OK
Accueil > Communauté > Forum Airbus

Airbus Safran Launchers: une étape majeure pour Ariane 6.

Cours temps réel: 160,04  -0,39%



AlainMocchetti AlainMocchetti
10/09/2016 21:56:04
1
ARIANE 6 – LE FUTUR LANCEUR DE L’ESA.
Ariane 6 est un lanceur de moyenne à forte puissance (5 à 10,5 tonnes en GTO) que l'Agence Spatiale Européenne développe pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5 vers 2021. Malgré son succès et sa position dominante dans le domaine des lancements de satellites géostationnaires, Ariane 5 coûte cher à fabriquer et ses parts de marché sont menacées à moyen terme à la fois par l'évolution du marché des satellites et par l'arrivée de concurrents : SpaceX et Longue Marche. Dans le cadre de la conférence ministérielle de novembre 2012 qui fixait pour 2 ans les budgets de l'Agence Spatiale Européenne, les ministres de l'UE ont octroyé une enveloppe de 157 millions d'euros pour l'étude du nouveau lanceur qui devrait à la fois remplacer Ariane 5 et la version du lanceur russe Soyouz utilisée par les pays européens. La décision de fabriquer Ariane 6 a été prise en décembre 2014 après avoir figé la configuration en septembre 2014.
Pour répondre le plus justement possible à la demande en ce qui concerne l’Export et l’Europe, l’ESA a décidé de fabriquer 2 modèles d’Ariane 6 :
- A 62 pour la version légère, c'est-à-dire une masse au décollage de 500 tonnes avec une charge embarquée de 5 tonnes pour ce qui concerne les satellites de moyennes tailles,
- A 64 pour la version lourde, c'est-à-dire une masse au décollage de 835 tonnes avec une charge embarquée de 10,5 tonnes pour ce qui concerne les satellites de grosses tailles.
Avec ARIANE 5 et ARIANE 6, ESA pourra répondre à toutes les demandes allant du petit satellite jusqu’au gros satellite tels que les satellites GIOVE devant former la Constellation GALILEO (30 Satellites Identiques). ARIANE 5 pouvant simultanément transporter et mettre en orbite à 28500 km d’altitude 5 satellites GIOVE.
Pour la propulsion du modèle A62, 2 Boosters suffisent et pour la propulsion du modèle A64, c’est 4 Boosters qui équiperont ce dernier modèle.

Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti
  
Répondre
AlainMocchetti AlainMocchetti
10/09/2016 21:56:04
0
(CercleFinance.com) - Airbus Safran Launchers vient de finaliser la première phase de conception d'Ariane 6 qui confirme avec succès la maturité du futur lanceur européen dont le premier vol est prévu en 2020.

Airbus Safran Launchers confirme les performances, les délais et les coûts d'exploitation.

' Cette revue de conception finalisée avec succès marque une étape majeure de la validation du programme Ariane 6, sous contrat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle permet à Airbus Safran Launchers de valider l'ensemble des caractéristiques techniques, industrielles et programmatiques d'Ariane 6 ' indique le groupe.

' Ce succès confirme tous nos engagements auprès de l'Agence Spatiale Européenne et de ses Etats membres et nous permet de nous engager définitivement en terme budgétaire pour le développement et la production d'Ariane 6, dont le 1er vol est prévu en 2020, s'est félicité Alain Charmeau, CEO d'Airbus Safran Launchers.

Ariane 6 sera un lanceur flexible, modulaire et compétitif qui existera en deux versions, Ariane 62 et Ariane 64, afin de garantir la continuité de l'accès européen à l'espace.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion Airbus

201609102156 539586
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste