OK
Accueil > Communauté > Forum Air Liquide

Air Liquide : AK , c’est parti !

Cours temps réel: 187,34  1,17%



Cha-from Cha-from
13/09/2016 11:21:07
0
Oui, c'est parti. Enfin !

Donc, chaque action existante obtient un DPS et il faut 8 DPS pour pouvoir acheter une action nouvelle à 76€. Les DPS seront crédités après la clôture.

J'ai récupéré un maximum de chiffres pour tenter un bilan. Sauf erreur de calcul que je vous serais reconnaissante de rectifier, ça donne :

- L'achat d'Airgas a été finalisé le 23 mai 2016 pour un montant total de 12,5Mds€, financé dans un premier temps par un prêt relai de 11,960Mds€ (d'après les RS air liquide)
- Air liquide a prévu des levées de fond pour un total de 10 à 11 Mds€ (placement obligataire du 6 juin de 3Mds€, AK prévue de 3 à 3,5Mds€, suivie d'un autre placement obligataire de 4 à 5 mds$ soit 4 à 4,5Mds€).
- Début septembre Air Liquide a revendu des actifs d'Airgas pour un montant comptable de 250M$ (225 M€)
- Fin juin la dette d'Air liquide se montait à 19,860Mds€, soit un gearing de 151%, contre 57% un an plus tôt.

Au total actuel donc (toujours sauf erreur ou omission), Air Liquide a déboursé 12,250 Mds, et dispose d' un financement de 10 à 11 milliards. Le problème est que les 2/3 de ce financement vient d'un placement obligataire, et s'impute donc sur la dette de la société. Pour que des obligations ne soient pas considérées comme une dette, il faut qu'elles soient permanentes, ce qui n'est pas le cas, au moins pour celles qui ont été émises en juin (durées de 2 à 12 ans). Dans ces conditions je ne comprends pas comment ils espèrent un gearing de l'ordre de 100% en fin d'année. Je ne sais pas où je me trompe, mais ça ne va pas.

La contribution d'Airgas au S1 est en revanche plutôt bonne. 511M€ de CA en 5 semaines, c'est un excellent chiffre. Pour Air Liquide, le coût exceptionnel de 92 M€(73M de coûts d'intégration et 19 M de coût de dette non récurrent) sera compensé intégralement au S2. En dehors de ces frais exceptionnels, le RE courant aurait été de 64M€, soit une marge de 12,5% et le RN de 61M€ soit une marge de 12%. Ca me semble beaucoup, mais ça expliquerait pourquoi Air Liquide maintient son objectif de hausse du BNPA dès cette année si on compare le taux d'AK (12,5%) à ce chiffre.

Je vais souscrire, je n'ai jamais eu de doute sur ce point. Mais la hausse d'aujourd'hui ressemble à une chasse aux DPS et le cours risque de plonger demain.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/09/2016 09:37:30
1

Air Liquide lancerait son AK :
C/C : ""Le groupe compte émettre 43.202.209 actions nouvelles au prix unitaire de 76 euros, soit une décote de 19,7% par rapport au cours de clôture de lundi soir. L'opération, qui se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), revient à augmenter le capital du groupe de 12,5%.""

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/air-liquide-lance-une-augmentation-de-capital-de-3-3-mds-d-euros-pour-le-rachat-d-airgas-1578648.php

  
Répondre

Forum de discussion Air Liquide

201609131121 539760
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste