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Interparfums

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Ribo Ribo
26/04/2019 17:11:33
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(CercleFinance.com) - 26/04/2019 | 16:49 ► Interparfums : l'année 2019 commence poussivement

Le titre reprend quelques couleurs aujourd'hui avec (du gain après la) perte hier de près de 7,5%. Après avoir marqué au début du mois un record à près de 50 euros, le titre revient sous les 45 euros, faisant repasser sa capitalisation sous la barre des deux milliards. Contrairement aux attentes, l'année 2019 commence poussivement.

Petit retour en arrière : après 422 millions en 2017, l'année 2018 s'est terminée pour Interparfums sur un CA de 455,3 millions d'euros dont la hausse (8%, en données publiées) a sensiblement dépassé les attentes, grâce notamment à une bonne fin d'année. D'ailleurs le 15 janvier, soit deux semaines avant que le CA 2018 ne soit dévoilé, le groupe avait (une dernière fois) relevé sa prévision d'environ 430 millions à environ 450 millions.

Quid de 2019 ? Le 13 novembre, Interparfums fournissait une première estimation : entre 460 et 470 millions d'euros de ventes. Dès le 15 janvier, elle était relevée à 470 millions, puis à 480 millions le 4 mars, l'occasion de la présentation des comptes annuels. Autant dire que ces six derniers mois, la direction n'a cessé de tirer le consensus vers le haut.

Le 29 janvier, le PDG Philippe Benacin ne déclarait-il pas : 'L'année 2018 a été essentiellement consacrée à la préparation de lancements majeurs pour 2019 et 2020', et encore : 'le premier trimestre 2019 sera concentré sur la ligne Montblanc Explorer et devrait permettre à la marque d'amorcer une nouvelle phase dan son développement' ? De quoi inciter à l'optimisme quant à l'accélération de la croissance. D'ailleurs en date d'hier, le consensus anticipait, pour 2019, un chiffre d'affaires annuel supérieur aux attentes du groupe, à près de 494 millions d'euros.

Puis les ventes du 1er trimestre 2019 sont tombées ce matin. A 126,6 millions, elles progressent de 4% en données publiées mais sans tenir compte de l'effet de changes positif pour ce groupe très 'dollarisé', la hausse devient symbolique : + 0,3%, après + 11% en 2018.

Que s'est-il passé ? Certes, en données publiées, Jimmy Choo décolle de 36% à 26,7 millions. Montblanc, la première licence, prend près de 20% sur la période et grimpe à 40,7 millions, mais le marché attendait mieux. Et nombre d'autres licences (Coach, Lanvin, Van Cleef & Arpels) plient de plus de 10%, et Rochas de 6%.

Les analystes d'Oddo BHF expliquent que Montblanc a déçu malgré le lancement de la ligne Explorer. 'L'un des enjeux de momentum 2019 est la cannibalisation des autres lignes de Montblanc par Explorer : nous avons retenu un scenario de faible impact, mais Explorer n'a pas suffi à compenser les autres lignes ou Montblanc Legend', explique une note, qui ajoute que 'le 1er trimestre reflète aussi un marché du parfum toujours encombré'.

Oddo BHF redoute qu'Interparfums ait du mal à battre le consensus comme il le fait traditionnellement, sinon une révision en baisse des attentes. Ce qui incite le bureau d'études à renoncer pour l'instant à son conseil d'achat sur le dossier.

EG

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés

  
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Ribo Ribo
25/04/2019 23:07:49
0

BINGO ! En reprendre dans 2 mois au plus bas du CMO !

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25/04/2019 | 10:55 ► Interparfums : Oddo BHF n'est plus à l'achat après le T1

Le bureau d'études Oddo BHF a révoqué son conseil d'achat sur l'action Interparfums, sur laquelle il est désormais neutre, après la publication par le parfumeur pour compte de marques de luxe de ventes trimestrielles décevantes. Alors que le titre dérape de 8% ce matin à la Bourse de Paris vers 44 euros, l'objectif de cours reste fixé à 48 euros.

A changes constants, les ventes d'Interparfums sont restées pratiquement stables au 1er trimestre (T1) 2019 : + 0,3%. Certes, relève Oddo BHF, la base de comparaison n'était pas facile, après une hausse de 16% au T1 2018, 'mais le 1er trimestre 2019 est inférieur avec notre attente' : en données publiées, le CA prend 4,1% là où les spécialistes attendaient + 14%.

Si la licence Jimmy Choo fait mieux que prévu, Montblanc déçoit malgré le lancement de la ligne 'Explorer', ainsi que Coach et Lanvin. 'Le 1er trimestre reflète aussi un marché du parfum toujours encombré', indique Oddo BHF.

Bien sûr, Interparfums vise toujours 480 millions de CA à l'année, soit une croissance 'proche de 5,5%'. Mais 'l'un des enjeux de momentum 2019 est la cannibalisation des autres lignes de Montblanc par Explorer : nous avons retenu un scenario de faible impact, mais Explorer n'a pas suffi à compenser les autres lignes ou Montblanc Legend', explique une note.

Après ce point trimestriel, Oddo BHF estime que la prévision traditionnellement prudente de la direction est moins 'dépassable' qu'auparavant. 'Au total, ce T1 incite à être moins agressif que nous l'étions et nous avons légèrement ajusté nos prévisions', indique Oddo BHF à l'appui de son changement de pied.

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damirov damirov
14/03/2016 08:53:58
0
Interparfums a vu sa marge opérationnelle atteindre 14% en 2015, dépassant ses propres anticipations grâce à la progression du dollar face à l'euro, et dit s'attendre à une rentabilité aux alentours de 12% à 13% en 2016.
  
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