même coup que sur Fermentalg et Nanobiotix.

J'ai encore 38 K en cash que j'utiliserai pour équilibrer mes lignes, profiter d'une opportunité ou faire baisser mon PA.
Voili voilo

  
Répondre
Phi04 Phi04
10/05/2021 23:55:10
2

Depuis le début de l'année : le PEA fait +14,72% , un peu moins que le CAC 40 ;
Depuis le 31/12/2019 : le PEA est à +48,26%.

Depuis le début de l'année : le CTO fait +23,50% ;
Depuis le 31/12/2019 : le CTO est à +36,34%.

Aucune manipulation depuis le dernier bilan. Les dividendes commencent à s'accumuler. Des entreprises comme Total, Bouygues... les accueillent/accueilleront quand l'occasion se présentera. Maintenant, la hausse en devient presque inquiétante ! :P

  
Répondre
Ribo Ribo
30/04/2021 00:37:09
0

(B a t i r a m a.c o m) - 21/04/2021 ►Livret A : collecte record pour un mois de mars

Le Livret A a enregistré une collecte record pour un mois de mars, avec 2,8 milliards d'euros engrangés, selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts.

Cette performance fait suite à une autre collecte record, le mois dernier, à 2,86 milliards d'euros, qui constituait un plus haut pour un mois de février.A titre de comparaison, en mars 2020, le Livret A avait connu une collecte nette de 2,71 milliards, dopée par le premier confinement instauré au milieu du mois.

Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5% par an, avait connu en 2020 un succès historique, avec une collecte près de deux fois supérieure à la normale, à plus de 26 milliards d'euros, dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19.

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a collecté 870 millions d'euros nets en mars, un peu moins que les 1,12 milliard d'euros enregistrés il y a un an. Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

Ainsi, la collecte enregistrée par le Livret A et le LDDS réunis s'est montée en mars à presque 3,7 milliards d'euros. Et sur la période janvier-mars, cette collecte se monte à près de 14,63 milliards. À fin mars, 462,9 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux livrets, soit une hausse d'environ 10% sur un an.

  
Répondre
Phi04 Phi04
28/04/2021 19:43:54
1

Depuis le début de l'année : le PEA fait +11,80% ; j'ai pu récupérer mon solde en janvier.
Depuis le 31/12/2019 : le PEA est à +44,48% ; en baisse de 1% tout pile depuis le 16/4/21 !

Depuis le début de l'année : le CTO fait +18,62% ;
Depuis le 31/12/2019 : le CTO est à +30,49% ; en hausse de 2,3% depuis le 16/4/21.

La stratégie top secrète a assez bien fonctionné. J'opte néanmoins pour une nouvelle stratégie : je me contente, sur ce qui me semble être une opportunité, de réinvestir des dividendes en renforçant des lignes sur des boîtes solides et qui donnent des dividendes tangibles. C'est bientôt le mois de mai, les munitions arrivent !

Message complété le 28/04/2021 20:34:23 par son auteur.

Avis aux personnes expérimentées : si cela vous semble être une mauvaise voie, il faudrait pas hésiter à le dire. ;)

  
Répondre
Phi04 Phi04
16/04/2021 23:12:56
5

Depuis le 31/12/2019 : le PEA est à + 45,48%.

Depuis le 31/12/2019 : le CTO est à +28,20%.
Depuis le 01/01/2021 : le CTO fait +16,03%

Aucun achat ni vente depuis le dernier bilan. A la demande générale ^^ , puisque c'est la tradition, je vais essayer de récupérer l'évolution depuis le début de cette année pour le PEA. Mais, je ne vois pas trop comment faire ! Chez mon courtier, lors d'une fusion récente sur un seul login, l'historique du PEA depuis ce janvier à... disparu ! Et je me reposais sur lui sur ce point-là !

Message complété le 28/04/2021 19:42:47 par son auteur.

Depuis le début de l'année : le PEA fait +11,80% ; j'ai pu récupérer mon solde en janvier.
Depuis le 31/12/2019 : le PEA est à +44,48% ; en baisse de 1% tout pile depuis le 16/4/21 !

Depuis le début de l'année : le CTO fait +18,62% ;
Depuis le 31/12/2019 : le CTO est à +30,49% ; en hausse de 2,3% depuis le 16/4/21.

La stratégie top secrète a assez bien fonctionné. J'opte néanmoins pour une nouvelle stratégie : je me contente, sur ce qui me semble être une opportunité, de réinvestir des dividendes en renforçant des lignes sur des boîtes solides et qui donnent des dividendes tangibles. C'est bientôt le mois de mai, les munitions arrivent !

  
Répondre
Phi04 Phi04
08/04/2021 23:23:33
3

Des nouvelles de ma fortune ! Mon broker a regroupé sur un seul login mes comptes PEA et CTO : J'ai perdu le bilan depuis le début de l'année du PEA !... Je sais, ce n'est pas sérieux que de ne l'avoir pas noté dans mes tablettes...


Depuis le 31/12/2019 : le PEA est à + 44,7%.

En progression de +2,8% (par rapport à l'ouverture du PEA) depuis le bilan du 19/03/19.


Depuis le 31/12/2019 : le CTO est +25,8%.

En progression de +2,9% (par rapport à l'ouverture du PEA) depuis le bilan du 19/03/19.


Ces progressions ne sont pas vraiment signifiantes, car quand l'indice CAC40 (mon exposition majeure) progresse de 1%, ayant opportunément bien investi, mes comptes font plus.


Quasiment pas de manipulation depuis le dernier bilan. Il y a peu, j'ai vendu les Faurecia vers 50 € et renforcé Atos dans la foulée. Je vais certainement me débarrasser de mes autres petites lignes quand l'occasion sera offerte. Allez, encore un effort ! Pour ceux qui suivent, pour l'heure, mes quatre lignes de la stratégie nouvelle et "top secrète" sont bénéficiaires : entre 2,4% et 10,2% en quelque semaines. Ce n'est pas exceptionnel, mais le fait que cela soit bénéficiaire pour les quatre lignes m'intéresse.


Bon boursicotage à tous !

Message complété le 08/04/2021 23:26:21 par son auteur.

Pour le PEA et le CTO : depuis le bilan du 19/03/21 (et non 19/03/2019) !!

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/04/2021 12:14:04
2

Pour ceux que ça intéresse...



Voici les liens de Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement (F2iC),

Fédérateur depuis 1969 des clubs d’investissement, laF2iC dépasse aujourd’hui largement ce mouvement avec:

✓plus de 111 000 actionnaires actifs dont près de10000 responsables de clubs d’investissement.

✓près de 400 réunions depuis 2005


https://www.f2ic.fr/ffci-portal/cms/7128/accueil.dhtml

https://www.f2ic.fr/ffci-portal/custom/module/cms/content/file/reunions_d_actionnaires/rencontres-actionnaires-modalites-2021.pdf


Le panel du public adhérent :

• 24 %opèrent au moins plusieurs fois par mois en Bourse.

• 60 %sur les grosses capitalisations

• 53 %sur les valeurs moyennes

• 21 %sur les petites valeurs

• 52 % ont un portefeuille boursier supérieur à 105 000 €


• DOSSIER SUR LES PRELEVEMENTS FISCAUX ET SOCIAUX SUR LE CAPITAL INVESTI EN ACTIONS ET OBLIGATIONS

Ce dossier présente la situation au 1er janvier 2015 et l’évolution depuis 25 ans des prélèvements obligatoires en vigueur en France sur les actions et les obligations ainsi qu’une comparaison de ces prélèvements avec ceux applicables aux autres revenus en France, et avec ceux en vigueur à l’étranger (II).

https://www.f2ic.fr/ffci-portal/custom/module/cms/content/file/doc/2015-fascicule-prelevements-fiscaux-sociaux.pdf

  
Répondre
Ribo Ribo
02/04/2021 19:35:22
1

Une idée éducative.

Message complété le 02/04/2021 19:36:30 par son auteur.

Le Revenant, une revue de vieux qui pense aux jeunes :!

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/04/2021 16:38:36
7

Je viens aussi de passer en mode "Investisseur offensif" comme dirait la banque ...


Ce jour , vente de 1700 Solutions 30 à 13,96 et 1400 à 14,01 (reste 1000 et 300)

Rachat 317 AtOS à 56,96 et 350 ATOS vers 56,98

Rachat 280 SMTPC (dividende annoncé à 1,90) pour compléter ma ligne investi revalorisé ce jour à +28.61% .

Achat de complément sur NOVACYT vers 8,15 / 8,17: ligne nouvelle à 2080 (+1280) sur PEA 1 ancien et à 2844 (+1300) sur PEA 2 (nouveau).

J'ai réinvesti ma vente Reworld dans 700 Claranova en début de semaine.

J'ai vendu en grand partie mes SG vers 21,60 et attendant le repli.

Je compte vendre aussi mes PSB Industries dont on vient d'annoncer une OPR à 30 € contre 18,20 euros de cours avant publication de la décision.


Le PEA 2 explose à la hausse actuellement, je navigue entre +4,80 et +5,00%.

Message complété le 01/04/2021 16:58:38 par son auteur.

ATOs remonte déjà : 58,06 !...

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202106092104 473700

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste