OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 87

Cours temps réel: 7 955,44  -0,30%

Antoine Antoine
30/09/2017 11:29:27
3
"Dois je vendre mes actions en forte + value ??? pour réinjecter du sang neuf)."

Pourquoi vendre si la valeur que tu as en portefeuille a du potentiel de hausse ?

Répondre
le judocien le judocien
30/09/2017 10:54:37
3
Re, suite à un oubli

Vente de la semaine :
- Artprice à 16,80 ( + value de 11% )

Répondre
le judocien le judocien
30/09/2017 10:51:04
6
Bonjour la file..... Trés active en ce moment....

Pour le BX4, beaucoup de désillusions et de pertes enregistrées avec ce tracker.... Désormais, je m'abstient.....
Point sur mon PEA,
- Depuis le 31/12/2016 : + 24,26%
- Depuis le 31/08 : + 3,67% (sous performe le CAC : +5,9%)
- En hebdo : + 0,12% (pas bon non plus.... J e me pose la question suivante : Dois je vendre mes actions en forte + value ??? pour réinjecter du sang neuf).
Liquidités : 3%¨
Opérations de la semaine:
ACHATS :
ALSTOM : à 36,02 ( En attente de gros dividendes à etre versés)
ABEO ( achat en cours : 31,94 )

Sur la semaine : 3 Hausses significatives :
- Claranova ( +9,7% )
- Micropole ( + 5,8% )
-Prologue ( + 5,5 %)
3 Baisses significatives :
- HIPAY ( - 6,6% ) OPA prévue par natixis.... Je garde précieusement
-Nanobiotix : ( - 6,6% )
- Poulaillon : ( - 4,7%)

-Dans un message ultérieur, je vous ferai parvenir la composition de mon PEA

Voila c'est fini

Répondre
chabl chabl
29/09/2017 17:56:12
4
Je ne suis pas Bear mais je préfère une couverture même perdante sur les derniers mois de l'année, car le marché US est un peu trop monté alors que la FED va augmenter ses taux et en France on pourrait avoir quelques difficultés d'ici la fin de l'année au plan social. C'est une petite assurance à la baisse !!!

Répondre
Antoine Antoine
29/09/2017 14:20:19
2
Rien a ajouter nous sommes sur la même ligne☺

Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/09/2017 10:04:32
2
C'est un point de vue qui se respecte...

Mais, on n'est pas sûr que ça baisse en octobre prochain... Regarde mon point "indicateur de survente" de ce jour. On est pour l'instant au beau fixe... Attention au changements de contours fiscaux qui pourraient changer la donne du marché puisque le gouvernement veut faire revenir de l'argent en bourse pour faire financer le développement des entreprises.

On pourrait d'ailleurs avoir début 2018 une accélération des entrée en bourse pour surfer sur la bonne vague...

Attention toutefois aussi à l'érosion du BX 4, il est calculé pour perdre inexorablement de la valeur, il ne faut donc pas le garder très longtemps...

Pour l'instant, j'avoue m'en être passé et la seule fois où j'en ai acheté, j'ai fini en pertes. Personnellement, je préfère investir des entreprises que dans des instruments.

Bon courage dans tes entreprises, et c'est sympa de nous avoir rejoint...
: )

Message complété le 29/09/2017 10:05:38 par son auteur.

C'est adressé à chabl bien sûr et + si affinitées !

Répondre
Antoine Antoine
29/09/2017 09:58:23
2
Bjr ,

Si je comprends bien , tu es bear a CT/MT ?

Message complété le 29/09/2017 09:59:32 par son auteur.

A l'attention de Chabl bien sur

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
29/09/2017 09:58:19
4
Bonjour l'équipe:

de mon côté, le portif tient toujours la route,avec un +157.79% et pour le moment ne s'est pas pris de platane.
Plus que 3 mois à tenir encore.
Donc même méthode:
les "taquets", les "pentes", les "excès jour", les paliers en renko.

Bons trades à tous

Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/09/2017 21:20:43
4

Clôture du 28 Septembre 2017
(Voir précédent de ce jour pour point long terme depuis 1992)

PEA 1 (ancien) depuis le 31 décembre 2016 : +18.92% (Nouveau plus haut de valorisation)<p>CAC 40 depuis le 31 décembre 2016 : +8.87% (à -2.51% du plus haut de valorisation)

Valeurs de portefeuille au plus haut : Touax (13,80), Aubay (34,50), Natixis (6,849),
Valeurs de portefeuille au plus bas : Orchestra-Premaman (5,39)</p>
Observations :
J'ai souscrit à la conversion en 20 actions nouvelles du 1/4 dividende TOTAL
----------------------------------------------------------------
PEA 2 (nouveau) : +4,82% (à -0,03% du plus haut de valorisation)
CAC 40 : +1,43% depuis le 8 Aout 2017 (CAC 40 à 5.218,89)

Achat de 375 VDI à 5,73 euros (excellente publication d'hier avec un PER semestriel à 5.58...)

Réflexions & actions

Voici quelque éléments qui devraient vous auder à comprendre l'intérêt de diversifier son portefeuille.

Investi sur 28 lignes : 19 en positif et 9 en négatif après 52 jours de bourse.
Suite à l'achat des 280 Alstom hier, j'aurais une bonne moyenne de dividende à percevoir

L'ensemble des pertes restantes ce soir représente 656 euros, soit -0,65%. Avec Carrefour, on arrivait à -1,09%.

J'ai donc pris en conséquence la décision ce jour de me débarrasser de mon foyer de perte le plus important (Carrefour) pour tenter de trouver une meilleur opération à faire dans le temps. Le redressement de Carrefour n'est pas pour tout suite.

Vente des 112 Carrefour en perte à 16,965 euros
1ère perte à -18,69% , soit -434,35 Euros. La perte compte tenu du fractionnement des lignes représente une moins value de 0,43% du portefeuille. C'est donc sage de couper là d'autant que ça peut encore se dégrader...

Et donc en fait, la contre-performance de Carrefour à -18,89% me coute finalement que -0,43%.

La vente des Carrefour me permet de liquider 39% de mon foyer de perte en moins value potentiel. Ma seconde perte actuelle la plus importante est sur SFPI à - 172 EUR, soit potentiellement -0,17% de l'ensemble mon portefeuille de départ. Je suis donc assez serein.

Je compte à la place choisir une valeur à PRU plus bas afin d'obtenir plus de titres pour jouer la hausse et le dividende. Je pense revenir sur Orchestra Prémaman qui offre selon mes calculs du jour, une importante décote d'actifs nets (8,44 euros / Voir forum dédié mes publications du jour). J'attends la fin de la purge pour rentrer, je devrais ensuite avoir un bon levier pour affacer la perte "Carrefour"...

Message complété le 28/09/2017 21:22:04 par son auteur.

Désolé pour le gras... Tojours ce problème de balises non visibles de surgraisse des caractères non visibles ...
.

Bonne soirée.

Répondre
Mahasia Mahasia
28/09/2017 17:00:10
5
Salut à tous !
J'ai fait quelque achat vente sur mon porteuf et réduit certaine ligne pour refaire un peu de cash en vu de la hausse récente.

donc j'ai 9 ligne ouverte (sur 10)

résumé de mes lignes actions :

Air liquide 3.44%
Bic -1.10%
Boiron -1.36%
Bureau veritas 9.30%
Carrefour -8.56%
Ingenico 1.33%
Ipsos 2.44%
Technip -2.36%
Total 4.56%

plus value realisé+dividende depuis le 1er janvier 16.9%(sur capital total)
Plus value en cour : -1.19% (sur porteuf investi)
Cash : 18%

Je m'amuse un petit peu sur une parti de mon cash à faire une petite stratégie.
Je me place sur une action, j'attend que ça monde juste pour faire une plus value du prix d'une action+frais d'ordre pour vendre le total -1 action. il me reste donc une action "gratuite".

Je me place sur des valeur à faible cour par action, en ce moment Bollore, Binckbank (c'est mon broker donc j'ai confiance !) et Bourbon.

donc par exemple sur binck ou bollore une action coute environ 4€ donc avec 1000€ le cour doit monté de 0.05 environ pour vendre et gagné une action.

et voilà le but est de faire des allé retour a chaque occasion intéressante en évitant de rester "coinsé" sur une phase de baisse, et donc d'accumulé des actions au fils du temps.

en une semaine voila les actions gagné:
Bourbon : 3
Binck : 2
Bollore : 0

Répondre
Antoine Antoine
28/09/2017 15:40:42
5
Bjr ,

pour ma part ,les PV ou MV je les enregistre au niveau de chaque trade en Valeurs et % .et ce depuis X années

A ce jour , j'ai comptabilisé 328 trades : 229 gagnants( soit 69.82% ) , 99 perdants ( 30.18%)

Et un enregistrement annuel des variations ( MV ou PV) du global de mes portefeuilles

Le tout sous excel

Répondre
Sioupeur Sioupeur
28/09/2017 15:39:40
2
Bonjour Gars d'Ain

Ça c'est de la capitalisation !

Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/09/2017 14:28:05
5
Point long terme sur le PEA 1 (ancien)

Clôture du 27 septembre 2017.

Je vous livre ici une nouvelle méthode de chiffres que vous pouvez calculer vous même sur votre PEA pour évaluer votre performance. Voici les miens....

Date d'ouverture : 30/11/1992

Décomposition de la valorisation actuelle :

- Investissement de départ : 10.37%
- Versement de dividendes depuis 1992 : 17.20%
- Plus values nettes réalisées : 23.36%
- Plus values réalisables : 49.07%

Je n'ai malheureusement pas l'historique des pertes cumulées : ce serait un chiffre intéressant à avoir pourtant...

PEA 1 depuis le 31 décembre 2016 : +18.25% (-0.15% du plus haut de valorisation)
CAC 40 depuis le 31 décembre 2016 : +8.62% ( -2.76% du plus haut de valorisation)

PEA 1 depuis le 31 décembre 2015 : +34.63%
CAC 40 depuis le 31 décembre 2015 : +13.90% ( CAC à 4637.06 pts)

PEA 1 depuis le 31 décembre 2011 : +125.11%
CAC 40 depuis le 31 décembre 2011 : +67% ( CAC à 3159.81 pts)

Message complété le 28/09/2017 14:39:03 par son auteur.

Pour résumer :

Aujourd'hui, quand j'investi 10 euros dans une action, j'ai :
* 1.37 euros d'investissement de départ
* 8.63 euros provenant des plus-values et des dividendes

Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/09/2017 18:37:17
3

(Suite du précédent post de ce jour)

Concernant le PEA 2 (nouveau), suite à l'opportunité de ce jour, j'avais en projet d'investir en ligne de force dans Total, mais actuellement, je le trouve cher pour rentrer sans risque.

et d'un autre côté, il se présente le changement de taille d'Alstom avec un potentiel de 2 dividende de 4,00 euros avec une action autour de 35,20 euros. Je viens donc d'en acheter 100 à 35,16 (+ frais) et 180 à 35,18 (+frais)

J'ai donc choisi d'investir dans un titre à valeur unitaire moins élevé :
• Sur une base de 45 euros pour Total, J'aurais eu 218 titres et un dividende à courir de 2,68 euros, soit +540 euros.
• Concernant Alstom, 280 Titres à 4 euros donnent +1120 euros, et encore autant en deuxième dividende exceptionnel soumis à condition de trésorerie (soit potentiellement de quoi créer une nouvelle ligne en 2018...)
• La perspective d'avoir un Numéro 2 du ferroviaire, est mieux que la liquidation pure et simple.
• L'ensemble devrait gagner en efficacité Capitalisque...

Je tente donc ma chance. D'autre part, cette opération va booster le rendement moyen en dividende de mon portefeuille et compenser les titres non distributeurs de dividendes, mais choisis pour leur potentiel de croissance...

Voilà, il me reste autour de 3,5% de liquidités...

Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/09/2017 09:54:51
2
Clôture du 26 Septembre 2017

PEA 2 (nouveau) : +4,84 % depuis le 8 Aout 2017 (nouveau plus haut)
CAC 40 : +1,17% depuis le 8 Aout 2017 (CAC 40 à 5.218,89)

Message complété le 27/09/2017 10:15:26 par son auteur.

Précision :

taux d'investissement actuel de 86, 67%
Liquidités : 13,33%

Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/09/2017 17:45:13
4
@ moicmoi et + si affinités.

j'essaie juste de donner des performance de portifs pour comparer les nôtres et permettre de voir ou chacun se situe. comme on le voit il existe plusieurs chemins plutôt bon actuellement....

je fais mes analyses la plupart du temps tout seul. ce qu'il y a par contre d'intéressant c'est certains chiffres difficillement trouvables genre les valeurs d'actif et autres.

ça permet aussi quand on voit le titre à l'achat de mesurer que l'on ne sait (ou pas...) pas trompé. sinon il y a du rédactionnel pas mauvais. à ce prix, c'est à lire que certaines âneries de La bourse au quotidien. et c'est bien d'être informé de ce que font les autres, des fois, le conseil d'achat pour les uns, ça peut être de vendre au pic pour les autres..

le calcul des per est aussi pas mal, c'est difficile par fois à trouver. avec un miste de sources, on a plus de chances.

Message complété le 24/09/2017 17:46:58 par son auteur.

correction : lire "..... c'est MIEUX à lire que ce..."

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/09/2017 16:23:35
6
Bonjour et bonne fin de week-end,

sortie de FP et de SOITEC, pour repasser essentiellement liquide, avec toujours du CAC à la hausse pour du LT.
Je travaille en ce moment en essayant de fabriquer en vision graphique, l'association de la méthode dite des "excès jour" et de la méthode des "pentes", selon leurs moyennes issues des 2 bases de données.
J'ai ajouté un axe de la clout probable du jour, au-delà duquel les tirs en snipper seront réalisés, soit en intra-day sous condition que les filtres de déclenchement soient atteints, et en clout selon la situation du money-management à respecter.
Les paliers en renko sont utilisés comme frappe complémentaire, à tout moment.
Je reconnais volontiers que c'est une usine à gaz, seul défaut…

Plus-values actuellement à 156,19 %.
Cette nouvelle présentation graphique demande à être peaufinée, et sera je l'espère si elle est concluante présentée dans quelques jours ou semaines, sur la file dédiée "pipeurs de days".
Je vous souhaite à tous de bons trades selon vos méthodes respectives, non seulement pour cette semaine mais aussi pour ce dernier trimestre 2017 qui arrive à grands pas.

Répondre
moicmoi moicmoi
24/09/2017 15:20:20
5
gars d'ain

« « J'ai profité d'une offre promotionnelle d'abonnement à "Investir" à 69,00 euros. » »

Moi aussi, il y a 1,5/2 ans. Je ne m’en plaints pas outre mesures.

Mon avis (qui vaut ce qu’il vaut. A chacun son truc.)

Je reproche à cet hebdo ;
il te ferait acheter presque toute la côte.
Il fait trop la promotion de petites valeurs, à très faible volumes d’échanges journaliers, (tu achètes autant que tu veux, mais tu revends au compte-gouttes. Et bien étalé dans le temps.)

« « Coté Performance des sélections "investir" » »
Tu te bases sur ce qu’ils annoncent, ou tu as fait des comparaisons ?
Sachant que la politique de conseiller des valeurs à très faible volumes d’échanges journaliers, en fictif, fausse complètement les résultats. Perso, je trouve cette pratique particulièrement malhonnête ! C’est d’ailleurs ce que font certains « joueurs » sur le site ABC, pour cumuler des points, points dont je n’ai rien à faire.
Je suis un peu comme un certain Thomas, dans le temps jadis, je ne fait pas confiance les yeux fermés ! Même si ce n’est pas très bien, bien, bien. !
J’ai comparé (portif ABC sur plus d’un an) par rapport à un hebdo concurrent : résultat , je n’accorde pas la palme du meilleur à Investir.
Par contre, on y trouve certaines infos qu’on ne trouve pas sur d’autres.
Mais je n’ai pas renouvelé mon abonnement .
Précision : je ne bénéficie de rien chez « les autres », je n’ai rien contre Investir, à part les reproches ci-dessus. Je ne tiens jamais compte de leurs conseils, sauf à les avoir vérifiés selon mes critères. Seuls les infos (niouses, en langue barbare) et chiffres me sont utiles.

Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/09/2017 09:53:13
4
Quelques news en Vrac...

J'ai profité d'une offre promotionnelle d'abonnement à "Investir" à 69,00 euros.
J'avais acheté quelques numéros avant. Et je viens de recevoir mon premier numéro : Je suis assez satisfait du contenu avec dans l'ensemble de bons articles et des avis que je partage.

Coté Performance des sélections "investir" :

• Investir "Grandes Valeurs" (10 lignes) : +16,8% depuis le 31 décembre 2016
(Air liquide, Bolloré, Bouygues, Cap Gemini, Effage, Engie, Illiad, JC Ducaux, Société Générale, Valeo)

• Investir "Valeurs moyennes" (10 lignes) : +16,9% depuis le 31 décembre 2016

(Akka Tech, Altarea, Alten, Coface, Colas, Imerys, Maisons de monde, Plastic Omnium, Spie, Téléphormance).

• Investir "Rendement" (10 lignes) : +15,4% depuis le 31 décembre 2016
(Ammudi, BNP, M6, Orange, Rubis, Sanofi, Schneider, Total, Vinci, Vivendi)

• Investir "International" (10 lignes) : +1,7% depuis le 31 décembre 2016
(Alphabet, Amadeus, Berkshire, ExxonMobil, Glencore, Inditex, Lockheed Martin, Porsche, Ryanair, SAP)

Vous constaterez donc qu'on tient largement le choc des comparaisons avec nos petits moyens rédactionnels.

A+
bon dimanche !

Répondre
Antoine Antoine
23/09/2017 21:05:56
6
bonsoir,

Semaine des excès , Coheris - 15.86% soitec +12.44 % Naturex +12.44 %

La PV potentielle repasse la barre des +30%

Coheris : je conserve en dépit de la chute ,l'avenir dira si j'ai raison ou pas de croire a cette valeur .
Je "mise" entre autres choses sur un rebond sur le SOB de mt ;si vous avez un avis sur la" chose " n'hésitez pas a poster sur la file de la valeur ( file ouverte par Alex )

Salut et bon Dimanche

Ps Que pensez vous de Nexans ?

Répondre

Forum de discussion Cac 40

201709301129 473700

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs