OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Liste des placements qui vous intéresse



simcour simcour
25/07/2016 23:02:04
0
Maintenant je vais parler d'un autre type d’investissement qui m'intéresse.
Je ne l'ai pas mis dans le premier message de mon sujet parce'que c'est un type d’investissement dont l'explication est légèrement complexe.
Je souhaiterais investir dans un système alternatif au micro-crédit sans taux d’intérêt (Tous les sites web que j'ai trouvé en Français ne permettent pas de percevoir des intérêts) pour prêter à des étrangerscomme on peux prêter facilement des petite sommes du point de vue Français.J'ai une préférence pour investir dans les PMA ou pays moins avancés pour être certain de pouvoir investir moins de 100 € ou l'équivalent dans une autre unité de compte.
Quelles sont les raisons ?

1.Le Micro-Crédit sans taux d’intérêt ne permet pas de gagner de l'argent.

Premier exemple fictif dans un PMA : Je prête 4430 nouveau kwanza ajusté (Environ 24,00 € avec les cours actuel) à une paysanne nommée Daniela Gonçalves qui est une Angolaise vivant en République d'Angola dans la province de Bié à Camacupa. Si je lui prête cette somme sans taux d’intérêt et qu'elle me rembourse au bout d'un certains temps selon ce qui a était décidé je ne gagne rien et ce n'est pas intéressant puisque je n'ai que la somme de départ. Tandis que si je lui prête cette même somme avec un taux d’intérêt de 40% sur un an. 4430 (Somme du prêt) x 40 (taux d’intérêt) x 1 (durée en année) / 100 = 1772.
Donc je gagne 1772 nouveau kwanza ajusté (Environ 9,00 € au cours actuel) + 4430 sois 6202 nouveau kwanza ajusté (Environ 33,00 € au cours actuel).

Second exemple fictif dans un PMA : Je prête 60 000 Franc CFA (Le taux de change est fixe : 655,957 XOF = 1 EUR. Cela signifie que 60 000 XOF = 91,4694 EUR) à un mécanicien automobile nommé Paul Fandohan un Béninois vivant à Porto-Novo la capitale de la République du Bénin. Si je lui prête cette somme sans taux d’intérêt et qu'il me rembourse au bout d'un certains temps selon ce qui a était décidé je ne gagne rien et ce n'est pas intéressant puisque je n'ai que la somme de départ. Tandis que si je lui prête cette même somme avec un taux d’intérêt de 50% sur deux ans. 60 000 (Somme du prêt) x 50 (taux d’intérêt) x 2 (durée en années) / 100 = 60 000 .
Donc je perçois 60 000 Franc CFA (91,4694 €) d’intérêts au bout de deux ans si il m'a rembourse la totalité de la somme sois le double du capital de départ. Le gain total est donc de 120 000 Franc CFA sois 182,939 €.

Troisième exemple fictif dans un PMA : Je prête 2000 Gourde haïtienne (Environ 28,00 € au cours actuel) à un couple composé de Georges Paul Vernet et sa femme Fernande Vernet qui est mère au foyer qui sont des haïtiens vivant à Port-au-Prince la capitale de la République d’Haïti. Si je prête cette somme sans taux d’intérêt et qu'ils me rembourse au bout d'un certains temps selon ce qui a était décidé je ne gagne rien et ce n'est pas intéressant puisque je n'ai que la somme de départ. Tandis que si je prête cette même somme avec un taux d’intérêt de 50% sur trois ans. 2000 (Somme du prêt) x 50 (taux d’intérêt) x 3 (durée en années) / 100 = 3000 .
Donc je perçois 3000 HTG (Environ 42,20 €) d’intérêts au bout de trois ans si ils m'ont rembourse la totalité de la somme sois presque le double du capital de départ. Le gain total est de : 3000 (taux d’intérêts) + 2000 (prêt de départ) = 5000 (Environ 70,00 € au cours actuel).

PS : Ce ne sont que des exemples donc j'ignore si c'est vraiment intéressant du point de vue des frais de conversion ou autres. Les taux de change sont donné de manière approximative parce'que ils changent tout le temps. Aussi j'ai donné ceux-ci avec une commission de 0% pour simplifier.

J'ai pensé à faire la même chose dans les pays à haut-revenus moyen et bas-revenus moyen.
Le principe est le même que dans les PMA ou je souhaite investir sauf que les sommes en jeu sont plus élevé. (Donc il est inutile que je donne des exemples en ayant suffisamment donné pour les PMA).
Au lieu de prêter moins de 100 € ou l'équivalent dans une autre unité de compte il faudra investir quelques centaines d'euros minimum ou équivalent dans une devise (Je ne compte pas aller au delà de quelques centaines d'euros ou équivalent).

