Semi-conducteurs- ASML & TSMC,
Là, c’est quand même incroyable qu’ASML, le fabricant mondial des machines de gravure des semi-conducteurs soit européen, néerlandais de plus, et que l’Europe ne soit pas foutue de mettre la main sur ces machines qui vont partir à Taïwan et aux Usa, pays auprès desquels on achètera les fameuses puces dont on manque tant.
Je note : "Mercedes en 2039" ...
Mercedes est très prévoyant, contrairement à la flippé d'utopistes qui nous annoncent des échéances à court terme.
Faudrait être capable de produit suffisamment d'électricité sans centrale nucléaires et c'est pas gagné. pour avoir traversé l'Allemagne, cet été. le paysage de Fribourg Um Brisgau jusqu'à Leipzig est truffé de champs d'éoliennes, je vois pas trop ou ils vont pouvoir en mettre d'autres...
Dans les assemblées législatives probablement, il y a beaucoup de vent avec les joueurs de pipeau et les girouettes déjà présentes...
Concernant Volvo d'ici 2030, ça a le temps de changer...
Il fallait bien que le Luxembourg se fasse choper un jour ou l'autre.
Un paradis fiscal à nos portes et accessibles qu'à certains, ça ne pouvait pas durer.
@Fraxinus,
C'est amusant.
L'article de mars 2020 dit que le gouvernement allemand a demandé à des chercheurs de faire un diagnostic alarmiste pour justifier les mesures prises.
Un an après, les mesures ont été prises et la réalité est encore plus grave que le diagnostique alarmiste.
La réalité dépasse souvent la fiction, et l'article en devient ridicule. Le gouvernement allemand aurait dû le demander encore plus alarmiste, donc réel.
Bonjour à toutes et à tous,
Quel crédit accorder à un article daté du 07 juillet 2021?
Ce sont les dernières nouvelles de plus qu'après demain
Tu as raison Luncyan, ce n'était pas clair...
J'aurais du écrire : ....pour aller n'importe ou en Chine.
Il n'est absolument pas demandé aux étrangers qui viennent en Chine. Seul un test PCR 72h avant l'arrivée est exigé.
"ce type de test n'est pas encore demandé pour aller partout...."
Conclusion, il est demandé pour aller ou ?
La dépêche du midi journal local...en 70 ans je n'ai jamais acheté ce journal, je le parcourais à disposition dans les bars accroché à sa barrette, son seul intérêt résidait dans le dessin humoristique des "aventures de Ferdinand".
Par contre je le recommande fortement pour faire démarrer un feu dans la cheminée, c'est de loin le meilleur et n'a jamais été détrôné pour cet usage.
@ Jcroiplu,
Tu y crois à cette dépêche du Midi ? une blague oui !
Ici, je te rassures ce type de test n'est pas encore demandé pour aller partout....
@Fraxinus,
.."Ca vous étonne encore de voir la France où elle en est!"
Non, enfin moi je ne suis pas du tout étonné et pour la France , ça va malheureusement durer encore longtemps, tant que l'individualisme aura la primeur sur le collectif.
Bonne journée en Alsace!
Encore au plumard Cercle Finance.
Ils sont plus dithyrambique quand ça monte!!!!!
Peut on empêcher les gens de mourir contre leur gré, là est la question.
Bien sur interdiction à ces gens là d'encombrer les urgences.
Et je pense que cela va aller en s’empirant.
Mais les producteurs de champagne ont provoqué cette situation. Ils ont préparé leur malheur il y a déjà 40 ans en arrière, croyant que les années d’or allaient durer toute une éternité plus quelques années.
Aussi loin que je me souvienne, le CIVC (organisme qui règne sur le négoce des vins de champagne) disait : le vin de champagne est un produit de luxe, et il doit le rester. Et le luxe, c’est normal que ce soit cher.
Ce qui a conduit à payer fort cher les quelques rangs de vignes. (1, 582 million à d’1,8 million d’euros l’hectare. 1 Hectare égale un carré de 100 x 100 m.)
(Une ligne de 100 mètres enclavée entre deux parcelles plus importantes peut se vendre 2 fois plus cher que ce cours.)
Donc, forcément, le prix du Kg de raisin va à l’avenant, donc, le prix de la bouteille idem.
Et on refait un tour. Le principe de la course à l’échalotte.
Je peux vous assurer qu’on voit très peu, voire pas du tout, de Twingo, C1, Dacia, dans les villages classés Champagne.
Chez le producteur, tous les ans, le prix de la bouteille dépassait toujours l’inflation.
Par contre, les petites gens voient leur pouvoir d’achat s’éroder.
Conséquence logique : moins de vente de vin de champagne. Les gens achètent des crémants , des vins pétillants (il y en a de très bons, produits en Alsace, Tourraine,…et d’autres régions suivront immanquablement).
Voilà pour le marché « de proximité »
L’Angleterre, la Belgique , commencent à produire des vins. Y compris des pétillants.
Qui plus est , avec le brexit….vous m’avez compris.
Le marché US, l’un des plus gros, a mis les taxes que vous savez.
On risque fort bien de revoir le jus de raisin de champagne couler dans les caniveaux, comme en 1976, faute de capacité de stockage, et règlementations.
Sachant que TOUTES les grappes doivent être coupées, et que les grappes en surplus doivent être coupées et jetées à terre. Ce qui a un coût.
Perso, je ne vais pas pleurer sur leur sort. Même si le travail de la vigne est dur.
Il se murmure qu'en France, pour enclancher la vax, les 100 000 premiers volontaires pourraient se voir offrir au choix, l'intégrale des X Men, ou l'intégrale de Walking dead.
Les 100 000 suivants, pourront choisir entre Je suis une légende, The crazies ou l'intégrale de La Planète des singes.
AMF non actionnaire
@Dubaisan
qui aurait pu imaginer des êtres extra-terrestres avec une tête de fion... ?
Alors que l'épidémie de Covid pèse sur la croissance et les dépenses publiques, l'Argentine a voté une loi instituant un impôt extraordinaire sur les grands fortunes, concernant quelque 12.000 personnes, afin d'aider les plus démunis et les petites entreprises.