Suivi d'Investissement dans un PEA

7 903,71 -0,97%
Tous les sujets
12/10/2017 01:28:06

Bonjour Innocuité,

je vous souhaite la bienvenue sur la file
Postez ce que vous voulez, au rythme que vous voulez
Votre post est très clair; je vais pour ma part laisser les "vrais calés" vous répondre..
Il me semble toutefois que Cri74 et vous, dites la même chose

Au plaisir
2
Répondre
12/10/2017 00:37:31
Bonsoir :)

Non, je ne crois rien avoir oublié. Synthétiquement, ça donnerais :
100K sur le PEA=>+3% de PV=>103K=> je retire 3K=> reste 100K => et on boucle...ou alors je n'ai pas compris votre remarque :)
1
Répondre
11/10/2017 23:30:37
Bonjour à tous,

Je vous suis depuis quelques mois avec attention, c'est très plaisant de voir le sérieux et l'entraide qui règne ici :)
Je me décide à poster afin de vous exposer mon projet de gestion de mon PEA, voir de vous poser quelques questions sur la cohérence de celui-ci.

Actif en bourse depuis une dizaine d'années, majoritairement sur CTO, j'ai ouvert mon PEA il y a 7 ans. J'arrive donc bientôt au terme des 8 ans qui vont pouvoir me libérer des contraintes de retraits partiel et de profiter des avantages fiscaux qui en découlent. Mon profil d'investisseur peut être aussi bien du TCT/Intraday, ou du LT, je sais être patient. J'ai plusieurs lignes sur mon portefeuille, du risqué (Biotech), et du moins risqué (Bancaire ou autres)

Mon projet qui a mûri jusqu'à aujourd'hui est le suivant : verser un montant important avant les 8 ans sur ce PEA sans retrait. Pour la démonstration : on va dire 100K€. Dépassé les 8 ans d'ouverture, le versement de capital n'est plus possible sur un PEA, mais par contre le retrait partiel oui et n'implique pas la cloture du PEA, en conservant les avantages fiscaux : uniquement 15% (pré 2018) / 17% de CSG sur les intérêts.

Je souhaiterais donc pouvoir dégager de ce PEA un revenu complémentaire en opérant de la façon suivante : tous les mois, avec des achats/ventes sur 100K€ je cible de faire 3% de plus-value (sur 10 ans, c'est environ ma moyenne). Chaque mois, je peux donc retirer ces 3K€ de plus-value, sur lesquels je payerais donc 15/17% de CSG soit 450€/510€ de CSG et donc un revenu net de 2500€ environ. Si je fais plus de 3%, je laisse le supplément sur le PEA ce qui me permettra de faire grossir le capital disponible du PEA à investir.
Déjà, a ce niveau, ai je bon dans mon projet et sur le fonctionnement du PEA? Que pensez vous de cette façon de procéder? J'ai une incertitude concernant les montant de taxe à payer : elles se basent uniquement sur ce que je retire? Imaginons que j'ai versé 50K€ que j'ai réussi à multiplier par 2 pour arriver à 100K€. Mon calcul ci-dessus est-il toujours le même? ou devrais je au premier retrait payer 15/17% de taxe sur les 50K€ de plus-value?

N'hésitez pas à me parler franchement, j'expose peut être quelque chose qui peut paraître simplet :( Quoiqu'il en soi, je vous remercie par avance et continuerais à vous suivre avec plaisir et peut être à devenir un fervent participant entre personnes de bonne compagnie.
3
Répondre
09/10/2017 11:31:36
Oui, c'est exact le BX4 c'est pour le court terme. Si rien ne se passe d'ici la fin du mois il sera revendu.
1
Répondre
Adriasto Adriasto
09/10/2017 11:05:06
Attention au beta slippage sur le bx4, qui peut être destructeur à MT/LT
1
Répondre
08/10/2017 17:21:36
Salut les "stock-pickers",

situation à +159.88 % avec de nouveau vendredi entrée de vallourec que j'avais vendu jeudi...
et bien sûr LT sur le CAC en bull

2
Répondre
08/10/2017 10:31:51
comme je te l'ai précisé : il faut aller sur le site de l'entreprise pour trouver bilan, compte d'exploitations, compte de résultats et publications trimestrielles et/ou semestrielles...

ensuite, tu prends ta calculette, et tu fais comme moi avec les formules comptables de ratio. tu vas rapidement voir, que l'on progresse vite à ce petit jeu intéressant qui permet souvent de savoir des choses avant qu'on ne les publie...
1
Répondre
08/10/2017 08:53:32

"donc quels serai vos 10 valeur favorite a metre en porteufeille sur un horizon 5ans+? (peut importe si elle sont chère en ce moment puisque l'idée n'est pas de rentré imédiatement !)"

Perso, j'aurais juste envie de te dire que..
la vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément la vérité de demain.

1
Répondre
Adriasto Adriasto
08/10/2017 08:29:37
quel objectif sur ces valeur, peut on avoir confiance sur le long terme ? ou faut il prendre ces gain avant que ça ne retombe ?

Si seulement on pouvait répondre à cette question
1
Répondre
08/10/2017 08:25:29
Mahasia, et plus si affinités...

les valeurs que je t'ai donné sont pour la plupart de valeurs middle et small caps, leur indice de référence progresse plus vite que la CAC 40. Cela pincipalement au fait que l'on joue avant sur le développement économique d'activité plutôt que la conslidation d'activités existantes.

introduire par petites touches à des moments différents de marché, devrait te perdre de progresser dans tes stratégies et d'acquérir des connaissances et de la confiance hors du CAC. Certaines sociétés middle et small caps sont bien plus solides en terme de cours que de nombreuses valeurs du CAC 40.
Je connais que la faible liquidité n'est pas facile à appréhender sur certains titres comme Sapmer, Mais si tu conserves des ratios d'analyses fondamentales, tu verra que l'on observe les même limites en terme de PER, d'endettement et rentabilité.

Je te conseilles d'autre part, de prendre la bonne habitude d'aller les lire les publications de l'entreprise, tu te fais les timestriels sur un ou 2 ans, et tu peux de faire une idée assez objective...
Mais, bien-sûr chacun voit midi à sa porte....

Bonne journée.

Message complété le 08/10/2017 08:29:54 par son auteur.

Actia Group a un problème de rupture de chaine d'approvisionnement qui a grévé sa CA et sa rentabilité. certaines de ses activités se sont retrouvés très fortement ralenti par des livraisons au compte-goutte. la situation devrait s'arranger au 2 eme semestre et cela n'enlève rien à la qualité actuelle du redressement et du développement entrepris...

Pour Orchestra, la valeur d'actif net est à 8,40 de mémoire (voir mes calculs), il va bien falloir que l'on finisse par remonter...

1
Répondre
08/10/2017 00:26:58
Salut gas d'ain,
merci pour tout ces conseils !
j'avoue que je suis pas super alaise dans les petite valeur, je me retrouve dans elis bien sur parceque j'en ai eu dans les 13.5€ a une époque, mais le reste je n'y suis jamais rentré.

J'ai regarder un peu Actia notament m'a l'air vraiment sympa actuelement ! fondamentalement pas chère du tout, mais un peu de dette, et techniquement je trouve que c'est un très bon point d'entré ! belle divergence du rsi. ça donne envie d'en acheter très vite !
je pense qu'on est sur un point bas et qu'on peu visé le comblement du gap à 8.80e si les mauvaise nouvelle sont terminer. (il est vrai que le S1 à pas été térible !) mais du coup on est casiment au niveau de la book value à ce cour !

j'ai tout le week end pour réfléchir ! mais bon je suis sensé être prudent ! mon objectif été de me placer sur un gros creux de marché ! pas maintenent lol

Message complété le 08/10/2017 00:40:31 par son auteur.

EDIT : je trouve aussi qu'actuelement il y a un super point d'entré sur orchestra !
je risque fort de me laissé tenté sur ces 2 ligne dès lundi... mais vraiment des petite lignes juste pour voir, par contre quel objectif sur ces valeur, peut on avoir confiance sur le long terme ? ou faut il prendre ces gain avant que ça ne retombe ? business model avec faible barrière à l'entré je trouve pour les deux !

1
Répondre
07/10/2017 19:33:54

Quelques pistes d'investissements que je pense bonnes et sur lesquelles je suis investi.

Le repli de Prologue est une bonne opportunité pour se placer.

<p>Perso, je pense que Sapmer sera une excellente recrue. je vise 48 euros + dividende. (voir mon sujet de forum)
Il devrait y avoir une belle opportunité sur Orchestra (voir mon sujet de forum), on est nettement sous la valeur d'actifs nets.</p>
Elis me semble bien car le changement de Périmètre est important.
Alstom en visant à se placer vers 35/35,50...
Actia group est en belle phase de repli, mais devrait finir par repartir...
CBO Territoria pour jouer la hausse du besoin en constructions nouvelles à La Réunion (réserve foncière de ... 3000 ha)
ALD sur les niveaux actuel. Les résulttats seront très bons et il devrait y avoir un dividende ou de nouvelles acquisitions.
Tikehau capital : valeur inconnue et véhicule d'investissement important. ça devrait bientôt décoller...
Réalités a encore du potentiel et le dividende devrait être en hausse
Cappelli devrait prendre la direction des 50, puis 60 euros...
0
Répondre
07/10/2017 18:56:36
Salut à tous,
mes plus value réalisé et encaisser sur le capital total depuis le premier janvier sont de 18.08%
je vais laisser porté environ 40% de mon capital je pense jusqu'au prochain sommet, et faire des aller retour cour terme avec une parti du reste pour continuer a grapiller qq plus value. mais pour le moment je ne rentre plus de grosse ligne sur du très long terme, j'attend la prochaine grande vague de baisse

Mais en attendant j'aurais besoin de votre aide !

j'aimerai sélectioner 10 valeur sur les quels je vais me placer sur des bon point d'entré dans les 1 à 2 ans à venir (car pour moi on devrai avoir forcément de belle secousse d'ici la).

Donc en gros je vais prendre mon temps pour trouver de bon point d'entrée, et l'objectif et de les laisser monté plusieur année (objectif long terme 4-5 ans mini!)
donc quels serai vos 10 valeur favorite a metre en porteufeille sur un horizon 5ans+? (peut importe si elle sont chère en ce moment puisque l'idée n'est pas de rentré imédiatement !)

pour info ces 10 lignes représenterons environ 50% de mon porteuf sur une stratégie vraiment très long terme. le reste sera des mouvement plus tactique.

voilà merci d'avance pour vos idée cela me permetra surement de trouver des valeur dont je n'aurait pas eu l'idée !
5
Répondre
07/10/2017 17:02:50
A ce jour PEA en PV potentielle de +33.01 % , plus très loin du plus haut qui est de +35.48 % ( fin juin ) 2

Ouverture d'un trade sur Peugeot : basé sur l'AT UNIQUEMENT ,

Belle semaine de Haulotte

A+
4
Répondre
07/10/2017 11:36:45
Clôture du 06 Octobre 2017

PEA 1 (ancien) depuis le 31 décembre 2016 : +21,49% (Nouveau plus haut de valorisation)
CAC 40 depuis le 31 décembre 2016 : +10,23% (à -1,15% du plus haut de valorisation)

Taux investissement : 98,96%
Liquidités : 1,04%
Plus values réalisables : +102,83%

Valeurs de portefeuille au plus haut : Primecity (3,66), Jacquet Metals (29,32), Micropole (1,48), Natixis (7,042), Clasquin (38,20), Sapmer (31,35), GTT (46,945), Aroundtown SA (6,36)
Valeurs de portefeuille au plus bas : (néant)

Observations : Belle hausse sur publication de Sapmer, qui prend +18,11% ce vendredi, ayant un PRU de 13,32 euros, j'engrange ce jour + 36,41% : je garde, je vise 48 euros et le retour du dividende pour le premier semestre 2018. La hausse du titre pourrait déboucher potentiellement aboutir à une division du nominal, si l'entreprise veuc accroître sa visibilité en bourse. Très belle et puissante recovery.
Micropole vient de prendre +9,42% en 3 séances... Il me reste encore dans le pipeline des perceptions non comptabilisés les actions gratuites Air Liquide pour les titres non nominatif. soit 5,4 titres.

D'autre part, si vous gardez les actions d'Air Liquide en portefeuille pour le long terme : vous avez grand intérêt à vous mettre au nominatif car on engrange non seulement 10% de dividende en plus, mais aussi 10% d'actions gratuites lors des opération d'attribution gratuite...

----------------------------------------------------------------
PEA 2 (nouveau) : +6,01% (Nouveau plus haut de valorisation)
CAC 40 : +2,70% depuis le 8 Aout 2017 (CAC 40 à 5.218,89)

Taux investissement : 99,11%
Liquidités : 0,89% (tout placé)
Plus values réalisables : +6,49% (en baisse relative compte-tenu du dernier investissement Sapmer).

Observations :

Pas de plus haut, pas de plus bas...
Compte tenu de l'excellente publication de Sapmer,
(voir mon sujet dédié de forum https://www.abcbourse.com/forums/msg545895_sapmer-renoue-avec-les-benefices-au-1er-semestre ) et de ma perspective de viser 48 euros et un dividende, J'ai ouvert une ligne de 80 titres à 31,30 après avoir passé 2 ordres sous 30 que j'ai du annuler car trop bas.
D'autre part, au gré des publications à venir, j'envisage de liquider encore une position en perte (7 lignes en moins values sur 29) pour saisir une bonne opportunité.

Un fois, cette opération réalisée, je pense effectuer ma migration PEA vers "B For bank" afin de réduire les frais de transactions et de ne plus avoir de frais de garde.
5
Répondre
06/10/2017 10:19:59
oui, Antoine !

<p>: )</p>

0
Répondre
06/10/2017 09:56:18
" (montant total des pertes de -2175,13 euros et donc non significatif : inférieur à 1%.)</p> "

1
Répondre
06/10/2017 09:37:48
Cartographie bilantielle du PEA 1 (ancien) :

Niveau de plus values réalisables à +102,04%
(Attribution des conversions de dividende (1/4) de Total
<p>

Lignes en Plus values :
<p>
<p>• De 0 à +20% : 11 Lignes</p>
• De + 20,1 à 50% :13 Lignes
• De + 50,1 à 100 % : 10 Lignes
• De + 100,1 à 200% : 12 Lignes
• De + 200,1 à 300% : 2 Lignes
• De +300,1 à 400% : 1 Ligne
• De +400,1 à 500% : 3 Lignes
• De +600,1 à 700% : 2 Lignes</p>

Lignes en moins values :
• De 0 à -57,55 % : 8 Lignes (montant total des pertes de -2175,13 euros et donc non significatif : inférieur à 1%.)</p>
2
Répondre
Adriasto Adriasto
05/10/2017 22:07:51
Salut,
pour info : rumeur forte selon laquelle la hausse des PS serait applicable au PEA sans distinction.
Actuellement pour un retrait effectué au delà de 8 ans, les PS a payer sont ceux en vigueur au moment ou le gain a été réalisé (pour rappel : 0.5% en 1996...), ensuite ce serait 17.2%...
Idem pour les PEE et PERCO

A confirmer lors de la sortie de PFLSS 2018.

2
Répondre
05/10/2017 21:24:38
Clôture du 05 Octobre 2017

PEA 1 (ancien) depuis le 31 décembre 2016 : +20,78% (Nouveau plus haut de valorisation)
CAC 40 depuis le 31 décembre 2016 : +10,63% (à -0,75% du plus haut de valorisation)

Taux investissement : 98,94%
Liquidités : 1,05%
Plus values réalisables : +102,29%

Valeurs de portefeuille au plus haut : (Indicateur ABC en panne)
Valeurs de portefeuille au plus bas : (Indicateur ABC en panne)

----------------------------------------------------------------
PEA 2 (nouveau) : +6,00% (Nouveau plus haut de valorisation)
CAC 40 : +3,17% depuis le 8 Aout 2017 (CAC 40 à 5.218,89)

Taux investissement : 97,04%
Liquidités : 2,96%
Plus values réalisables : +6,65%

0
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201710120128 473700