2.Je veux investir moins de 100 € ou l'équivalent dans une autre unité de compte pour commencer mes investissements.

3.Ce n'est pas une manière de gagner rapidement de l'argent mais vu que le pourcentage d'individus qui rembourse leur micro-crédit est élevé cela est intéressant si la personne me donne l'intégral de ce qu'elle me doit.

4.Si la personne ne me rembourse pas l'intégral ou pas du tout je ne perds pas une somme colossal au vu de mon niveau de vie.

Donc j'aimerais savoir si quiconque connaît des site web me permettant de pratiquer le micro-crédit sans taux d’intérêt et de préférence en Euro (Avec les devises des PMA on ne sait jamais trop ce qui va arriver).

Carte ou chaque pays à une couleur selon le niveau de revenus de la majorité des habitants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_en_d%C3%A9veloppement#/media/File:World_Bank_income_groups.png
Définition de PMA : https://fr.wikipedia.org/wiki/PMA

Maintenant , j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon idée. Étant un futur investisseur âgé de 22 ans intéressé par plusieurs types d'investissement j'aimerai avoir l'avis de personne plus expérimenté. Mes idées me semblent viables mais j'aime lire d'autres avis.
  
Répondre
simcour simcour
13/07/2016 21:54:31
0
ray71 a écrit : "Être certain sans en être sûr ??????????????"

"Certain" et "sûr" sont des mots ne signifiant pas la même chose malgré la proximité de sens entre ces deux mots.

Certain peut signifier que l'on est quasiment sûr tandis que le mot sûr est le fait d'être sûr à 100% (Formulation qui n'est pas correct puisque que sûr est un terme qui s'utilise quand on est sûr au sujet de quelque'chose est que ce terme est absolu. Donc il est évident qu'au lieu de dire qu'on en est sûr à 50% qu'il est préférable d'utiliser le mot certain quand nous somme pas complètement convaincu de nos dire et le mot sûr quand on est complètement convaincu de nos dires) comme on dit dans la vie de tous les jours

Pour conclure ce message je reconnais avoir écrits une phrase incorrect même si une bonne partie de la population n'y verrait que du feu.

Je peux ajouter avoir mis "certain" au pluriel alors que le singulier aurait dû être utiliser.

Neuvième et dernière édition du dictionnaire de l'Académie Française :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/form.exe?7;s=3125096655;

Version en ligne du Larousse :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

Wiktionary :
certain : https://fr.wiktionary.org/wiki/certain
certitude : https://fr.wiktionary.org/wiki/certitude
sûr : https://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%BBr
  
Répondre
ray71 ray71
13/07/2016 08:21:57
0
Être certain sans en être sûr ??????????????
  
Répondre
simcour simcour
13/07/2016 01:07:54
0
Salutation à tous ! Étant un jeune homme de 22 ans ayant un intérêt pour les investissements j'aimerai savoir quels sont les investissements qui vous attire.

Liste non-exhaustive des investissement qui m'intéresse (Ordre alphabétique) :
1.Actions : Je m’intéresse aux actions de n’importe-quel indices boursier. J'ai aussi un intérêt pour celles dont il est possible d'en acheter directement à l'entreprise. Ce produit financier m'intéresse parce'qu'il nous permet d'investir dans une société et d'en tirer potentiellement un bon prix à la revente même si les gains ne seront pas forcément élevé.
2.Parts dans un FIA (Fonds d'investissement alternatif) : Voir section 3.
3.Parts dans un OPCVM (organisme de placements collectif en valeurs mobilières) : L'avantage est qu'on n'a pas à gérer le portefeuille nous même mais cela est aussi un inconvénient parce'que l’interaction n'est pas direct.
4.Produits dérivés : Tous les produits dérivés dont j'ai connaissance de l'existence (Je ne peux pas tous les connaître comme il en existe une centaine voir des milliers) comme les options et warrant. Ces produits m'intéresse mais ce ne serait pas mon premier choix au vu de la complexité de ces produits. Je suis attiré en particulier par les matières première et le marché des taux de change comme ce sont les choses que je comprends le mieux pour ce type de produit.
5.Obligations : Les obligations m'attirent parce'que nous pouvons être certains sans en être sûr d'avoir le remboursement de son prêt. Je pense que l'inconvénient majeur est le fait que la plupart d'entre-elles ont un faible rendement.
  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

201607252302 533009
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste