OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 85

Cours temps réel: 7 955,44  -0,30%

Antoine Antoine
19/10/2017 08:08:49
0
@ Fibo

Peux tu poster un graph de retracement fibo sur SOI en UT M . Merci

Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/10/2017 19:53:28
1
Clôture du 18 Octobre 2017

PEA 1 (ancien) depuis le 31 décembre 2016 : +23,30% (nouveau plus haut de valorisation)
CAC 40 depuis le 31 décembre 2016 : +10,76% (à -0,66% du plus haut de valorisation)

Taux investissement : 98,93%
Liquidités : 1,07% (en hausse sur perception de dividendes)
Plus values réalisables : +105,84%

Valeurs de portefeuille au plus haut : Touax (14,00), Bastide Le Confort (46,71), Vilmorin Cie (82,71), Aubay (36,17), Micropole (1,68), Sapmer (hier)
Valeurs de portefeuille au plus bas : Orchestra-Premaman (hier)

Observations : Perception de 400 dividendes Capelli à 0,68 euros et de l'Accompte sur la ligne "Engie".

Ce PEA aura 25 ans au 30 novembre 2017.
Au niveau actuel de valorisation, le performance moyenne annuelle est de +40,20%.

Actuellement, j'arrive à un niveau ou un gain de 1% en journée équivaut à une hausse de performance de base de +10%.

----------------------------------------------------------------

PEA 2 (nouveau) : +6,21% (Nouveau plus haut de valorisation)
CAC 40 : +3,16% depuis le 8 Aout 2017 (CAC 40 à 5.218,89)

Taux investissement : 99,11%
Liquidités : 0,89% (tout placé)
Plus values réalisables : +6,64%.

Observations : pas de plus haut, pas de plus bas. Perception de 158 accomptes de dividende sur la ligne "Engie".

Répondre
le judocien le judocien
16/10/2017 10:31:38
3
Bonjour la file,

Absent pendant une semaine .... Pour cause de régime crétois.....
Donc :
- Position du PEA par rapport au 22/09 : - 0,13 %
- Depuis le 31/12 : + 24,1%
N'ai pas réussi à accrocher ABEO
Liquidités = 2%

Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/10/2017 17:15:08
1
Salut, Fibopivots

Merci de tes interventions intéressantes, tu peux aussi venir publier tes performances pour échanger si tu as un petit (ou moyen ou un gros !) pécule de placé et même si tu démarres !
On n'a rien comme les "dent de lait" et les échanges constructifs. tu es et seras donc le bienvenu !

Simplement, pour gagner de la lisibilité ... C'est bien de poster ici un avis motivé (!) avec un lien pour le forum ou tu postes tes analyses. Comme ça, c'est clair et chacun profites des autres !
essaye de nous présenter sur le forum d'une valeur, je ne connais pas trop les fibos !, mais c'est toujours interessant, et surtout ce qui est intéressant : c'est quand avec des différentes méthodes, on arrive à la même conclusion : la hausse ou la baisse !

Bonne fin de WE !

Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/10/2017 10:30:16
0
@ Innocuité et plus si affinités.

Le PEA reste le meilleur plan d'investissement et nous sommes devenu via l'hebdo "Investir" une force économique d'investissement qui arrive à s'inviter sans que le demande, à donner son avis et que l'on écoute : les 2 pétitions ont fait sauter ce que nous préparaient les politiques.

On ne veut faire de référendum comme Suisse pour prendre des décisions importantes : Faisons des collectifs et agissons. Les moutons se font bouffer par les loups que l'on invite à se reproduire...

Le PEA est aujourd'hui de toute évidence la meilleur façon pour une famille de défendre et de faire prospérer son épargne.

Bon dimanche à tous !

------------------------------------------
Mon principe de base : Tout hydre causant des naissances à son tâlon d'Achille qu'il convient de rechercher afin qu'il ne puisse plus.

... Je pense avoir trouvé un énorme talon d'Achille pour les saloperies de compteurs. Il faut encore que je vérifie quelque points en terme de radiofréquences...

Message complété le 15/10/2017 11:59:35 par son auteur.

Saleté de T9 : Lire "qu'il convient de rechercher afin qu'il ne NUISE plus.

Répondre
Innocuité Innocuité
14/10/2017 22:56:10
2
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses/remarques.
A Mahasia :
Niveau fiscalité, j'ai justement le doute, pas forcément sur mon premier exemple, mais sur celui ou j'aurais fais +50% de PV avant le premier retrait, je me demande sur ce premier retrait qu'elle taxe je payerais.
Ensuite concernant mon projet, les retraits mensuels étaient un exemple. Le but bien sur est d'avoir un complément de revenus permettant d'agrémenter le quotidien de quelques conforts multiples pour moi et surtout pour mes chers. Je compte continuer à travailler à côté :) Si il y a des excédents je laisserais sur mon PEA pour encore plus faire "fructifier" cela :)
A Chabl :
Ayant commencer sur CTO, la taxation m'a pas mal absorbée de PV, mais sur une dizaine d'années c'est environ ce que je faisait (30% annuel, avec des plus haut et des plus bas). Je suis bien conscient d'avoir également eu quelques coups de chance, mais compensés par quelques autres de malchances...Mais surtout, je pense que les années de "crise" financière m'ont été très favorables.
Si tu as l'expérience des 9 ans, peut être peux tu plus m'éclairer niveau fiscalité précises des opérations de retrait? Je suis vivement intéréssé par des réponses d'experience.
A Gars d'Ain : j'apprécies beaucoup de te lire depuis quelques mois et sur les détails que tu apportes sur tes investissements,sur d'autres sujets aussi (façon de voir les choses de la vie notamment) :)
Pour reparler un peu de moi dans le concret : switch de ma ligne GENFIT cette semaine qui je pense ne bougeras que peu avant 1ier trimestre 2018 pour un investissement vers Biophytis, en attente d'accord FDA incessamment sous peu qui quoiqu'il arrive fera travailler le cours comme nous l'avons vu ces derniers jours.
Encore une fois, merci pour votre accueil et pour vos retours quels qu'ils soient, je suis preneur de toute experiences, remarques, points de vigilance.

Répondre
chabl chabl
13/10/2017 16:49:18
1
A Inocuité

Si vous arrivez à faire en moyenne 3% de PV par mois pendant 10 ans cela veut dire que votre PEA de 100000 euros
vous aura rapporté 360000 euros sur 10 ans et je dis "Chapeau" devant une telle performance.
J'ai un exemple concret de PEA sur 9 ans où j'ai réussi un 2% de PV moyen par mois mais j'en ai connu pas mal d'autres qui n'arrivent pas à faire autant. Par ailleurs la bourse étant soumise à des variations parfois inattendues, les retraits identiques chaque mois pourraient s'avérer difficiles en cas de baisse des marchés.

Répondre
Mahasia Mahasia
12/10/2017 09:44:19
1
Salut inno,
Alors moi je suis toujours au stade de constitution de mon capital, donc pas d experience reel de retrait, mais je te donne ma vision des choses et comment j envisage de faire.

Donc niveau fiscalité je pense que tu payera de la csg que sur tes plus value. Donc appel ton broker pour etre sur mais les premier retrait si c du capital tu ne payera peut etre rien.

Ensuite il n y a pas de bonne ou mauvaise methode. Je pense qu il faut etre alaise avec sa facon de faire. Et je pense que ce metre la pression d un rendement mensuel pousse a commetre des erreurs.
Moi j aurai plutot fait un retrait annuel. Sur un livret A de ce que j envisage avoir besoin pour l anne suivante. Tu n aura peut etre pas besoin des 2500€ mensuel pour vivre finalement puisque tu aura d autre revenu paralelle. Loyer, salaire ou Meme si c est du chomage. Et rien ne p enchera de faire un 2 eme retrait.

L avantage c est que tu laisse le temps de faire des plus value et de recevoir les dividendes. Et dit toi qu il y aura de mauvaise annee. Donc presque pas de gain. Donc tu poura retirer et prevoir ton annee en fonction. Sans devoir prendre des risque pour assuré ton rendepent de 3% mensuel. Vos plutot 10 ou 15% si tu fait plus tu met de coter pour les annee plus difficile

Répondre
Antoine Antoine
12/10/2017 08:40:11
2
Bonjour,

" Dépassé les 8 ans d'ouverture, le versement de capital n'est plus possible sur un PEA, " : Je ne crois pas

Message complété le 12/10/2017 08:41:45 par son auteur.

3% par mois donc 36% par an ... ambitieux comme objectif

Répondre
Innocuité Innocuité
12/10/2017 08:30:52
1
Bonjour,

Oui, avec le recul et ta remarque je me dit que je me suis mal exprimé. J aurais dut dire que que je n ai pas oublié lla contrainte de fermeture des versements mais que celle ci n'impactais pas mon projet.
Je suis conscient qu'après retrait post 8 ans de détention je ne pourrais plus faire de versements après premier retrait :( mais profiter des avantages fiscaux à ce prix je suis pour :)
Au plaisir de vous lire

Répondre
Sioupeur Sioupeur
12/10/2017 01:28:06
2

Bonjour Innocuité,

je vous souhaite la bienvenue sur la file
Postez ce que vous voulez, au rythme que vous voulez
Votre post est très clair; je vais pour ma part laisser les "vrais calés" vous répondre..
Il me semble toutefois que Cri74 et vous, dites la même chose

Au plaisir

Répondre
Innocuité Innocuité
12/10/2017 00:37:31
1
Bonsoir :)

Non, je ne crois rien avoir oublié. Synthétiquement, ça donnerais :
100K sur le PEA=>+3% de PV=>103K=> je retire 3K=> reste 100K => et on boucle...ou alors je n'ai pas compris votre remarque :)

Répondre
Innocuité Innocuité
11/10/2017 23:30:37
3
Bonjour à tous,

Je vous suis depuis quelques mois avec attention, c'est très plaisant de voir le sérieux et l'entraide qui règne ici :)
Je me décide à poster afin de vous exposer mon projet de gestion de mon PEA, voir de vous poser quelques questions sur la cohérence de celui-ci.

Actif en bourse depuis une dizaine d'années, majoritairement sur CTO, j'ai ouvert mon PEA il y a 7 ans. J'arrive donc bientôt au terme des 8 ans qui vont pouvoir me libérer des contraintes de retraits partiel et de profiter des avantages fiscaux qui en découlent. Mon profil d'investisseur peut être aussi bien du TCT/Intraday, ou du LT, je sais être patient. J'ai plusieurs lignes sur mon portefeuille, du risqué (Biotech), et du moins risqué (Bancaire ou autres)

Mon projet qui a mûri jusqu'à aujourd'hui est le suivant : verser un montant important avant les 8 ans sur ce PEA sans retrait. Pour la démonstration : on va dire 100K€. Dépassé les 8 ans d'ouverture, le versement de capital n'est plus possible sur un PEA, mais par contre le retrait partiel oui et n'implique pas la cloture du PEA, en conservant les avantages fiscaux : uniquement 15% (pré 2018) / 17% de CSG sur les intérêts.

Je souhaiterais donc pouvoir dégager de ce PEA un revenu complémentaire en opérant de la façon suivante : tous les mois, avec des achats/ventes sur 100K€ je cible de faire 3% de plus-value (sur 10 ans, c'est environ ma moyenne). Chaque mois, je peux donc retirer ces 3K€ de plus-value, sur lesquels je payerais donc 15/17% de CSG soit 450€/510€ de CSG et donc un revenu net de 2500€ environ. Si je fais plus de 3%, je laisse le supplément sur le PEA ce qui me permettra de faire grossir le capital disponible du PEA à investir.
Déjà, a ce niveau, ai je bon dans mon projet et sur le fonctionnement du PEA? Que pensez vous de cette façon de procéder? J'ai une incertitude concernant les montant de taxe à payer : elles se basent uniquement sur ce que je retire? Imaginons que j'ai versé 50K€ que j'ai réussi à multiplier par 2 pour arriver à 100K€. Mon calcul ci-dessus est-il toujours le même? ou devrais je au premier retrait payer 15/17% de taxe sur les 50K€ de plus-value?

N'hésitez pas à me parler franchement, j'expose peut être quelque chose qui peut paraître simplet :( Quoiqu'il en soi, je vous remercie par avance et continuerais à vous suivre avec plaisir et peut être à devenir un fervent participant entre personnes de bonne compagnie.

Répondre
chabl chabl
09/10/2017 11:31:36
1
Oui, c'est exact le BX4 c'est pour le court terme. Si rien ne se passe d'ici la fin du mois il sera revendu.

Répondre
Adriasto Adriasto
09/10/2017 11:05:06
1
Attention au beta slippage sur le bx4, qui peut être destructeur à MT/LT

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/10/2017 17:21:36
2
Salut les "stock-pickers",

situation à +159.88 % avec de nouveau vendredi entrée de vallourec que j'avais vendu jeudi...
et bien sûr LT sur le CAC en bull

Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/10/2017 10:31:51
1
comme je te l'ai précisé : il faut aller sur le site de l'entreprise pour trouver bilan, compte d'exploitations, compte de résultats et publications trimestrielles et/ou semestrielles...

ensuite, tu prends ta calculette, et tu fais comme moi avec les formules comptables de ratio. tu vas rapidement voir, que l'on progresse vite à ce petit jeu intéressant qui permet souvent de savoir des choses avant qu'on ne les publie...

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
08/10/2017 08:53:32
1

"donc quels serai vos 10 valeur favorite a metre en porteufeille sur un horizon 5ans+? (peut importe si elle sont chère en ce moment puisque l'idée n'est pas de rentré imédiatement !)"

Perso, j'aurais juste envie de te dire que..
la vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément la vérité de demain.

Répondre
Adriasto Adriasto
08/10/2017 08:29:37
1
quel objectif sur ces valeur, peut on avoir confiance sur le long terme ? ou faut il prendre ces gain avant que ça ne retombe ?

Si seulement on pouvait répondre à cette question

Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/10/2017 08:25:29
1
Mahasia, et plus si affinités...

les valeurs que je t'ai donné sont pour la plupart de valeurs middle et small caps, leur indice de référence progresse plus vite que la CAC 40. Cela pincipalement au fait que l'on joue avant sur le développement économique d'activité plutôt que la conslidation d'activités existantes.

introduire par petites touches à des moments différents de marché, devrait te perdre de progresser dans tes stratégies et d'acquérir des connaissances et de la confiance hors du CAC. Certaines sociétés middle et small caps sont bien plus solides en terme de cours que de nombreuses valeurs du CAC 40.
Je connais que la faible liquidité n'est pas facile à appréhender sur certains titres comme Sapmer, Mais si tu conserves des ratios d'analyses fondamentales, tu verra que l'on observe les même limites en terme de PER, d'endettement et rentabilité.

Je te conseilles d'autre part, de prendre la bonne habitude d'aller les lire les publications de l'entreprise, tu te fais les timestriels sur un ou 2 ans, et tu peux de faire une idée assez objective...
Mais, bien-sûr chacun voit midi à sa porte....

Bonne journée.

Message complété le 08/10/2017 08:29:54 par son auteur.

Actia Group a un problème de rupture de chaine d'approvisionnement qui a grévé sa CA et sa rentabilité. certaines de ses activités se sont retrouvés très fortement ralenti par des livraisons au compte-goutte. la situation devrait s'arranger au 2 eme semestre et cela n'enlève rien à la qualité actuelle du redressement et du développement entrepris...

Pour Orchestra, la valeur d'actif net est à 8,40 de mémoire (voir mes calculs), il va bien falloir que l'on finisse par remonter...

Répondre

Forum de discussion Cac 40

201710190808 473700

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs